Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'installation Hi-fi de Goan

Message » 05 Fév 2008 21:26

alain70 a écrit:C'est quand meme bien toi qui m'as dit que lors des écoutes avec Daniel Bendeck chez Jeff la Beta avait mis une toise à un Ayre CX7E :o et vueque c'est justement ce lecteur qui me faisait envie pour un budget encore envisageable :idee: :wink:


Ha, il a dit ça? :mdr: :wink:


"Mode politiquement correct ON"

Lors de ton appel le jour du dit test, qui tu sais nous l'a affirmé à notre arrivée avec Alain :wink: c 'est ce que je t'ai retransmis en live :mdr: :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10402
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 08 Fév 2008 9:06

Et au fait, je ne vous ai parlé de mon choix pour ces curieuses Celestion 8)

Comme je l'ai expliqué au tout début avec mes anciennes Gallo, mes écoutes de pétoires ont fait ressorti certains critères auquel je tiens particulièrement, dans ceux ci il y a le fait d'éviter autant que possible les sons de caisse :-?
Et bien ça tombe bien car les Celestion SL600 ont des caisses non pas en bois, mais constituées de plaques de nid d'abeille d'aluminium collé avec de la résine, il en ressort une construction monobloc particulièrement inerte mais très légère, en tous cas le truc qui est sur c'est que cette caisse ne résonne pas, et ça j'y tient et c'est vrai qu'aujourd'hui j'ai beaucoup de mal à écouter des enceintes qui ne sont optimisées de ce point de vue là :-?

Après ces enceintes ont 2 problèmes, le premier c’est qu’il n’y as vraiment pas de rendement (82dB/1W/1m) :( et qu’en plus elles ne sont pas des foudres de dynamiques, il faut donc un ampli un peu sérieux derrière et surtout pas anémique pour un sou, de préférence un peu clair, ce n’est pas forcément le cas du NuForce choisit, mais un judicieux mélange de câble modulation/HP m’amène au résultat souhaité (à ce propos les essais finaux devraient être réalisés cette après-midi en même temps que l’intégration de la Rosita dans le système :P ).
L’autre « problème » de ces enceintes c’est que ça ne descend pas dans le grave, ça doit faire un 70 hz réel, mais pas beaucoup moins, l’avantage du truc c’est que ça encaisse bien la puissance puisque le HP ne débat pas dans tout les sens, bien aidé en cela par la charge close et le facteur d’amortissement de l’ampli qui va bien.
Je ne supporte pas le grave qui traine, roule :-? , à cela plusieurs solutions, la plus simple celle mise en œuvre ici, tout simplement que l’enceinte n’en fasse pas et encore l’aider en lui collant un ampli qui ne subit pas les HP (mon NuForce est limite à ce sujet, l’upgrade en 9 devra se faire dans les plus brefs délais).

Mais bon, il faut quand même du grave, sans fondamentale la musique n’est rien. On arrive donc à une autre façon de faire du grave qui ne traine pas de partout et qui ne bave pas systématiquement sur la moquette, ne pas avoir de charge pour les HP, pas de résonance de caisse qui sont quasi impossible à maitriser vue les volumes d’ébénisterie mis en œuvre, pas de problème de retour d’évent qui floutent l’attaque des HP à cause d’un accord déphasé…

Mais inévitablement on tombe sur un autre problème (mais qui existe quand même avec un caisson classique) le placement dans la pièce, vue qu’il y a un HP qui rayonne par coté, il faut impérativement éloigner un peu tout ça des murs sous peine d’excitation trop importante de la pièce, et puis surtout, l’autre inconvénient c’est que vue qu’il n’y as pas de charge à ces HP, il faut que ce soit l’ampli qui contrôle tout ça sous peine de se retrouver avec un résultat bien plus désastreux qu’une charge close ou bass-reflex alimenter par un ampli classique. Encore une fois c’est le NuForce qui me sauve sur ce coup là (pareil que sur les SL600, les 8.5 sont limite, il faut les 9 pour que ça gaz plein pot sans trainage).

Dernier avantage du truc, avec le filtre actif séparé ça me permet d’équilibrer relativement facilement tout ce petit monde afin de trouver le juste niveau de grave et l’extension dans les basses fréquences adaptée à la pièce, d’ailleurs il n’est pas impossible qu’à l’occasion je change le filtre d’origine par un petit Behringer qui vue son principe de fonctionnement en numérique me permettra de faire des coupures bien plus fine avec même une petite équalisation au cas ou.

Ben voila le truc, y’as plus qu’à ce coup-ci :mdr:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 08 Fév 2008 9:12

Salut Val

Tu récupères ta rosita cet après-midi ?
Je devais monter chez jeff aujourd'hui avec un pote mais il a neigé et il fait beau :wink:
As-tu comparé la rosita avec le ayre cx7e ?
Ou avec des lecteurs plus ambitieux ?

Nico
NICOM
 
Messages: 434
Inscription Forum: 22 Mai 2005 9:38
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 08 Fév 2008 9:40

Yep, je la récupère cette après-midi.

J'avoue avec une certaine honte (mais surtout une grande confiance dans les dires de Jeff) que je n'ai pas écouté la Rosita Beta, et du coup encore moins comparé avec quelque lecteur que ce soit :oops:

Mais on va remédier à ça c'est aprèm 8)

Tu passe ou pas finalement alors ?
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 08 Fév 2008 14:31

Goan a écrit:L’autre « problème » de ces enceintes c’est que ça ne descend pas dans le grave, ça doit faire un 70 hz réel, mais pas beaucoup moins,


Un copain m'ayant prêté son deq2496, pour ma part, j'ai mesuré une chute de 7/8db à 63Hz (très audible) — en revanche, au dessus, c'était assez linéaire.
Cela dit, à mon sens, c'est plus un avantage qu'un inconvénient dans la perspective d'une liaison avec sub (une coupure franche facilite le raccord). Il y a un léger creux dans le haut médium (dû à ma pièce? à un autre maillon?), mais pas franchement désagréable de toute façon.
C'est la perspective d'avoir à rajouter deux sub, et donc les deux amplis qui iraient avec que je trouve être l'inconvénient de cet avantage. En dehors de ça, c'est quand même un THG (ancien, mais pas moins thg pour autant).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37838
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Fév 2008 1:58

Goan a écrit:Et au fait, je ne vous ai parlé de mon choix pour ces curieuses Celestion 8) ..........................Ben voila le truc, y’as plus qu’à ce coup-ci :mdr:


Très belle description et de plus compréhensible et claire comme une eau de source. 8)
De plus, chapeau bas pour cette révolution matérielle en moins de deux mois. :o La Rosita devrait apprécier sa nouvelle petite famille d'accueil. :mdr:

Image
LittleKong
 
Messages: 780
Inscription Forum: 04 Mar 2007 11:22
  • offline

Message » 11 Fév 2008 14:23

Juste un copier/coller de ce que j'ai mis sur le forum principal, j'y reviendrai plus en détail plus tard :wink:

goan a écrit:La grosse Rosita à atterit sur mes étagères 8)

C'est en cours de rodage avec un petit cables de modulation chopé au passage en meme temps (j'ai encore été faible sur ce coup là :oops: )

Il faut que j'analyse plus attentivement tout cela, parceque là ça fait 2 jours que j'écoute de la musique non stop :P

A froid je peux déjà dire que ça enterre bien proprement mon ancien Cyrus :wink: par rapport à l'Alpha avec laquelle j'ai vécus près de 2 semaines, la différence est énorme, une scène sonore incomparablement plus vaste et un grave hallucinant :o ça descend plein pot avec un niveau phénoménal, mais surtout avec une différenciation des notes dans ce registre absolument bluffante, tout ce qui passait avant chez moi pour de simples nappes de grave +/- ample et/ou boursoufflé, se transforme maintenant en suite de notes et de variations subtiles qui donnent un tout autre relief à ce que j'écoute, la fermetée dans ce registre est complètement bluffante également, un main de fer dans un gant de béton mais tout en nuances, j'adore :mdr:

Pour le reste c'est mieux partout également, il n'y as guère que dans la plénitude des timbres ou la différence est minime, l'Alpha dans ce domaine fait déjà des prouesses AMHA, apr contre ensuivit mélodique en particulier sur les grosses formations complèxes, c'est un autre monde, là ou j'avais trouvé l'Alpha en très lèger retrait par rapport à mon CD8, la Beta met tout le monde d'accord, on suit avec une facilité déconcertante tout les pupitres, le tout avec une belle grosse image qui sait rèster précise et qui fait un peu défaut aussi à l'Alpha.

Bref je suis plus que content malgrès une installation "à l'arrache" et un rodage loin d'etre terminé (pour le cable de modulation tout du moins, je ne sais pas quelle sont les exigences de la Rosita dans ce domaine).

To be continued :wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 11 Fév 2008 22:54

Quelques photos avec le nouveau matos en place :wink:
Fichiers joints
Img_2032.1.jpg
Img_2032.1.jpg (28.64 Kio) Vu 1882 fois
Img_2036.1.jpg
Img_2036.1.jpg (24.37 Kio) Vu 1882 fois
Img_2043.1.jpg
Img_2043.1.jpg (27.16 Kio) Vu 1881 fois
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 12 Fév 2008 0:26

Goan a écrit:Quelques photos avec le nouveau matos en place :wink:


En résumé pour faire long :
Choisir les morceaux avec la zappette bien assis sur son fauteuil pourpre tout en faisant défiler les CD de choix de grand-père, grand-mère, papa, maman, des frères, des soeurs, des cousins, des cousines, des copains, des copines, des........ via cover flow sur écran géant et tout ça avec un SON digne des meilleures cuvées restitué par du matos à peine encombrant -> La classe. Que demande le peuple ? Eh bé, qu'avec le temps ce sera encore + mieux.

Bonne continuation et merci pour les images.
Image
LittleKong
 
Messages: 780
Inscription Forum: 04 Mar 2007 11:22
  • offline

Message » 12 Fév 2008 0:44

Merci M'sieur Kong :wink: t'as bien tout pigé le principe 8)

Quelques pics en plus :D
Fichiers joints
Img_2056_1.jpg
Img_2056_1.jpg (23.57 Kio) Vu 1863 fois
Img_2062_1.jpg
Img_2062_1.jpg (36.23 Kio) Vu 1863 fois
Img_2064_1.jpg
Img_2064_1.jpg (27.77 Kio) Vu 1862 fois
Img_2067_1.jpg
Img_2067_1.jpg (27.85 Kio) Vu 1863 fois
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 12 Fév 2008 0:45

Goan a écrit:Quelques photos avec le nouveau matos en place :wink:
Moi j adore c est la classe et j aimerais me boire un petit cognc dans ton salon! :wink:
bastianmarthe
 
Messages: 881
Inscription Forum: 25 Sep 2007 22:36
Localisation: le 64
  • offline

Message » 12 Fév 2008 0:59

bastianmarthe a écrit:Moi j adore c est la classe et j aimerais me boire un petit cognc dans ton salon! :wink:


Ben c'est pas la porte à coté, mais si un jour tu passe dans le coin ce sera avec plaisir :P c'est valable pour les autres également :wink:

Pour la pièce je pense la refaire entièrement, j'ai plein d'idées en tete, il faut que je mette ça sur papier pour me parfaire mon petit nid douillet :mdr:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 12 Fév 2008 1:24

Goan a écrit:
bastianmarthe a écrit:Moi j adore c est la classe et j aimerais me boire un petit cognc dans ton salon! :wink:


Ben c'est pas la porte à coté, mais si un jour tu passe dans le coin ce sera avec plaisir :P c'est valable pour les autres également :wink:

Pour la pièce je pense la refaire entièrement, j'ai plein d'idées en tete, il faut que je mette ça sur papier pour me parfaire mon petit nid douillet :mdr:


Merci pour la proposition, sait-on jamais ? :wink:
:idee: Le futur fauteuil de M'zelle Rosita :mdr: :mdr: :mdr:

Image
LittleKong
 
Messages: 780
Inscription Forum: 04 Mar 2007 11:22
  • offline

Message » 12 Fév 2008 10:06

Goan a écrit:Quelques photos avec le nouveau matos en place :wink:


Clean et classe :wink:
Tu en as peut-être déjà parlé mais ta pièce fait quelle surface ?
Tu n'as pas de réflexion sur le mur arrière ?

Nico
NICOM
 
Messages: 434
Inscription Forum: 22 Mai 2005 9:38
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 12 Fév 2008 11:09

Ça fait une belle installation.

Question (intéressée!): à ton avis, l'écran à droite, il ne fait pas plus de réflections que s'il était fixé au mur (derrière l'écran)?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37838
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message