Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bowiesbox, BrunoPrata, franck660, guittet, Neo Reloaded, porciprince, retour1984 et 327 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinéma privé- Journal d'une construction

Message » 20 Fév 2013 0:14

Je pense que la version des 3722 de JP n est pas la N , équipée de filtre interne , mais la biamp ready ... Connectique du Crown dsi-8m pour la biamp également ...
Sinon , effectivement, le filtre interne effectue plus ou moins bien une atténuation du gain du moteur pour l aligner au mieux à la sensibilité de la section LF ( soit environ - 11dB )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 20 Fév 2013 8:57

CDGG a écrit:Je me permettrais de répéter et citer les dires de Roland sur ce sujet :
" la seule vraie solution étant donc de réduire le gain de l'ampli lui meme en interne ....
il est évident que la solution n'est pas de mettre une résistance quelconque en série avec le moteur ce qui le conduit à voir largement augmenter ses nons linéarités ( l'expérience démontrant que le travail à tension constante est une solution "supérieure dans 99,99 % des cas ... en particulier sur les moteurs ) et à perdre tout l'interet de la multiamp ..."

Je confirme. Pour ma part, le problème de souffle sur mes JBL 4722 en mode bi-amp active a été résolu après remplacement des amplis par des modèles disposant de sélecteurs de gain et après alignement de la "chaîne des gains". En passant d'un modèle avec gain fixe de 32db à un modèle avec gain variable réglé à 26db, le problème de souffle a totalement disparu.
Peu d'amplis Pro proposent encore aujourd'hui cette fonctionnalité (Ram Audio, Crown, Lab Gruppen séries FP et PLM...)
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 20 Fév 2013 9:02

Ce n'est pas exactement ça. Il n'y a pas d'atténuation globale dans le filtre mais une correction CD.
Ce que mesure JPL est en fait la remontée du bruit de l'ampli (bruit blanc) à haute fréquence.

Les 2 boomers ont une sensibilité identique au pavillon égalisé et s'ils n'étaient pas filtré (et si bande passante suffisante), le bruit mesuré serait le même.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Fév 2013 11:33

Tron a raison.
Le souffle vient du gain interne de l'ampli. Réduire le gain, c'est à dire agir sur le taux de contre réaction, résoudrait le problème.
Malheureusement, les amplis dont je dispose (l'unique gamme proposée par Crown pour les cinémas) n'ont pas ce réglage.

Si j'avais le schéma, peut-être pourrai-je changer la CR, bien que cette partie du circuit soit en CMS, plutôt inaccessible. Sans parler de la garantie...
J'ai écrit au constructeur. J'attends la réponse.

Dans une salle de cinéma publique, on n'entendrait pas ce souffle car il est bien trop faible (on parle de 65 nanowatts). Mais dans un espace privé, avec seulement 2 ou 3 personnes le silence est tel que le moindre défaut s'entend.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Fév 2013 11:42

Jean-Pierre Lafont a écrit:Tron a raison.
Le souffle vient du gain interne de l'ampli. Réduire le gain, c'est à dire agir sur le taux de contre réaction, résoudrait le problème.
Malheureusement, les amplis dont je dispose (l'unique gamme proposée par Crown pour les cinémas) n'ont pas ce réglage.



Ça fait juste 3 fois que je le dis :cry: ... :grr:

Chez crown , la gamme cts est aussi dédiée au cinéma et a de mémoire un gain de 26dB possible , a vérifier :grad:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 20 Fév 2013 11:47

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 20 Fév 2013 11:54

Bjr,

CDGG a écrit:http://www.crownaudio.com/press/pr118/


Le réel problème de Jean-Pierre ne semble pas être de trouver un produit adéquat, mais essentiellement le budget nécessaire pour acquérir un tel produit. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 20 Fév 2013 11:56

Jean-Pierre Lafont a écrit:Tron a raison.
Le souffle vient du gain interne de l'ampli. Réduire le gain, c'est à dire agir sur le taux de contre réaction, résoudrait le problème.
Malheureusement, les amplis dont je dispose (l'unique gamme proposée par Crown pour les cinémas) n'ont pas ce réglage.

Si j'avais le schéma, peut-être pourrai-je changer la CR, bien que cette partie du circuit soit en CMS, plutôt inaccessible. Sans parler de la garantie...
J'ai écrit au constructeur. J'attends la réponse.

Dans une salle de cinéma publique, on n'entendrait pas ce souffle car il est bien trop faible (on parle de 65 nanowatts). Mais dans un espace privé, avec seulement 2 ou 3 personnes le silence est tel que le moindre défaut s'entend.


Je comprends pas pourquoi vous ne pouvez pas intervenir sur les circuits CMS ?

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • online

Message » 20 Fév 2013 12:04

Hugo S a écrit:Bjr,

CDGG a écrit:http://www.crownaudio.com/press/pr118/


Le réel problème de Jean-Pierre ne semble pas être de trouver un produit adéquat, mais essentiellement le budget nécessaire pour acquérir un tel produit. :wink:

Hugo


Ça , je l avais bien compris ... Mon post était juste la réponse au fait que chez crown , seule la gamme dsi etait pour le cinéma ( après c est sur qu il n y a pas le monitor sur la gamme cts ...)
D autre part les cts sont plus abordables que les dsi , qui sont chers pour ce que c est ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 24 Fév 2013 21:31

WhyHey a écrit:après idéalement , en l'état, faudrait "un truc" entre l'ampli et l'enceinte qui coupe à 0 V sa sortie quand il détecte 0.8 mV à son entrée ou moins
sans aucune autre interférence dans les autres cas: dur dur !!


Ca me rappelle les noise-gate utilisés en amont des amplis guitares. Je ne sais pas si ce genre de choses peut se brancher d'une façon ou d'une autre entre un ampli et des enceintes...
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 25 Fév 2013 15:39

moi ça me rappelle le trigger que j'ai sur mon ampli : il "ouvre" la sortie dès qu'il détecte un signal de sortie et il coupe la sortie si y a pas eu de signal depuis 10 minutes, là faudrait mettre ... 2 minutes ???
le résultat est "0 souffle" sauf pendant les 10 minutes avant que l'ampli coupe. j'ai du souffle si je me mets à 70 cm du HP, pas à 2m.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Fév 2013 23:14

Quelques nouvelles du front.
1- Je me suis procuré les schémas et j'ai mis le nez dans les amplis pour augmenter le taux de contre réaction. ça ne fonctionne pas car le pont diviseur dans le circuit de CR détermine également le point de repos d'un étage. Dès qu'on change une valeur, on crée une tension d'offset en sortie. En plus, elle est instable.
2- J'ai dérivé le signal en sortie du convertisseur D/A du DSP pour le dériver vers un ampli externe à gain réduit. Le convertisseur ne supporte pas la charge que représente l'impédance d'entrée du nouvel ampli. En plus, l'étage se met à osciller au bout de quelques minutes. Pas de trigger accessible non plus.
Donc, ça ne marche pas. J'ai toujours le souffle audible dans la salle. Je crains que la solution finale passe par un processeur externe, ce que je voulais absolument éviter pour des questions de coût. J'attends 2 ou 3 semaines pour voir les réactions pour prendre une décision.

Image

Coté mesures et réglages, ça se passe pas trop mal. Les courbes de réponse sont correctes avec toutefois quelques anomalies résiduelles dans les graves.
Comme je devine qu'on va me demander les résultats, autant les publier tout de suite, il n'y a rien à cacher.
Il reste un retard de groupe à 37Hz et à 112Hz lié à un mode résiduel fluctuant selon la position du micro et à une vibration du mur de façade ou d'une partie mobile de l'estrade (fréquence fixe, cause non encore élucidée). Il me faut encore du temps pour diagnostiquer avec l'accéléromètre.
Ces résultats sont provisoires, je n'ai pas encore terminé.

Ci-dessous l'alignement selon la procédure Dolby des canaux gauche, centre et droit avec 4 micros multiplexés. On tient dans le gabarit à +/- 1dB avec une égalisation minime. La mesure en réponse impulsionnelle avec 1 seul micro mobile montre qu'en réalité les courbes tiennent dans +/-2,5 à 3dB.
La légère faiblesse de 5kHz à 16kHz est volontaire. Elle répond à la demande de plusieurs personnes dont quelques ingénieurs du son qui ont écouté la salle.

Image Image Image

Ambiances Left, Right puis Back left et Back right (il y a 2 enceintes par canal, soit 8 en tout).
Les canaux d'ambiance sont 3dB en dessous des canaux de façade.

Image Image Image Image

Enfin le canal LFE. Pour être 10dB au dessus de la façade, il faudrait lire 89dB pour les 9 bandes utiles de 25 à 125Hz. Or, je lis presque 91. J'ai mesuré 117dB à 8 mètres en projection (bande annonce d'Avatar). Il faudra que le baisse un peu.
La phase avec les canaux de façade est excellente dans l'axe. On observe une légère déviation avec l'enceinte droite quand on est à la droite extrême de la salle (inévitable compte tenu de l'écart de distance).

Image

La réverbération par octave.
L'objectif était d'avoir 0,4s de 200Hz à 4kHz, une remontée de 50 à 100% dans le grave à 32Hz et une atténuation de 20 à 40% dans l'aigu à 16kHz.

Image

Homogénéité du champ sonore à gauche, au centre et à droite de la zone d'écoute.
La décroissance est de 4,6dB par doublement de la distance dans l'axe de 1 à 4 mètres puis 3,4 dB de 4 à 8m gardant ainsi un niveau homogène dans la zone d'écoute.
J'ai relevé 36 courbes en 12 graphes (1 enceinte par rangée de fauteuil et 3 positions par rangée). Ici, l'enceinte centrale au 3eme rang, c'est à dire au milieu de la zone d'écoute (2/3 de la salle). La distance entre les points de mesures gauche et droit est 9 mètres.

Image

Le bruit global des amplis. A revoir, bien qu'on soit dans les tolérances Dolby et THX. Je dois faire mieux.

Image

La salle au moment des réglages. La photo rend mal les couleurs qui sont plus douces.
Après un changement d'objectif et quelques réglages de la divergence, l'image est nickel. Avec 70° d'ouverture et 5m de hauteur on est dans le film, c'est vraiment impressionnant.

Image Image

Ce n'est qu'une première approche. Il reste encore beaucoup de points à vérifier.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Fév 2013 10:28

Pour vous JPL , en matière de dimensions de salle, est ce un chantier que l'on vous demande fréquemment ou est ce quelque peu hors normes ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 26 Fév 2013 12:12

merci pour les courbes :)
on les attendait pour "voir" un peu.
le RT part bien, même si par 1/3 d'octave c'est un peu frustrant entre 20 et 100Hz : ne vaut-il pas mieux découper un peu plus ??
ou alors , inversement, découper plus (etre plus détailler, etre en 1/24 ième par exemple) c'est mélanger le RT et les pb de modes ??
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Fév 2013 22:11

Mesure de réverbération avec la sphère ?

La réponse en fréquence suit parfaitement la courbe X au point d'écoute, qu'en est-il à 1m ?

Encore une fois, la salle est superbe :ohmg:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message