Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Jean16, jean38, jppaulus, le touriste, Lukyfish, Masterwarzombie, Odieu Charles, Patou100 et 366 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction salle Tron 100% dédiée HC

Message » 08 Nov 2012 16:05

jacko a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Je suis toujours sidéré quand je vois le soin apporté à l'électronique et aux enceintes face aux dégâts qu'engendrent les fauteuils en cuir. En décembre, je vais faire une vidéo pour montrer ce qui se passe et à quel point ces fauteuils (d'ailleurs proscrits par THX et Dolby) sont destructeurs.



Moi j'utilise .... un lit :hehe:



sommier à lattes ?...t'es fou!! 8)

pour les fauteuils,de toute façon,il suffit de faire un test,simple...une rangée,ou deux rangées,tissus ou cuir.

et dans les DEUX cas,il y a une incidence directe,tant sur le grave que sur le médium,pour les aigus c'est déjà moins vrai,vu que les trompes,dans mon cas,sont dirigée,au dessus du premier rang.

bref,la tres grande majorité des salles de HC a des fauteuils en cuir,le tissus,perso je trouve que cela s'use bien trop vite et surtout est très salissant.

Anthony,belle prise(encore) que tes fauteuils..ton tad arrive chez moi dans quelques heures,avant de prendre l'avion dans mes valises :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 08 Nov 2012 16:33

néon a écrit:
jacko a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Je suis toujours sidéré quand je vois le soin apporté à l'électronique et aux enceintes face aux dégâts qu'engendrent les fauteuils en cuir. En décembre, je vais faire une vidéo pour montrer ce qui se passe et à quel point ces fauteuils (d'ailleurs proscrits par THX et Dolby) sont destructeurs.



Moi j'utilise .... un lit :hehe:



sommier à lattes ?...t'es fou!! 8)


C'est un super sommier machin truc avec un très bon matelas bidule (donc j'y dors bien mais je ne me souviens plus de ce que j'avais acheté :lol: )
Avec un dossier et un gros coussin fait sur mesure en mousse recouvert de skaï.
Le dossier est creux et repli d'une mousse isolante que l'on utilise pour insonoriser les cales moteur des bateaux.
... pourquoi donc cette configuration ? Ben c'est la chambre pardi !

Après c'est clairement loin d'être parfait, mais l'ensemble répond aux caissons de basse et agit comme un buttkicker .... pas le soir car je baisse bien le volume pour les voisins ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Nov 2012 17:00

Et puis même si il y a une incidence, dans une salle traitee comme il faut et avec en plus une petite correction active, les resultats apparaissent lisses et tres homogenes. Enfin dans ma salle, avec fauteuils en cuir et petits appui tetes qui ne cachent pas les oreilles, il n'y a pas de problème specifique lie audible a l'oreille.
En revanche si une salle ne possede pas de traitement tous ces problèmes s'accumulent...c'est sur!

Il serait interessant de savoir quel type de fauteuils est preconise par THX ou Dolby!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 08 Nov 2012 17:15

tonton flingueur a écrit:Il serait interessant de savoir quel type de fauteuils est preconise par THX ou Dolby!


Ceux-là par exemple : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1047&t=30025033

Image

Vintage à souhait et en plus, doivent être d'un confort total :ko:





viiiiiite elle est ou la porte................................. [ ]
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 08 Nov 2012 19:55

.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 17 Nov 2012 6:33, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Nov 2012 20:14

Donc mon lit c'est une catastrophe !
Comme balancer une chipolata dans un pur cassoulet de Carcassonne !

Oui mé bon ... on ne peut pas toujours faire au mieux (je dors aussi de temps en temps).

Plus sérieusement, Jean-Pierre tes remarques rejoignent tout à fait mon ressenti suivant la position d'écoute que j'adopte et de toute évidence un fauteuil mal conçu présentera les même défauts en moindre mesure.
Il est intéressant de constater qu'il y aurait des solutions mais au détriment de l'aspect esthétique : un appuis tête en toile c'est moche.

La question à poser alors est de savoir si on peut trouver des produits tout prêt, performant et acceptable point de vue design ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Nov 2012 20:21

.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 17 Nov 2012 7:00, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Nov 2012 20:34

Ben la Ferrari comme il faut compter les points sur le permis elle donne plus grand chose :mdr:

Le point de motivation qui aiderait à changer les choses serait un produit fini étudié pour.
Car très souvent le côté simple d'accès aide à faire les bons choix (à comprendre en sens inverse : les gens ne se casse plus trop la tête ... sauf exception ... et tablent sur l'existant même imparfait).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Nov 2012 20:53

Merci pour ces explications mais d'un point de vue ergonomique votre solution reste une trop grande contrainte pour le corps et la tete pour qu'onne population déjà pas assez musclee puisse tenir tout un film dans ce filet.
Je ne mets pas en cause le rerste.

Mais dans la vie il faut faire des choix et les sensations fournies par tel ou tel systeme HC n'apparaissent pas homogenes d'une personne a l'autre, alors...
Une salle HC n'est pas un sas de decompression a la prometheus dans lequel il faut une combinaison.

Vous avez raison mais vous poussez le raisonnement dans des retranchements inapplicables en HC domestique(même si certains comme notre ami Tron et un peu moi même sont alles déjà bien loin dans l'approche du HC).

Une idee: faire une formation de massages du dos, agrement THX bien sur...mais pas remboursee secu, bien sur aussi!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 08 Nov 2012 21:38

Sur le bon coin, il y a des pages et des pages de vrais fauteuils d'occase entre 50 et 100 euros pièce.

On passe parfois des heures sur de tels fauteuils dans de vraies salles de ciné, je ne vois pas pourquoi ils deviendraient inconfortables une fois installés dans un HC :wink:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Nov 2012 22:16

Jean-Pierre Lafont a écrit:
La Ferrari, c'est pour frimer les voisins ou pour se donner des sensations ? Idem pour le cinéma.


Je dirai les 2 mais principalement pour la frime, j'aimerai bien connaitre la moyenne des Km effectuée sur circuit!

C'est bien que vous puissiez donner votre approche technique des effets d'un fauteuil sur l'acoustique, cela est instructif. Malgrès tout je pense qu'une grande majorité de nous essai de concilier la beauté et le confort de la salle avec les performances. Tout comme peu de ferraristes sont des pilotes, il est plus facile de faire des choix esthétique que technique. Cela dit personnes encore ici n'a posé du marbre dans sa salle HC :D :D :D
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 08 Nov 2012 22:24

nitri a écrit:Sur le bon coin, il y a des pages et des pages de vrais fauteuils d'occase entre 50 et 100 euros pièce.

On passe parfois des heures sur de tels fauteuils dans de vraies salles de ciné, je ne vois pas pourquoi ils deviendraient inconfortables une fois installés dans un HC :wink:


Quand on a gouté au confort de vrais fauteuils comme ceux de Tron, le cinéma devient presque une torture. Surtout si sur nos strapontins on a le droit à une image floue et un son brouillon
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 08 Nov 2012 23:52

Jean-Pierre Lafont a écrit:C'est tout le problème de la motivation profonde du propriétaire. Etes-vous plutôt "lights-on" ou lights-off" ?

On peut présenter la question autrement:
La Ferrari, c'est pour frimer les voisins ou pour se donner des sensations ? Idem pour le cinéma.

A moins que vous préfériez passer toute la séance à regarder votre appuie-tête plutôt que le film. Chacun ses goûts.


C'est exactement le rapprochement que je me faisais en lisant tout ceci, soit on se crée une machine de guerre super pointue capable de faire ressentir tous les détails de la route avec une précision extrême soit on fait un compromis, agréable à regarder, confortable à conduire et qui de temps en temps permet d'apprécier avec de très bonnes performances les presque sensations d'une situation de course...

Mais pour le coup, raté, Ferrari, ça fait déjà quelques années qu'ils ne proposent plus de voitures de courses street légal, tout est grandement aseptisé, la mode aujourd'hui est à la voiture luxueuse capable de rouler très vite, mais très loin des voitures de piste pures et dures, ou alors il faut taper dans les versions préparées, vidées de tout ce qui est superflu, avec tarage spécifique des amortos, arceau, etc... Donc pour moi aujourd'hui c'est plus du domaine de la frime que de la sensation... surtout quand on fréquente la faune qui possède ce genre de bijoux...

ça reflète bien le monde du HC, on veut plus de compromis, on va plus dans le tape à l'oeil que la précision pure. De la même manière dont je me satisferais volontiers d'une Ferrari d'aujourd'hui comme daily ou voiture du week end, je me satisferais aisément d'une salle à l'aspect luxueux avec des performances tout de même haut de gamme! 8)
Mais c'est vrai que l'approche reste propre à chacun, si je pouvais me lancer dans une salle dédiée, je ferais fi de l'esthétique et des marques en jeu, seul le résultat compte! Et le résultat ne tourne aucunement autour de l'aspect de la salle, un ciel étoilé, un jolie moquette, des affiches, des lumières bleues ou roses... m'en tamponne, du moment que l'image et le son sont là!
On va à l'essentiel, comme pour ma voiture, châssis( freins, suspension, rigidité, équilibre, ...) et moteur, point. Le reste n'est que fioriture, mais je conçois parfaitement que cela ne soit pas l'apanage de tous!

En tout cas, pour TRON c'est une superbe salle! Un peu trop de matos à mon goût, mais parmi les plus impressionnantes que j'ai pu voir. Bravo.
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 224
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • online

Message » 09 Nov 2012 1:35

tonton flingueur a écrit:Merci pour ces explications mais d'un point de vue ergonomique votre solution reste une trop grande contrainte pour le corps et la tete pour qu'onne population déjà pas assez musclee puisse tenir tout un film dans ce filet.
Je ne mets pas en cause le rerste.
Le filet en question ne concerne que l'appui tête et quand bien même, il ne faut pas exagéré ... nous sommes encore en mesure de rester assis pendant 2H30 même si la sédentarisation nuit à notre résistance physique. :roll:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 09 Nov 2012 2:03

Jean-Pierre Lafont a écrit:...Encore une fois, ce qui précède n'a d'importance que pour ceux qui se soucient de la qualité de l'image et du son. Ne détruisez pas d'un coté ce que vous avez eu tant de mal à construire de l'autre. Pour autant, je respecte les autres, ceux qui n'ont pas la préoccupation de la qualité ou qui utilisent leur HC pour les jeux, les sports (avec les bières au frais dans l'accoudoir) et les dessins animés pour les enfants.

Jean Pierre,
Outre la problématique de hauteur du dossier, est-ce qu'une housse de fauteuil amovible fabriquée à partir d'un tissu acoustique contrecollé sur mousse (type CARATEK ou autre) pourrait corriger le problème de réflexion des ondes sonores sur le cuir ?
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message