Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bosskev, Doubs25, dr rotule, lalkor, MrBond, Nixma, Ricou31530 et 238 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 04 Juin 2014 17:23

pas trop haut, ok, mais pas trop bas non plus.
le truc c'est que les supports que tu prévois pour tes enceintes seraient tout aussi efficaces pour les sub, peut etre plus encore, cela dépend d'où descendent tes enceintes (80 Hz, 120 Hz ?).

le but de ces supports est triple:
- désolidariser l'enceinte du sol (pour ça on peut se contenter de mettre des plots sous le sub)
- "allourdir" l'enceinte (pour ça il faut en fait mettre un poid sur l'enceinte et non dessous) pour qu'elle ne vibre pas au point de bouger (ou qu'elle bouge le mons possible)
- rendre solidaire l'enceinte de son support (qui est en dessous), pour que toute l'energie de l'enceinte (son coffrage) soit transmise au support (pour se perdre en effort pour bouger le support) via des pointes de couplage (efficace que si l'enceinte est lourde, d'où le point 2 ci dessus)

tout ça semble plus propre aux pb liés aux basses fréquences plutot qu'aux plus hautes féquences.

enfin bon, cette histoire de support me laisse encore un peu dubitatif, de toute façon, j'émets juste des remarques, pas des conseils ...

Mais je ne comprends pas trop pourquoi ne pas appliquer le même traitement aux sub, au pb de hauteur près, que tu soulèves, à juste titre !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Juin 2014 18:33

Je ne retrouve plus le post qui parle de la hauteur du caisson, mais il me semble que CDGG connait le truc.

Peu importe le type de support pour le caisson, dans tous les cas il devra être désolidarisé du sol, il faudra donc mettre par exemple des plots Acoustipad.
Alors autant mettre les 4 plots directement + une "planche" + le caisson et ne pas mettre de parpaings.

Si je met "planche" entre guillemet, c'est que je ne sais pas encore sur quel support je vais mettre le caisson, peut être 2 ou 3 morceaux de BA13 avec de la green glue entre.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Juin 2014 18:35

kbil69 a écrit:
WhyHey a écrit:je ne vois pas trop pourquoi tu ne montes pas tes sub aussi sur des parpaings ?
c'est d'ailleurs là où ils ont la plus grande efficacité (les parpaing), non ??
pour avoir le gain de 3db du sol ?
résultat de l'étude acoustique ?

sinon pour la hauteur/ecran: 2/3 ou 5/8, c'est ce qu'il faut, à 5cm près :bravo:

D'après mes lectures de JPL, c'est pas bon de mettre un caisson trop haut, plus il est près du sol mieux c'est.
Il va falloir que je regarde la hauteur de l'event du caisson par rapport à l'ossature pour ne pas qu'il tombe devant.


Je viens de revérifier, comme quoi ce n'est pas bon de partir "bille en tête", l'évent ne rentre pas en compte pour la hauteur puisqu'il est positionné tout en haut :oops:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Juin 2014 19:21

CDGG a écrit:L air est un des meilleurs absorbants ! Et d un très bon RQP :hehe:
Quelle est ta distance entre ton mur avant ( quelle est l épaisseur de LDV ?) et la face avant de tes enceintes ? quelle est l épaisseur de tes enceintes ?


- profondeur toile / mur arrière en béton = 80cm env sans l'épaisseur de l'ossature en bois de devant
- plenum du fond = 6cm
- LDV du fond = 2x7cm -> 14cm
- profondeur toile / LDV à l'arrière = 60cm environ sans prendre en compte l'épaisseur du cadre et de la toile, c'est au niveau de l'ossature en bois de devant
- distance toile / parpaing ou enceinte = 10cm env sans prendre en compte l'épaisseur de l'ossature en bois de devant (pour laisser les fameux 15cm entre la toile et l'enceinte)
- distance toile / caisson = 10cm env sans prendre en compte l'épaisseur de l'ossature de devant
- distance arrière du support en parpaing / LDV du fond = 30cm
- distance arrière du caisson / LDV du fond = 5cm (à moins qu'on puisse rapprocher le caisson de la toile et ne pas laisser les 15cm comme les enceintes)
- distance entre les murs latéraux et la toile = 27cm env de chaque coté

- dimensions enceintes: largeur 32cm, hauteur 38cm, profondeur 17cm
- dimensions caissons: largeur 67cm, hauteur 1m01, profondeur 45cm


Image



On s'aperçoit qu'entre les supports en parpaing et les caissons il y a très peu de centimètres, moins de 5cm je pense.
Cela va créer un soucis pour y loger les tasseaux de l'ossature en bois qui sont perpendiculaires au mur du fond.

Pour faciliter la chose, il ne faut pas oublier qu'il y a encore les 3m de gaines en diamètre 125mm à loger dans cette scène frontale :zen:

S'il manque encore des précisions, faite moi signe :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Juin 2014 20:22

La place est prévue pour mon mur THX pour le futur :hehe:j'ai 80 cm aussi derrière l'écran bizarre non :roll: ton plan est très clair :wink: . rien à dire :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 04 Juin 2014 21:17

J ai des idées , c est chaud a expliquer ...
Déjà les 15 cm de LDV en fond et les 60 de vide d air sont un bon départ , il faut juste dessiner l ossature et faire de telle sorte qu elle maintienne un matériau absorbant de manière à avoir au final, une membrane absorbante sur la totalité de la façade ...
Tes tasseaux peuvent tout a fait être devant tes parpaings ( les fronts étant plus étroites ) , il te suffira de mettre tes fronts sur un panneau bois / assise qui viendra déborder sur l ossature de manière a avancer légèrement tes fronts pour qu elles soient au même niveau que le ttt de façade ... Pour le matériau absorbant a emboîter entre les tasseaux , tu peux mettre un complexe de panneau LDR ou LDV HD + panneau moyenne densité , le tout pour une épaisseur d'environ 100mm ...
C est une solution ... Il y en a d autres, celle la , a le mérite d être facile a mettre en œuvre et pour un coût assez peu élevé ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 04 Juin 2014 22:37

:hein: répète pas tout compris :hein: pourrais tu faire un chti schéma pour que tout le monde comprenne :oops:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 04 Juin 2014 22:41

CDGG a écrit:J ai des idées , c est chaud a expliquer ...
Déjà les 15 cm de LDV en fond et les 60 de vide d air sont un bon départ , il faut juste dessiner l ossature et faire de telle sorte qu elle maintienne un matériau absorbant de manière à avoir au final, une membrane absorbante sur la totalité de la façade ...
Tes tasseaux peuvent tout a fait être devant tes parpaings ( les fronts étant plus étroites ) , il te suffira de mettre tes fronts sur un panneau bois / assise qui viendra déborder sur l ossature de manière a avancer légèrement tes fronts pour qu elles soient au même niveau que le ttt de façade ... Pour le matériau absorbant a emboîter entre les tasseaux , tu peux mettre un complexe de panneau LDR ou LDV HD + panneau moyenne densité , le tout pour une épaisseur d'environ 100mm ...
C est une solution ... Il y en a d autres, celle la , a le mérite d être facile a mettre en œuvre et pour un coût assez peu élevé ...



J'avais pu comprendre, dixit JPL (décidément on passe toujours par lui pour avoir des explications rationnelles sur l'acoustique :ane: ), qu'il ne fallait surtout pas que l'enceinte ne touche l'ossature ou être mise sur une planche en bois ou dans une niche.
Même en trouvant une astuce pour désolidariser tout ça, je me retrouve avec les enceintes au niveau de l'ossature, touchant presque la toile, sur la toile made in chris24 il faut 15cm pour sa transsonore, voilà pourquoi je place volontairement les enceintes en retrait :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Juin 2014 22:45

Par contre je me pose encore la question, est ce que le fait d'avoir l'enceinte à 10 ou 12cm derrière l'ossature en bois qui servira de maintient de LDR et de la toile n'engendre pas un problème d'audio avec le son qui va percuter les tasseaux et créer un obstacle ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Juin 2014 22:56

Dans le schéma que je te décris , il n y a pas de niche ... Pas plus que pour un vrai mur thx ...
L assise de l enceinte est faite avec un panneau de bois fixé sur le parpaing supérieur . Le panneau aura un déport antérieur de l épaisseur de la membrane de manière a ce que l enceinte soit dans le même plan frontal que le mur ...
Pour l écran , il te suffira de fixer qq part sur cette structure une épaisseur de manière a fixer le cadre et a garder une distance de 15cm entre les enceintes et la toile ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 05 Juin 2014 6:41

Mais cela me fait perdre 15cm de recul entre le VP et les fauteuils :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Juin 2014 8:06

ça t'avance un peu la toile oui, mais tu peux bien rogner qq cms par ci par la ( tu diminues qq peu le vide d'air , tu mets pas 15cm entre les enceintes et la toile mais un peu moins, etc … ) , si vraiment c'est un pb pour toi ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 05 Juin 2014 13:01

Je ne vois pas le problème :wtf: tu fais une ossature qui affleure les enceintes (sans les toucher) qui tient la laine de roche.
L'écran est fixer sur cette ossature avec un déport de 15cm.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juin 2014 13:31

JIM a écrit:Je ne vois pas le problème :wtf: tu fais une ossature qui affleure les enceintes (sans les toucher) qui tient la laine de roche.
L'écran est fixer sur cette ossature avec un déport de 15cm.

Comme expliqué au dessus ... :hehe: :wink: … et à la rigueur, si tu es perfectionniste un joint compriband sur l'ossature encadrant l'enceinte pour parfaire l'étanchéité :grad:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 05 Juin 2014 17:19

CDGG a écrit:ça t'avance un peu la toile oui, mais tu peux bien rogner qq cms par ci par la ( tu diminues qq peu le vide d'air , tu mets pas 15cm entre les enceintes et la toile mais un peu moins, etc … ) , si vraiment c'est un pb pour toi ...

C'est pas que cela me gêne, c'est ce qui est préconisé, 10cm mais 15cm c'est encore mieux pour l'acoustique.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message