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Construction neuve : Conseils pour une salle HC !

Message » 25 Sep 2012 20:21

oh oui il ya pros et pros!
même si l'étude coûte des sous, quelques milliers d'euros, elle sera DEFINITEVEMENT acquise pour cette salle pendant 10 à 15 ans au moins. Le matériel pourra évoluer au fur et à mesure, au gré de ses moyens et envies..
tonton flingueur
 
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Message » 25 Sep 2012 20:44

Bonsoir,

Désolé de ne pouvoir être plus réactif... Au boulot, ils ont rien trouvé de mieux que couper l'accès internet donc fini les pauses déjeuners à potasser le forum et le soir... on rencontre constructeurs et maître d’œuvre donc les soirées sont... courtes, très courtes !

Pour l'instant, j'en suis au balbutiement pour la salle HC. Je suis effectivement amateur de belles électroniques que j'ai pu acquérir d'occasion donc je sais être patient :wink: ... pour préparer aussi un beau projet :mdr:

Vos conseils en sont donc autant précieux car je ne pensais pas qu'il fallait une étude acoustique. Ensuite je compte lire beaucoup sur le forum pour apprendre et tenter de distinguer le charlot du vrai pro !

Actuellement, nous vivons en appartement donc on ne pousse pas trop le son non plus et j'avoue que l'ampli Theta Dreadnaught II monté qu'en blocs mono (parce que je suis en 3.0) offre une qualité d'écoute vraiment excellente sans avoir besoin de pousser le son....

Pour en revenir sur la notion de garage : Il suffit donc de mentionner garage sur le plan même avec une hauteur de plafond de 2.7 m ou plus pour que cela passe ?

Je vais prendre le temps de vous lire plus calmement et lire les autres topics pour avoir des questions et réponses plus pertinentes !

Merci encore de votre aide :thks:
Akari
 
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Message » 25 Sep 2012 20:54

Re-bonsoir,

Voilà rapidement une esquisse pour le plan de la maison. L'étage s'appuie sur les chambres et salle de bain du bas donc on voit que la salle serait assez "loin" des pièces de nuit :

Image

Qu'en pensez-vous ?
Akari
 
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Message » 25 Sep 2012 23:04

Akari a écrit:Actuellement, nous vivons en appartement donc on ne pousse pas trop le son non plus et j'avoue que l'ampli Theta Dreadnaught II monté qu'en blocs mono (parce que je suis en 3.0) offre une qualité d'écoute vraiment excellente sans avoir besoin de pousser le son....

Normalement, un home-cinema n'a pas de bouton de volume. J'exagère, bien sûr mais les niveaux des BD/DVD son normalisés pour obtenir le résultat souhaité par le cinéaste. Vous devrez calibrer votre système pour sortir jusqu'à 105dB au point d'écoute (+10dB pour le LFE), le tout sans distorsion notable. N'essayez pas dans une pièce non traitée. Vous y parviendrez peut-être en quantité, mais la qualité ne sera pas au rendez-vous et ce sera très pénible. C'est pour ça qu'il faut isolé et traiter la pièce.
Bien sûr, on fait se qu'on veut, on est chez soi, mais bon, il vaut mieux le savoir. Ceci explique cela.

Akari a écrit:Pour en revenir sur la notion de garage : Il suffit donc de mentionner garage sur le plan même avec une hauteur de plafond de 2.7 m ou plus pour que cela passe ?

C'est ça. Il faut quand même que l'accès soit prévu (évidemment, ils ne sont pas stupides).
Je vous invite à lire la "Circulaire du 3 février 2012 relative au respect des modalités de calcul de la surface de plancher des constructions définie par le livre I du code de l’urbanisme", notamment, les § 1.1.1 et § 2.4.
Donc, sur les plans, c'est chacun son 4x4 pour aller au boulot et faire les courses, son vélo pour les balades dominicales, sa motos pour le fun, une caravane pour les vacances, un tracteur pour tondre la pelouse et la brouette pour... brouetter. Si en plus, vous avez une activité qui fait que votre voiture de fonction est un Renault Master...

Akari a écrit:Voilà rapidement une esquisse pour le plan de la maison. L'étage s'appuie sur les chambres et salle de bain du bas donc on voit que la salle serait assez "loin" des pièces de nuit :
Qu'en pensez-vous ?

Je pense que vous devriez quand même avoir besoin d'une isolation "standard" (boîte dans la boîte quand même, pas seulement 2 murs). Le cas qui peut éventuellement s'en passer c'est quand la pièce dédiée est au sous-sol et les chambre à l'étage (toutes les chambres). Le RDC pouvant faire tampon.

D'autre part, votre porte d'accès est potentiellement dans une zone "encombrée". Évitez les zones de réflexions primaires (réservées aux panneaux acoustiques) et les angles (réservés aux bass-traps). Je ne sais pas dans quel sens vous allez orienter votre HC, mais je pense que ce serait bien de placer l'accès plutôt sur le coté (comme c'est), en fond de salle, tout en laissant 1m pour loger les bass-traps arrière. C'est là que j'essayerais de placer la mienne.
JodaGondasil
 
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Message » 26 Sep 2012 21:01

Bonsoir,

Merci pour ton retour ! Pour le son en appartement, si je me mets à 0 dB sur mon préampli, je vais me faire tuer par les voisins :ko:
Il est sur que l'on ne respecte pas les normes pour... le moment !

Le but de la salle est effectivement de se rapprocher le plus de la "norme".

Bref, reprenons le plan, je prévois donc d'isoler les 4 murs et pas seulement les deux murs en contact avec le séjour ? Je pensais "bêtement" que 2 murs étaient suffisants mais que cela n'empêchait pas de traiter acoustiquement TOUS les murs ! (Parce que il est nécessaire de différencier isolation et traitement acoustique). Par contre, dans le cas d'une pièce au rez-de-chaussée comme indiqué sur le plan, il est nécessaire d'isoler acoustiquement plafond et sol aussi ? En sachant qu'au-dessus du plafond, il y a directement les combles perdus et le toit. Et sous le sol, il pourra y avoir seulement de la terre ou encore un sous-sol.

Par contre, je comprends pas pour le HC au sous-sol : Il faut au moins isoler le plafond, non ? (parce qu'une partie des chambres restera au rez-de-chaussée). Par contre pour gérer l'humidité, cela doit être plus difficile.


Pour en revenir au plan proprement parlé, il est vrai que je n'ai pas précisé l'orientation du HC, je pensais mettre les enceintes avants côté de la pièce notée "L.T" pour Local Technique. Donc la porte est pas trop mal placé mais il faut la mettre plus sur la gauche donc à 1 m du fond du mur gauche si je suis bien ? Par contre, je pense que la porte est le maillon faible, il faudrait plutôt faire un "sas" avec deux portes, non ? (et envisager de mettre une partie du local technique sur le côté pour avoir deux portes...)

Merci encore de vos retours !
Akari
 
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Message » 26 Sep 2012 22:56

Pour le niveau 0 db, tu n'est pas obligé d'écouter à ce niveau bien entendu. En revanche la calibration devra te permettre d'avoir une pression acoustique normalisée.

En revanche, à mon avis et je rejoins Jodagondasil, ton isolation de parois risque d'être vraiment trop légère : je crois que tu ne te rends pas bien compte des niveaux atteints dans une salle et des répercutions dans la maison et à l'extérieur.
Le découplage total reste la meilleure solution radicale pour minimiser les inconvénients. En sous sol, ce n'est pas forcément la panacée non plus, mais cela se gère un peu mieux(déjà pour l'extérieur).
Une double porte d'un sas pour le local technique apparait comme une solution esthétique et technique.

Mais le plus simple pour se rendre compte de tout ça, est d'aller écouter d'autres salles du même type!
tonton flingueur
 
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Message » 26 Sep 2012 23:45

Akari a écrit:je prévois donc d'isoler les 4 murs et pas seulement les deux murs en contact avec le séjour ?

Ça vaut mieux en effet. L'isolation c'est plutôt du tout ou rien. Dans l'automobile, on fait de la masse/ressort/masse (insonos) et on met des masses lourdes (plaques adhésivées). Dans le bâtiment, les masses lourdes deviennent vite trop lourdes, alors, il ne reste que la boite dans la boite ( masse/ressort/masse).
Comme vous parlez de 4 murs, je préfère préciser (peut-être inutilement), que si vous déclarez le HC en garage, il faut le construire avec un accès véhicule et faire le mur séparateur après. On parle là d'un aménagement à postériori et pas d'une construction. Si vous mettez du carrelage, du papier peint... ça rentrera dans la surface de plancher. Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant.

Akari a écrit:Je pensais "bêtement" que 2 murs étaient suffisants mais que cela n'empêchait pas de traiter acoustiquement TOUS les murs ! (Parce que il est nécessaire de différencier isolation et traitement acoustique).

Vous n'avez pas lu le lien précédent "Peut-on isoler un seul mur ?". Il répond aux questions liées aux conséquences d'une isolation partielle.
Pour simplifier, quand les murs du HC reçoivent le bruit, ils se mettent à vibrer et le bruit se propage le long des murs, plafonds, dalles et pas seulement "à travers". Tant qu'il y a des liaison solides, le bruit se propagee dans toutes les directions.
Si, entre le HC et les chambre, il y a un chemin "solide", le son le prendra comme le courant électrique suit un fil de cuivre. Il faut couper le fil en deux parties distinctes (isolées). C'est le rôle du vide d'air et de la LDR entre la boîte (HC) et la boîte (maison).
Un exemple classique : entre celui qui tend l'oreille au vent et l'autre qui la pose sur le rail, lequel des deux entendrant le train le premier ? Le second, parce que l'air est un isolant et le rail un conducteur.

Akari a écrit:Par contre, je comprends pas pour le HC au sous-sol : Il faut au moins isoler le plafond, non ? (parce qu'une partie des chambres restera au rez-de-chaussée). Par contre pour gérer l'humidité, cela doit être plus difficile.

Là encore, si vous n'isoler que le plafond, il restera la partie du bruit qui sera reçu par les murs et qui montera directement vers la dalle supérieure.

Ceci dit, rien ne vous oblige à isoler le HC tout de suite. D'ailleurs, je ne pense pas que vous ayez les moyens de simulation nécessaire pour déterminer le future besoin en isolation. Vous risquez :
- soit, de ne pas isoler assez par souci d'économie => à refaire (et WAFette vous le rapellera ad vitam)
- soit, de trop isoler par souci d'efficacité => gaspillage

Je pense que lors d'une construction, le maître mot est l'anticipation des éventuels problèmes. Personnellement, je vais d'abord essayer d'implanter :
1°) Une surface rectangulaire avec un larg. x Long. entre 1.1 et 1.8, sans chercher forcément le ratio machin, truc ou bidule (anticipation traitement).
2°) Une hauteur sous plafond de 3m net mini (anticipation traitement). Je pars sur 2/3 de la larg. (soit 4m pour 6m de larg.) mais je vais surement devoir redescendre sur terre (€).
3°) l'accès hors des endroits stratégiques du traitement acoustique (anticipation traitement). Si possible, entre le dos de la rangée arrière et les bass-traps.
4°) Une dalle isolée du sol (anticipation isolation) ou pas de dalle du tout pour la faire faire plus tard (terre).

Ensuite, une fois la maison livrée, on peut faire la mesure du besoin réel d'isolation et définir le montage isolant qui permettra de satisfaire ce besoin. L'isolation peut être faites en DIY ou par un Pro, mais le traitement acoustique devrait plutôt être confié à un Pro pour les raisons que j'ai déjà évoqué (matériel et savoir faire).

Akari a écrit:Pour en revenir au plan proprement parlé, il est vrai que je n'ai pas précisé l'orientation du HC, je pensais mettre les enceintes avants côté de la pièce notée "L.T" pour Local Technique. Donc la porte est pas trop mal placé mais il faut la mettre plus sur la gauche donc à 1 m du fond du mur gauche si je suis bien ?

C'est ça, mais la scène frontale est plus près des chambres et c'est la plus grande source de bruit avec, notamment, la présence des caissons de basses. Imaginez les conséquences d'une dalle commune avec les 2 chambres du RDC... Vous aurez beau mettre 1m d'isolant sur les 2 murs intermédiaires, ça ne changera pas grand chose.
Orienté dans ce sens, votre vidéo-projecteur sera coté garage, hors local technique et au-dessus des fauteuils. Il va généré un bruit de fond qui sera préjudiciable à la dynamique. Dommage, surtout quand on a pensé à faire un local technique. seul un caisson ventilé pourra régler le problème, comme envisagé par Rodo suite aux mesures de son Rododrome. Topic d'une fabrication DIY d'après une étude Pro (je crois) que je vous invite à parcourir (beaucoup de photos).

Akari a écrit:Par contre, je pense que la porte est le maillon faible, il faudrait plutôt faire un "sas" avec deux portes, non ? (et envisager de mettre une partie du local technique sur le côté pour avoir deux portes...)

Pour l'isolation, un sas c'est forcément mieux qu'une seule porte (à portes identiques), mais ne négligez pas la qualité des portes (très lourdes) et des joints périphériques (spécifiques) parce que vous en mettez deux au lieu d'une.
JodaGondasil
 
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Message » 27 Sep 2012 20:21

Bonsoir,

Honnêtement, je n'ai pas eu le temps de lire tous les liens :oops:
Je le ferais ce WE donc ne vous embêtez pas à me faire de longues réponses pour le moment !

Ce que je retiens pour le moment est : "On peut le faire dans le garage donc mettre la surface que l'on veut avec la hauteur que l'on veut MAIS il faudra ajouter le mur séparateur après la construction".

Ensuite pour les dimensions à prévoir, pour envisager un 3 m de base, 4 x 6 m brut (donc sans compter la moyenne de 15 cm d'isolation phonique sur tous les murs) est-il trop ? ou peut-on réduire quelque peu les dimensions car je pense aussi que l'effet € fera du mal à un projet "grandiose" !

Merci de vos réponses et ce WE, je pourrais prendre le temps de lire tous vos liens !

Merci encore !

Olivier
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Message » 27 Sep 2012 21:42

Akari a écrit:Ce que je retiens pour le moment est : "On peut le faire dans le garage donc mettre la surface que l'on veut avec la hauteur que l'on veut MAIS il faudra ajouter le mur séparateur après la construction".

...pour que le futur HC ne soit pas comptabilisé dans la surface de plancher. Normalement, le moment venu, il faudrait quand même en parler un peu avec votre assureur.

Akari a écrit:pour envisager un 3 m de base, 4 x 6 m brut (donc sans compter la moyenne de 15 cm d'isolation phonique sur tous les murs) est-il trop ?

3m de base, ça fait env. 3.32 avec le cadre (ex. Oray) et 4m brut de large ça fait env. 3.7m net isolé. Il reste moins de 20cm de chaque coté.
Je dirais donc que les 3m ne passent qu'avec les LCR derrière un écran transonore ce qui veut dire que vous pouvez implanter un configuration 2.35 type (LCR derrière l'écran) ou une configuration 1.78/16:9 "aménagée" (normalement, les LR sont à l'extérieur d'un écran 16:9, juste à coté des montants verticaux du cadre).
JodaGondasil
 
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