Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabrice047, sirius57 et 36 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Mon installation évolue

Message » 23 Sep 2018 1:21

Bonsoir Olivier,

Je manque un peu de temps mais fait une réponse rapide à certaines questions, je commence par la fin, sujet qui mériterait pour tous nos ainées à être sérieusement abordé.

L'écoute au casque ouvert + prothèses, couplés aux basses fréquences de la salle qui peut offir la grandeur des effets du régime modale de ta pièce, c'est techniquement possible, voici la solution.

Ton DCX est équipé d'un système de réglage automatique des délais :

1- Tu places un HP sur la position d'écoute, à l'endroit tres précis du centre de ton casque

2- Tu banches ce HP sur le cable de l'un de tes SUB dont tu modifies la fréquence de coupure pour laisser passer toute la bande

3- Tu lances la procédure du DCX pour le calage des niveaux.

4 - Tu valides l aproposition de la correction temporelle du DCX

5 - Tu rebranches et remet le réglage du canlage de sub utile à cet essai

Te voici en phase avec ton systeme dans ton casque, à toi les belles écoutes !

Pour améliorer cela, sur le DCX, tu coupes tes 2 TAD 4001, c'est le casque qui couvre cette bande.

Compte tenu du volume de ta pièce, ta fréquence de transition doit etre assez basse, vers les 200Hz, un filtre 6dB/oct serait idéal aux environ de 250Hz, au dessous, tes enceintes jouent, au dessus c'est ton casque ouvert...


Pour tes 2 SUB, il faudrait refaire le calcul de l'évent qui est mal fait, en fournissant sur la rubrique DIY du forum

- La référence du HP et son impédance (tres probablement un 8oHms)

- Le volume net de la caisse

A l'aide de WinISD, nos amis te ferons un calcul juste, je pense que la fréquence d'accord pourrait etre entre 30 et 35 Hz, à voir en fonction des simulations.

En espérant que ces qqs lignes te soient utile !

A très bientot

JM
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Oct 2018 13:08

J'avais envisagé comme toi de faire appel aux possibilités de mes BEHRINGER afin de combler le décalage temporel qui ne peut qu'exister entre l'écoute direct au casque qui ne subit aucun décalage et de le retard dû à la latence propre de ces appareils qui ne restituent pas immédiatement le signal. Mais c'est impossible car le réglage temporel des BEHRINGER ne peut se faire qu'en jouant sur le retard par rapport à l'immédiateté du signal et non en sens contraire. J'ai donc expérimenter en utilisant un amplificateur pour casque relier à un de mes BEHRINGER et en réglant au mieux les retards entre les HP et le casque ainsi que la répartition des fréquences. Mais cela ne fonctionne malheureusement pas avec mes oreilles qui ne parviennent pas à intégrer harmonieusement les deux sources des sons. Par contre, une certaine harmonie peut être trouvée, du moins à mon estime, en déréglant les BEHRINGER pour les conformer à ma perte d'audition. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 01 Oct 2018 15:22

Je pense Olivier, que c’est le casque qu’il faut simplement retarder, ainsi tout entrera dans l’ordre.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Oct 2018 22:36

C'est ce que j'ai fait en branchant l'ampli-casque sur un de mes BEHRINGER. Mais l'osmose ne se fait pas entre les sons qui parviennent à mes oreilles et ceux qui y entrent directement par le casque. La meilleure solution, toute imparfaite qu'elle soit, c'est la courbe de réponse adaptée à mon handicap que je cherche à programmer à l'oreille sur mes BEHRINGER.

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 02 Oct 2018 17:15

Le daim a écrit:C'est ce que j'ai fait en branchant l'ampli-casque sur un de mes BEHRINGER. Mais l'osmose ne se fait pas entre les sons qui parviennent à mes oreilles et ceux qui y entrent directement par le casque. La meilleure solution, toute imparfaite qu'elle soit, c'est la courbe de réponse adaptée à mon handicap que je cherche à programmer à l'oreille sur mes BEHRINGER.

Une suggestion Olivier, tu devrais en parler à ton médecin ORL. Il pourrait peut être t'aider à définir précisément les modalités d'une correction électronique à appliquer pour corriger les caractéristiques acoustiques de ta perception.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 06 Oct 2018 13:03

Mon cher Jacbru. Il y a longtemps que j'ai recherché de l'aide chez les Otorhinolaryngologues mais en vain car il s'agit d'une déficience de l'oreille interne où on ne peut intervenir. L'appareil auditif est loin de permettre les interventions efficaces que le domaine de la vision autorise. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 07 Oct 2018 11:03

Le daim a écrit:Mon cher Jacbru. Il y a longtemps que j'ai recherché de l'aide chez les Otorhinolaryngologues mais en vain car il s'agit d'une déficience de l'oreille interne où on ne peut intervenir. L'appareil auditif est loin de permettre les interventions efficaces que le domaine de la vision autorise. Cordialement Olivier

J'avais bien compris ton problème d'oreille interne et sa gravité. Je ne doute pas de la qualité du diagnostic de ton ORL et des traitements appliqués. Je pensais plutôt, au vu des différents examens auditif qu'il a réalisé, lui demander un conseil sur la courbe des corrections à appliquer pour adapter au mieux l'électro-acoustique de ta chaîne à ton audition sans la mettre en danger.
Bon dimanche Olivier
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 11 Oct 2018 21:25

Les courbes de réponse relevées dans la cabine des ORL est sans relation avec l'acuité auditive musicale. Elle mesure le seuil d'audibilité indispensable pour une meilleure compréhension de la parole mais me paraît sans rapport avec les signaux musicaux qui s'étendent sur toute la palette du spectre et non sur les sifflantes des consonnes. D'ailleurs les corrections que je commande sur mes BEHRINGER pour mieux entendre le message musical (10 db au maximum mais avec une accentuation progressive au fur-et-à mesure que la fréquence augmente) est sans commune mesure avec la courbe de réponse de mes oreilles telle qu'elle m'a été présentée après une mesure en cabine médicale (moins de 50db en fin de spectre!). Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 12 Oct 2018 15:30

Le daim a écrit:Les courbes de réponse relevées dans la cabine des ORL est sans relation avec l'acuité auditive musicale. Elle mesure le seuil d'audibilité indispensable pour une meilleure compréhension de la parole mais me paraît sans rapport avec les signaux musicaux qui s'étendent sur toute la palette du spectre et non sur les sifflantes des consonnes. D'ailleurs les corrections que je commande sur mes BEHRINGER pour mieux entendre le message musical (10 db au maximum mais avec une accentuation progressive au fur-et-à mesure que la fréquence augmente) est sans commune mesure avec la courbe de réponse de mes oreilles telle qu'elle m'a été présentée après une mesure en cabine médicale (moins de 50db en fin de spectre!). Cordialement Olivier

Olivier, je vois que tu as parlé du sujet à ton ORL, Vu ses moyens d'investigation, il est forcément compétant pour te conseiller sur les corrections utiles et sans danger pour tes oreilles. 50dB de gain électronique, c'est forcément beaucoup.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 05 Nov 2018 17:09

Voici une toute dernière photo de l'évolution de mon installation avec les deux grands baffles maintenant tournés vers l'auditeur. Lors de sa visité, L'Indien avait d'abord entendu quelques morceaux de musique avec ces grands baffles(18''RCF dans +/- 280l ) dirigés vers le mur arrière. Il s'était alors levé et, d'autorité, à mes très grande surprise, avait entrepris de les tourner vers les murs latéraux. Le résultat fut très convaincant et, au lieu de me gendarmer de son initiative un peu étonnante, je l'ai félicité en me demandant pourquoi je n'avais jamais auparavant songer à cette solution. Il faut croire que cela m'a donné l'envie de continuer sur un si bon chemin et j'ai donc fait faire un quart de tour supplémentaire à mes grandes baffles en mettant les enceintes dans les mêmes alignement. Et bien le résultat est encore meilleur. Comme quoi il vaut souvent mieux ne pas chercher midi à quatorze heure; ce qui est le moins original est souvent le plus efficace.
Image

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 06 Nov 2018 9:15

Super Olivier,

Tes Subs ainsi placés offrirons une meilleure sommation avec tes enceintes principales, ça doit déjà etre plus homogène dans le grave ?

Il faut refaire le calage temporelle avec les principales, mais je suppose que c'est déjà fait !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Nov 2018 13:07

Je n'ai jamais fait de calage temporel entre mes différents haut-parleurs, seulement une égalisation en fréquence glissante. Physiquement il est possible de parfaire un calage temporel entre l'un et l'autre des deux moteurs à compression dont les pavillons se chevauchent. Il suffit d'avancer ou de reculer le moteur TAD et son pavillon en le faisant glisser en avant ou en arrière sur la structure du pavillon VOIE DU THEATRE (et son ALTECT 515) sur lequel ils reposent. Mais, pour la grande baffle de grave, ce sera plus compliqué. On ne peut pas l'avancer au point où sa position viendrait perturber l'émission des tuyères extérieures du pavillon ALTEC 1505 à 15 tuyères qui est le complément du moteur TAD. Or, le calage temporel du HP de grave implique presque nécessairement qu'il soit avancé par rapport aux autres convecteurs à cause des retards de phase induits par son cross. Je pourrais commencer par faire un relevé au moyen de REW des temporalités de chaque haut-parleur. Mais je ne sais pas trop comment faire. Pourrais-tu m'aider. Merci d'avance. Cordialement Olivier.

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 07 Nov 2018 15:22

Dans tes DCX, tu as une fonction retard qui permet l'alignement temporel entre les différents HP.

Sans alignement avec tes RCF reculé, je comprends mieux les soucis et la raison qui faisait que ça ne fonctionnait pas, c'était mieux en baissant leurs niveau et pour cause, le son sortant de tes subs arrivaient en retard aux oreilles des auditeurs, perturbant gravement l'écoute !

Ca doit vraiment etre autre chose maintenant !

Pour aligner, 2 solutions :

Physique : Comme tu l'indiques, par le déplacement physique d'une caisse par rapport à l'autre, exemple ton pavillon par rapport à ton Altec, la ça doit etre parfait, on parle d'un calage en millième de seconde ppur que, sur la zone de recouvrement de ta TH4001 et de ton Altec, il y est une phase parfaite, que l'attaque d'une caisse claire soit STRICTEMENT identique entre ces 2 transducteurs !

Alors, ce ne pas audible à l'écoute comme cela, mais si tu diffuse l'attaque d'une caisse claire, l'impact sera de plsu en plsu impressionnat au fur et à mesure que les 2 transducteurs seront bien aligné temporellement.

Chez moi, avec un calage à quelques milliemes de secondes, l'impact est foudroyant, ça claque net, sans bavure, c'est le signe d'un bon alignement.

Tu peux, à l'aide d'un metre laser posé sur un pied, faire une mesure fine pour que le point considéré représenté par la liaison cone /spider du HP soit aligné.

Pour une compression, j'ai calculé que c'était le point de la membrane + envison 10mm (très imprecis donc) mais déjà moins mauvais qu'aucun reprère.

Electronique : C'est la bonne solution, mais c'est compliqué..
A l'aide d'un DSP équipé d'un retard entre voies, tu peux définir ta TAD 4001 comme référence temporelle

Il faut ensuite un micro de mesure et une carte son sur laquelle reboucler l'une des entrée (ex la gauche) à la sortie gauche, on s'en sert comme temps de référence comparatif.

Ensuite on lance un sinesweep micro à 1 metre et on mesure chacun des transducteurs, via les icones view all, on peut voir chacune des réponses impulsionnelles et mesurer temporellement les délais que l'on applique en consigne dans le DCX.

On mesure à nouveau pour vérifier, on modifie jusqu'à ce que soit parfait.
Sans aide d'une personne avisé, c'est compliqué de s'en sortir seul, je me suis fait aidé par Wakup pour mon apprentissage, il fait parti des qqs passionnés qui maitrisent ces techniques de professionnel, mais c'est le seul moyen pour obtenir une réponse impulsionnelle parfaite, que seul le filtrage actif peut offrir.

Un post sur HCFR explique un peu : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-outils-logiciels/impulsion-sous-rew-pour-alignement-hp-t30089754.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Nov 2018 15:24

Au metre laser sur pied, tu peux déjà avancer, à vue de nez, les SUB sont trop avancés d'une dizaines de cm sur les Altec
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Nov 2018 15:29

A oui, j'ai oublié, tu as une fonction calage temporel automatique sur le DCX, il faut un micro

Le bon micro est le EMC8000, mais peut etre que le DCX en accepte d'autres.

Je ne connais plus par coeur la manip dans le DCX, mais c'est dans la doc, tu lances les sweeps et il propose les délais que tu valides

A titre perso, j'utilisais cette méthode avant de el faire manuellement de façon précise et fiable via la mesure, je controlais au metre laser pour voir si c'était juste.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message