Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dim74200, dr rotule, Gort'h, jlac42, miguel753, Polopretress, porciprince, Ptipilot, rubiokrall, Tonius, vega et 183 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

CR construction de ma salle HC

Message » 31 Aoû 2006 17:00

Et enfin, via un enduit bi-composant étanche qui est en train de sécher sur la photo, j'ai traité un vieux pb de rentrée d'humidité au niveau de la maçonnerie (à cet endroit on est à 3m sous terre).

EDIT : il a fallu que je refasse tout en 2014 car l'enduit qui n'était pas prévu pour cet usage a fini par lâcher devant la pression hydrostatique de l'eau. Du coup j'ai du démonter toute l'ossature du mur et faire un cuvelage étanche en bonne et due forme de la totalité du mur ...

http://www.maison-etanche.com/l1/p296_r ... wgodh4oAmg
Fichiers joints
IMG_0368_res.jpg
IMG_0368_res.jpg (81.24 Kio) Vu 4971 fois
Dernière édition par Emmanuel Piat le 31 Mai 2014 15:20, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 17:05

Il ne me reste donc plus qu'à mettre le film plastique sur la partie arrière de la salle, à tout bien scotcher puis à faire un grand ménage. Ensuite (probablement ce WE), je vais mettre la moquette sur l'estrade et je vais monter une première rangée de sièges. Je vais donc pouvoir faire mes toutes 1ère écoutes en 5.1 courant septembre.

A ce sujet, il ne faut surtout pas croire que la salle dans son état actuel a une acoustique plaisante. C'est même tout le contraire à cause de l'écran sphérique sur l'avant qui induit un écho frontal désormais très présent et très concentré. Comme tous les autres murs (sol excepté tant que la moquette ne sera pas posée) sont maintenant très absorbants, l'écho frontal s'entend bcp plus qu'avant et est du coup très génant. Tout va donc se jouer comme prévu à l'étape suivante qui va consister à ajuster l'acoustique de la salle avec la future peau interne. Ca se fera en quatre étapes assez logiques :

1) montage de tissus tendu sur les murs
2) montage d'un maillage en bois par dessus le tissus pour faire apparaitre des cases de 60x60cm. Ces montant de bois (50x70mm de section) vont ajouter un léger motif de diffraction/réflexion sur toute la salle
3) remplissage de certaines de ces cases via des panneaux orientés dans toutes les directions pour ajouter une légère réverb naturelle à la salle. Cette réverb viendra "noyer" l'écho frontal en multipliant les échos à cet instant là sur la réponse impulsionnelle et ajoutera aussi une légère queue de réverb. Tous cela sera ajusté via mesures.
4) Eventuellement, disposition d'un motif spécifique de diffusion derrière les trois enceintes frontales pour disperser davantage l'onde arrière qui a tendance à ce reconcentrer à cause de la forme géométrique de l'écran sphérique. Voir plus d'info sur le principe sous-jacent de ce traitement ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169943808

Pour finir, je vous informe que pour des raisons professionnelles, je vais être beaucoup moins présent sur le forum dans les futurs mois par rapport à ce que j'ai pu l'être au cours de ces dernières années. Je vais par ailleurs abandonner ma fonction de modérateur car je ne pourrais plus l'assumer correctement par manque de temps.

Ce post sera en gros le seul que je vais désormais maintenir car l'aventure est loin d'être finie. Après la salle qui devrait être finie dans l'année scolaire qui démarre, il y aura toute l'étape de filtrage et traitement des bass à mettre en place au niveau du PC. Comme cela va être assez complexe (il y aura 7 HP spécifiques dédiés à la zone en dessous de 55 Hz, et tous seront égalisés) Ca promet de belles discussions techniques et de belles analyses :) .

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 31 Aoû 2006 18:07, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 17:37

eh bin :o :o :o :o :o :o :o :o jamais vu un truc pareil :o :o
impressionnant en tout point de vue, que ce soit la conception ou la réalisation c'est du grand art!!! chapeau bas Monsieur :wink:
j'attend avec impatiance la suite de l'aventure...
stoll
 
Messages: 672
Inscription Forum: 20 Sep 2004 11:54
Localisation: Alsace (Strasbourg)
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 17:58

:o :o :o :o :o
Pour reprendre un terme qui est maintenant à la mode concernant ce post,
"ce type est malade" :o :o .
Je suis au boulot au moment où j'écris et un collègue vient de passer et a regardé la réalisation....
Son expression de visage vaut tous les discours du monde....; Bien sur je ne peux pas le décrire, les mots ne suffisent pas :lol: :lol: :lol:
mais en tout cas chapeau pour nous montrer l'innaccessible et pour en plus nous l'expliquer de façon à rendre ça tellement évident!!!!!
merci à toi
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15371
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 31 Aoû 2006 18:48

Salut Manu!

Un petite question? Ou t'as trouvé autant de film plastique :o
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 19:12

En rouleau chez bricodépot (magasin de bricolage discount).

De mémoire c'est du 6m x 20m . Mais comme le film est plié le rouleau fait uniquement 2m de long. Ca coute un peu plus de 200 FF.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 01 Sep 2006 7:58

Avec Emmanuel, tout est possible! :o On n'est sûrement pas au bout de nos surprises! :)
arnuche
 
Messages: 25051
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Sep 2006 8:17

Salut !

C'est du beau boulot ... mais je me demande si t'en fais pas un peu bcp ? Pour un resultat qui ne sera a mon avis pas transcendant par rapport a une salle non traitee ou bcp moins.

Quel sera le reel apport par exemple de tout ces panneaux oscillants et du plafond flottant vu que tu ne connaitras jamais le resultat sans. Il est tres possible que tu aies pu t'en passer :-?

Sinon bonne continuation, c'est tres instructif :)
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Sep 2006 8:38

Emmanuel, vu que tu utiliseras des pc pour la partie audio, tu n'as jamais été tenté par l'utilisation de 2 projos mis côte à côte pour afficher du 2.35, les deux étant alimentés par un pc (ou 2 pc, ch'ais pu!) pour envoyer une demi image à chaque projo?
Je crois qu'un forumeur a fait ça.
A moins que la lentille désanamorphosante permette de s'en passer?
arnuche
 
Messages: 25051
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Sep 2006 9:05

>Quel sera le reel apport par exemple de tout ces panneaux oscillants et du plafond flottant vu que tu ne connaitras jamais le resultat sans. Il est tres possible que tu aies pu t'en passer

Le but des panneaux oscillant est d'amortir les basses fréquences pour diminuer l'importance des modes propres de la salle dans les graves et faciliter l'égalisation EQ finale. C'est une des techniques utilisées lors de la construction des studio d'enregistrement. J'avais trouvé un lien qui expliquait tout cela en détail (ainsi que le traitement des médium et des aigu). Je ne l'ai plus sous la main, il faudrait que je le retrouve...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 01 Sep 2006 9:30

Emmanuel Piat a écrit:C'est une des techniques utilisées lors de la construction des studio d'enregistrement.


C'est une salle HC que tu comptes faire ou un studio d'enregistrement ? Le but n'etant pas le meme, le design ne l'est pas non plus !

Quand tu regardes les salles de Denis Erskine http://www.designcinema.com/ (un designer HC connu au US). Aucune de ses salles ne sont traitees "a la studio d'enregistrement" voire tres tres peu.

A mon avis tu fais bcp d'investissement pour pas grd chose si ce n'est ton plaisir personnel ce que je comprends tres bien et qui est une tres bonne raison egalement.
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Sep 2006 9:31

Petit up pour ma question posée à 8h38. :oops: :wink:
arnuche
 
Messages: 25051
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Sep 2006 9:33

A mon avis tu fais bcp d'investissement pour pas grd chose si ce n'est ton plaisir personnel ce que je comprends tres bien et qui est une tres bonne raison egalement.

Ca pourra toujours lui servir de studio d'enregistrement! :mdr:

Il y a deux tri-tubes sur une des photos de ton lien! :o
arnuche
 
Messages: 25051
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Sep 2006 9:39

arnuche a écrit:Il y a deux tri-tubes sur une des photos de ton lien! :o


C'est assez courant ! c'est le stacking de TT. Ils projetent tous les 2 la meme image superposee
Ca permet d'augmenter la luminosité, par contre pour les reglages des convergences c'est costaud (deja avec 1 seul)

Au US ils ont une "mentalite" differente de la notre : chez nous on prefere de tres grd ecrans quitte a perdre en luminosité (=> perte de contraste et de details dans l'image), eux c'est le contraire petites images (tout est relatif bien sur) mais tres lumineuse.
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Sep 2006 11:02

Emmanuel Piat a écrit:En rouleau chez bricodépot (magasin de bricolage discount).

De mémoire c'est du 6m x 20m . Mais comme le film est plié le rouleau fait uniquement 2m de long. Ca coute un peu plus de 200 FF.


c'est là qu'on se rend compte que c'est un projet réfléchit:

Emmanuel a acheté son matéreil avant le passage à l'euro :idee: :lol:

>comme dirait mon père: impressionnant, très impresssionant :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message