Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bosskev, BrunoPrata, HoberM, Opaddington, porciprince, sebamand et 353 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 02 Juin 2014 20:56

Ne pouvant utiliser des acoustipad de chez akustar, j'avais demandé à JPL une solution de rechange : il m'a dirigé vers un matériau nommé sylomer. Il y en a différentes sortes, repérés par des couleurs.

J'ai correspondu via mails à ce site :
http://www.plastiform.fr

J'ai donné le poids à supporter, les fréquences restitués de mes HP, et ils m'ont conseillé sur le type de sylomer à mettre et son épaisseur avec devis. C'est cher.... Leurs réponses ont été rapides et fort aimables en tous les cas.

Regarde aussi l'installation de bigjim, un voisin isérois, dans la rubrique salle non dédiée. Il a trouvé des plots moins gros que les acoustipad.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 02 Juin 2014 21:27

Hello les amis ,
-Les plots utilisés par Bigjim ne sont ni plus ni moins que des acoustipads coupés :hein: :ko: pour séparer unitairement les plots !
-Concernant tes profilés swal Akim , le pincement des 2 laies de tissus dans une seule baguette d angle est pénible , il vaut mieux, d après ma maigre expérience , privilégier de tendre d abord le tissu du mur où il n y a pas la baguette ou sinon prendre un pan de tissu de la longueur des 3 surfaces et ainsi pincer le tissu sans qu il n y ait de bord ...
-Concernant tes supports d enceintes , je trouve les tweeters en position un peu trop basse , il faudrait si tu peux surélever encore tes supports de manière a avoir tes centres acoustiques aux 5/8 de la hauteur de l écran .
Sinon bravo mon ami , tu taffes comme un chef ... :bravo: :friend:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 02 Juin 2014 21:50

CDGG a écrit:-Les plots utilisés par Bigjim ne sont ni plus ni moins que des acoustipads coupés :hein: :ko: pour séparer unitairement les plots !


Je confirme, dixit JPL.
Voici le lien
installations-homecinema-non-dediees/25m-pour-se-faire-plaisir-bureau-hc-t29979131-45.html

Ça vous reviendra moins cher de mettre un coup de cutter par vous même. :mdr:

Je vais faire idem.
Voici une photo prise à l'instant.
Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Juin 2014 21:52

C est beau :mdr:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 02 Juin 2014 23:59

Ah ces coupeurs de cheveux en 4 ... :)
Allez, je coupe la poire en 2 :
Bigjim avait commandé à un autre boite qu'Akustar (RT60) des plots acoustiques. Il a observé lui même que chacun de ses plots ressemblait à un acoustipad coupé en...4
installations-homecinema-non-dediees/25m-pour-se-faire-plaisir-bureau-hc-t29979131-45.html
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 03 Juin 2014 9:00

:mdr:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Juin 2014 11:45

CDGG a écrit:Hello les amis ,
-Les plots utilisés par Bigjim ne sont ni plus ni moins que des acoustipads coupés :hein: :ko: pour séparer unitairement les plots !
-Concernant tes profilés swal Akim , le pincement des 2 laies de tissus dans une seule baguette d angle est pénible , il vaut mieux, d après ma maigre expérience , privilégier de tendre d abord le tissu du mur où il n y a pas la baguette ou sinon prendre un pan de tissu de la longueur des 3 surfaces et ainsi pincer le tissu sans qu il n y ait de bord ...
-Concernant tes supports d enceintes , je trouve les tweeters en position un peu trop basse , il faudrait si tu peux surélever encore tes supports de manière a avoir tes centres acoustiques aux 5/8 de la hauteur de l écran .
Sinon bravo mon ami , tu taffes comme un chef ... :bravo: :friend:


Coucou,

Au sujet du tissu, si je recouvre le 1/3 avec un seul lé, cela va être trop galère, il y a une trop grande longueur (7m env. tout en essayant de respecter la géométrie).
Je peux peut être fixer un tasseau dans la scène frontale qui ne se verra pas pour agrafer le tissu tendu (côté visible avec Swal et tasseau sur la face non visible du mur) ?

Pour la hauteur du tweeter, 5/8 ème de la hauteur de la toile de 1,3m, pourquoi cette norme bien au dessus du centre ?
Il n'y a pas de décalage image/son étant donné que la moitié de la hauteur de la toile sera au niveau des yeux ?
Cela entraîne un tweeter positionné au dessus des yeux et des oreilles.
Pour rappel, mes tweeters sont des amorces de pavillon et non pas des pavillons.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Juin 2014 12:28

C est comme ça , ce n est pas moi qui ait choisi cette valeur :hehe:
De plus le visage des acteurs est rarement au milieu mais plutôt dans le 1/3 sup ( plan américain en général )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 03 Juin 2014 16:28

Donc pour une hauteur de 1m30 environ pour 3m de base en 2.35 cela donne:
1,3 x 5 / 8 = 0.8m pour le tweeter au lieu de 0,65m pour la moitié.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Juin 2014 17:15

le tweeter n 'est en général pas le centre acoustique , c'est plus le tweeter aux 2/3 mais la différence est maigre …
La valeur du centre acoustique est propre à chaque enceinte, c 'est une valeur que chaque constructeur est censé donner mais bon :roll:
( pour une 2 voies avec un woofer et un tweeter , c'est souvent la moitié de la distance entre le centre de ces 2 sources émissives )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 03 Juin 2014 17:37

Je ne pense pas qu'on doit être à 5cm près ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Juin 2014 18:04

non , c est ce que je te dis ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 03 Juin 2014 19:06

Bein je suis allé chercher les parpaings qu'il me manquait après le boulot, je me suis empressé de les positionner pour voir le rendu :mdr:

Image

Voilà à peu près la hauteur des supports, j'ajusterai en fonction des dimensions de l'enceinte :thks:

Ps:
Entre le centre du dôme du tweeter et du woofer il y a 16cm, je divise par deux cela fait 8cm pour le centre acoustique.
Partant du bas de l'enceinte j'ai 21cm.
A moins de 5cm près j'ai le centre acoustique à 5/8 de la toile :D

Image
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Juin 2014 20:24

Ben voilà ! :wink: c est que ça devait etre comme ça !!! :D

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 03 Juin 2014 20:30

Me reste à déterminer comment remplir cette scène frontale :ko:
Avec tous les principes possibles ...
installations-homecinema-dediees/construction-de-la-scene-avant-ossature-bois-vs-niche-vide-t30038293.html
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message