sebamand a écrit:ftaupe a écrit:Comment ça marche avec les films à changement de format genre interstellar ? Le changement se fait en auto et instantané aussi ?
alors la aucune idée ftaupe

ce type de film n est pas tres courant..
Pas très courant mais on le voit tout de même (Batman aussi par exemple). Je ne sais ce que les réalisateurs cherchent a faire en modifiant la ratio pendant le film/
Toujours est il que cela est génant car si tu regardes intersatellar sur un ecran 2.35 alors il faudra regler ta memoire de zoom sur 16/9 sinon tu auras du dépassement sur les séquences 16/9.
La mémoire de zoom ne switch pas en auto sur ce type de format alternatifs , bien entendu.
Tout a fait d'accord avec sebamand
Pour l'angle de vision par rapport au ratio de l'image, on comprend vite que pour des salles comme Xemmax, dont la largeur est confortable mais ou le recul est très limite pour maximiser la largeur de la toile en 16/9 , la solution écran 2.35 est réellement une bonne idée.
En effet, on peut travailler a hauteur constante d'ou un confort d'immersion dit "optimum" par la suppression des bandes noires horizontales (pollueur d'image) sur des films 2.35.
Ne pas confondre pollution des bandes noires horizontales (2.35 sur ecran 16/9) et pollution des bandes noires verticales (16/9 sur ecran 2.35) car dans le second cas, le projo n'eclaire pas ces zones en essayant de reproduire du noir.
Donc la bandes verticales restent noires alors que les horizontales ont une tendnace, en fonction des projo, a etre grises.
L'autre avantage avec ce format ecran 2.35 est que l'on peut maximiser la largeur d'ecran en allant taper dans un angle a 50/52° (voir + selon l'humeur du proprio et sa capacité a accepter des grands angles de vision) puis a revenir vers 45° pour des film en 16/9.
Edit : physiologiquement, au niveau de nos yeux, nous avons + une capacité a assimiler des images a grand angle dans le sens horizontal (ordre de grandeur: 120°) plutot que dans le sens vertical (ordre de grandeur 70°).
Pour moi, c'est vraiment l'opti.
Le format intermédiaire type 21/10 est pas mal du tout aussi en utilisant la fonction de zoom "crop black bar a 25%" de MadVR (si PCHC utilisé en diffuseur)
Pour revenir a la cette discussion sur la regle des 45° en ecoute HC, je cite le lien que tu m'as donné et je confirme que , pour moi, il s'agit d'un critere "video" et non "audio"
La regle des 60° est, par contre, un critere audio hifi
En format cinéma, l'angle de façade est resserré à 45°, pour offrir un meilleur recul aux spectateurs
Donc c'est un bien un critere par rapport au recul et a l'angle de vision dit "confortable et passe-partout".