L'idée d'avoir 2 subs au lieu d'un seul "doit permettre" une meilleure homogénéité.
Les laisser au plus près du sol "semble" également être une bonne option.
Le positionnement en angles "pourrait" améliorer le room gain...
Au de là de cela, avant de mesurer il faudrait déterminer la taille des HP, les db délivrées, l'ampli qui poussera les membranes...donc autant dire être en situation finalisée ou presque. Qui le fait ?
Comme bien souvent le HC demeure une alchimie entre bon sens, patience, analyse et ...compromis Dans mon cas, je mettrai 2 subs, au ras du sol, ils seront placés entre les frontales, un MacMah 3.8 alimentera les galettes de 46 cm et...je ne sais pas si cela sera parfait...mais ça devrait quand même le faire
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Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Damien DL, MIC22, Pif on ze net, porciprince, Ptit LU, Salvador Hard-on, YvesM et 354 invités
En Construction Home Cinema, Besoin de Conseils
- Kroutch
- Messages: 6199
- Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
- Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
MacMah 3.8 + 2 sub en 46 !
C'est massage intégrale !
C'est massage intégrale !
- VaTeK
- Messages: 1413
- Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
- Localisation: Haute Normandie-27
Merci à tous ,
Le problème pour testé c'est qu'il faut avoir du matériel
Hors j'ai pas de quoi les alimentés ni Préampli ni ampli pour tester, uniquement les enceintes.
Je suis mal barré.
Ps : En fin d'après midi en voulant couper une plaque de BA13 au Cutter , j'ai laissé une bonne partie de mon pouce
La vache qu'est que j'ai saigné
Une belle poupée au doigt et impossible de continué le travail .
Le problème pour testé c'est qu'il faut avoir du matériel
Hors j'ai pas de quoi les alimentés ni Préampli ni ampli pour tester, uniquement les enceintes.
Je suis mal barré.
Ps : En fin d'après midi en voulant couper une plaque de BA13 au Cutter , j'ai laissé une bonne partie de mon pouce
La vache qu'est que j'ai saigné
Une belle poupée au doigt et impossible de continué le travail .
- blackfoots38
- Messages: 1556
- Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
- Localisation: Nord isere 20km LYON
Le cutter ça pardonne pas , j'ai mal pour toi
Perso Pour le placo je prend un cutter dédier où la lame est émoussé.
Bon rétablissement
Perso Pour le placo je prend un cutter dédier où la lame est émoussé.
Bon rétablissement
- VaTeK
- Messages: 1413
- Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
- Localisation: Haute Normandie-27
On espère tous que ça va vite cicatriser... Profite pour te reposer et revient vite en pleine forme
- pignard
- Messages: 1835
- Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
- Localisation: bertincourt 62124
Aie
Repose toi bien et cicatrise vite
Repose toi bien et cicatrise vite
- kbil69
- Messages: 38412
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
- Localisation: 69
VaTeK a écrit:Le cutter ça pardonne pas , j'ai mal pour toi
Perso Pour le placo je prend un cutter dédier où la lame est émoussé.
Bon rétablissement
C'est quelle type de lame et de cutter ?
- kbil69
- Messages: 38412
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
- Localisation: 69
kbil69 a écrit:VaTeK a écrit:Le cutter ça pardonne pas , j'ai mal pour toi
Perso Pour le placo je prend un cutter dédier où la lame est émoussé.
Bon rétablissement
C'est quelle type de lame et de cutter ?
Tout simplement une lame qui a été beaucoup utilisée ! En fait avec des lames neuves je trouve qu'il faut forcer alors qu'avec un ancienne, en deux passage on coupe la partie carton facilement.
Dernière édition par VaTeK le 10 Nov 2013 12:55, édité 1 fois.
- VaTeK
- Messages: 1413
- Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
- Localisation: Haute Normandie-27
Ah ok
Et il vaut mieux couper du coté qui sera dans la salle ou du coté contre le mur ?
Et il vaut mieux couper du coté qui sera dans la salle ou du coté contre le mur ?
- kbil69
- Messages: 38412
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
- Localisation: 69
kbil69 a écrit:Ah ok
Et il vaut mieux couper du coté qui sera dans la salle ou du coté contre le mur ?
moi je l'ai fait du coté salle mais il faut enduire ça change rien je pense...
- VaTeK
- Messages: 1413
- Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
- Localisation: Haute Normandie-27
C'était surtout pour la facilité de la coupe, pas pour l'aspect
- kbil69
- Messages: 38412
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
- Localisation: 69
Pour le placement des caissons, celle que j'ai retenue c'est de les assembler au centre comme si il n'y avait qu'un seul.
J'avais essayé comme ça aussi:
J'avais essayé comme ça aussi:
- Herve71
- Messages: 1561
- Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
- Localisation: Bourgogne du sud
Difficile de déterminer le meilleur placement, l'idéal serait d'analyser les courbes avec un SMS-1 ou au pire à l'oreille.
- kbil69
- Messages: 38412
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
- Localisation: 69
Hello tous ,
En faisant abstraction du côté acoustique , qui à lui seul pourrait expliquer le placement des caissons à une certaine place afin d 'atténuer certains modes de pièce ; il convient normalement de placer les caissons proches les uns des autres afin de favoriser le couplage .
D'après mes lectures, ce couplage optimise la sommation des pressions acoustiques (+6dB pour l'extreme grave pour 2 sub car signaux corrélés ) et permet un meilleur rendement à l'ensemble. Il permet aussi généralement d'avoir un rendu plus homogène des graves à plusieurs positions d'écoute . Pour être garant de cette corrélation et ce couplage , il est dit que la distance entre les caissons ne devrait pas dépasser le quart de la longueur d'onde à la fréquence de raccord entre les caissons et les fronts ( 1m pour 80Hz par ex.)
Pour ce qui est du placement des caissons au sol contre un mur ( mesure en Pi ) , du au fait du rayonnement, cette position va augmenter la pression acoustique ( de 12dB environ ). Les caissons étant la plupart du temps sous-dimensionnés ( que ce soit de par leur HP ou leur puissance ) pour fournir le SPL souhaité à la position d'écoute, on privilégie donc cette position pour gagner en pression . Dans le même esprit , un placement dans un angle ( Pi/2 ) donnera +18dB . Ce room gain à l'inconvénient d'être trop perturbé et aléatoire en fonction de la place dans la pièce , il convient donc de ne pas trop en user pour avoir un grave corrigeable electroniquement et propre au final . Il est clair qu'avec quatre 46 par exemple , une position en hauteur contre un mur (2pi = +6dB ) sera suffisant ( dans un HC …. Car dans un cinéma , ils sont au sol et couplés aussi pour avoir un meilleur rendement et une augmentation de la pression acoustique , vu la taille de la pièce et la distance d'écoute ).
En faisant abstraction du côté acoustique , qui à lui seul pourrait expliquer le placement des caissons à une certaine place afin d 'atténuer certains modes de pièce ; il convient normalement de placer les caissons proches les uns des autres afin de favoriser le couplage .
D'après mes lectures, ce couplage optimise la sommation des pressions acoustiques (+6dB pour l'extreme grave pour 2 sub car signaux corrélés ) et permet un meilleur rendement à l'ensemble. Il permet aussi généralement d'avoir un rendu plus homogène des graves à plusieurs positions d'écoute . Pour être garant de cette corrélation et ce couplage , il est dit que la distance entre les caissons ne devrait pas dépasser le quart de la longueur d'onde à la fréquence de raccord entre les caissons et les fronts ( 1m pour 80Hz par ex.)
Pour ce qui est du placement des caissons au sol contre un mur ( mesure en Pi ) , du au fait du rayonnement, cette position va augmenter la pression acoustique ( de 12dB environ ). Les caissons étant la plupart du temps sous-dimensionnés ( que ce soit de par leur HP ou leur puissance ) pour fournir le SPL souhaité à la position d'écoute, on privilégie donc cette position pour gagner en pression . Dans le même esprit , un placement dans un angle ( Pi/2 ) donnera +18dB . Ce room gain à l'inconvénient d'être trop perturbé et aléatoire en fonction de la place dans la pièce , il convient donc de ne pas trop en user pour avoir un grave corrigeable electroniquement et propre au final . Il est clair qu'avec quatre 46 par exemple , une position en hauteur contre un mur (2pi = +6dB ) sera suffisant ( dans un HC …. Car dans un cinéma , ils sont au sol et couplés aussi pour avoir un meilleur rendement et une augmentation de la pression acoustique , vu la taille de la pièce et la distance d'écoute ).
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CDGG - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
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