Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beke, dr rotule, epiploon, Google [Bot], Jumper et 176 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 28 Mai 2014 13:30

pour l'enceinte, aucun problème. C'est juste au niveau de l'ampli qu'il faut s'assurer de choses :
1) qu'il accepte 4 ohm, ce qui semble être le cas d'après ton précédent message,
2) que l'ampli est assez puissant, pour qu'il ne soit pas à sa limite et se mette à écrêter (mauvais son + enceintes qui morflent).
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02

Message » 28 Mai 2014 13:31

tu t'embrouilles.

la doc de l'enceinte te renseigne sur l'impédance moyenne de celle ci, éventuellement la courbe en fonction de la fréquence ou alors l'impédance minimale qu'elle peut avoir à une fréquence donné. Mais l'enceinte ne craint rien (même si elle fait 1 ohm).

C'est l'ampli qui "voit" l'impédance changer en fonction des enceintes et doit envoyer la puissance correspondante.
La majorité des amplis tiennent les 8 et 4 ohms, certains sont assez costaud pour du 2 ohms et très peu possèdent une alim suffisante pour du 1 ohm.

n'oublie pas que (grosso modo), c'est :
2*200W / 8
2*400W / 4
2*800W / 2
2*1600W / 1 (en général, c'est là que le fusible claque :mdr: )
adrien13

Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51

Message » 28 Mai 2014 13:49

comme dit plus haut, l'enceinte ne craint rien (tant que tu mets pas des puissances de folies), le pb d'un montage en // c'est au niveau de l'ampli.
et comme dit plus haut, il faut regarder la courbe d'impédance de l'enceinte pour savoir ce que l'ampli aura comme résistance à ses bornes, cette résistance, si elle est supérieure à 2 ohms ne doit normalement poser aucun pb, mais en dessous, certains amplis n'aiment pas du tout.

et comme dit JIM, en // ou en série tu n'as toujours que 2 fils en sorte de l'ampli, 1+ et 1-.
Mais ces fils ne sont ensuite, pas connectés pareil aux enceintes.

En //:
Le + de l'ampli va au + de l'enceinte 1 puis un fil relie le + de l'enceinte 1 au + de l'enceinte 2.
Le - de l'ampli va au - de l'enceinte 1 puis un fil relie le - de l'enceinte 1 au - de l'enceinte 2.

en série:
Le + de l'ampli va au + de l'enceinte 1,
un fil va du - de l'enceinte 1 au + de l'enceinte 2,
le - de l'ampli va au - de l'enceinte 2

bonne chance :)
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 28 Mai 2014 14:16

adrien13 a écrit:très peu possèdent une alim suffisante pour du 1 ohm.

Carrément, à cette impédance on est quasi au court-circuit ! :ko:

Un petit lien avec de beaux schémas et tout ce qu'il faut... :wink:
http://www.son-video.com/Conseil/Brancher-enceintes-ampli.html
VaTeK

Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56

Message » 28 Mai 2014 14:29

il est sympa ce lien, j'ai mis des dominos en sortie d'ampli pour envoyer le jus sur 2 enceintes, comme ça le jour où je sépare les voies, je dévisse le domino et un cable par ampli.
Image
adrien13

Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51

Message » 28 Mai 2014 17:57

Pour le branchement des câbles HP:

j'ai fait un croquis rapide pour vous faire voir comment est "tiré" le câble HP dans mon mur :
Image

vert: mur
marron: les 2 surrounds
rectangle noir: ampli stéréo avec les borniers + et - pour les 2 canaux
trait noir: gaine
fil bleu: le moins
fil rouge: le plus

Voici en photo, à gauche pour la surround de la rangée du fond et à droite pour la surround de la rangée de devant:
Image
C'est donc un même câble HP coupé en 2.

Si j'ai bien compris c'est ce modèle là pour le //:
Image

Je viens de comprendre qu'effectivement je peux câbler soit en série soit en //, mais dans quel cas utiliser l'un ou l'autre ?

Sachant qu'il y a une préco que je ne comprends pas:
Lorsque l'amplificateur peut alimenter des enceintes de faible impédance - 4 Ohms par exemple - le branchement en parallèle des enceintes de bonne impédance - 8 Ohms par exemple - peut être envisagé. Dans cette configuration, les enceintes appairées connectées en parallèle voient leur impédance nominale divisée par deux.
Lorsque l'impédance des enceintes que l'on souhaite appairer est élevée - 8 Ohms par exemple - mieux vaut éviter le branchement en série qui s'il protège l'amplificateur, réduira le rendement de la paire d'enceintes.
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 28 Mai 2014 18:08

Pour cette histoire d'impédance:

Comparatif des amplis de la série P****S:
Image

Pour les enceintes GKF Evasat aucune information sur leur tenue ou comportement en branchement série ou parallèle, la seule information disponible est l'impédance de 8oHms.
kbil69

Message » 28 Mai 2014 18:14

Avec toutes ces données, et sur le papier, il vaut mieux ?

branchement série ou branchement //

ampli P2500S vs P3500S vs P5000S ?

Merci :bravo:
kbil69

Message » 28 Mai 2014 18:37

kbil69 a écrit:Avec toutes ces données, et sur le papier, il vaut mieux ?

branchement série ou branchement //

ampli P2500S vs P3500S vs P5000S ?

Merci :bravo:

Oui KBIL si tes enceintes font 8 ohm il faut les brancher en // pour abaisser l'impédance à 4 ohm et en plus tu respecte la mise en phase de tes HP!!! :idee: ton ampli supporte, donc no problemo
GRIBOUILLE12
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 10 Juin 2012 14:41

Message » 28 Mai 2014 18:41

Et moi, je te conseille un branchement série avec un p2500s.

ps : Dans tous les cas, pas de problèmes :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 28 Mai 2014 18:50

JIM a écrit:Et moi, je te conseille un branchement série avec un p2500s.

ps : Dans tous les cas, pas de problèmes :wink:

Reste quand même à tester pour le rendement!!! même pour des enceintes d'effets? et en plus je ne suis pas certain que cela n'engendre pas une inversion de phase sur une des enceinte
GRIBOUILLE12
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 10 Juin 2012 14:41

Message » 28 Mai 2014 18:55

Pourquoi choisir le série ou le parallèle, dans quelle condition et dans quel cas ?

Avant de choisir, faut déjà savoir pourquoi :mdr:
kbil69

Message » 28 Mai 2014 18:59

GRIBOUILLE12 a écrit:Reste quand même à tester pour le rendement!!! même pour des enceintes d'effets? et en plus je ne suis pas certain que cela n'engendre pas une inversion de phase sur une des enceinte

J'ai expliqué plus haut :siffle:, il n'y a rien à essayé, c'est documenté.
En cas de 2 branchement série, la sensibilité de la paire créé est identique à celle d'une seule enceinte. Ce qui reste cohérent avec les enceintes avant.
L'ampli est 2 fois moins sollicité en courant (impédance de 16 Ohms) et vu qu'un ampli travaille en source de tension, la puissance est divisée par 2. P (puissance) = U²/R.

Il n'y a pas plus d'inversion de phase avec un branchement série que parallèle.

Et vu que les enceintes sont plus proche que les frontales, l'ampli sera encore plus surdimensionné :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 28 Mai 2014 19:02

kbil69 a écrit:Pourquoi choisir le série ou le parallèle, dans quelle condition et dans quel cas ?

Avant de choisir, faut déjà savoir pourquoi :mdr:

Ça dépend de ce que tu veux faire, du matériel dont tu disposes. Par exemple, comme VaTek (vu qu'il a adopté en avance la solution que j'ai adopté pour ma salle), le montage des Hps, au nombre de 8 pour chaque canal surround est un montage série et parallèle.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 28 Mai 2014 19:50

Donc par rapport à mon utilisation et mon matériel, tu me préconises en série avec 3 amplis pro stéréo Yamaha P2500S :D
C'est toi qui me fait dépenser le moins en achat d'ampli :siffle:

Par contre pour cette histoire de déphasage, je m'étais posé la question, comment cela se passe pour que le HP de 21cm de chaque enceintes fonctionnent dans le même sens ?
C'est une chance sur deux ?
kbil69

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message