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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction maison neuve et salle dédié 37m2

Message » 18 Avr 2021 16:30

Bonjour à tous. Passionné depuis longtemps par le cinéma et la culture geek en général, j'ai la chance de partir d'une feuille blanche et de dessiner de A a Z notre future maison, et de faire une seconde salle dédié à partir de 0 !

Mon post sera un suivi de A a Z, il y aura donc du hors sujet cotés maison. Une aventure sur 1 à 2 ans :mdr:

Ma première pièce sous comble dans mon ancien appartement.
Image

Oui je suis gros gamer aussi et possède une collection importante.

EDIT : 03/11/2021

Ce premier message sera mis à jour régulièrement sur les décisions majeurs pour la future salle. A ce jour rien est commencé, vous avez que des pages d'idée et de brainstorming. On verra pour un sommaire le jour ou les travaux de la salle HC commenceront. Bonne lecture ! :thks:

Etat collection Jeux vidéos :
- 1940 jeux dont 176 éditions collector
- 35 consoles de jeux
- 186 figurine amiibo

Etat d'avancement du projet :
- Vente de mon appartement : ✅
- Courtier et viabilité du projet : ✅
- RDV avec constructeur et esquisse de la maison : ✅
- Financement avec une banque :✅
- Signature du contrat de construction : ✅
- Compromis terrain + projet : ✅
- offre de prêt signé et validé : ✅ (3/11/21)
- Assainissement individuel validé par la société des eaux : ❌
- Demande permis de construire : ✅
- Permis de construire validé : ❌
- RDV technique constructeur : ❌
- acte authentique d'achat du terrain : ❌
- Début des travaux ! :ohmg: : ❌
- hors d'eau hors d'air : ❌
- assainissement et raccordement : ❌
- Livraison de la maison :❌
- Cuisine : ❌
- Salle de bain complète :❌
- Carrelage terrasse et garage : ❌
- Peinture ❌
- dressing chambre ❌
- portail et clôtures ❌
- début des travaux salle HC (enfin ! :hehe: :mdr: ) : ❌

La maison et le projet :

Voici le plan de la maison
Image

modification du plan :
Terrasse agrandi jusqu'au bout pour un total de 44m2, suppression du dressing et de la porte (on verra par nous même comment l'aménager). Suppression de la porte de service dans le garage (merci Pereti ta raison elle servira à rien)

Dimensions brut de la salle HC :
559 de large sur 679 de long, 250 pour la hauteur.

Brut car la pièce est livré comme un garage (pas des m2 habitable) :hehe: :siffle: ce qui laisse un sol béton, les murs en brique rouge et des fermettes au dessus.

La solution retenue pour le moment est de passer par un professionnel à minima sur la marche à suivre avec des plans + calibration. Idéalement de lui faire tout faire y compris les travaux. 3 pro contacté à ce jour, rien est décidé encore.

Budget :
20k déjà dépensé dans la construction de la pièce brut en elle même par le constructeur.

Pour le reste variable en fonction des aléas et des travaux hors contrat ... :wtf: :zen:
Avec ce que je sais aujourd'hui, il devrait rester minimum 10k jusqu'à 30k dans le meilleur des cas. J'ai la chance la aussi d'être logé à titre gratuit et de pouvoir économisé au max. Dans tout les cas si il faut encore patienté 6 mois 1 an pour avoir le matos dont je rêve je le ferai :charte: . Priorité au travaux de la pièce, le matos est plus facile à chopper.

Matériels et souhait :

Partie vidéo et projection :
- Toile : minima 3m microperforé, idéalement 3m50. Très probable screenline fashion + cadre (environ 1200 euros pour 3m50 microperforé)
Avec une forte utilisation de jeu et autre contenue, ca sera du 16/9, une solution hybride peut être envisagé pour allier le meilleur des 2 mondes. A voir :ko:
- Projection : je m'impose du 4k natif, sujet à évolution en fonction des nouveautés. Très probable Sony plutôt que JVC. à Minima 270/290es, idéalement 790es :hehe: :mdr: le laser et son nombre d'heure serait un avantage vu le temps que je vais y passé (1000h par an en moyenne) le prix arrache mais un occaz ne me fait pas peur, j'en ai vu partir ici dans les 7 8k. Wait and see d'ici une belle année :ohmg:
- Source : Forcément en tant que gamer les consoles dernières génération seront de la partie, un peu de netflix via celle ci. Dans un premier temps de support bluray/4k. La principale source de films sera mon Nas ( 30 to +de 1400 films) couplé à un HTPC/kodi avec pourquoi pas Madvr si je le sent bien. Un upgrade de la GTX 1060 va être obligatoire.

Partie sonorisation/ampli :
- Le grand flou pour moi. je remercie Polo sur ce point qui ma fait comprendre pas mal de chose. évidemment grand minimum 7.1
Mais il est probable que je me tourne vers du double caisson de basse et malgré une bien trop basse hauteur sous plafond également de l'atmos. A voir les solutions avec le pro.
- Idéalement un ampli video qui me gère les sources et pilote le tout, je suis pas hyper fan des usines a gaz et des multiples ampli. Le professionnel aura fort à conseiller sur ce domaine et j'espère pas me planter.
Contrairement au projo qui coute chère si on veut de la qualité, il y a de belle solutions économique sans se faire allumer par le simple nom de la marque.
Dernière édition par juliend100 le 03 Nov 2021 18:32, édité 17 fois.
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Message par Google » 18 Avr 2021 16:30

 
 
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Message » 18 Avr 2021 17:41

J'imagine que je vais demander d'isoler avec du BA13 phonique et tout ce qu'il faudra pour ne pas gêner la famille


Ne compte pas sur le placophonique pour arrêter les basses fréquences, ni sur des cloisons en plaques de plâtre, d’ailleurs :roll: Ton plan n’a pas grand intérêt pour estimer la gêne, car il ne permet pas de connaître la destination des pièces attenantes. Lorsque l’on part de zéro, la première préoccupation, c’est d’éloigner autant que possible les pièces de nuit de la salle de HC. Par la suite, si tu veux une gestion aisée de l’isolation, envisage d’emblée des parois en maçonnerie traditionnelle.
En attendant, tu peux déjà travailler sur les dimensions de la pièce pour qu’elle satisfasse au diagramme de Bolt, car dans cas présent avec une HSP de 250 cm, t’es à la limite de la zone acceptable.

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Message » 18 Avr 2021 18:17

salut, mon plan n'avait que d'intérêt de coucher la forme de la pièce par rapport au matériel visé, rien est inscrit, tout doit être fait, ca peut se modifier autant qu'il le faudra. Et bien entendu je compte bien au prochain rdv qui est jeudi, demandé d'éloigné au max la zone de couchage de cette pièce.

Je veux bien satisfaire le diagramme de bolt (d'ailleurs on est dedans même si c'est limite) en passant la HSP à 270 avec les même autres proportions ca nous place pile au milieu. Egalement respecté la règles des trois tiers. Au delà sans acousticien ça devient compliqué.

En revanche mieux prévoir le gros œuvre afin d'être isoler dans cette pièce ca je veux pas me tromper, je sais pas trop si le constructeur sera en mesure de me conseiller sur ce qu'il faut, si il me propose uniquement du placophonique en pensant que ca sera suffisant ... après voilà je fais pas une boite de nuit non plus ^^
Quand tu parle de parois traditionnel j'imagine que tu parle de mur en béton au lieu de placo ?
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Message » 19 Avr 2021 8:27

Entre la boîte dans la boîte et la cloison en plaques de plâtre, il y a un monde. Dans la construction d’une maison, l’acoustique doit être pensée en amont, même dehors de considération de HC. Les architectes savent assez bien le faire, par contre les constructeurs et autres maîtres d’oeuvres sont souvent hors-jeu.

Le graphique ci-dessous compare l’affaiblissement acoustique d’une cloison 98/48 avec placophonique (courbe noire) et celui d’un mur en blocs de béton 200 mm enduit une face (courbe rouge).

Image

En HC, c’est l’affaiblissement dans la basse fréquence qu’il faut considérer.

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Message » 19 Avr 2021 12:21

Bachibousouk a écrit:Entre la boîte dans la boîte et la cloison en plaques de plâtre, il y a un monde. Dans la construction d’une maison, l’acoustique doit être pensée en amont, même dehors de considération de HC. Les architectes savent assez bien le faire, par contre les constructeurs et autres maîtres d’oeuvres sont souvent hors-jeu.

Le graphique ci-dessous compare l’affaiblissement acoustique d’une cloison 98/48 avec placophonique (courbe noire) et celui d’un mur en blocs de béton 200 mm enduit une face (courbe rouge).

Image

En HC, c’est l’affaiblissement dans la basse fréquence qu’il faut considérer.

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On est d'accord, disons que je souhaite le minimum syndical d'acoustique/isolation. En termes de référence je n'ai que ma première salle dédié qui vous ferait bondir certainement ... pièces sous pente, à l'étage d'un appartement, le minimum avec de la laine de roche + tissu tendu sur le premier tiers, moquette de bonne qualité au sol, et une bibliothèque sur le mur arrière. j'ignorais l'existence du diagramme de bolt et je suis toujours très content de l'acoustique de cette pièce que je vais bientôt céder avec la vente. Maintenant en partant d'une feuille vierge autant faire ca bien :roll:
Ca à l'air très instructifs, malheureusement je ne vois pas l'image que vous avez mis, j'imagine que l'affaiblissement d'un mur en béton et plus importante qu'un BA13 phonique
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Message » 19 Avr 2021 18:27

Re-bonjour juliend100,

Pour la question de HDR, avec un écran de 3.5m en 16/9 et le sony 590 à 1800 lumens, on es d'environ 83 nits, et suite d'une calibration et un légère basse en temps on arriver vers 70 ou 75 nits. Pour un HDR max il faut compter d'environ 250 nits, donc on est bien loin de compte. Un écran de 3.0m de base, avec un gain de 1.7 on commence avec 192 nits, qui est nettement mieux. Je comprends tu veux une bonne immersion, mais il faut choisir entre ça, un bon HDR, ou changer le VP.

Pour la question de transonore, avec un recul de 3.5m il est déconseillé, tu risques de voir les micro-trous.

Bachi, j'ai lu ailleurs que le diagramme Bolt est fait pour les salles plus grande, par exemple plus de 40m2? Certes il est toujours applicables, mais j'ai compris avec nos petites salles il y a aussi des autres facteurs qu'il faut prendre en compte? :D
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Message » 19 Avr 2021 18:47

Rooky2 a écrit:Re-bonjour juliend100,

Pour la question de HDR, avec un écran de 3.5m en 16/9 et le sony 590 à 1800 lumens, on es d'environ 83 nits, et suite d'une calibration et un légère basse en temps on arriver vers 70 ou 75 nits. Pour un HDR max il faut compter d'environ 250 nits, donc on est bien loin de compte. Un écran de 3.0m de base, avec un gain de 1.7 on commence avec 192 nits, qui est nettement mieux. Je comprends tu veux une bonne immersion, mais il faut choisir entre ça, un bon HDR, ou changer le VP.

Pour la question de transonore, avec un recul de 3.5m il est déconseillé, tu risques de voir les micro-trous.

Bachi, j'ai lu ailleurs que le diagramme Bolt est fait pour les salles plus grande, par exemple plus de 40m2? Certes il est toujours applicables, mais j'ai compris avec nos petites salles il y a aussi des autres facteurs qu'il faut prendre en compte? :D


Salut merci pour te réponse précieuse :ohmg:
je me doutais qu'on serait loin, donc ca sera plutot la 1.7 a voir selon le prix vu qu'on trouve aucune info de tarif chez xtrem :mdr:
Changer le VP pour le laser .. à moins d'une offre je me vois pas passer la barre des 10k en tarif, je cherche pas la non plus la perfection HDR, je vais passer d'un benq w1080st à un 590es le GAP va être violent pour moi déjà.
Après avoir pris d'autre renseignement le trans sonore est oublier oui ^^
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Message » 20 Avr 2021 19:26

petite mise à jour de ce qui est prévu avec les nouvelles infos, on parle toujours d'un idéal, pour rappel je pars d'une feuille blanche, le plus gros inconnu restant la possibilité d'intégrer un tel volume dans le projet maison (financièrement parlant). Quoi qu'il arrive je ne transigerai pas sur un minimum de 20m2 après traitement (oui ca passe sur mon budget). Premier éléments de réponse jeudi.

La pièce : Pour les matériaux je sais pas comment ils vont me laisser la pièce, mur béton ou au moins du BA13 phonique, en tout cas cette pièce devra être éloigné du coin nuit. Je ne parle pas encore de la partie, électrique, éclairage, de la clim, du placement de la porte (je sais qu'il faut éviter les angles), si je "dois" au moins mettre une fenêtre dans la pièces etc.
En tout cas dimensions brut idéal visé avant traitement acoustique, 5m10 de large, sur 7m de long et 3m de hauteur.
taille final visé utile : 4.5m de large sur 6m de long et 2.7m de hauteur, diagramme de bolt dans ces conditions : :bravo:
A voir si je fais l'extension de 5m2 comme je l'ai dessiné sur le plan pour ma collection sinon adieu l'acoustique des 2 derniers tiers, le constructeur va me trouver dingue avec des dimensions pareils :charte:

Isolation et acoustique : à défaut de trouver un professionnel pouvant soit me conseiller sur la marche à suivre, soit carrément tout faire (toujours selon le budget).
Certains me diront la boite dans la boite peut être, mais j'imagine que cela à un cout et ca prend encore plus de place sur la pièce brut.
Du coup je partirai comme beaucoup le fond, en essayant de respecter le LEDE et la règle des 3 tiers. Je rappelle être novice alors si je dit des grosses saucisses hésiter pas :siffle:

Mur derrière la toile absorbant de 50 cm de profondeur au total : cadre en bois avec tissu tendu, derrière LDR légère (50 de large si sa existe ? ) épaisseur de 20, en suivant le conseil que j'ai pu voir sur un autre post. A savoir, la LDR suspendu, parallèle au mur de droite puis plenum de 20cm puis LDR etc. jusqu'à atteindre le mur de gauche. par contre question peut être con mais en faisant cela, on comble bien la totalité de la hauteur ?
Bass trap dans les coins ??

1er tiers : sur les 2 premiers mètres, cadre en bois + tissu tendu LDR de 20 + plenum de 10 avant le mur

2 et 3eme tiers : pour le reste je suis pas trop sur, mais on réduits le cotés absorbant en passant à de la LDR de 10 et BA13 devant ? à l'arrière diffusion, la aussi à définir.

Plafond : je prévois 30 cm de faux plafond, la aussi j'ai pas étudier la solution adéquats, à priori absorbant sur le 1er tiers, souhaitant du atmos avec 4 enceintes peut être des panneaux diffuseurs au dessus de la zone d'écoute et près des enceintes encastrer

Matos vidéo : Sony VPL-VW590es, toile Xtrem screen absolute white 1.7 de 350 de base (à voir le tarif) sinon compromis sur le HDR, ca sera du screenline fashion. recul au moins 4.5m donnant un angle de vision de 42° et respect du minimum de 1m avant le mur arrière.
Source HTPC avec Kodi, PS5

Matos son : je sais pas encore, 7.1.4 avec une bonne dynamique, un peu comme mon Harman kardon, réussir à me faire sursauter en passant d'une scène calme à une explosion de voiture piégés ^^
sur cette surface 2 sub c'est overkill ?

Pour le placement des enceintes et des normes je redis merci ici à Sylex pour son super logiciels sous géobra, au moins la question du placement c'est bon !

Voilà j'ai pas fini de me prendre la tête :zen: :mdr:
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Message » 21 Avr 2021 0:54

Quelques commentaires:
- Avec les enceintes au plafond, Dolby conseil de les mettre bien haut, d'environ 3m. Donc à mon avis mieux de faire un faux plafond assez mince.
- Pour les murs, le mieux est de ne laisse pas les surfaces durs (béton, brique, ...) sans un BA13 avec ossature métallique, ou équivalent. Même par exemple dans le 1/3 le tissu tendu et absorbant de 20cm, les basses fréquences vont le traverser et taper sur les surfaces durs.
- Pour le mur absorbant, il est mieux s’il va du plafond jusqu’au sol
- Avec le mur absorbant, pas le peine de mettre les bass traps dans les coins devants, mais on peut les mettre dans les deux coins arrières
- Je ne comprends pas comment tu pourrais avoir un recul de 4.5m, 1m derrière le canapé et un mur absorbant de 50cm, dans une salle de 5.5m en longueur ? Sinon tu vas agrandir la salle ?
- La raison d’avoir deux subs est pour un son plus uniforme, ce n’est pas pour une puissance supplémentaire :D
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Message » 21 Avr 2021 13:09

Rooky2 a écrit:Quelques commentaires:
- Avec les enceintes au plafond, Dolby conseil de les mettre bien haut, d'environ 3m. Donc à mon avis mieux de faire un faux plafond assez mince.
- Pour les murs, le mieux est de ne laisse pas les surfaces durs (béton, brique, ...) sans un BA13 avec ossature métallique, ou équivalent. Même par exemple dans le 1/3 le tissu tendu et absorbant de 20cm, les basses fréquences vont le traverser et taper sur les surfaces durs.
- Pour le mur absorbant, il est mieux s’il va du plafond jusqu’au sol
- Avec le mur absorbant, pas le peine de mettre les bass traps dans les coins devants, mais on peut les mettre dans les deux coins arrières
- Je ne comprends pas comment tu pourrais avoir un recul de 4.5m, 1m derrière le canapé et un mur absorbant de 50cm, dans une salle de 5.5m en longueur ? Sinon tu vas agrandir la salle ?
- La raison d’avoir deux subs est pour un son plus uniforme, ce n’est pas pour une puissance supplémentaire :D


Salut merci de ton aide (encore) :thks:
- J'ai lu que dolby conseillais MINIMUM 2m40 pour les atmos, évident à 3m c'est le mieux mais avec un faux plafond de 30cm à 2m70 cela me parait très correct. pour rappel je cherche pas la perfection dans tout les domaines mais a m'en rapprocher. Sinon je prévoirais 50m2 et puis voilà ^^
- OK mur traditionnel + ba13 (phonique ca serait encore mieux) + le traitement on sera pas trop mal, même si la encore je sais bien que je vais pas arrêter toute les bass fréquences. tu confirme cette disposition étonnante pour le mur absorbant de mettre la laine de roche perpendiculaire à l'écran ? pas de bass traps c'est noté :grad:
- je demanderai si possible 7m de long brut, 50cm pour le mur absorbant devant, il reste 6m50 et surement moins à l'arrière et meme si ya 50cm de traitement il resterais 6m de longueur une fois la pièce traité, avec un placement au alentour des 4m 4.50m on as bien les 1m avant le mur du fond.
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Message » 21 Avr 2021 18:00

Je ne connais pas un minimum conseillé par Dolby pour les enceintes au plafond. Il conseil entre 2 et 3 fois le hauteur des enceintes en bas. Par exemple si les frontales et surrounds sont à 1.3m, ça fait entre 2.6 et 3.9m en hauteur des enceintes au plafond. Tu pourrais retrouver le schéma sur le page 14 du forum de Silex. Si le plafond est trop bas, Dolby conseil des enceintes qui rebondi le son sur le plafond.

Trinnov aussi donne les conseils, "La hauteur de plafond recommandée est de 3m., et un plafond plus haut peut être souhaitable" avec un hauteur minimum absolu de 2.5m. Le lien au guide de Trinnov est au page 17 de forum de Silex.

Pour moi ce n'est pas une question d'être perfectionniste, simplement d'avoir un enceinte atmos trop proche, donc qui crache directement dans le visage, est vraiment désagréable. Dans mon HC j'ai trouvé un compromis avec un éloignement de mes Atmos, y compris de les pivoter vers le position d'écoute.

Pour le longueur de ton salle, c'est bien que tu as la possibilité de le prolonger. Je crois que nous tous avons cette rêve! :D

Edit, pour la question d'isolation, comme une boîte dans une boîte est exclu, le mieux est de faire une dalle béton très épais vers l'étage au-dessus. C'est ce que j'ai fait, avec une plancher chauffant en plus, et ça marche très bien.
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Message » 24 Avr 2021 8:32

Merci rooky2 pour tes interventions, la pièce de cinéma ne sera pas en sous-sol dans tout les cas, donc pas d'énorme isolation du plafond et pas de planché chauffant :mdr: ! Sinon j'ai du nouveaux, le RDV avec le constructeur à été productifs, les plans que vous pourrez voir si contre sont au bureau d'étude pour le chiffrage.
Si le chiffrage rentre dans le budget, la pièce atelier du plan correspond à la futur salle, pour le constructeur c'est tout simplement un garage, donc la hauteur sous plafond on devrait être bon puisque de l'intérieur rien ne sera fait et on pourra admirer la toiture.
L'emplacement est aussi idéal, éloigné du coin nuit et il n'y a d'ailleurs aucune pièce de vie ayant un mur direct, cotés isolation on est pas mal du tout, pas de gros gros travaux d'isolation sonore.

Si le budget est trop élevé j'ai une belle marge pour réduire ce volume. Réponse d'ici 1 à 2 semaines de la viabilité exact de ce plan, en tout cas la forme en U est adopté pour nous, seul la surface peut évoluer à la baisse.

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Message » 24 Avr 2021 12:26

Voilà une disposition bien pensée.
Prendre garde toutefois à la qualité acoustique des cloisons et des portes de distribution des chambres pour ne pas se retrouver avec les problèmes évoqués dans le sujet maison en carton- comment faire ? de la section acoustique.

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Message » 24 Avr 2021 14:04

J'ai une question :
Quelle est la recommandation ou la norme qui fixerait la valeur de luminance en'projection ?? ?? 250 nits ?? Ou est ce indiqué ?? Qui donne ce chiffre ??

83 nit avec un 590es sur 3.50 m de base en 16/9 ?? ... non ..
1) les 1800 lumens annoncés le sont lorsque la matrice est mesurée en 4096x2160 ..donc pas avec une source UHD
Ensuite c'est le flux rayonnė , pas une valeur de luminance mesuré sur un ecran qui ne sera pas un reflecteur parfait ( gain 1 et Lambertien )
Et pas avec un gamut pseudo DCI , ni ã D65 !!
Dans la pratique on est loin de cette valeur .. ( mesure ã l'appui , j'ai un 590 et un 790 .. ) / un spectro pro et un etalon de blanc de laboratoire
Comme tout les projos grand public le flux ( pas la luminance ) est donnė tout au taquet , T° ã 8000 ou 9000 K / gamut natif .. sssans filtre .

Apres avec un ecran ã gain .. on peut annoncer des trucs .. sauf que le gain c'est dans un angle reduit : le reflecteur n'est plus Lambertien et donc simultanement sa reponse spectrale n'est plus "plate " . .on aura une dominante et une luminance variable suivant l'axe ( et ce genre de dominante ne se corrige pas en reglant la colo sur le projo .., c'est du metamerisme . )

Une autre question , mais pour Bachi :
"Les archis maitrisent bien les questions d'acoustiques pour de l'habitatîon" ??
Heu , je suis preneur de noms et coordonnées d'archis de ce genre ..
moi en 25 ans , meme sur des chantiers ayant des budgets stratospheriques cotė batiment, ( je parle en centaines de chantiers ) je n'ai jamais vu d'archi , meme des gros cabinets connaitre grand chose dans ce domaine .voir meme quoi que ce soit .
Des archis qui s'adressent ã des acousticiens quand le client ã une demande specifique cotė insonoriation ou acoustique ..oui ...
Mais des archis qui gerent eux memes .. je suis preneur de noms et adresses .. ..
idem sur beaucoup d'autres points:,( l'archi qui fait des calculs de resistance beton , de charge ect ?? Non ..( il prend un bureau d'etudes beton) / l'archi expert en isolation thermique ?? C'est validė par un bureau d'etude specifique /ect ect..

Les Archis sauf ultra rares exceptions , ca dessine . ( souvent des trucs que l'executant et le BE beton sont obligė de remanier car c'est irealiste )
Et pour le reste ca fait surtout beaucoup de "vent" ( et ca prend des commissions sur tout les intervenants .ce qui fait monter la facture )
Et plus tu monte en gamme en terme de realisation de batiment , plus ca se verifie ..
les Archi experts en tout .., je n'en connais pas .. plus ou moins generalistes .oui , mais pas plus
Apres existent des archis tres specifiques : pour les batiments anciens par exemples , mais là ceux là ce sont des historiens du batiment .. pas plus des experts en tout..
Cdt
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Message » 24 Avr 2021 18:11

D’ordinaire, les architectes évitent de construire des séjours au-dessus de chambres ou inversement. Ce n’est généralement pas le cas des petites entreprises de maîtrise d’oeuvre ou des marchands de biens, en neuf comme en rénovation. En tout cas, c’est ce que j’ai souvent constaté.

Une partie de mon activité bâtiment consistant à trouver des solutions à des désordres acoustiques, je n’ai jamais pu mettre en défaut l’acoustique de grands projets immobiliers même si souvent en ils sont en limites de conformité ! Par contre, les petites structures comme les maisons mitoyennes ou les immeubles de moins de dix logements, présentent parfois de "belles" non-conformités à la réglementation acoustique.

Dans le cas présent, il s’agit d’une maison individuelle où l’architecte n’intervient que pour le dépôt du permis de construire. Bref tout ça pour dire, que ce projet est certainement mené par une petite boîte de maîtrise d’oeuvre bien moins sensibilisée qu’un archi DPLG ou HMONP. Je veux pour preuve que ce dernier «règle » l’isolation de la salle de HC à la seule évocation d’un placophonique.

Je n’ai pas la même vision que toi des architectes. Je les considère comme des super techniciens avec de multiples compétences sans pour autant être des spécialistes. Ce n’est pas pour rien que dans une équipe de maîtrise d’oeuvre, il y a souvent obligation que le mandataire (le chef) soit un architecte, d’ailleurs c’est profession réglementée.

Roland, je te croyais être un spécialiste en audio-vidéopro et je découvre aussi que tu as une longue expérience dans la construction :wink:

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