je me permet de te donner mon avis sur ton problème de plafond et de faible hauteur, je pense vraiment que la meilleur solution (celle que je retiendrais) serait celle avec les crochets et le collier plastique, que je positionnerais justement ou tu as de la hauteur (creuser le polystyrène pour atteindre le béton) de manière a fixer tes rails au plus prèt des poutres, bien sur avec la fixation des rails en périférie sur les cloisons

dans ton cas je ne mettrai pas d'isolant (sauf peut etre a la place du polystyrène) car tu as plus a y gagner en désolidarisant sans isolant, qu'en te fixant dans le béton et en isolant (trop de transfert avec le plafond !!)
faut pas trop se traumatisé la vie en fait, même si tu te creuse la tète sur tous ces problèmes, au final tu auras toujours un problème ailleurs qui fera s'écrouler tous les effort fait avant d'isolation, rappelons nous que le son trouve toujours un chemin (maillon le plus faible quoi) et que si tu n'a pas ficeler tous les détails bien avant avec des études ça risque de coincé, faut se faire plaisir, et si tes enfants sont étages au dessus ça devrais aller non ? garde de la hauteur sous plafond pour circuler c'est le principal

bon courange je te suit de pret