Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, indyhelp, JPV9, matrox445, Odieu Charles et 274 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction maison neuve et salle dédié 37m2

Message » 01 Mai 2023 10:02

Hello quelques news !

Ca fait depuis février et les choses ont heureusement bien avancé, la maison arrive au bout de la partie constructeur.

Le carreleur est d'ailleurs bien motivé à commencer, en effet, on a été surpris de constater sa présence ce matin :mdr:

Sinon on est très content jusqu'ici, tout est très propre, bien droit. La chappe liquide avec des joints de dilatation partout, bien poncer pour le carreleur.
Le terrassier à fini son taff, la microstation et le parking devant de 170m2, très propre également.

Voilà il reste encore la laine projeté dans les combles, de l'elec etc

Concernant la salle de ciné c'est encore plus mal barré que je ne le voudrait, des aléas, des ajouts financiers pas prévu (le parking bien plus grand, pas vraiment le choix quand ta QUE de l'argile partout). On s'est grave lâché sur l'électroménager également.

Bref les murs sont la et j'ai toujours contact avec kaz pour me faire les plans,études etc en fonction du prix. Ca prendra juste plus de temps
juliend100
 
Messages: 193
Inscription Forum: 12 Nov 2014 21:05
  • offline

Message » 01 Mai 2023 15:56

ok cool juliend100 du moment que ça avance et que les mecs bosse bien ça va :ane: :ane:
à l 'occasion une ou deux photos :D
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 01 Mai 2023 18:47

pereti a écrit:ok cool juliend100 du moment que ça avance et que les mecs bosse bien ça va :ane: :ane:
à l 'occasion une ou deux photos :D
michel


Salut Julien,

content pour toi.

Oui on veut des photos même si cela ne concerne pas la salle :mdr: :mdr:
porciprince
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 02 Mai 2023 4:47

Allez voici quelques photos :mdr:
Image

Et une petite visite en vidéo sera plus parlant. Oui je sais il ne faut pas filmer en portrait :siffle: :ohmg:

https://youtube.com/shorts/z74e9ToPOwY?feature=share

Pour la future salle, hormis une chappe qui arrivera en même temps que le garage qui sera carrelé, elle restera brut comme ça
Image
juliend100
 
Messages: 193
Inscription Forum: 12 Nov 2014 21:05
  • offline

Message » 02 Mai 2023 10:28

Cela fera une bonne base propre :)

Il me persiste quand même un doute sur l'isolation acoustique de ta salle vis a vis du reste de ta maison par le toit.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Mai 2023 13:47

ça va ""ils "" on bien bossés
fais attention aux bas de murs ( enduis) comme tu à pas encore les goutiéres ça va marquer ton enduis :ane: :ane:
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 02 Mai 2023 14:02

Le grenier est perdu au dessus, on dirait.
C'est peut-être l'occasion d'en profiter pour en faire un bass-trap géant :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10467
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 02 Mai 2023 14:12

Hello, je vois pas ce qui t'inquiete polo, tout est a faire encore ... je doute pas que, kaz ou pas d'ailleurs, qu'on va faire en sorte que la partie fermette soit pris en compte pour eviter que le son se balade dans le reste de la maison (dans les combles).

Sinon oui pour l'enduit ... bah ils se debrouillent, on est pas tenue au courant mais il manque encore une grosse partie des goutieres et des dalles. Les mecs ont enduits avant :hein:. Le truc qui rend dingue mon beau père.

On pense qu'il y a un problème avec le fournisseur, on as une couleur "alu" qu'on voit pas souvent.

Quoi qu'il en soit si ils doivent refaire/nettoyer c'est leurs problèmes :ane:

Moi j'ai rien qui me presse (hormis notre envie d'être enfin chez nous), ya un contrat qui me protège et si ils sont en retard de livraison, c'est 59 euros/jour à partir du 29 juin. Moi ça me va :mdr:
juliend100
 
Messages: 193
Inscription Forum: 12 Nov 2014 21:05
  • offline

Message » 02 Mai 2023 17:38

juliend100 a écrit:Hello, je vois pas ce qui t'inquiete polo, tout est a faire encore ... je doute pas que, kaz ou pas d'ailleurs, qu'on va faire en sorte que la partie fermette soit pris en compte pour eviter que le son se balade dans le reste de la maison (dans les combles).

Sinon oui pour l'enduit ... bah ils se debrouillent, on est pas tenue au courant mais il manque encore une grosse partie des goutieres et des dalles. Les mecs ont enduits avant :hein:. Le truc qui rend dingue mon beau père.

On pense qu'il y a un problème avec le fournisseur, on as une couleur "alu" qu'on voit pas souvent.

Quoi qu'il en soit si ils doivent refaire/nettoyer c'est leurs problèmes :ane:

Moi j'ai rien qui me presse (hormis notre envie d'être enfin chez nous), ya un contrat qui me protège et si ils sont en retard de livraison, c'est 59 euros/jour à partir du 29 juin. Moi ça me va :mdr:


Et un coffret blu ray 4k par jour pour ta future salle, un!! :mdr: :mdr: :mdr:
porciprince
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 03 Mai 2023 0:30

juliend100 a écrit:Hello, je vois pas ce qui t'inquiete polo, tout est a faire encore ... je doute pas que, kaz ou pas d'ailleurs, qu'on va faire en sorte que la partie fermette soit pris en compte pour eviter que le son se balade dans le reste de la maison (dans les combles).

Je dis cela car il était bien plus simple de le prévoir dès le début plutot que de le rajouter éventuellement après.
Ensuite Kaz, te fera une étude acoustique de ta salle mais pas une étude d'isolation acoustique de ta salle.

Je m'explique :
Comme je l'imagine, tu vas y mettre un plafond de type Rockfond et rien de +.

Cela va amortir tes HF et donc tes réflexions dans la salle (sens sol/plafond). Le ondes basses/medium vont traverser cette couche avec une faible atténuation et se perdre dans ton plafond. Des rebonds certains mais bien atténués sur les modes dans ta salle. Coté salle, c'est donc plutot bon d'un point de vue acoustique. (comme le dit dr rotule, avec seulement des dalles au plafond, ton comble perdu va servir de bass trap et ce sera très favorable a ta position d'écoute plutot qu'un plafond en dur)

Ce qui m'inquiète , c'est que ces ondes moyennes risquent de se balader et donc se retrouver dans tes pièces de vie car tout communique dans tes combles. D'où mon idée initiale de monter un mur parpaings/briquettes jusqu'au faitage, faisant de ta salle (ou salle/garage), un volume a part de la maison stoppant toute émission de ta salle (ou salle/garage) vers le reste de la maison (a part les très basses fréquences).

Peut etre que je me trompe et prendrais trop de précaution mais pour moi, pouvoir pousser le volume le soir dans la salle de ciné quand le reste de la maison dort est un point majeur sur lequel je n'aurai pas fait l'impasse.
Par exemple, a mon boulot, les bureaux sont séparés par des cloisons pleines et le plafond est fait de dalles comme on peut en mettre dans nos salles. Et au dessus il y a un vide de 5 a 6 metres et tout communique au dessus.
Hé bien on entend très distinctement les gens parler jusqu'a 2 bureaux distants. Tout passe par les plafonds malgré les cloisons de bonnes qualité. Donc , je n'imagine meme pas ce que donnerait une salle audio vu que là, je ne parle que de gens qui discutent normalement.

Bien entendu, chez toi les pièces de vie seront isolées de BA13+ LDR au plafond donc ca va aider. On n'est plus dans la config décrite ci dessus.
Je t'accorde aussi que grâce a ta structure de maison en U et le coin nuit placé de l'autre coté , les effets seront minimisés mais c'est mon esprit méfiant qui m'aurait fait prendre des mesures de précaution. (tout comme un joint de dilatation totale séparant ta chape de sol coté salle/garage du reste de la maison assurant ainsi une meilleur découplage des transmissions solidiennes bien efficace pour les très basses fréquences)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Mai 2023 7:14

Pourquoi KAZ ne ferait pas l'étude de l'isolation ? Ca fait bien partie des prestations possibles décrites sur son site comme le traitement acoustique de la pièce. C'est en page d'accueil et il en a une page de description dédié. Je le vois mal proposer des cinéma clé en main (comme ecris sur son site) en proposant un traitement acoustique de la pièce mais sans solution isolante, ca n'a aucun sens.

Sinon je vois toujours pas de quoi s'affoler, comme tu la dit entre ce qui sera fait dans la pièce en elle même et son isolation acoustique et classique (faudra bien la proteger du froid aussi cette pièce). On peut aussi imaginer, les dalles rockfon, une isolation classique par dessus (?), et peut etre un truc supplémentaire proche de la toiture pour "pieger" les moyennes et basses fréquences. Mais pour cette dernière chose je suis persuadé que c'est absolument too much (en plus de me coutés un bras)

Sinon au dessus du mur qui sépare avec le garage on y portera une attention. On peut y plaquer de la laine de roche par exemple, je sais pas encore. Le garage en lui même qui est un énorme plenum à lui tout seul et qui n'a, pour l'instant, pas de placo et de faux plafond.
Le mur de séparation avec le cellier qui a une epaisseur renforcer. On pourrais également ajouter la laine de roche pour "fermer" le comble de ce cotés.

Ce qui donnerai en hauteur : comble isolé en salle ciné puis "mur de laine de roche" au dessus du mur de brique avec le garage, plenum de vide du garage, mur de laine de roche cotés cellier puis l'isolation déjà faite dans tout le reste du comble.

Comble avec 35cm de laine projeté, la "pieuvre" pour l'élec et tout le gainable + le bloc.
Derriere le bloc du gainable il y a encore plusieurs mètre avant la premiere chambre.
Quand à la notre c'est à l'opposé, au plus proche 7m ... mais le son devra traverser le mur de la salle, puis la terrasse, puis de nouveaux le mur exterieur de la chambre.

Bon certes tous ca n'a pas vraiment vocation à arreter du son, encore moins des basses profondes et ca aura probablement une efficacité relative mais j'ouvre pas une boite de nuit quoi ...
Ta rarement des "boom boom" en continue plus de quelques petites minutes sur un film/jeux vidéos.

J'ose esperer qu'avec les solutions possibles il resterai dans certains cas sonore un residuel de basse qui pourrait se faire entendre dans le salon.

Dans tous les cas, avec un constructeur, avec des exigences que tu décris, aux mieux ils t'allument severe car c'est un truc qu'ils ne font jamais, et aux pire ils feraient pas, je pense pas que demander un mur jusqu'au faitage soit une possibilité avec eux.
juliend100
 
Messages: 193
Inscription Forum: 12 Nov 2014 21:05
  • offline

Message » 04 Mai 2023 11:40

Moi j'ai rien qui me presse (hormis notre envie d'être enfin chez nous), ya un contrat qui me protège et si ils sont en retard de livraison, c'est 59 euros/jour à partir du 29 juin. Moi ça me va :mdr:
:ane: :ane: putain je signe ou
Dans tous les cas, avec un constructeur, avec des exigences que tu décris, aux mieux ils t'allument severe car c'est un truc qu'ils ne font jamais, et aux pire ils feraient pas, je pense pas que demander un mur jusqu'au faitage soit une possibilité avec eux.
oui attention à tout ce qui vient se ""rajouter "" :o :o
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 04 Mai 2023 15:50

juliend100 a écrit:Ta rarement des "boom boom" en continue plus de quelques petites minutes sur un film/jeux vidéos.

Ne regarde pas Battleship, ni les Transformers :ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10467
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 04 Mai 2023 16:00

Je me poserais aussi des questions comme Polo :roll:
Si la charpente est commune c'est un excellent transmetteur de son même à 10 m si il y a une continuité mécanique.

Pour isoler phoniquement il faut un cloison verticale désolidarisée du reste et des faux plafonds indépendants.
Ou alors plafonds avec suspentes à ressort et quasi boite dans la boite mais c'est sur des plafonds indépendant.

Pour avoir vécu ça en maison mitoyenne je peux en parler et on entendait même le bus par le toit (tuiles béton) qui passait pourtant à 50m malgré le respect de la RT 2000...
Par un dalle commune c'est le même topo.

Vécu ça aussi au boulot avec des bureaux avec plafonds suspendus communs.

En fouillant sur le Net on peut trouver ces infos sur les règles de l'art en matière d'isolation acoustique des bâtiments.

C'est aussi que maintenant les artisans n'ont plus le temps, ne savent pas ou ne veulent pas ou alors ça coute un bras.
Je ne parle même pas du bruit des groupes extérieur des PACs qui est allègrement passé sous silence.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Mai 2023 16:46

YvesM a écrit:Je ne parle même pas du bruit des groupes extérieur des PACs qui est allègrement passé sous silence.


Sur des anciens modèle oui, mais maintenant ça fait vraiment plus beaucoup de bruit !
Chez moi je l'ai mis sous la fenêtre de ma chambre et on dort toute l'année la fenêtre ouverte, on l'entend à peine.
Donc c'est bien que le problème à été étudié :wink:
Dim74200
 
Messages: 187
Inscription Forum: 22 Déc 2022 10:51
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message