Et au fait, je ne vous ai parlé de mon choix pour ces curieuses Celestion
Comme je l'ai expliqué au tout début avec mes anciennes Gallo, mes écoutes de pétoires ont fait ressorti certains critères auquel je tiens particulièrement, dans ceux ci il y a le fait d'éviter autant que possible les sons de caisse
Et bien ça tombe bien car les Celestion SL600 ont des caisses non pas en bois, mais constituées de plaques de nid d'abeille d'aluminium collé avec de la résine, il en ressort une construction monobloc particulièrement inerte mais très légère, en tous cas le truc qui est sur c'est que cette caisse ne résonne pas, et ça j'y tient et c'est vrai qu'aujourd'hui j'ai beaucoup de mal à écouter des enceintes qui ne sont optimisées de ce point de vue là
Après ces enceintes ont 2 problèmes, le premier c’est qu’il n’y as vraiment pas de rendement (82dB/1W/1m)
et qu’en plus elles ne sont pas des foudres de dynamiques, il faut donc un ampli un peu sérieux derrière et surtout pas anémique pour un sou, de préférence un peu clair, ce n’est pas forcément le cas du NuForce choisit, mais un judicieux mélange de câble modulation/HP m’amène au résultat souhaité (à ce propos les essais finaux devraient être réalisés cette après-midi en même temps que l’intégration de la Rosita dans le système
).
L’autre « problème » de ces enceintes c’est que ça ne descend pas dans le grave, ça doit faire un 70 hz réel, mais pas beaucoup moins, l’avantage du truc c’est que ça encaisse bien la puissance puisque le HP ne débat pas dans tout les sens, bien aidé en cela par la charge close et le facteur d’amortissement de l’ampli qui va bien.
Je ne supporte pas le grave qui traine, roule
, à cela plusieurs solutions, la plus simple celle mise en œuvre ici, tout simplement que l’enceinte n’en fasse pas et encore l’aider en lui collant un ampli qui ne subit pas les HP (mon NuForce est limite à ce sujet, l’upgrade en 9 devra se faire dans les plus brefs délais).
Mais bon, il faut quand même du grave, sans fondamentale la musique n’est rien. On arrive donc à une autre façon de faire du grave qui ne traine pas de partout et qui ne bave pas systématiquement sur la moquette, ne pas avoir de charge pour les HP, pas de résonance de caisse qui sont quasi impossible à maitriser vue les volumes d’ébénisterie mis en œuvre, pas de problème de retour d’évent qui floutent l’attaque des HP à cause d’un accord déphasé…
Mais inévitablement on tombe sur un autre problème (mais qui existe quand même avec un caisson classique) le placement dans la pièce, vue qu’il y a un HP qui rayonne par coté, il faut impérativement éloigner un peu tout ça des murs sous peine d’excitation trop importante de la pièce, et puis surtout, l’autre inconvénient c’est que vue qu’il n’y as pas de charge à ces HP, il faut que ce soit l’ampli qui contrôle tout ça sous peine de se retrouver avec un résultat bien plus désastreux qu’une charge close ou bass-reflex alimenter par un ampli classique. Encore une fois c’est le NuForce qui me sauve sur ce coup là (pareil que sur les SL600, les 8.5 sont limite, il faut les 9 pour que ça gaz plein pot sans trainage).
Dernier avantage du truc, avec le filtre actif séparé ça me permet d’équilibrer relativement facilement tout ce petit monde afin de trouver le juste niveau de grave et l’extension dans les basses fréquences adaptée à la pièce, d’ailleurs il n’est pas impossible qu’à l’occasion je change le filtre d’origine par un petit Behringer qui vue son principe de fonctionnement en numérique me permettra de faire des coupures bien plus fine avec même une petite équalisation au cas ou.
Ben voila le truc, y’as plus qu’à ce coup-ci