Cela fait maintenant quelque semaines que je parcours les différents sujets de cette section. Je vois de bien belles réalisations mais surtout des heures de travail !
J’ai toujours voulu une salle de cinéma dédiée mais faute de place même dans le salon...et lorsque nous avons entrepris notre projet de construction, j’ai essayé d’intégrer une pièce pour cela

Je suis encore au stade de collecte d’informations quand à ce qui va être mis en place (traitement acoustique / matériel)
Emplacement
La maison sera constituée de différents niveaux et structures. Celle où se situera la salle ne sera attenante à aucune chambre ou pièce de vie et sera sur sa propre dalle. Pas besoin donc d’isolation phonique particulière. En dessous c’est un cellier et au dessus des combles.
Dimensions
Les dimensions de la pièce avec isolation thermique finie sont à confirmer encore :
- Soit 2m88 x 5m72 x 2m50 (16,5m2)
- Soit 3m88 x 5m72 x 2m50. (22,2m2. L’idéal mais la faisabilité reste à voir)

Isolation thermique
En bleu sur le plan, pour 3 murs, l’isolation sera constituée de plaques doublées plâtre + PSE 12 cm collé au MAP sur les parpaings.
Cela devrait limiter le risque de vibrations par rapport à un système de rail.
En gris, le mur de séparation avec la pièce d’à côté sera en BA13 double peau, laine de verre 45, montants doublés et bande résiliante sol et plafond pour désolidariser les rails.
Et dernier détail, la salle sera climatisée

Je vais continuer mes lectures mais si vous avez des premiers conseils sur ce qu’il serait possible de faire lors de la construction de la pièce je suis preneur

Alex