Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, tex61 et 107 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 27 Mai 2014 23:01

JIM a écrit:
kbil69 a écrit:
pignard a écrit:Génial! Tu vas les mettre en parallèle sur la même amplification? Elles sont en 8 ohms donc pas de problèmes....


Alors, parallèle ou série dans mon cas ? :ko:


Je dirai série si tu as les mêmes enceintes à l'avant, tu auras une sensibilité identique tout en soulageant ton ampli.
En plus, les surrounds sont en général plus proche donc !
Au niveau ampli, tu as prévu quoi ?


En série ? mais du coup la somme fera 16 Ohms, l'ampli devra fournir plus. Non :hein:
Après c'est clair qu'elles sont plus prêts des oreilles donc moins besoins de puissance. :siffle:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 27 Mai 2014 23:02

JIM a écrit:Je pense également rester sur du 5.1 avec plusieurs enceintes surround :wink:

Tu mets ces enceintes à l'avant également ?


Oui, les 7 enceintes sont identiques hormis la centrale qui sera une MKII au lieu de MKI pour les 6 autres, elle fait partie des 2 dernières enceintes achetées en occas pour doubler les enceintes d'ambiance et en occas ces enceintes sont très rares à trouver.
D'après mes lectures, très très peu de différences entre une MKI et une MKII, c'est surtout un coup de marketing de la part de GKF, elle apporterai un léger mieux donc elle ira en centrale :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Mai 2014 23:03

JIM a écrit:
kbil69 a écrit:
pignard a écrit:Génial! Tu vas les mettre en parallèle sur la même amplification? Elles sont en 8 ohms donc pas de problèmes....


Alors, parallèle ou série dans mon cas ? :ko:


Je dirai série si tu as les mêmes enceintes à l'avant, tu auras une sensibilité identique tout en soulageant ton ampli.
En plus, les surrounds sont en général plus proche donc !
Au niveau ampli, tu as prévu quoi ?


Pour l'instant un Yamaha P3500S pour les frontales, un autre pour la centrale et un autre pour les 4 surrounds.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Mai 2014 23:06

VaTeK a écrit:
JIM a écrit:
kbil69 a écrit:
pignard a écrit:Génial! Tu vas les mettre en parallèle sur la même amplification? Elles sont en 8 ohms donc pas de problèmes....


Alors, parallèle ou série dans mon cas ? :ko:


Je dirai série si tu as les mêmes enceintes à l'avant, tu auras une sensibilité identique tout en soulageant ton ampli.
En plus, les surrounds sont en général plus proche donc !
Au niveau ampli, tu as prévu quoi ?


En série ? mais du coup la somme fera 16 Ohms, l'ampli devra fournir plus. Non :hein:
Après c'est clair qu'elles sont plus prêts des oreilles donc moins besoins de puissance. :siffle:


Les avis sont très controversés sur le choix Yamaha P3500S et P5000S, avec d'un coté ceux qui disent que le P3500S suffit largement pour mes enceintes, et d'autres disent que le surplus de puissance du 5000 par rapport au 3500 donnera un plus dans le rendu en terme de tenu.
C'est marrant car la plupart des gens baissent sérieusement le potard de leur P5000S car trop puissant, alors je me dis à quoi bon ... :wtf:

Je pense partir dans un premier temps sur le 3500S, on les trouve 100€ moins cher en occas que le 5000S, c'est pas "grand" chose mais fois 3 ça paye un ampli :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Mai 2014 23:14

Les P3500s me semble suffisants :siffle:
En 16 Ohms ca donne 200W RMS pour des enceintes avec un rendement de 95db placé à 2 M (combien au juste... mais ca doit être bon).
Je ne sais pas faire les calculs précis pour le SPL mais ça sens bon quand même :wink:

PS : pourquoi x3 ? tu aurait combien d'ampli en tout, en gros qui alimente quoi ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 27 Mai 2014 23:19

Un p2500s est déjà largement suffisant. Regardes cet Hp, ça doit pas être loin de celui qui équipe tes enceintes.
http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... -108-8.pdf
150wrms et 300w musique.
Avec le 3500, tu auras déjà de la marge :wink:

Sachant qu'il faudra les couper assez haut car la tenue en puissance dans le grave sera bien, bien plus basse.

Série ou parallèle, pas de problème.Le câblage parallèle autorisera un niveau supérieur à celui de tes principales, ce qui ne me semble pas nécessaire :grad:
D'un autre côté, le yamaha ne souffrira pas du tout avec les enceintes en parallèle :ane:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mai 2014 0:59

tiens tiens mais ce que tu comptes faire, ça me rappelle vaguement quelque chose :wink:

Si tu prends les Yam, ne te prend pas trop la tête avec l'impédance, les blocs sont largement suffisant pour "une" enceinte de 4 ohms.
Chez moi, pas de soucis avec 2 SR15 en parallèles sur le 3500. Le coup de la puissance accrue, c'est juste les lois de l'électricité, une impédance 2 fois plus basse, implique 2 fois plus de puissance mais les enceintes vont juste chanter 3dB plus haut car elles sont 2 => solution : tu baisses le potard de 3dB et c'est bon.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 28 Mai 2014 11:51

Si j'ai bien compris, étant donné que j'ai le même câble HP et le même canal d'amplification pour les 2 surrounds gauche, je serai en parallèle.
Donc 16ohms au lieu de 8 à amplifier.

Les câbles HP sont déjà tirés comme ça dans les murs.

Au sujet des amplis stéréo, il m'en faut 3:
Un pour les frontales
Un pour la centrale
Un pour les surrounds
J'ai déjà un P7000s pour les 2 caissons 4645C


JIM, tu me dis qu'un P2500S est suffisant, c'est super pour le choix, comme ça j'aurai comme conseil toute la gamme des P****S :ko:
Si on me dit que je n'entendrai pas de différence entre un 2500 et un 3500 ou un 5000 ça m'arrange, mais je ne sais plus quoi faire :wtf:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Mai 2014 12:13

Non non kbil69,
Tes 2 enceintes de 8 ohm en // sont vues par l'ampli comme une enceinte de 4 ohm.
Ton ampli doit donc être capable de gérer cette impédance, sinon il va chauffer ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 28 Mai 2014 12:40

Souvenirs souvenirs :
Pour des résistances en parallèles 1/R = 1/R1 + 1/R2
dans ton cas R1 = R2 = 8ohms
1/R = 1/8 + 1/8 = 1/4
R = 4ohms

Pour des résistances en série R = R1 + R2

mais le test des lampes fait que si on branche 3 lampes en série, l'intensité diminue à chaque lampe, je ne sais pas si c'est pareil avec les enceintes. C'est pour ça qu'on ne branche jamais des lampes en série dans une maison. :grad:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 28 Mai 2014 13:12

Bugbuster a écrit:Non non kbil69,
Tes 2 enceintes de 8 ohm en // sont vues par l'ampli comme une enceinte de 4 ohm.
Ton ampli doit donc être capable de gérer cette impédance, sinon il va chauffer ...

y en a un qui suit ;)

pour ne pas avoir de mauvaise surprise le mieux est d'avoir la courbe d'impédance de l'enceinte et regarder la plus faible impédance, la diviser par deux (puisque les deux enceintes sont en //) et vérifier que l'ampli vit bien avec cette valeur entre ses bornes.
sous 2 ohms faut commencer à s'inquiéter sérieusement ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Mai 2014 13:13

En parallèle, 2 enceintes de 8 Ohms donne 4 Ohms.
Avec ce câblage, tu dissipes une puissance double mais tu gagnes +6dB en niveau SPL.
Est-ce nécessaire alors que tu n'a qu'une enceinte par canal en frontal (normal), une distance moins importante pour les surrounds et qu'au cinéma, les surrounds sont 3dB spl en dessous du niveau des fronts ?

En série, 2 enceintes de 8 Ohms donne 16 Ohms.
Avec ce câblage, tu dissipes une puissance divisée par 2 mais tu ne perds pas en niveau SPL.

Au niveau câblage, ça ne change rien, 2 fils dans tous les cas.
http://www.techniquesduson.com/impedance1.html

Tes enceintes ne sont équipées que d'un 20cm, il ne faut pas l'oublier.
La tenue en puissance de la bobine est une chose (150wrms max pour ce type de Hp) mais le hp sortira de ces limites mécaniques dans le grave bien avant.
Le 2500s est déjà largement suffisant mais avec le 3500s, tu pourras voir venir en cas de changement d'enceinte.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mai 2014 13:21

Bugbuster a écrit:Non non kbil69,
Tes 2 enceintes de 8 ohm en // sont vues par l'ampli comme une enceinte de 4 ohm.
Ton ampli doit donc être capable de gérer cette impédance, sinon il va chauffer ...

Le 2500 est donné à 2x390w sous 4ohms, je suppose qu'il sait gérer cette impédance ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Mai 2014 13:23

WhyHey a écrit:
Bugbuster a écrit:Non non kbil69,
Tes 2 enceintes de 8 ohm en // sont vues par l'ampli comme une enceinte de 4 ohm.
Ton ampli doit donc être capable de gérer cette impédance, sinon il va chauffer ...

y en a un qui suit ;)

pour ne pas avoir de mauvaise surprise le mieux est d'avoir la courbe d'impédance de l'enceinte et regarder la plus faible impédance, la diviser par deux (puisque les deux enceintes sont en //) et vérifier que l'ampli vit bien avec cette valeur entre ses bornes.
sous 2 ohms faut commencer à s'inquiéter sérieusement ...

Les caractéristiques de la doc de ces enceintes ne dit rien au sujet du 4ohms, c'est possible que cette enceinte ne supporte pas cet impédance ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Mai 2014 13:30

JIM a écrit:
...

Au niveau câblage, ça ne change rien, 2 fils dans tous les cas.
http://www.techniquesduson.com/impedance1.html

...
Le 2500s est déjà largement suffisant mais avec le 3500s, tu pourras voir venir en cas de changement d'enceinte.


Bein il me semble qu'en série il faut un câble + et un câble - par enceinte, donc 2 câbles HP.
Je n'ai qu'un seul câble HP avec 1 + et 1 -

Pour les enceintes, le jours où je les change, j'aurai le temps d'improviser l'amplification :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message