Une cloison en LDR seule va effectuer un filtrage "en peigne" dont la frequence d'accord dependra de la dimension du local derriere.
Si tu arrives pile poil a absorber les frequences modales longitudinales de ta salle, tu es le roi du monde !
Mais c'est pour moi incalculable, car la longueur acoustique de la salle ne correspond pas a la longueur metrique
Et tu ne maitrises pas la distance du "vrai" mur de beton tout au fond de la deuxieme piece que tu vas creer.
Donc sur une telle conception,
tu t'en remets au Seigneur ... Il faut bruler des cierges
Si c'etait "mon" mur, je m'inspirerais de certaines recommandations de JPL : Une cloison en placo. 2 couches d'epaisseurs differentes BA10 et BA13, avec pose croisee, et de la GreenGlue entre les deux qui absorberait l'energie de glissement.
Je les poserais sur des rails metalliques standard (je crois me souvenir qu'ils font 50mm d'epaisseur). Derriere, je remettrais une couche de BA13.
Dans le petit plenum entre les rails, je mettrais un amortissant genre LDR qui si possible ne devrait pas toucher la double plaque avant, pour ne pas compromettre son elasticite.
Mais tout ca, ce serait "si c'etait mon mur"
La GreenGlue, c'est une sorte de Nutella qui ne seche pas. Ca reste toujours visqueux. Quand la paroi recoit une onde de pression sonore, elle se deforme, ce qui cree un glissement entre le BA13 et le BA10. La GreenGlue agit en tant qu’amortisseur, et absorbe l'energie ... Donc absorbe le son.
La GreenGlue s'achete chez Jean-Pierre Lafond. Je crois qu'il n'y a que lui qui vend ca, mais peut-etre me trompai-je
Je me demande meme si ce n'est pas JPL qui l'a inventee ...