|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Malran, marc993 et 73 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Cinéma privé- Journal d'une construction

- patbac
- Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Magnifique
Une précision SVP, sur les photos, c'est moi ou les surrounds latérales sont orientées vers le centre des spectateurs ?
Ceci est-il due aux dimensions "importantes" de la salle ?
Est-ce une technique transposable dans nos installations ? (pas sur qu'il est un intérêt du fait des dimensions plus modeste...).
Une précision SVP, sur les photos, c'est moi ou les surrounds latérales sont orientées vers le centre des spectateurs ?
Est-ce une technique transposable dans nos installations ? (pas sur qu'il est un intérêt du fait des dimensions plus modeste...).
- Kroutch
- Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
L'excitation doit grandir chez le client, après un long moment de flottement l'avancement s'accélère et la pièce devient bien concrète
- rodo
- Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Quel boulot magnifique cela commence à prendre forme
ça a de la gueule les surrounds c'est des 8350 ?
ça a de la gueule les surrounds c'est des 8350 ?- liolinux
- Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Hello,
Whaoo, je reste sans voix !!
Quel boulot!! Quelle salle !!
Effectivement, le client doit trépigner !!
Victor
Whaoo, je reste sans voix !!
Quel boulot!! Quelle salle !!
Effectivement, le client doit trépigner !!
Victor
- theghost
- Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Kroutch a écrit:Magnifique![]()
![]()
![]()
C'est également ce que j'ai pensé en voyant la photo. Mais après en regardant de plus près, on a quand même l'impression que la face avant des enceintes est parallèle aux murs. L'angle des déviateurs doit donner une illusion d'optique, non ?
Bravo pour le travail réalisé : La salle est sobre et du coup très classe

- Tchagui
- Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Superbe
Sera t'il possible de mettre toutes les photos en 1ère page par exemple, que l'on puisse bien voir la chronologie du chantier et l'ampleur de celui ci...
Sera t'il possible de mettre toutes les photos en 1ère page par exemple, que l'on puisse bien voir la chronologie du chantier et l'ampleur de celui ci...

- jat.gab
- Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Kroutch a écrit:Une précision SVP, sur les photos, c'est moi ou les surrounds latérales sont orientées vers le centre des spectateurs ?
Tchagui a écrit:C'est également ce que j'ai pensé en voyant la photo. Mais après en regardant de plus près, on a quand même l'impression que la face avant des enceintes est parallèle aux murs. L'angle des déviateurs doit donner une illusion d'optique, non ?
Voici quelques explications:
Les enceintes surround sont des 8340A. Elles sont parallèles au mur. Il est vrai que la photo donne l'impression que les enceintes sont dirigées vers les spectateurs proches. L'effet est exagéré par le non parallélisme du mur avec la surface des déviateurs.
L'inclinaison verticale est fixe. Elle est imposée par le kit de fixation fourni. Toutefois j'ai dû modifier la bride pour réduire l'inclinaison conformément à la directive THX. Ainsi le faisceau direct cible les spectateurs assis à plus de 8 mètres de l'enceinte (*). Cette règle, associée à l'inclinaison et à la hauteur des spectateurs, détermine la hauteur à laquelle sera placée l'enceinte.
Ces enceintes ne sont pas faites pour les pièces d'habitation (à moins que vous ayez vraiment besoin de 120dB par enceinte en régime continu).
Dans une pièce plus petite, et plus basse de plafond orientez l'enceinte pour diriger son faisceau à l'horizontale.
(*) variable suivant la directivité verticale de l'enceinte).
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 18 Jan 2013 12:24, édité 2 fois.
La configuration dans mon profil
Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
-

Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.

- Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Ahurissant !
C'est superbe !
C'est superbe !
- Androphis45
- Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Tchagui a écrit:La salle est sobre et du coup très classe
La directive THX dit que la couleur des parois d'un cinéma ou d'un home cinéma doit être sombre et neutre, et ce pour des raisons évidentes: préserver le contraste et ne pas ajouter de dominante colorée sur l'écran.
La lumière projetée est naturellement réfléchie par l'écran vers les spectateurs et vers les surfaces de la pièce, y compris le plafond. Si les surfaces sont claires, elles renvoient à nouveau la lumière vers l'écran. Les couleurs sont délavées et le contraste est perdu. Il faut donc veiller à ce que les surfaces environnantes soient sombres.
Dans cette salle, un observateur adossé à l'écran voit la face antérieure des déviateurs latéraux. Celle-ci est noire, justement pour ne pas renvoyer de lumière vers l'écran. La face postérieure, orientée de près de 30° par rapport à l'axe de la salle, est peu visible depuis l'écran. Elle n'y renvoie aucune lumière. D'autre part, aucun spectateur n'est exposé aux réflexions sonores ou visuelles de ces surfaces.
Le plafond est noir également. Ainsi les spectateurs ne seront pas perturbés par le reflet de l'image au plafond.
Pour le reste, toutes les autres surfaces sont couvertes d'un tissu gris très mat qui absorbe bien la lumière. La caractéristique transonore du tissu est utilisée ou non selon le type de dispositif acoustique qu'il habille.
La décoration d'un HC doit d'abord respecter les critères de l'image projetée mais elle doit aussi être agréable pour ses occupants. Ici, l'aspect sobre est voulu car l'action se passe sur l'écran, pas sur les murs.
La moquette sera grise. Pour ce que j'ai vu, elle s'accorde bien avec le tissu mural. Les fauteuils auront un dominante bleue.
Aucun objet clair, brillant ou lumineux ne sera visible. Les poignées de porte seront grises et mattes, la signalisation de sécurité s'éteint pendant la projection et s'allume automatiquement en cas de coupure de courant ou de détection d'incendie. Ainsi aucun spectateur n'aura le regard attiré par autre chose que l'image sur l'écran.
Inutile de préciser que la lumière est éteinte dans le local de projection. S'agissant d'un HC, il n'y a pas de projectionniste, tout est automatique, piloté depuis la télécommande, c'est évident.
La fantaisie viendra de l'éclairage des surfaces. 1680 Leds haute intensité, de couleur bleue, montées sur un fond noir avec un réflecteur latéral blanc ont été intégrées chez Akustar pendant la fabrication des éléments. Elles sont raccordées et testées mais pas encore alimentées car le câblage de l'armoire électrique n'est pas terminé.
-

Il doit y avoir un petit moment d'émotion au moment ou l'on peut écouter les premières bandes son après avoir étudié et avoir passé autant de temps a tout assembler.
- patbac
- Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
... et une tenue correcte sera exigée.
Exit les strass et paillette ou t-shirt blanc ou encore ensemble en cuir moulant (le cuit n’est pas bon pour le traitement acoustique). Il ne faut surtout pas gâcher tout ce superbe travail …
Plus sérieusement, cette salle est superbe. Tout semble être homogène. Une taille de dingue, un son de dingue, … tout est homogène, dingue !
Exit les strass et paillette ou t-shirt blanc ou encore ensemble en cuir moulant (le cuit n’est pas bon pour le traitement acoustique). Il ne faut surtout pas gâcher tout ce superbe travail …
Plus sérieusement, cette salle est superbe. Tout semble être homogène. Une taille de dingue, un son de dingue, … tout est homogène, dingue !
- Herve71
- Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Toutes les conditions sont réunies pour magnifier le spectacle et ne pas se disperser dans le clinquant qu'on ne voit plus projection en cours, mais que l'on risque d'entendre !
Merci JPL de mettre des photos régulièrement comme vous le faites .
Si le nombre d'invitation transmises aux forumeurs égale le nombre de regards posés sur vôtre topic , il est à souhaiter que le propriétaire ait prévu large en champagne et petits fours pour l'inauguration . Qu'il n'ait crainte, je ferai le déplacement , prêt à quitter mes montagnes pour une séance
!
Merci JPL de mettre des photos régulièrement comme vous le faites .
Si le nombre d'invitation transmises aux forumeurs égale le nombre de regards posés sur vôtre topic , il est à souhaiter que le propriétaire ait prévu large en champagne et petits fours pour l'inauguration . Qu'il n'ait crainte, je ferai le déplacement , prêt à quitter mes montagnes pour une séance
- drosera38
- Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Jean-Pierre Lafont a écrit:la signalisation de sécurité s'éteint pendant la projection et s'allume automatiquement en cas de coupure de courant ou de détection d'incendie. Ainsi aucun spectateur n'aura le regard attiré par autre chose que l'image sur l'écran.
Pourquoi les cinémas ne sont pas équipés d'un tel dispositif ?
Je suis ulcéré par ses enseignes lumineuses placées dans les cinémas qui non seulement sont fortement gênantes pour l'oeil mais en plus pourrissent sensiblement le contraste de l'image.
Le pire est que ces diffuseurs sont si mal conçus que le filtre vert n'est placé qu'en façade du panneau ; et comme nous voyons surtout le côté du bloc, on a droit au rayonnement direct de l'ampoule !
Dernièrement, j'ai découvert la nouvelle salle du Pathé Wepler, place de Clichy à Paris. Elle a été totalement refaite et intègre désormais le Dolby Atmos. C'est la première fois que je vois des signalisations entièrement vertes donc au début, j'étais content de savoir que je n'allais être incommodé que par une lumière verte, moins intrusive qu'une lumière blanche ... sauf qu'une fois le film lancé, la puissance de ses signalisation est telle que c'est aussi désastreux (si ce n'est pire) que les enseignes cheap habituellement utilisées.
A propos de cette salle, j'ai été extrêmement surpris de découvrir des fauteuils en cuir !

Seule une partie de la salle est équipée de ces fauteuils dits "Premiums", qu'il est possible de réserver (moyennant surcoût) à distance via le site web du complexe (ou en borne et en caisse).
Ses fauteuils premiums sont inclinables et plus larges (assise de 65 cm de large contre 59 cm pour les autres). Ils sont aussi particulièrement haut et malgré ma taille (1,86m), mes oreilles dépassaient tout juste du dossier seulement si je me tenais bien droit.

J'imagine que Dolby a certifié et participé à la conception de cette salle (elle n'est pas encore référencée sur le site Dolby Atmos) pour promouvoir au mieux leur nouveau système de diffusion audio mais aussi vidéo 3D. En tout cas côté image et son, j'étais plutôt satisfait alors que les nombreuses déconvenues dans d'autres cinémas parisien m'ont conduit a déserté de plus en plus les cinémas.
- boonjik
- Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
J'ai déjà beaucoup écrit sur les fauteuils cinéma. Je rappellerai brièvement l'incidence de ces fauteuils sur le son.
La réverbération est fonction de l'absorption dans la salle. Que celle-ci soit occupée par 50 ou par 500 personnes, la réverbération doit rester la même. Pour cela, un fauteuil cinéma doit présenter des caractéristiques acoustiques constantes, qu'il soit libre ou occupé. Or, les spectateurs viennent habillés de vestes, de manteaux. On connait l'absorption moyenne d'un spectateur et la surface couverte sur le siège. Il est donc facile de choisir ou de concevoir un siège qui possède une absorption équivalente. Un siège en cuir (ou simili) ne le permet pas.
Un siège en cuir voit son coefficient d'absorption à 500 et 1000Hz varier de 0,28 selon qu'il est vide ou occupé. Pour un siège en velours l'écart n'est plus que 0,01. (source: W.J. Davies "Measuring Auditorium Seat Absorption" JASA 96 1994).
Dans une salle de 500 fauteuils en cuir, le différentiel d'absorption équivaut à celui de 135m² de laine de verre de 20cm d'épaisseur.
Les rangées de fauteuils réfléchissants (face et dossier) engendrent l'apparition du "seat dip" qui se manifeste par un trou de 8 à 15dB, large d'une octave entre 120 et 250Hz. La perte de niveau (8 à 15) varie suivant l'angle d'incidence vertical du champ direct des enceintes de façade, la hauteur des dossiers et l'espacement des rangées..
Quand les fauteuils sont très hauts ou munis d'appuie-tête, les réflexions sur le cuir à proximité des oreilles engendrent des interférences qui se traduisent par un filtrage en peigne et une coloration du son. Mais ce n'est pas le cas ici.
"Tout flatteur vit au dépends de celui qui l'écoute". Le Wepler a voulu innover en offrant un espace VIP pour flatter les spectateurs. La largeur des fauteuils est une bonne chose. L'inclinaison du dossier s'apprécie au cas par cas. L'incidence du cuir sur la globalité de la salle reste discrète modérée (souhaitons que tous les fauteuils cuir soient occupés). Quand aux autres phénomènes acoustiques... je ne pense pas que les spectateurs se posent toutes ces questions.
Dolby comme THX ou la CST et toutes les autres instances de ce type ont un rôle consultatif et n'ont pas le pouvoir d'obliger les exploitants de salles à chercher la qualité optimale. Une salle de cinéma, c'est aussi de l'hôtellerie. Si l'exploitant juge que des fauteuils en cuir vont attirer quelques gogos supplémentaires... au diable les performances audio. Pour lui, l'Atmos, c'est la fête foraine. La 3D sur un écran 2.35... j'ai toujours pas compris. Peu importe, l'essentiel, c'est de remplir. Le bureau d'études et les puristes devront faire avec.
Pour revenir à notre construction, la géométrie de la salle (longueur/largeur), la distance des fauteuils à l'écran, le dépassement des fauteuils de part et d'autre de l'écran et la forme de l'estrade m'ont été imposés par l'architecte. Il se trouve que ces paramètres ne sont pas bons.
J'ai même refait le plan détaillé de l'estrade (4 journées de travail)... qui est allé tout droit dans la poubelle et n'a pas été du tout suivi, ni même lu.
De même, je n'approuve pas le premier rang trop proche de l'écran, ni les fauteuils où la distance à l'enceinte de gauche vaut le double de celle de droite, pas plus que ceux collés au mur du fond. Je n'ai pas eu mon mot à dire et je dois bien faire avec, mon travail consistant à sauver les meubles. Heureusement, 10% seulement des fauteuils sera utilisé, les autres ne serviront quasiment jamais, mais c'est quand même frustrant.
La réverbération est fonction de l'absorption dans la salle. Que celle-ci soit occupée par 50 ou par 500 personnes, la réverbération doit rester la même. Pour cela, un fauteuil cinéma doit présenter des caractéristiques acoustiques constantes, qu'il soit libre ou occupé. Or, les spectateurs viennent habillés de vestes, de manteaux. On connait l'absorption moyenne d'un spectateur et la surface couverte sur le siège. Il est donc facile de choisir ou de concevoir un siège qui possède une absorption équivalente. Un siège en cuir (ou simili) ne le permet pas.
Un siège en cuir voit son coefficient d'absorption à 500 et 1000Hz varier de 0,28 selon qu'il est vide ou occupé. Pour un siège en velours l'écart n'est plus que 0,01. (source: W.J. Davies "Measuring Auditorium Seat Absorption" JASA 96 1994).
Dans une salle de 500 fauteuils en cuir, le différentiel d'absorption équivaut à celui de 135m² de laine de verre de 20cm d'épaisseur.
Les rangées de fauteuils réfléchissants (face et dossier) engendrent l'apparition du "seat dip" qui se manifeste par un trou de 8 à 15dB, large d'une octave entre 120 et 250Hz. La perte de niveau (8 à 15) varie suivant l'angle d'incidence vertical du champ direct des enceintes de façade, la hauteur des dossiers et l'espacement des rangées..
Quand les fauteuils sont très hauts ou munis d'appuie-tête, les réflexions sur le cuir à proximité des oreilles engendrent des interférences qui se traduisent par un filtrage en peigne et une coloration du son. Mais ce n'est pas le cas ici.
"Tout flatteur vit au dépends de celui qui l'écoute". Le Wepler a voulu innover en offrant un espace VIP pour flatter les spectateurs. La largeur des fauteuils est une bonne chose. L'inclinaison du dossier s'apprécie au cas par cas. L'incidence du cuir sur la globalité de la salle reste discrète modérée (souhaitons que tous les fauteuils cuir soient occupés). Quand aux autres phénomènes acoustiques... je ne pense pas que les spectateurs se posent toutes ces questions.
Dolby comme THX ou la CST et toutes les autres instances de ce type ont un rôle consultatif et n'ont pas le pouvoir d'obliger les exploitants de salles à chercher la qualité optimale. Une salle de cinéma, c'est aussi de l'hôtellerie. Si l'exploitant juge que des fauteuils en cuir vont attirer quelques gogos supplémentaires... au diable les performances audio. Pour lui, l'Atmos, c'est la fête foraine. La 3D sur un écran 2.35... j'ai toujours pas compris. Peu importe, l'essentiel, c'est de remplir. Le bureau d'études et les puristes devront faire avec.
Pour revenir à notre construction, la géométrie de la salle (longueur/largeur), la distance des fauteuils à l'écran, le dépassement des fauteuils de part et d'autre de l'écran et la forme de l'estrade m'ont été imposés par l'architecte. Il se trouve que ces paramètres ne sont pas bons.
J'ai même refait le plan détaillé de l'estrade (4 journées de travail)... qui est allé tout droit dans la poubelle et n'a pas été du tout suivi, ni même lu.
De même, je n'approuve pas le premier rang trop proche de l'écran, ni les fauteuils où la distance à l'enceinte de gauche vaut le double de celle de droite, pas plus que ceux collés au mur du fond. Je n'ai pas eu mon mot à dire et je dois bien faire avec, mon travail consistant à sauver les meubles. Heureusement, 10% seulement des fauteuils sera utilisé, les autres ne serviront quasiment jamais, mais c'est quand même frustrant.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 24 Jan 2013 7:55, édité 2 fois.
-

|
Retourner vers Installations HC dédiées
|