Je me présente rapidement, j'habite en Auvergne, j'ai 36 ans.
je suis en train de restaurer une vieille maison de 1920, de A à Z
J'ai pas mal parcouru, le forum il y a quelques mois et il va être le moment pour moi d'attaquer dans les prochains temps mon sous-sol semi enterré.
J'ai toujours eu des pièces dédies avec petit vidéo projecteur et petit kit son, mais rien de sérieux, aucun traitement acoustique etc...
Aujourd'hui, vu que tous est à faire et qu'une des pièces de la maison si prête, je me dis autant faire les choses bien.
Du coup, j'ouvre ce poste pour faire une présentation et suivie de la fabrication de cette pièce, et demander conseil à des personnes bien plus de connaissances que moi dans le domaine.
Pour faire simple, cette pièce n'a aucune fenêtre et est cerclé par des murs de 50 cm en pierre.
L'isolation qui va être mis sur le mur donnant à l'extérieur est en fibre de bois de 15 cm d'épaisseur.
La hauteur sous plafond n'est pas incroyable avec 225cm au plus haut, mais je n'ai pas pu descendre plus bas faute aux fondations.
Plan ci-dessous (hors isolant largeur : 350 cm et longueur : 800 cm)

Je vous expose l'idée de base.
Probablement, vous y trouverez plein d'erreurs…
Enceinte intégré dans les murs, si possible avec tissu transonore.
Pour l'écran de projection, un écran transonore sur la gauche de la pièce en rentrant.
Sur l'arrière de la pièce, là où le gradin à une hauteur sous plafond la plus faible, j'aurais caser un local technique avec le vidéo projecteur ampli, etc.
Pour le videoprojecteur, je pense partir sur un Sony vpl-xw5000.
Pour ce qui est des enceintes rien de sûr pour le moment, mais il me semble que dans la présentation de la salle de Legolas, Dr rotule avait donné des conseils sur des enceintes actives type tannoy gold ... (dans l'idée faire un 7.2.4 si possible)
Ma plus grande question pour le moment, reste sur le traitement acoustique de la pièce…
Est-ce que un traitement de type LEDE en utilisant la fibre de bois de l'isolant directement sur les partie qui absorbe serait jouable ... ( et Placo sur les parties qui réverbère)...
Voilà pour la présentation de base, je pense attaquer le projet fin d'année.
Bonne journée a tous.