Aahh, les goûts et les couleurs
Elles font très classe, avec une lumière douce, qui devrait donner une petite ambiance de film d'espionnage ou fantastique... Sur fond noir, ca devrait bien rendre. Il y a un côté un peu rétro que j'aime bien aussi. J'ai envie d'avoir quelque chose de différent des spots qu'on voit partout qui ne mette pas d'ambiance je trouve. L'autre applique côté droit ne sera pas dans le champ de vision. Celle sur le mur de gauche par contre risque de l'être aussi. Je pense que je vais faire un essai de pose du projecteur, et bien visualiser le faisceau de lumière produit, sur les murs de gauche et droite. Sur le mur de droite, je suis un peu coincé, parce que j'ai aussi un radiateur sur toute la hauteur du mur (noir mat, avec robinet/thermostat noir mat aussi). Au pire, si effectivement l'applique qui est la plus proche du mur est vraiment génante, je l'enlèverai.
Le plafond étant bas, je préfère avoir un éclairage indirect venant des murs et éventuellement proche du sol, pour ne pas renforcer l'effet du plafond bas. Je ne voulais surtout pas de rails de faux-plafond. Déjà dans une salle haute de plafond, je trouve ça plutôt moche, mais avec un plafond à 2 m, on n'aurait vu que ça (enfin moi en tout cas !!

)
J'espère que le ciel étoilé permettra d'éviter cette impression, avec des touches lumineuses très très fines et dispersées un peu partout au plafond, sur un plafond totalement uniforme par ailleurs.
A part en faisant des essais une fois la salle bien avancée, difficile de savoir où bien positionner les éclairages (en fait, c'est un métier ça aussi !

). Les spots en fond de salle vont éblouir en rentrant dans la salle. Un éclairage derrière l'écran, ca peut se tester, pourquoi pas. Sauf qu'il y a un blackbacking sur la toile que j'ai prise. Je ne l'ai pas encore déballée, mais du coup, j'ai des doutes sur le fait qu'un éclairage derrière la toile traverse celle-ci (en toute logique, la lumière traverse devrait être très très faible). Reste un éclairage de part et d'autre de l'écran, mais avec le risque de voir les imperfections éventuelles sur la toile... Sinon, peut-être 2 sources lumineuses au sol, à proximité du mur du fond, qui feraient un faisceau lumineux vers le haut, contre le mur (sauf que vu la largeur du mur du fond, ca va éclairer les surround arrière, bof bof...).
C'est casse-tête la mise en lumière !!
Du coup, je vais peut-être quand même passer ce week-end encore 2 gaines électriques en plus dans le mur du fond du coup, que je fais sortir en bas du mur, en les descendant à la verticale, comme ça, j'aurai une marge de manoeuvre et d'évolution si besoin, avec possibilité de récupérer la gaine en bas ou en hauteur...
Merci Josk1 pour m'avoir permis de ré-alimenter cette réflexion sur l'éclairage !
Pour le plafond, j'avais imaginé initialement un plafond en dalle avec système X pour éviter les rails visibles, mais d'après les infos que j'ai eu, c'est une vraie galère s'il faut le démonter. Donc au final, à part les probables enceintes ATMOS, je n'ai rien mis dans le plafond pour ne pas avoir à le démonter, et pouvoir passer sur une toile tendue à froid (qui reste démontable exceptionnellement). Faut que je vérifie qd même que l'ensemble des fibres passe dans la gaine de 25 mm que j'ai prévu vers le local technique (ca serait mieux que la source de lumière soit dans le local technique, pour pouvoir la remplacer en cas de panne). 25 mm, c'est peut-être un peu juste...

Je vais voir si je peux passer à la place ou en plus une gaine de 32 mm à la place peut-être avant que tout soit fermé, en attendant d'avoir la réponse du fournisseur...
Pour le cablage, il faut vraiment faire des essais, c'est assez étonnant les différences que l'on peut obtenir. Alors, évidemment, tout dépend de la qualité de l'ensemble du système (et aussi de sa sensibilité d'écoute bien sûr). Il est clair que là je suis sur une salle de projection, et pas sur un système HIFI très haut de gamme. Donc, l'impact du cablage sera de fait bcp moins sensible. Mais il y a bien des différentes physiques, mesurables (réponse en fréquence, résistance, impédance, capacitance du cable, etc...), qui se traduisent par des différences de rendu sonore entre cables, notamment du fait que les cables de modulation et de HP ne sont pas forcément constitués que de cuivre OFC. Le problème est qu'avec un nombre important de points de diffusion, ca commence à faire pas mal de longueur de cable, et donc ca chiffre très vite (sans partir dans des tarifs délirants). Et sans tester avec l'ampli et les enceintes sous la main, c'est un peu compliqué de choisir.
Peut-être que la solution serait de tirer du cable HP de base (de bonne section toutefois pour les 3 voies frontales et le caisson), et, une fois que tout est installé et que j'ai un peu de recul, de faire des essais avec 2 ou 3 échantillons pour déterminer l'impact réel (ou l'absence d'impact)
Et c'est le même problème avec les cables de modulation (mais là, c'est plus facile de faire des essais avec des échantillons/prêts de câbles...).