Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule, Emmanuel Piat, jacko, jppaulus, lionel83, Loug, minicos, Odieu Charles, pereti, porciprince, sebamand, Stephan974, weyb et 1354 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

De grenier à salle dédiée

Message » 23 Jan 2018 23:23

Stephblues57,

Donc si je comprend bien ton montage, tu va le laisser dans la salle ?


Oui.

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 23 Jan 2018 23:50

Ok ...
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 28 Jan 2018 23:28

Bonsoir,

Ce week-end, c'est passage des gaines (avant le placo). Faisant tout l'étage en même temps, je déborde un peu pour que vous ayez une vue d'ensemble.

Pour une question d'organisation et de maintenance sur le long terme, j'ai souhaité utiliser des gaines de couleurs différentes en fonction de l'utilisation :
- gaine violette (diamètre 25) pour les enceintes
- gaine verte (diamètre 25) pour le réseau RJ45
- gaine noire (diamètre 25) pour les détecteurs de fumées interconnectés filaire (j'en prévois 2 sur l'étage), puis à terme un par pièce dans les étages inférieurs
- gaine grise claire (diamètre 20) pour tout ce qui est téléphone (fixe et mobile)
- gaine grise foncée (diamètre 32) pour le HDMI
- gaine noire-jaune (diamètre 16) pour l'aspiration centralisée
- ré-utilisation de noire-jaune pour le report infrarouge
- et je laisse les gaines bleues pour l'électricien
(et j'ai épuisé toutes les couleurs que j'ai pu trouver en gaine ICTA)

Quelques gaines avant déroulage :
Image

Avant de manipuler une gaine, je fixe le fil de fer qui est à l'intérieur avec du scotch d'électricien, pour ne pas qu'il s'accroche contre le pare-vapeur (ou qu'un faux-mouvement le fasse disparaitre dans la gaine).
Image

Je n'ai pas voulu passer les câblés dans les gaines avant de poser les gaines (comme certains le préconise) car j'ai un souhait d'évolution, donc pouvoir ré-utiliser ces gaines un jour si-besoin. En posant d'abord les gaines, puis en passant le câble, je m'assure que ce dernier passe bien (pas de problème d'angles, etc...). Passer les câbles, ça c'est le programme du week-end prochain.

J'ai essayé de ne pas faire passer toutes les gaines par les mêmes chemins. Ainsi, pour les HP du devant (centrale, avant gauche, avant droit et sub), j'ai passé 2 gaines par le sol (sur les côtés) et 2 gaines par le rampant (en hauteur). Si un jour j'ai un soucis d'un côté pour ajouter un câble, je pourrais toujours passer par l'autre chemin.
Au départ, 1 seul câble par gaine (avec une gaine HDMI en sus à l'arrière au centre au cas où je déplace le vidéo-projecteur, et une de chaque côté également au cas où je rajoute des enceintes).
Toutes les gaines (d'une même catégorie, qui sont côte-à-côte) sont fixées entre elles (et à la structure métallique quand c'est possible) par un collier.

Le long des rampants, je les ai fait passer entre les fourrures et le pare-vapeur.
Image
Sur les pignons, c'est derrière les fourrures verticales.
Image
(on voit des barres de renfort horizontales, qui serviront plus tard à y fixer l'écran)
Sur les côtés de la salle, je les ai simplement posé au sol, dans l'espace vide qui sera en bas des rampants derrière le placo (avant la pose du placo, je poserai un peu de laine de verre au sol, pour éviter que ce bout de béton soit un pont thermique).
Image
Dans les cloisons, je ne les ai pas passé dans les trous prévus à cet effet dans les montants car cela obligera à grignoter un peu de laine de verre. Donc comme j'ai 15mm entre les 2 rails, je les ai fait courir en zigzag entre les montants. Mais si j'y avais pensé avant, j'aurai plutôt mis 20 à 25mm entre les rails, pour éviter les zigzags.
Toutes les gaines d'enceintes et HDMI arrivent jusque dans le local technique de la salle home cinéma (les autres gaines arrivent dans le local technique de l'étage). Pour la salle home cinéma, j'ai utilisé environ 100m de gaine d'enceinte pour du 7.1.
Image

Ne pas oublier de prendre des photos, avec des dimensions, pour ses archives, au cas où il faudrait intervenir plus tard !

Également, pour m'y retrouver dans tout ce qui arrive dans les locaux techniques, j'ai acheté une imprimante d'étiquette (https://www.amazon.fr/dp/B000J69YK2/ref=pe_3044141_189395771_TE_dp_2), qui n'imprime pas mais qui grave dans le ruban. Ainsi, je vais peux indiquer sur chaque gaine à quelle prise cela correspond. Et dans le temps, ça ne devrait pas trop se dégrader.
Image
Bien qu'autocollant, je fixe en plus le ruban sur la gaine avec du scotch d'électricien. Ce qui donne ceci :
Image

Pour archive, je me suis fait un plan des gaines par type de connectique, où chaque prise/enceinte/élément a son petit nom (le même que noté sur la gaine) :

RJ45 (8 prises dans la salle) :
Image
Enceintes :
Image
HDMI (une 2nd gaine dans le fond de la salle en cas de nouveau video-projecteur le permettant) :
Image
J'ai la même chose pour le report IR, détecteur de fumée et aspiration centralisée.

Le week-end prochain, je passe les câbles !

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 29 Jan 2018 9:35

Enfin quelqu'un qui réfléchi à ce qu'il fait !!! :oldy:
:ko:

copain?
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 29 Jan 2018 11:16

Belle avancée, je vois qu'il y a aussi la centralisation pour l'aspiration :hehe:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 29 Jan 2018 11:47

Ces photos de combles avec gaines partout me font l'effet d'un voyage dans le passé de 2 ans :hehe:

Prévois large pour les gaines même si pas toutes utilisées dans un premier temps. Je pense par exemple au fait de pouvoir alimenter 2 sub frontaux plutot qu'un seul.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Jan 2018 0:54

Bonsoir,

DTSman a écrit:Je pense par exemple au fait de pouvoir alimenter 2 sub frontaux plutot qu'un seul


Bonne remarque. Je rajouterai une 2nd gaine (de l'autre côté de l'écran je suppose).
Est-ce qu'il y a d'autres gaines que je peux mettre en prévision ?

Merci !

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 30 Jan 2018 9:05

N'hésite pas à en rajouter 2 ou 3 par ci par là, après il sera trop tard, aujourd'hui on est en HDMI dans 10 ans, les connectiques seront peut être plus grosse ou plus petite :wtf:

Comme tu es en comble, pense à faire des trappes dans le bas pour accéder, on se sait jamais :wink:

Tu peux rajouter sur ton plan les cotes de ta pièce, j'ai du mal à voir ou sont les longueur et largeur :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 30 Jan 2018 9:50

Matrx a écrit:Est-ce qu'il y a d'autres gaines que je peux mettre en prévision ?
Merci !
Have fun,
Matrix


Tu peux envisager des gaines sur la scène frontales pour de la bi-amp active sur les frontales ou bien l'alimention d'enceinte frontale hautes (normes Auro3D et consor) idem pour les surround... même si jamais mis en oeuvre. Qui peut le plus peut le moins.

Avec le recul je regrette de ne pas avoir passé plus de gaines en surround pour optimiser le placement des enceintes ;)

Idem pour l'hdmi qui va au projo prévoit de quoi passer deux câbles pour le cas où.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 31 Jan 2018 0:31

Bonsoir,

fanvw a écrit:Tu peux rajouter sur ton plan les cotes de ta pièce, j'ai du mal à voir ou sont les longueur et largeur :wtf:

Il suffit de demander :wink:
Image
Je suis donc sous les toits, avec une pente à 50°, et un faitage à 4,00m.

Pour les trappes, je l'envisageai, même si je n'ai pas encore le détail en tête si je met par exemple du tissu+molleton sur le BA13.

Pour les autres gaines, ok. J'en ai recommandé, je rajouterai de quoi avoir des surrounds entre les fermes où je n'avais rien, et des frontals tout en hauteur. Et je vais doubler vers les 2 emplacements de vidéo-projecteur.

Merci !

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 04 Fév 2018 22:58

Bonsoir,

Ce week-end j'ai d'abord suivi les conseils avisés :oldy: qui m'ont été indiqués ici, en posant quelques gaines supplémentaires (HP et HDMI), ce qui donne maintenant ceci pour les enceintes :
Image

Puis, après avoir passé les gaines, il fallait bien les remplir ! Alors, j'ai déroulé et j'ai tiré.
Pour les HP, c'est du 2,5mm² RealCable. Pour le RJ45, c'est du grade 3S.

Un ami m'avait conseillé de laisser le tire-fil à l'intérieur de chaque gaine, pour facilement rajouter un câble à l'avenir si besoin. Pour ce faire, j'ai utilisé un fil de pêche assez épais, que je fixe au câble et au tire-fil. Une fois le câble tiré jusqu'au bout, je retire le fil de pêche (+ le tire-fil) dans l'autre sens.
Quand on est tout seul, on se fait un dérouleur pour éviter trop d'allers-retours (tige filetée, grosse mèche de perceuse) :
Image
Bon, ça a plutôt bien fonctionné. Cependant, pendant que je faisais ça, mon électricien est passé, à qui j'ai demandé de prévoir la même chose pour ses gaines. Sa réponse par expérience : ça ne marche pas pour les gaines trop longues (+ de 5m), car le 2nd fil s'enroule autour du premier. Il vaut mieux sortir le premier câble (en rentrant un tire-fil), puis rentrer les 2 câbles ensuite ensemble. Ça se défend, et effectivement, il y a quelques gaines où je n'ai pas réussi à repasser le tire-fil dans l'autre sens. Pas grave.

2 ou 3 fois, mon attache du tire-fil au câble n'était pas suffisamment solide (malgré le scotch d'électricien en sus), et il est arrivé que ça se défasse au milieu. Pas glop :(
Du coup, n'ayant plus rien dans la gaine, c'est système D : mon fil de pêche, attaché avec une petite boule de scotch,
Image
je glisse ça dans la gaine :
Image
A l'autre bout, j'aspire avec l'aspirateur. Ce n'est pas magique mais ça fonctionne. J'ai pu ensuite repasser un tire-fil en tirant le fil de pêche. Sauvé :)

Au bout des gaines dans le local technique, je laisse plus ou moins dépasser 1m (pour pouvoir me brancher sur les appareils:
Image
Et au niveau des prises, plus ou moins 30cm, afin de brancher directement sur les enceintes (je souhaite que le câble soit direct, sans raccord, entre l'ampli et le HP).

Au final, pour la salle Home Cinema, j'ai passé les 80m de câble d'enceintes (je n'en ai pas passé dans les gaines qui ne me servent pas au départ, mais uniquement parce que ma bobine est finie), 80m de câble réseau (200m pour tout l'étage), et mes autres bricoles (aspiration centralisée, détecteur de fumée)
Les seuls que je n'ai pas passé (parce que je ne les ai pas encore), c'est le report IR (j'en prendrai un ultérieurement), le HDMI (il faut que je détermine quel est le meilleur câble) et le sub (idem, faut trouver le meilleur câble).

J'ai également commandé les 2 portes de mon mini-sas : en 93cm * 204cm, 39dB, à 350€ l'unité. Ça reste raisonnable je trouve. Les 42dB étaient à presque 500€, là ça ne valait pas le coup je trouve. Et j'ai pris 93cm de large car la différence de tarif avec 83cm était minime, et que je serai content d'avoir de la place pour rentrer fauteuils et canapé :idee:
Le hic, c'est qu'une des 2 portes (en s'ouvrant) devra passer sous une ferme, et ne doit faire alors que 183cm de haut. J'avais demandé un devis en sur-mesure : 1000€. Gloups :ko: ! Du coup, je prends une taille normale et, comme c'est une âme pleine, sans joint en bas (mais un seuil), je couperai en haut (pas en bas, sinon ça fera une poignée basse) et je déplacerai les charnières.
Livraison espérée dans 2 semaines, en même temps que le placo.

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 11 Fév 2018 22:42

Bonsoir,

Ce week-end a été un peu plus calme, mais le projet avance tout de même :)

J'ai tout d'abord posé 20cm de laine de verre (un reste des travaux du toit, autant que cela serve) tout le long du bas des rampants (qui sera donc derrière le placo). Cela réduira le pont thermique du béton (qui est en contact avec l'extérieur), et surement un peu aussi la propagation du son vers les autres pièces/étages.
Les gaines été laissé dessus (et non dessous), pour pouvoir les manipuler plus facilement s'il y a besoin un jour.
Image

Image

L'électricien a également commencé à poser ses gaines, et devrait finir dans les jours à venir.

Un bon gros ménage a également été fait. J'ai rangé les outils qui ne serviront plus maintenant, sorti les derniers petits gravats qui trainaient par-ci par-là, et passé un bon coup de balai. Tout cela en prévision du placo qui arrive le week-end prochain.
J'ai également commencé à réfléchir puis à recevoir des pièces pour le ciel étoilé. Je ferais un post dédié le moment venu.

Voilà donc les dernières photos "à vide".
Vue de la porte d'entrée :
Image
Vue depuis l'écran
Image

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 18 Fév 2018 19:23

Bonsoir,

Ce week-end, une bonne étape a été franchie.
Les 100 plaques de placo ont été reçues. Et après avoir sonné le rassemblement, rameuté les troupes, et utiliser le joker d'appel à des amis, elles ont toutes été montées au 2nd étage avec 2 tracteurs, un transpalette, une remorque et une fenêtre démontée :lol:
Environ 40 sont pour la salle Home Cinéma (les rampants et le pignon seront en simple peau, et les cloisons séparatives seront en double peau).
Et j'ai même eu le temps de poser mes premières plaques (là, ce sera le gauche de l'écran) :
Image
J'ai failli verser une petite larme 8)
Les découpes autour des pannes sont assez galère, mais il faut bien y passer.

Allez, maintenant, c'est parti pour quelques week-end placo !

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 18 Fév 2018 22:20

Courage :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 26 Fév 2018 1:33

Bonsoir,

Ce week-end, comme prévu, j'ai mesuré, noté, tracé, découpé, posé, vissé. Bref, du placo !

Avançant aussi sur le reste de l'étage, dans la future salle Home Cinéma, je n'ai pu faire que le pignon (là où il y aura l'écran).
Truc pratique (je trouve) : mon revendeur de placo (Point P) m'a donné avec ma commande un petit carnet (de la taille d'un smartphone) qui permet de noter ses mesures. Je ne sais pas sir les autres GSB font également cela.
Et pour visser le placo, je ne peux que conseiller un visseuse avec chargeur automatique : c'est super pratique de pouvoir visser d'une main en tenant le placo de l'autre !
Bref, pour le pignon, j'ai utilisé 7 plaques, et il me reste déjà pas mal de chutes :o

Un petit aperçu avant :
Image
Voici l'après :
Image

La seule vraie difficulté, ce sont les découpes pas droites, au millimètre, pour suivre les poutres, pannes et fermes : on pose la plaque, elle ne rentre pas, on grignotte à un endroit, ça coince à un autre, et on recommence encore et encore...
Et j'ai commencé à inviter quelques amis à passer des week-ends à la maison, histoire d'avancer plus vite :siffle:

La suite au prochain épisode :)

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message