Mon post sera un suivi de A a Z, il y aura donc du hors sujet cotés maison. Une aventure sur 1 à 2 ans 3 à 5 ans

Ma première pièce sous comble dans mon ancien appartement.

Oui je suis gros gamer aussi et possède une collection importante.
EDIT : 06/09/2022
Ce premier message sera mis à jour régulièrement sur les décisions majeurs pour la future salle. A ce jour rien est commencé, vous avez que des pages d'idée et de brainstorming. On verra pour un sommaire le jour ou les travaux de la salle HC commenceront. Bonne lecture !

Etat collection Jeux vidéos :
- 2309 jeux dont 225 éditions collector et 115 steelbook
- 41 consoles de jeux
- 195 figurines amiibo
Etat d'avancement du projet :
- Vente de mon appartement : ✅
- Courtier et viabilité du projet : ✅
- RDV avec constructeur et esquisse de la maison : ✅
- Financement avec une banque :✅
- Signature du contrat de construction : ✅
- Compromis terrain + projet : ✅
- offre de prêt signé et validé : ✅ (3/11/21)
- Assainissement individuel validé par la société des eaux : ✅ (11/01/22)
- Demande permis de construire : ✅
- Permis de construire validé : ✅ (13/01/22)
- RDV technique constructeur : ✅ (03/02/22)
- acte authentique d'achat du terrain : ✅ (29/03/22)
- Début des travaux !

- hors d'eau hors d'air : ❌
- assainissement et raccordement : ❌
- Livraison de la maison :❌
- Cuisine : ❌
- Salle de bain complète :❌
- Carrelage terrasse et garage : ❌
- Peinture ❌
- dressing chambre ❌
- portail et clôtures ❌
- début des travaux salle HC (enfin !

La maison et le projet :
Voici le plan de la maison

modification du plan :
Terrasse agrandi jusqu'au bout pour un total de 44m2, suppression du dressing et de la porte (on verra par nous même comment l'aménager). Suppression de la porte de service dans le garage (merci Pereti ta raison elle servira à rien)
Dimensions brut de la salle HC :
559 de large sur 679 de long, 250 pour la hauteur.
Pièce brut comme un garage avec fermettes au dessus, sol béton. Une entrée et une sortie de la clim (gainable et piloté) et la VMC
La solution retenue pour le moment est de passer par un professionnel à minima sur la marche à suivre avec des plans + calibration. Idéalement de lui faire tout faire y compris les travaux. 3 pro contacté pour prendre la température, rien est décidé encore.
EDIT 06/09/22
Au vu de ma collection imposante (et grandissante). Imposé tout cela dans la salle ciné poserait forcement un problème acoustique, même avec les 35m2 probable restant après les travaux elles seraient également surchargés. Un vrai dilemme pour moi.
En y réfléchissant je pense faire la salle comme prévu, puis "gâché" par la suite avec ma collection (ajout de bibliothèque non fixé sur les cotés en attendant).
En effet le garage accolé fait 22m2 et même si il est la à la base surtout pour ma sportive, un carport devant la maison est envisagé (au moins 2 places) avec pourquoi pas un petit local attenant pour la tondeuse etc. Cela me libérerai le garage déjà carrelé qui resterai à isolé et pourquoi pas en faire une pièce pour ma collection et enfin rendre la salle dans sa configuration cinéma optimisé

Tout est sur la table !

Budget :
20k déjà dépensé dans la construction de la pièce brut en elle même par le constructeur.
EDIT 06/09/22 :
Fortement remis en cause pour du "Day one", d'autres priorités financières + d'autres dépenses (imposée et voulu), projet non remis en cause mais qui va se prolonger sur du plus long terme.
Objectif toujours identique, pas de "sacrifice" pour avoir plus vite, j'ai en tête le standing que je veux et j'y tiens, même si ca doit prendre 3 4 ans de plus

Matériels et souhait :
Partie vidéo et projection :
- Toile : minima 3m microperforé, idéalement 3m50. Très probable screenline fashion + cadre
Avec une forte utilisation de jeu et autre contenue, ca sera du 16/9, une solution hybride peut être envisagé pour allier le meilleur des 2 mondes. A voir

- Projection : je m'impose du 4k natif, sujet à évolution en fonction des nouveautés. Très probable Sony plutôt que JVC. à Minima 270/290es, idéalement 790es

- Source : Forcément en tant que gamer les consoles dernières génération seront de la partie, un peu de netflix via celle ci. Dans un premier temps de support bluray/4k. La principale source de films sera mon Nas ( 30 to +de 1400 films) couplé à un HTPC/kodi avec pourquoi pas Madvr si je le sent bien. Un upgrade de la GTX 1060 va être obligatoire.
Partie sonorisation/ampli :
- Le grand flou pour moi. je remercie Polo sur ce point qui ma fait comprendre pas mal de chose. évidemment grand minimum 7.1
Mais il est probable que je me tourne vers du double caisson de basse et malgré une bien trop basse hauteur sous plafond également de l'atmos. A voir les solutions avec le pro.
- Idéalement un ampli video qui me gère les sources et pilote le tout, je suis pas hyper fan des usines a gaz et des multiples ampli. Le professionnel aura fort à conseiller sur ce domaine et j'espère pas me planter.
Contrairement au projo qui coute chère si on veut de la qualité, il y a de belle solutions économique sans se faire allumer par le simple nom de la marque.