Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Dawid, Esscobar, Google Adsense [Bot], paepa, picasso72 et 40 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Création Fun Room dans sous-sol 29m²

Message » 06 Mai 2019 1:09

Bonjour,

Je parcours ce forum depuis quelques temps et en tombant sur les magnifiques créations des passionnés j'ai fini par moi aussi me laisser tenter par l'aventure.
En fait, je viens de Montpellier où j'ai passé mes 30 premières années et depuis 10 ans j'habite en Ile de France. J'ai rencontré ma femme, elle même originaire de Montpellier, j'ai eu 2 enfants et aujourd'hui nous habitons une maison dans les Yvelines.
Nous avons pour projet d'aménager nos combles, une partie tout du moins pour en faire une salle de jeu pour les enfants ainsi qu'une chambre d'appoint pour les invités.
Au départ je m'étais dit que j'allais ressortir mon vieux VP, ne vous moquez pas, un Infocus X1,sur lequel j'ai passé de supers soirées entre amis à Montpellier et joué d'innombrables matchs de PES6 :D . Et oui jeune étudiant à l'époque avoir un Infocus X1 et un système 5.1 Logitech Z640 c'était un grand luxe.
En parcourant ce forum et au contact de collègues geeks comme moi, je suis parti sur l'idée de m'acheter tout le matériel avec du moyen de gamme et je regardais beaucoup les écrans et leurs particularités. De 500€ pour un écran je suis passé à 1000 puis 1500 et enfin j'ai vu ceux à 2500 et plus.
Et puis à force je me suis laissé convaincre qu'une salle dédiée ça serait la possibilité de ne pas venir polluer l'espace des enfants, me créer mon propre espace, mon projet. Un projet qui, en parcourant notamment celui de jmiforum, a pris la dénomination de fun room. Effectivement je ne veux pas un pure Home Cinéma dédié. Je veux regarder des séries et notamment revoir l'épisode 3 de la saison 8 de GOT dans des conditions idéales. Je veux écouter des concerts, regarder du sport, jouer à des jeux vidéos, évoluer avec de la réalité virtuelle pourquoi pas. Bref je ne veux pas de limite et tant pis si je ne suis pas un puriste :D

Nous avons un sous-sol total, 100m² dont 40m² avec une hauteur sous plafond de 1m90 et 60m² avec une hauteur de 2m20. Cette partie héberge notre voiture et il reste donc 29m² dans lequel il y a un congélo, un établi et surtout énormément de bazar à même le sol.
J'ai donc soumis l'idée à ma femme à qui je casse les oreilles depuis des mois pour revenir sur Montpellier car j'en ai marre de la vie en Ile de France.
Du coup elle a accepté de suite certainement en se disant que comme ça le projet m'occuperait la tête et la soulagerait de mon mal être francilien pour un temps.

Avec l'aménagement des combles, l'achat d'une nouvelle voiture,même si tout ça été budgété, il ne me reste plus grand chose, disons que je table sur des économies que je vais faire suite à un réajustement des finances, plus une activité pro que je lance à côté avec des clients déjà signés.
Les travaux se feront donc au fil de l'eau et le premier chantier ne coûte rien, il s'agit de vider la pièce, de faire du tri et de ranger. Déplacer le congélo dans la partie garage ainsi que l'établi qui sera raccourci :D

Le projet est très peu mûri pour le moment, je continue à lire des sujets parmi les nombreux présents sur ce forum, je pars de très loin en terme de connaissances et mon niveau en bricolage est assez basique.

Je peux cependant mettre des photos de l'état actuel de l'espace, les dimensions et après j'aurais des questions bien évidemment en espérant que ceux qui connaissent bien le sujet pourront m'orienter afin d'éviter de faire des bêtises dès le départ.
Sur de tels projets et sans être spécialiste, je ne vois pas comment il est envisageable d'arriver à un résultat convenable sans l'aide de ceux qui connaissent bien le sujet.

Plan de la pièce (630 x 359 x 220):
Image

Dimensions du mur sur lequel sera projeté les vidéos:
Image

Image

Image

Il y a 2 fenêtres, qui sont juste au dessus du sol à l'extérieur. Pour le moment l'idée consiste à conserver ces fenêtres mais à les cacher lors d'un visionnage. J'ai toujours dans l'idée que je veux une salle dédiée à la projection mais que lorsque nous vendrons, de potentiels acheteurs pourraient préférer transformer cet espace en chambre par exemple.

Le sous sol est semi enterré c'est du parpaing pour les murs et le plafond est composé de poutres en béton qui, suite à une mauvaise estimation des charges, s'est affaissé de 2 cms au centre. On a fait venir des experts qui ont tous été unanimes, il n'y a aucun risque que ça descende plus, il ne servirait à rien de renforcer.
Le sol est une dalle en béton et il faudra que je ferme la pièce en montant un mur entre ce qui servira de garage et la salle HC.

Comme de nombreux sous-sol, il y a de l'humidité, pas d'infiltration apparente mais quand on laisse un textile plusieurs mois, ça moisi. Il y fait frais. Il n'y a pas d'isolation et il y a une porte de garage.

Du coup ma première préoccupation est d'isoler le sol et les murs au niveau thermique et contre l'humidité. Les murs doivent être également isolés pour le bruit et acoustiquement, sans chercher la perfection, que ce soit correct.
Ma contrainte est la hauteur de base qui est seulement de 2,20m à nu.
Au départ je pensais que c'était rédhibitoire mais je me suis rendu compte en lisant quelques sujets que certains avaient ce type de contrainte, ce qui est logique en sous-sol.
J'avais lu des solutions en plaçant sur la dalle de béton existante des panneaux pour isolation polyuréthane de 80 ou 100 mm d'épaisseur puis des panneaux OSB entre 12 et 18mm d'épaisseur. Enfin j'ajouterais la moquette par dessus si c'est possible.
Cette opération ferait déjà perdre entre 10 et 13cm.
Au dessus de la pièce i y a les chambres donc il faudrait isoler phoniquement un minimum le plafond sans oublier les câbles à passer.
Quelle serait la meilleure solution d'après vous?
Même question pour isoler les murs notamment contre l'humidité et la température extérieure surtout l'hiver.

En fonction déjà des éléments de réponse que je pourrais avoir, je saurais si le projet reste réalisable et la configuration que je pourrais donner à la pièce. Des idées il y en a plein mais déjà commencer par le commencement avant d'aller plus loin me parait plus sage.

Je vous remercie par avance si vous avez pu aller au bout de cette longue mais indispensable introduction et si vous pouvez m'aider dans mes interrogations :D
Tonyrion
 
Messages: 15
Inscription: 28 Fév 2004 18:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Annonce

Message par Google » 06 Mai 2019 1:09

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 06 Mai 2019 11:36

Bienvenue sur le forum :bravo:

Un beau projet que voilà avec bien de la place aussi, pour les combles tu un un sujet tout prêt :ane:

JE te suis

et HOP je suis le premier, même avec 132 vues, vous êtes à la ramasse les gars :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X500 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ8 + Kodi krypton 17.6
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 9569
Inscription: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 06 Mai 2019 12:18

On bosse, et y a beaucoup à lire... mais c'est en cours! :mdr:
... et en plus tu ne réponds pas à ses question ! :siffle:

La configuration dans mon profil


un cinéma dans les vignes:
VP: JVC X500 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
Avatar de l’utilisateur
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4749
Inscription: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 06 Mai 2019 12:58

Salut Tonyrion,

Alors déjà les dimensions de ton local brut semblent très bien. La HSP est pas énorme certes, mais je m'en suis pas si mal sorti et je n'avais que 2,15m!
D'ailleurs pour en perdre le moins possible, je te conseille de faire la même chose que ce qui a été fait chez siocnarf54 avec des panneaux de ce genre sous le plancher OSB (que tu peux prévoir en 22mm ou alors 2x13 collé/vissé au choix). Plus la moquette tu t'en sors avec "seulement" 6-7cm de perte de HSP. Si tu comptes une dizaine de cm pour le faux plafond, y a moyen de finir avec un chouillat plus de 2m. C'est pas idéal, mais c'est déjà pas mal. En tout cas chez moi, ça ne choque pas du tout.

Ensuite pour tes soucis d'humidité, la 1ère chose à faire c'est VENTILER ! ... et potentiellement déshumidifer en été si besoin (à cause des écart de température int/ext qui font que ça condense là où il fait le plus frais).
J'ai simplement utilisé un ventilo de PC de 14cm de diamètre pour forcer l'air et créer un bête VMC. En 2 jours tout mon sous-sol de 100m² était sec!

La suite... on verra au fur et à mesure! :wink:

La configuration dans mon profil


un cinéma dans les vignes:
VP: JVC X500 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
Avatar de l’utilisateur
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4749
Inscription: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 06 Mai 2019 13:31

fanvw a écrit:Bienvenue sur le forum :bravo:

Un beau projet que voilà avec bien de la place aussi, pour les combles tu un un sujet tout prêt :ane:

JE te suis

et HOP je suis le premier, même avec 132 vues, vous êtes à la ramasse les gars :zen:


Justement au final c'est au sous-sol que je prévois de créer la salle HC :mdr: . Idéalement je préfèrerais que les combles restent un espace pour les enfants. Et puis il y aura de gros velux, dans cet espace, j'aurais bien moins de liberté pour adapter à la projection sur écran.
Tonyrion
 
Messages: 15
Inscription: 28 Fév 2004 18:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 06 Mai 2019 18:23

Salut,
Jolie surface en effet , concernant l’humidité du sous sol , je rejoins Josk1 , il te faut ventiler tous ca , lorsque j’ai réaliser la salle de SON ( voir sur mon post ) , il as du faire appel a une société spécialisé pour faire un cuvelages des murs extérieurs, aujourdhui il ne semble plus avoir de problème d’humidité .

Pour la HSP, + avec Josk1 , 2m est déjà pas si mal .

Cependant pour ta question sur l’isolation phonique , là malheureusement je dois te dire que c’est peine perdu sauf a faire une boite dans la boite, infaisable dans ta configuration et coûteuse .
Les niveaux obtenus dans nos salles avoisine +100db en pic ,autant sur la partie Haute et médium tu va pouvoir tempéré les transmission , autant sur la partie grave du signal——IMPOSSIBLE, sauf a te passer de cette bande pendant les films , mais du coup quel gâchis , et surtout tu ne profiteras pas du film dans des conditions normal ...

Tu peux déjà faire un test avec un ampli , un caisson de basse et envoyer des signaux entre 30hz et 80hz et te mettre dans la chambre pour voir ...

Je te suit également . A bientôt

Steph
stephblues57
 
Messages: 3185
Inscription: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 06 Mai 2019 18:54

Bonjour Tonyrion,

Belle projet, c’est similaire de mon HC en taille et le fait d’être en sous-sol. Je suis d’accord avec Stephblues en concernant l’isolation phonique vers les chambres au-dessus. Les aménagements légers (polyuréthane, OSB, …) n’auront pas un effet que partiel.

Concernant l’humidité, aussi d’accord avec Josk pour la ventilation. Perso, j’ai mis un enduit sur les murs pour limiter la transmission de vapeur, qui semble d’avoir un effet non-négligeable. Mon petit déshumidifier fonctionne 24/24 avec un taux d’environ 50%.

Comme la question budgétaire semble d’être une contrainte assez forte, mieux de prévoir une acquisition des matos par étapes en fonction du budget disponible, ou sinon chercher d’occasion. Pour l’écran en DIY c’est le moins cher. :D
Rooky2
 
Messages: 1769
Inscription: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Mai 2019 22:14

Salut Tonyrion,

Très content pour toi que tu ouvres ton topic et surtout que tu démarres ton projet (ou en tout cas la réflexion sérieuse).

C'est vrai que l'isolation phonique dans les basses fréquences c'est vraiment difficile dans le cadre de nos type d'habitation. Après, il peut y avoir des alternatives. On peut rester raisonnable sur les basses et envisager d'investir dans de bon Buttkicker. Le rendu est un peu différent mais il y a quand même des sensations.

Pour la hauteur sous plafond, tu sais que personnellement j'ai pris l'option tissu tendu et que j'en suis très content.

Pour la déshumidification, c'est aussi une étape à prendre en compte dès le début. Pour avoir visité la salle de Josk1, le résultat est très satisfaisant.

Hâte de lire la suite.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zappiti 4K HDR mini, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 574
Inscription: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 06 Mai 2019 22:44

josk1 a écrit:Salut Tonyrion,

Alors déjà les dimensions de ton local brut semblent très bien. La HSP est pas énorme certes, mais je m'en suis pas si mal sorti et je n'avais que 2,15m!
D'ailleurs pour en perdre le moins possible, je te conseille de faire la même chose que ce qui a été fait chez siocnarf54 avec des panneaux de ce genre sous le plancher OSB (que tu peux prévoir en 22mm ou alors 2x13 collé/vissé au choix). Plus la moquette tu t'en sors avec "seulement" 6-7cm de perte de HSP. Si tu comptes une dizaine de cm pour le faux plafond, y a moyen de finir avec un chouillat plus de 2m. C'est pas idéal, mais c'est déjà pas mal. En tout cas chez moi, ça ne choque pas du tout.

Ensuite pour tes soucis d'humidité, la 1ère chose à faire c'est VENTILER ! ... et potentiellement déshumidifer en été si besoin (à cause des écart de température int/ext qui font que ça condense là où il fait le plus frais).
J'ai simplement utilisé un ventilo de PC de 14cm de diamètre pour forcer l'air et créer un bête VMC. En 2 jours tout mon sous-sol de 100m² était sec!

La suite... on verra au fur et à mesure! :wink:


Merci pour ces informations, effectivement le gain d'épaisseur au sol ne serait pas du luxe. Ca a l'air pas mal, juste peut être en terme d'isolation un coefficient R un peu léger. Il me semble qu'il faut tabler sur un score supérieur à 3. Il faut que je me renseigne car sur le topic que tu m'as conseillé, l'opération et réalisée par un professionnel.
En cumulant les différentes couches on arrive peut être à un score suffisant. Il faut que je creuse mais c'est une excellente piste, merci.

L'humidité, encore plus dans un sous-sol semi enterré, c'est clairement un problème. J'avais vu sur le topic de jmiforum de nombreuses interventions sur ce domaine.
Installer une VMC était probablement le point le plus plébiscité, alors à voir comment on peut intégrer un tel système à une salle HC. Pour le déshumidificateur, nous habitions un appartement extrêmement humide avant, du coup nous avions acheté un bon produit et nous en étions très content. Du coup il est au fin fond du sous-sol, je l'avais oublié et je pense qu'il va se retrouver dans la pièce dédiée.

Il est clair que je ne ferais rien dans la pièce si les éléments destinés à la rendre saine ne sont pas réalisables. C'est pour moi essentiel et si au final la pièce conserve 2m de HSP je serais enchanté. Ca reste une pièce dans laquelle on est assis la plupart du temps ;-)
Merci pour ce premier retour très intéressant !!!

stephblues57 a écrit:Salut,
Jolie surface en effet , concernant l’humidité du sous sol , je rejoins Josk1 , il te faut ventiler tous ca , lorsque j’ai réaliser la salle de SON ( voir sur mon post ) , il as du faire appel a une société spécialisé pour faire un cuvelages des murs extérieurs, aujourdhui il ne semble plus avoir de problème d’humidité .

Pour la HSP, + avec Josk1 , 2m est déjà pas si mal .

Cependant pour ta question sur l’isolation phonique , là malheureusement je dois te dire que c’est peine perdu sauf a faire une boite dans la boite, infaisable dans ta configuration et coûteuse .
Les niveaux obtenus dans nos salles avoisine +100db en pic ,autant sur la partie Haute et médium tu va pouvoir tempéré les transmission , autant sur la partie grave du signal——IMPOSSIBLE, sauf a te passer de cette bande pendant les films , mais du coup quel gâchis , et surtout tu ne profiteras pas du film dans des conditions normal ...

Tu peux déjà faire un test avec un ampli , un caisson de basse et envoyer des signaux entre 30hz et 80hz et te mettre dans la chambre pour voir ...

Je te suit également . A bientôt

Steph


Merci pour ton retour, je vais allé regardé ce topic pour voir tout ça.
Pour le son j'ai bien compris qu'il n'y aurait pas de miracle :mdr: . Disons que je veux atténuer au mieux, mais évidemment le grave c'est mort.
Pour les tests, je ne pourrais pas car je n'ai pas ce matos et je compte acheter la partie technique au dernier moment.
A l'occasion je verrais si je peux m'en faire prêter un.

Rooky2 a écrit:Bonjour Tonyrion,

Belle projet, c’est similaire de mon HC en taille et le fait d’être en sous-sol. Je suis d’accord avec Stephblues en concernant l’isolation phonique vers les chambres au-dessus. Les aménagements légers (polyuréthane, OSB, …) n’auront pas un effet que partiel.

Concernant l’humidité, aussi d’accord avec Josk pour la ventilation. Perso, j’ai mis un enduit sur les murs pour limiter la transmission de vapeur, qui semble d’avoir un effet non-négligeable. Mon petit déshumidifier fonctionne 24/24 avec un taux d’environ 50%.

Comme la question budgétaire semble d’être une contrainte assez forte, mieux de prévoir une acquisition des matos par étapes en fonction du budget disponible, ou sinon chercher d’occasion. Pour l’écran en DIY c’est le moins cher. :D


Merci pour ton retour :D
Au niveau budgétaire pour le moment oui mais l'argent ça va ça vient, ce qui m'embête le plus c'"est de voir ce qu'il y a sur mon PEE mais que je ne pourrais pas débloquer avant 2021 pour la première partie ;-)
Après comme je l'ai dit au départ je démarre une activité en parallèle de mon emploi, donc je pense que ça devrait bien aider à payer les excès.
J'ai un gros problème, comme beaucoup de monde ici, c'est que mon désir prend souvent le dessus sur les limites que je me suis fixées. Je cherche les promos intéressantes, genre un projo au prix de vente normal de 1000€ ramené à 600€. Maintenant en regardant les topics ici, les commentaires, puis les tests en découlant, les rendus, forcément, je suis plus sur des VP au delà de 2000€, voir 4000€.
C'est la même pour l'écran et je sens que pour le son ça sera encore le cas.
Chose qui me sauve d'un poste de dépenses j'ai déjà le NAS Synology 8 baies avec 20To effectifs et 3 baies libres.

jmiforum a écrit:Salut Tonyrion,

Très content pour toi que tu ouvres ton topic et surtout que tu démarres ton projet (ou en tout cas la réflexion sérieuse).

C'est vrai que l'isolation phonique dans les basses fréquences c'est vraiment difficile dans le cadre de nos type d'habitation. Après, il peut y avoir des alternatives. On peut rester raisonnable sur les basses et envisager d'investir dans de bon Buttkicker. Le rendu est un peu différent mais il y a quand même des sensations.

Pour la hauteur sous plafond, tu sais que personnellement j'ai pris l'option tissu tendu et que j'en suis très content.

Pour la déshumidification, c'est aussi une étape à prendre en compte dès le début. Pour avoir visité la salle de Josk1, le résultat est très satisfaisant.

Hâte de lire la suite.


Mon inspirateur !!! :mdr:
Perso le son j'aime ça, mais pas forcément que ça bouge un max, je préfère la précision à la puissance sonore ce qui est plutôt bien vu les limites dictées par la pièce. Je ne dis pas que je n'aime pas un bon bruit d'explosion, mais je suis plutôt de ceux qui trouvent que le son est souvent trop fort au cinéma. Aïe j'espère ne pas me faire d'ennemis ici :D
Le tissu tendu, c'est clair que c'est en lisant ton topic que j'ai été convaincu. Du coup je n'imagine pas mon installation sans cette matière et j'ai les références du noir de ta salle :bravo:

Pour l'humidité, j'en ai parlé plus haut mais ça sera clairement un élément essentiel de la conception avec l'isolation thermique.
Merci pour ton message.
Dernière édition par Tonyrion le 06 Mai 2019 22:51, édité 1 fois.
Tonyrion
 
Messages: 15
Inscription: 28 Fév 2004 18:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 07 Mai 2019 14:43

Tonyrion a écrit:Du coup ma première préoccupation est d'isoler le sol et les murs au niveau thermique et contre l'humidité. Les murs doivent être également isolés pour le bruit et acoustiquement, sans chercher la perfection, que ce soit correct.
Ma contrainte est la hauteur de base qui est seulement de 2,20m à nu.
Au départ je pensais que c'était rédhibitoire mais je me suis rendu compte en lisant quelques sujets que certains avaient ce type de contrainte, ce qui est logique en sous-sol.
J'avais lu des solutions en plaçant sur la dalle de béton existante des panneaux pour isolation polyuréthane de 80 ou 100 mm d'épaisseur puis des panneaux OSB entre 12 et 18mm d'épaisseur. Enfin j'ajouterais la moquette par dessus si c'est possible.
Cette opération ferait déjà perdre entre 10 et 13cm.


J'ai oublié de te dire, qu'en sous-sol on est isolé par le terre. Un petit système de chauffage est adéquat. Comme tu n'as pas beaucoup de hauteur sous plafond à mon avis il est mieux de faire le minimum: un para-vapeur, quelques mm de liège, et une moquette. Un plafond bas est aussi une contrainte pour le son, les dimensions idéales sont toujours avec un plafond assez haut. :D
Rooky2
 
Messages: 1769
Inscription: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message