trickster a écrit:Pour l'écran je comprends, je précise mon interrogation : est-ce que ca vaut le coup (et coût) d'acheter un VP 4K avec une toile en spandex ?
Je t'ai répondu plus haut, tout est question : 1. de budget 2. de choix, bref c'est un compromis. Tu parles d'un VP 4K, donc plutôt quelque chose typé haut de gamme. Puis de Spandex, une solution temporaire bon marché. Je vais te le dire autrement : en admettant que ce soit à budget équivalent, tu préfères tout de suite une Ferrari avec des roues de vélo ou une Mégane RS avec les jantes et les pneus Michelin "kivonbien" ? Tu as ta réponse

IMPORTANT : garde à l'esprit que les seuls choses qui changent peu dans une salle sont : 1. les travaux que tu feras, 2. les enceintes, 3. les caissons et 4. les câbles de ces 2 derniers. Tout le reste (déco, assises, ampli, VP, sources, câbles vidéo...) est appelé à changer à un moment. Tu es au début de ton aventure, fais un focus sur tes travaux, le choix des matériaux, des couleurs, quel est ton budget total (= pour les travaux + le matériel) ?
Concernant l'isolant sur le tiers avant, il faut d'abord comprendre pourquoi on conseille habituellement cela

Le son produit par une enceinte est dirigé très majoritairement vers l'avant, face aux HP qui vibrent. Pour l'exemple, appelons ce flux les ondes primaires.
Mais... une partie du son part sur la gauche, la droite, dessus, dessous et derrière l'enceinte. Toujours pour la démonstration, appelons ces flux les ondes secondaires.
On comprend donc que nous avons :
1. des ondes primaires que nous souhaitons chouchouter jusqu'à ce qu'elles arrivent aux oreilles du spectateur,
2. des ondes secondaires qu'il est important de neutraliser, afin qu'elles ne viennent pas par ricoché se croiser avec les ondes primaires (et donc perturber le flux que nous souhaitons privilégier).
Le fait de positionner de l’amortissement autour de l’enceinte va permettre d'absorber les ondes secondaires, ce qui est gage d'optimisation de la qualité pour les ondes primaires et permettra au spectateur de profiter pleinement du message audio.
J'ai conscience que mon explication n'est pas académique, j'espère qu'elle est compréhensible.
Dans ton cas, arracher un placo pour mettre à nu un absorbant, c'est du boulot, du temps et de l'argent. Tu peux le faire... ou pas. Est-ce qu'un isolant plaqué proprement au mur ne fera pas aussi bien ? Là aussi, c'est une histoire de compromis.
Pour ton topic, il suffisait de demander à un modo de le déplacer dans la bonne section. Ça évite les doublons. J'ai clôturé ton 1er avec un lien vers celui-ci

wuhan333 a écrit:Par contre je ne savais pas pour les dalles polystyrène...moi on me l'avait plutôt conseillé justement. C'est vraiment bof au niveau acoustique et sécurité ?
Tout dépend de quoi on parle... dans une résidence secondaire, habituellement construite depuis quelques années déjà, de quelles dalles parle-t-on ? Quel classement de résistance au feu ? Quel amortissement acoustique ? Dans tous les cas, les dalles acoustiques installées dans les lieux bruyants (bureaux, bowlings, cinémas...) ne sont pas en polystyrène. CQFD.