Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Damien DL, MIC22, Pif on ze net, porciprince, Ptit LU, Salvador Hard-on et 342 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinéma privé- Journal d'une construction

Message » 23 Jan 2013 19:04

Ma toute première impression ne sera surement pas très objective... Elle devrait etre surtout émotionnelle et j'ai vraiment hate :roll: .

De plus, je n'ai pas les oreilles et le matériel de JPL.
Je laisserai volontiers JPL vous répondre d'une manière bien plus technique, comme il en a le savoir. :oldy:

Par ailleurs, pour les amateurs passionnés et notre très sympathique voisinage, nous organiserons (si ils le souhaitent) une projection courant février/mars.

A bientot.
danielpereira
 
Messages: 2
Inscription Forum: 23 Jan 2013 16:01
  • offline

Message » 23 Jan 2013 19:12

En tout cas merci beaucoup à vous d'avoir bien voulu partager avec nous l'ensemble de ces informations et à JPL d'avoir gentimment pris le temps de rédiger au fur et à mesure l'avancement de la salle et le pourquoi du comment des choix qui ont été pris. :thks:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 23 Jan 2013 19:24

Félicitation à JPL pour le travail effectué.Magnifique salle de cinéma.Très sobre, très belle salle.
Merci de nous avoir fait partagé cet énorme travail.
Merci à Daniel de nous faire partager sa passion via JP Lafont.
Au plaisir de vous lire et surtout BON FILM:)

Ghost 8)
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 23 Jan 2013 20:42

Depuis le début du topic j'ai essayé de rester discret sur l'identité des personnes impliquées dans cette aventure, de même que je n'ai pas dévoilé les secrets de la construction, masquant volontairement certains détails qui n'appartiennent qu'au propriétaire.
Mais puisque Daniel intervient personnellement, vous êtes dans le secret des dieux.

J'en profite pour dire qu'au fil de cette construction, j'ai découvert Daniel (qui n'est pas le big boss), un vrai passionné, respectueux des règles de la profession, amoureux du travail bien fait, qui sait ce que Cinéma veut dire. Le dialogue avec des gens de sa trempe est facile, les choix sont évidents, les décisions tacites, on a presque pas besoin de parler pour se comprendre. Le big boss est tout aussi passionné, si ce n'est davantage et là aussi, nous parlons le même langage. C'est tout le contraire des prises de bec continuelles qui défilent sur les forums.

Daniel dit que je suis bosseur. Je lui renvoie le compliment. Qui m'a aidé à décharger les camions (avec le boss en personne), à poser les enceintes? Qui résout les petits problèmes du quotidien, trouve les personnes qui vont donner un coup de main au bon moment, toujours disponible et de bonne humeur ?
En fait, je n'ai aucun mérite car c'est un plaisir de travailler avec eux. D'ailleurs, mon service ne s'arrêtera pas à la fin de la construction. Une réelle amitié est née de ce projet.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Jan 2013 21:30

Pourquoi alors certaines de vos recommandations concernant des modifications ( taille de l'ecran etc...)n'ont pas été prisent en compte ?
zsoprano
 
Messages: 657
Inscription Forum: 13 Nov 2008 21:01
Localisation: nantes 44
  • offline

Message » 23 Jan 2013 22:23

Hello,

Merci à vous Daniel et Jean-Pierre de nous faire partager ce superbe projet!!
C'est vrai qu'à côté,nos installs....

On attend le résultat final :wink:

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 23 Jan 2013 22:34

En tout cas, je dis un grand merci à Daniel pour nous avoir présenté la fonctionnalité de cette salle et d'avoir accordé à JPL de nous faire partager ses travaux , qui donne vraiment l'importance de la rigueur et la maitrise dans la construction d'une vraie salle de ciné, digne de ce nom. Merci à vous deux :ohmg: je dois dire que l'envie ne me manquerait pas de visionner un film dans cette salle :love: .
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 23 Jan 2013 23:39

C'est un monsieur ce Daniel....Très élégant de sa part d'intervenir ainsi dans le topic , qui n'existerait pas sans JPL et sa folle passion du travail.... Bien fait ,excellemment narré , et répondant aux questions des néophytes (comme drosera38) patiemment , même si c'est la 38ème fois qu'on les lui pose .
Et dire que quelques échanges plus haut, je blaguais sur une le verre que les forumeurs pourraient porter en toast lors de l'inauguration...Je n'étais pas si loin de l'actualité !
Sieur JPL maitrisant l'art du compte rendu, outre le regroupement d'images promis (merci) ,serait il possible d'avoir quelques courtes séquences vidéos pour détailler tel ou tel point, tout en respectant le secret de certains procédés , of course ?
Dernière édition par drosera38 le 24 Jan 2013 14:07, édité 1 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 24 Jan 2013 8:08

zsoprano a écrit:Pourquoi alors certaines de vos recommandations concernant des modifications ( taille de l'ecran etc...)n'ont pas été prisent en compte ?

Je n'ai pas de critique à faire sur la taille de l'écran. C'est la position des fauteuils qui pose problème.
La position du big boss est d'avoir un nombre limité de fauteuils (une douzaine) où l'image et le son sont excellents.
Cette condition sera respectée.

Parmi les autres fauteuils, une moitié offrira une qualité acceptable. Le reste sort des normes.
J'aurais préféré que toutes les places soient bonnes. N'oublions pas la devise de THX: Every seat is a good seat.
Vous connaissez beaucoup de salles qui répondent à ce critère ?
Si certification il y a, il suffira de ne déclarer qu'une partie des fauteuils.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Jan 2013 8:52

Merci à Daniel et au big boss pour avoir donné l'autorisation de publier sur un forum l'évolution de la salle :thks:
Et bien sûr, Merci à JPL pour avoir sûrement bien (ab)usé de son temps pour nous conter cette construction malgré un planning professionnel bien chargé.
Je pense qu'on a vraiment de la chance d'avoir une personne comme JPL sur le forum 8) :thks:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 25 Jan 2013 13:55

Merci beaucoup d'avoir laissé JPL nous exposés l'avancement de tout les travaux

Par ailleurs, pour les amateurs passionnés et notre très sympathique voisinage, nous organiserons (si ils le souhaitent) une projection courant février/mars.


Ou faut il s'inscrire ? :ohmg:

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • online

Message » 25 Jan 2013 14:13

Nous sommes tous ici passionnés et curieux à la fois, quel chance de pouvoir suivre ce superbe projet !

Encore une fois, Jean-Pierre, Daniel, un grand MERCI à vous de nous faire partager cette aventure évidemment extraordinaire :thks:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 25 Jan 2013 19:02

JPL, je n'ai pas vu dans vos écris, quels sont proportions espacez vous les enceintes frontales des murs latéraux ? 1/4 ? 1/3 ? 2/3 ? enfin bref je dis proportions mais ce n'est peut être pas ainsi que vous raisonnez :roll: Ou du moins peut être dois je tourner la question autrement, y a t-il une distance limite entre les enceintes et les murs latéraux ? :wink:

Sinon comme mes camarades, MERCI de nous faire vivre les étapes de cette salle même si une frustration de ne jamais pouvoir voir et écouter en vrai cette salle, on est des passionné et cette salle représente pour certains d'entre nous le grââl de ce que nous voudrions pour nos propres salles à nous !!
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 25 Jan 2013 22:41

Sevydrago a écrit:JPL, je n'ai pas vu dans vos écris, quels sont proportions espacez vous les enceintes frontales des murs latéraux ? 1/4 ? 1/3 ? 2/3 ? enfin bref je dis proportions mais ce n'est peut être pas ainsi que vous raisonnez. Ou du moins peut être dois je tourner la question autrement, y a t-il une distance limite entre les enceintes et les murs latéraux ?

La position des enceintes découle des modes stationnaires? Dans une grande salle, les modes n'existent vraiment que dans le sens vertical. Il n'y a donc pas trop de soucis. D'ailleurs, les logiciels de simulation tel Catt ou Odeon ne gèrent pas les modes. Mais ils sont inutilisables pour nos pièces d'habitation.

Dans les petites pièces, il vaut mieux placer les enceintes dans les noeuds de pression. Il est préférable de les mesurer plutôt que les calculer, c'est plus sûr. En gros, ça peut correspondre au quart de la distance pour un mode du 2eme ordre.
Ensuite, la largeur de l'écran découle de la position des enceintes (et pas l'inverse).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Jan 2013 11:30

Qu'entendez vous par nœud de pression ? mode de deuxième ordre ? je suis désolé d'être si inculte mais je ne connais pas ces termes :oops:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message