Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akimitsu, wipeout2097 et 22 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'installation de Rompompelon

Message » 24 Jan 2016 11:45

Bonjour à tous, voici mon humble installation, dans un salon de 18m2, en appartement.

Marantz PM6005
Davis Acoustics Eva
Norstone Stylum 2
QED Performance XTC
QED Performance Toslink / Mini Toslink
APPLE Mac Mini / Audirvana

Image

Image

Image

Les écoutes se font à partir d’albums lossless dématerialisés.

Je ne sais pas si je vais employer les bons mots pour décrire le son obtenu, je vais faire de mon mieux.

Si je devrai en définir un, à la restitution sonore de l’ensemble, je dirai « intriguant », non pas à cause d’un mauvais message véhiculé mais par rapport à la grande qualité reproduite par ce petit dernier, peu onéreux.

L’ampleur de la scène sonore, la précision de cette dernière, en réelle 3 dimensions, ce relief est carrément bluffant. Tous les instruments sont dégagés les uns des autres, détaillés, facilement localisables et stables. Aucune sensation de concentration ne se fait ressentir pour imaginer la scène, tout est clair, on est dedans, on la vit, on la sent en direct.

S’ajoute à cela, un équilibre des différents registres, parfait. La basse ne prends par exemple jamais le dessus sur le reste, tout en étant très lisible, dégraissée mais remplissant bien l’espace, elle laisse la part belle aux voix naturelles, légèrement colorées, magnifiques. Les aigües viennent animer le tout, pétillants, très fins, très légèrement lumineux, jamais fatigants.

Les instrument sonnent juste, la dynamique est violente, pour des enceintes de cette taille, c’est impressionnant. Le tempo, quand à lui, est correct, ce n’est pas mou, pas très vif aussi, juste ce qu’il faut, on tape du pied sur certains morceaux, l’ensemble n’est jamais brouillon même sur des messages compliqués et à niveau d’écoute à faire monter les voisins.

Bref, je pourrai en écrire bien plus encore, tant de qualités à cet ensemble.

Indéniablement, le point fort de mon installation, la scène sonore.

Le point faible, aucune infra basse, aucun détail très bas.

J’ai accueilli beaucoup de matériel chez moi, dans ce salon, meublé toujours de la même façon, le meilleur résultat a été obtenu grâce à cet ensemble.

Les autres associations avaient des qualités mais beaucoup plus de défauts. Le son étant toujours déséquilibré donc impossible de décrire le reste, la base n’a jamais été obtenu. Pour avoir la base, je suis obligé de ne pas dépasser de la bibliothèque en 13 centimètres, donc le point faible, le moins dérangeant à mon goût.

Comme quoi, suivant la pièce, on a pas besoin d’investir des milles et des cents.

Je vous rassure, je vous décris le son pour vous le décrire, j’écoute la musique la plupart du temps et non le son, c’est un régal!!!

A bientôt. :bravo:
Rompompelon
 
Messages: 65
Inscription Forum: 10 Jan 2016 20:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Jan 2016 13:12

Joliment agencé, et config de qualité bien suffisante pour une telle surface :bravo:
ENJOY !

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 24 Jan 2016 13:22

Je plussois ce que dit Itofa.

Je serai tenté aussi de faire test avec un petit caisson très rapide et surtout couplé avec un appareil du genre antimode...
Bref, ça me turlupinerait... 8)
anthony B.
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Fév 2010 20:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 24 Jan 2016 20:40

itofa a écrit:Joliment agencé, et config de qualité bien suffisante pour une telle surface :bravo:
ENJOY !

Merci :D

anthony B. a écrit:Je plussois ce que dit Itofa.

Merci :D

anthony B. a écrit:Je serai tenté aussi de faire test avec un petit caisson très rapide et surtout couplé avec un appareil du genre antimode...
Bref, ça me turlupinerait... 8)

C'est à dire? :mdr:
Rompompelon
 
Messages: 65
Inscription Forum: 10 Jan 2016 20:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Jan 2016 22:39

Un caisson qui apporterait l'assise qui manque (si je t'ai bien lu) à ton système.

Un modèle réputé pour sa rapidité qui s'intégrera sans doute mieux à ton système qu'un caisson qui bave.
L'antimode est un appareil qui gère la réponse du caisson pour l'adapter à l'acoustique de ta pièce afin d'éviter les gros problèmes.

Je ne suis pas expert sur le sujet mais il y a un grand topic sur les antimodes.

C'est juste, à mon sens, une piste à explorer pour aller plus loin dans la restitution du son chez toi sans avoir à repenser le système.
Juste un ajout :wink:
anthony B.
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Fév 2010 20:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 24 Jan 2016 22:57

Salut à tous.
Je connais le son de rompompelon j'ai l'occasion d'aller chez lui de temps en temps.

Je confirme l'équilibre et la justesse du son... Et le grave étonnant avec des 13 cm !!
Oui ya peu d'infras mais pas rédhibitoire du tout !!

Au plaisir
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • online

Message » 24 Jan 2016 23:34

Le yann a écrit:Salut à tous.
Je connais le son de rompompelon j'ai l'occasion d'aller chez lui de temps en temps.

Je confirme l'équilibre et la justesse du son... Et le grave étonnant avec des 13 cm !!
Oui ya peu d'infras mais pas rédhibitoire du tout !!

Au plaisir


OK, ça c'est Rompompelon qui décide.
Juste que le manque de grave etait noté dans les points faibles. :wink:
anthony B.
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Fév 2010 20:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Jan 2016 19:08

anthony B. a écrit:Un caisson qui apporterait l'assise qui manque (si je t'ai bien lu) à ton système.

Un modèle réputé pour sa rapidité qui s'intégrera sans doute mieux à ton système qu'un caisson qui bave.
L'antimode est un appareil qui gère la réponse du caisson pour l'adapter à l'acoustique de ta pièce afin d'éviter les gros problèmes.

Je ne suis pas expert sur le sujet mais il y a un grand topic sur les antimodes.

C'est juste, à mon sens, une piste à explorer pour aller plus loin dans la restitution du son chez toi sans avoir à repenser le système.
Juste un ajout :wink:


Merci pour ta suggestion mais le résultat obtenu malgré "le point faible" me satisfait pleinement. J'ai eu l'occasion de tester quelques caissons chez moi, c'est pas compliqué, dés qu'on titille les fréquences en dessous de 50hz, ma pièce s'affole et on entend que les basses, non détaillées en plus. C'est un choix étudié à force d'essais et de dépenses, je me concentre sur le reste de la bande passante, et c'est d'une beauté... Encore une fois, je te remercie et si un jour un copain veut tester son caisson à la maison, il est le bienvenue. :D
Rompompelon
 
Messages: 65
Inscription Forum: 10 Jan 2016 20:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 25 Jan 2016 19:09

Le yann a écrit:Salut à tous.
Je connais le son de rompompelon j'ai l'occasion d'aller chez lui de temps en temps.

Je confirme l'équilibre et la justesse du son... Et le grave étonnant avec des 13 cm !!
Oui ya peu d'infras mais pas rédhibitoire du tout !!

Au plaisir

Coucou le couz! :mdr: Il te plaît le son à la maison eh?!! :mdr: :mdr: :mdr:
Rompompelon
 
Messages: 65
Inscription Forum: 10 Jan 2016 20:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 25 Jan 2016 19:12

anthony B. a écrit:OK, ça c'est Rompompelon qui décide.
Juste que le manque de grave etait noté dans les points faibles. :wink:

Bien sûr que c'est moi qui décide. :mdr: Le Yann donnait simplement son avis, son oreille... :lol:
Rompompelon
 
Messages: 65
Inscription Forum: 10 Jan 2016 20:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Jan 2016 22:33

Très bel agencement ! En effet si tu ne peux dépasser la biblio de 13 cm, forcément le manque d'infragrave se fera toujours sentir... Ca fait toujours plaisir de voir quelqu'un de parfaitement satisfait de son installation.



Bon, des envies d'amélioration quand même (comme tout le monde) :mdr: ?
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 26 Jan 2016 23:26

MAGISSON a écrit:Très bel agencement ! En effet si tu ne peux dépasser la biblio de 13 cm, forcément le manque d'infragrave se fera toujours sentir... Ca fait toujours plaisir de voir quelqu'un de parfaitement satisfait de son installation.

Merci MAGISSON. Tout à fait, ça ne me dérange pas, c'est l'éclate! :love:

MAGISSON a écrit:Bon, des envies d'amélioration quand même (comme tout le monde) :mdr: ?

Bien entendu! Toujours! :mdr: :mdr: :mdr: Le but, aujourd'hui, est de monter en gamme au niveau des enceintes mais des biblio en 13 avec évent avant, en haut de gamme, ça n'a pas l'air de trop courir les rues. Puis franchement les eva, si peu chères, c'est vraiment quelque chose, il faut les écouter "chez moi" pour le croire, elles ont facilement suivi la monter en gamme des électroniques et du coup je ne sais pas vraiment si elles sont au maximum de leur capacité. Je vais bientôt le savoir, je vais leur collé aux fesses le pm15s1 de mon cousin pour rigoler un peu. En attendant de laisser la madamme avaler la pilule des récents changements, je vais patienter un moment. :ko:
:bravo: :bravo: :bravo:
Rompompelon
 
Messages: 65
Inscription Forum: 10 Jan 2016 20:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Jan 2016 8:04

Des ATOHM GT1 pourraient faire l'affaire, encore qu'elles sont plus à l'aise avec des amplis en classe D aux fesses. Je les avais écouté sur un petit intégré ROTEL et ça marchait déjà très très bien. Comme quoi, les a priori sont là pour être dépassés. Sinon des JBL TI2K d'occase (forcément), ça marche très bien pour un budget raisonnable, mais l'évent est "downfire".
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 27 Jan 2016 12:26

Des ATOHM GT1 pourraient faire l'affaire, encore qu'elles sont plus à l'aise avec des amplis en classe D aux fesses. Je les avais écouté sur un petit intégré ROTEL et ça marchait déjà très très bien. Comme quoi, les a priori sont là pour être dépassés

J'ai possédé des GT1 et elles ont été alimentées par un Audio Analogue (Primo Settanta) puis par un MCIntosh MA6900 et dans les 2 cas c'était "magique" ; ce sont des enceintes merveilleuses et je pense que j'y reviendrai . La personne qui me l'a acheté est venue les écouter avec son Devialet et c'était là aussi une écoute de très haute qualité.
davidas94
 
Messages: 117
Inscription Forum: 05 Oct 2013 16:02
Localisation: un petit village près de Bordeaux (33)
  • offline

Message » 27 Jan 2016 19:06

Sans aller dans le gros hdg des petites focal aria ? B&w 686 ?
Je pense que tu sentiras la diff direct dans l'aération du son.

Sinon si tu veux rester chez Davis les dufy au moins t sur de pas être déçu :D
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message