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Cinéma privé- Journal d'une construction

Message » 27 Fév 2013 22:52

S'agissant de l'utilisation de la salle Jp....

Nous sommes sur 60...70 places.... Privées.

Vont-elles être utilisées régulièrement ? Sur quel type d'usage.... ? On a du mal à s'imaginer....


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Message » 27 Fév 2013 23:23

Les mesures sont impressionnantes et ce qui l'est encore plus, c'est que ce n'est pas le fruit du hasard.
La plupart du temps, la pratique ne suit pas la théorie et c'est là qu'un vrai pro fait toute la différence avec les pseudo pros...

Par contre je suis étonné d'un RT "aussi" élevé" dans les basses fréquences pour une salle de ce volume!
Je m'attendais à une valeur constante et identique au médium donc est-ce voulu ou quel volume de salle faut-il au minimum pour atteindre cet objectif ?

Pour le problème de souffle des compressions, je vais émettre une solution sans doute farfelue mais dans le doute ...
Serait-il possible de réaliser un filtre passe bas qui soit asservi à la tension délivrée par les sorties HP de l'ampli ?
En l'absence de tension, le filtre s'active et à partir d'une certaine tension, il se désactive pour laisser passer le signal jusqu'au enceintes.
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Message » 28 Fév 2013 10:10

Pouvez vous me transmettre le schéma des ampli svp ?

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Message » 28 Fév 2013 11:50

drosera38 a écrit:Pour vous JPL , en matière de dimensions de salle, est ce un chantier que l'on vous demande fréquemment ou est ce quelque peu hors normes ?

Non, c'est exceptionnel.
J'ai déjà construit 2 studios et une salle commerciale de dimensions semblables à celle-ci, mais d'ordinaire, je fais plutôt des salles de 30 à 60m2..
Concernant une salle privée, c'est la plus grande.

JIM a écrit:Mesure de réverbération avec la sphère ?

Non, je n'ai pas encore mesuré la réverbération de la salle. Le graphe du post précédent ne montre que le T60 de la décroissance sonore selon la procédure THX.

La réponse en fréquence suit parfaitement la courbe X au point d'écoute, qu'en est-il à 1m ?

La courbe X n'est pas figée. La pente et le point d'inflexion varient en fonction des dimensions de la salle et de la décroissance sonore.
Sur l'image ci-dessous on voit que j'ai coché "Variable X-Curve". Ainsi, je quitte le contour SMPTE 202M.
Le logiciel préconise alors une pente qui varie en fonction des données fournies parmi lesquelles le volume de la salle, sa profondeur et le nombre de sièges. Le point d'inflexion s'ajuste automatiquement (Sliding Knee).

Image

Sur le graphe suivant, la courbe rouge montre le Preset recommandé par JBL pour la trompe 2374. Je l'ai trouvé excessif et j'ai baissé jusqu'à obtenir la courbe blanche. Ces courbes ont été mesurées devant la trompe derrière l'écran (incliné pour l'occasion).
Je n'ai pas mesuré la réponse directe devant l'écran. Pour l'obtenir il faut soustraire à la courbe blanche les pertes de la toile, soit 3dB à 3k, 6dB à 5k, 8dB à 10k, 11dB à 16k.

Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 28 Fév 2013 12:04, édité 1 fois.

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Message » 28 Fév 2013 11:59

Jean Pierre,

Avez vous décompté le temps passé sur ce projet, ça doit être juste énorme :o
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Message » 28 Fév 2013 22:49

:roll:


lolo63 a écrit:S'agissant de l'utilisation de la salle Jp....

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Message » 28 Fév 2013 23:41

lolo63 a écrit:Nous sommes sur 60...70 places.... Privées.
Vont-elles être utilisées régulièrement ? Sur quel type d'usage.... ? On a du mal à s'imaginer....

Seuls 4 ou 5 fauteuils seront utilisés régulièrement. Les autres serviront 3 ou 4 fois par an.
ça évite de sortir les chaises pliantes quand on a des invités. :mdr:

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Message » 01 Mar 2013 15:05

Jean-Pierre Lafont a écrit:Non, je n'ai pas encore mesuré la réverbération de la salle. Le graphe du post précédent ne montre que le T60 de la décroissance sonore selon la procédure THX.


C'est la moyenne des mesures avec 4 micros au 2/3 de la salle, c'est ça ?

Sur une salle de ce type, qu'elle est approximativement le rapport direct/diffus ou la position de la distance critique ?

Jean-Pierre Lafont a écrit:Sur le graphe suivant, la courbe rouge montre le Preset recommandé par JBL pour la trompe 2374. Je l'ai trouvé excessif et j'ai baissé jusqu'à obtenir la courbe blanche. Ces courbes ont été mesurées devant la trompe derrière l'écran (incliné pour l'occasion).


Ok, je serais quand même intéressé par une mesure devant l'écran, entre 1 et 2m.
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Message » 01 Mar 2013 16:06

JIM a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Non, je n'ai pas encore mesuré la réverbération de la salle. Le graphe du post précédent ne montre que le T60 de la décroissance sonore selon la procédure THX.

C'est la moyenne des mesures avec 4 micros au 2/3 de la salle, c'est ça ?

Les micros ne sont pas aux 2/3 de la salle, il sont répartis sur un losange asymétrique de 4 x 9m.
J'ai mesuré 8 courbes (une par micro avec 2 losanges) pour m'assurer qu'il n'y ait pas d'anomalie ponctuelle, puis les moyennes de 4.

Sur une salle de ce type, qu'elle est approximativement le rapport direct/diffus ou la position de la distance critique ?

La distance critique mesurée est aux 2/3 de la salle. On voit bien la pente de propagation changer.

Ok, je serais quand même intéressé par une mesure devant l'écran, entre 1 et 2m.

Si j'ai l'occasion de le faire, je mesurerai, mais pour l'instant tout le monde s'en moque, la préoccupation majeure étant le souffle qui demeure après avoir changé d'ampli.

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Message » 01 Mar 2013 17:02

Jean-Pierre Lafont a écrit:Si j'ai l'occasion de le faire, je mesurerai, mais pour l'instant tout le monde s'en moque, la préoccupation majeure étant le souffle qui demeure après avoir changé d'ampli.

Vous avez changé d'ampli (avec un gain plus faible)? et le souffle n'a pas disparu ? :o
Si c'est le cas il faudrait vérifier si ce n'est pas un problème lié à la CEM

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Message » 01 Mar 2013 17:58

encore du souffle :o
toujours à la meme intensité, tout en changeant d'ampli pour un gain plus faible et un S/N identique ... y a un service d'aide chez JBL ... :-?
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Message » 01 Mar 2013 23:07

Au final, il faut du souffle pour avoir du gain sur ce problème de gain qui donne du souffle :wink: !
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Message » 02 Mar 2013 11:56

Par curiosité, quel est le modèle du nouvel ampli JP ?

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Message » 03 Mar 2013 9:48

+1 moi j'ai laissé tomber Crown c'est devenu bien cher pour une qualité en baisse. Pour le prix autant prendre du Ram audio, la aussi ça souffle(non respect des specs quoi qu'en dise Roland) mais au moins c'est moins cher. Labgruppen j'avais trouvé que ça soufflait moins mais la config était différente, alors pas sur.
La solution du Lpad existe aussi, simple, pas cher et rapide ou simple résistance en serie ça permet de compenser la perte de l’écran perforé aussi; mais vraiment au pire car autant avoir des enceintes passive à ce compte la. Mais difficile à dire sans être devant le pb.

EDIT:1000K: pour la pollution l'idéal serait effectivement de prendre la compression(elles font toutes du souffle?)et l'ampli et d’essayer dans un autre local indépendant à touts niveaux de celui-ci.
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Message » 03 Mar 2013 9:56

CDGG a écrit:Par curiosité, quel est le modèle du nouvel ampli JP ?

CT475
Ce petit ampli 4 x 75W est parfait pour les moteurs HF. Le bruit mesuré est extrêmement faible (quasiment pas mesurable) si on fait abstraction de la tension résiduelle de l'alim à découpage (à 250kHz donc inaudible). Prix 720 euros.
Par contre, les DSi restent désespérément bruyants. Pas de problème de CEM. L'ampli testé seul, dans un environnement séparé, y compris chez moi, montre le même défaut. Les 7 amplis soufflent de manière identique.
Hormis ce problème de souffle récurrent, la salle est maintenant terminée dans sa première phase. D'autres projecteurs seront installés bientôt.

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Mesure de la réverbération avec la sphère pulsante et 8 micros selon ISO 3382.

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