Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bachibousouk, lionel83, porciprince et 83 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Home ciné en sous-sol ~20 m²

Message » 14 Oct 2024 10:38

prochaine étape de réflexion : les cloisons latérales.
en lisant le topic suivant :
https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-cine-normande-petite-mais-costaud-j-espere-t30128504-45.html?hilit=tiers
ça donnerait :
- Avant : mur extérieur / vide de 5cm / 1 ba13 / LDV 12cm / de la LDV perpendiculaire a l'écran qui englobe les enceintes sans les dépasser à l'avant dans une ossature bois / tissu
- Le 1er 1/3 des murs latéraux depuis l'écran : murs extérieurs / vide de 5cm /ba13 / LDR / molleton / tissu
- Les 2/3 du fond : murs extérieurs / vide de 5cm / LDV /OSB18/Green Glue/BA13 (et perforée sur la partie basse) / molleton / tissu

Je pense que j'en ai pas fini avec la greenblue :-)
Dernière édition par Fred_95 le 15 Oct 2024 9:26, édité 1 fois.
Fred_95

Inscription Forum: 31 Aoû 2011 10:22

Message » 14 Oct 2024 19:17

Question : Pourquoi le murs latéraux "2/3 du fond" seraient-ils différents en composition du mur AR ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 14 Oct 2024 19:25

J'en sais rien ... en même temps, tu pourrais me dire "pourquoi seraient-ils identiques ?" :mdr:
Vu que le 1er tiers est différent lui aussi.
L'arrière ne doit-il pas être diffractant ? alors que le 1/3 absorbant les autres 2/3 diffusant ?
Fred_95

Message » 14 Oct 2024 19:30

L'arrière doit surtout essayer de juguler les ondes modales (x,0,0).
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 14 Oct 2024 19:46

J'avoue ne pas chercher à maîtriser le sujet. C'est probablement très intéressant, mais je tiens à réaliser ma salle avant que la marmaille décampe, histoire qu'elle en profite. :D
Donc je scrute le forum pour savoir quoi faire comme installation, même si je cherche un peu à comprendre l'idée et à progresser, mais là, j'ai la truelle à la main :-) ou presque ...
Fred_95

Message » 14 Oct 2024 21:54

OK, mais tu préfères mettre OSB + GreenGlue + BA13,
plutôt que BA13 + GreenGlue + BA10.
Pourquoi ?
Et pourquoi ne pas mettre la même chose partout dans les 2/3 AR ?
Par ailleurs, la GreenGlue est-elle compatible avec l'OSB ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 14 Oct 2024 21:59

Quand tu tapes sur une plaque de plâtre, c'est plutôt mat.
Quand tu tapes sur un OSB, ça résonne bien plus ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 14 Oct 2024 22:12

ah non je n'ai pas de préférence.
j'ai juste recopié ce que j'ai lu sur le topic que je citais.
Disons que c'est une base de réflexion.
mon objectif est justement de définir ce qu'il faut que je mette en place, en tiers avant, les 2 autres tiers, et l'arrière salle.
Pour l'arrière, j'ai retenue ta suggestion qui me parait pertinente et pour le reste, c'est justement pour en discuter :-)
Fred_95

Message » 15 Oct 2024 12:25

Une structure classique bois avec LDV, LDR ou Laine de bois est envisageable ? Avec par dessus voila d'hivernage, molleton acoustique + tissu ?
porciprince

Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44

Message » 15 Oct 2024 18:38

si je prends pour exemple le systeme de Hocinéma (Ocinéma maintenant), c'est placo+ldr+molleton+tissu ou ldr+palceo+molleton+tissu selon l'effet recherché.
En revanche ils ont leur système de plaque sur amortisseur et roulette.
De là à copier vaguement le système en mettant des silent bloc ... pourquoi pas ...à réfléchir.

en attendant, dans tout ça, y compris les enceintes encastrées maintenant (voir mon post dans "enceintes" ci-dessous), je suis encore plus paumé qu'avant d'arriver ici :ane:
(https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-enceintes-homecinema/etude-pour-salle-cine-dediee-t30134639.html)
Fred_95

Message » 16 Oct 2024 10:11

Salut Fred,

te prends pas trop la tête, si tu regardes bien, la plupart des salles de ce forum sont faites de la manière suivantes :

- Structure bois
- LDV
- Voile d'hivernage
- Molleton (facultatif)
- Tissu tendu

C'est testé et éprouvé comme méthode (la mienne est comme cela), et si tu jettes un œil à mon sujet, nous avons réussi à sortir de jolies courbes de réponse grâce à ce traitement. Quoi que ma salle est peut-être un peut trop mate.

@Doc : qu'en penses-tu ? :mdr: :mdr:

Avec des ajustements et/ou des spécificités (cadre par exemple), mais dans l'ensemble c'est ça, et ça fonctionne. :bravo:
porciprince

Message » 16 Oct 2024 10:19

porciprince a écrit:... Quoi que ma salle est peut-être un peut trop mate...
Trop mate dans les aigues et pas assez dans les graves, c'est le cas de la plupart des salles traitées en suivant les précos données ici (HCFR), sans étude spécifique au départ. Je ne dis pas que c'est le cas de la tienne. Et le problème est plus ou moins présent. Mais traiter de façon passive les graves est très compliqué, enfin demande énormément de volume. Et à l'inverse, avec souvent trop de LdR ou LdV, on bouffe beaucoup de puissance et plus les aigues que les mediums.

Vis à vis des salles montrées en exemple ici, il faudrait en général plus de panneaux diffractant (encore faut-il savoir lesquels et où les placer) et moins d'absorbant collé partout. :zen:
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 16 Oct 2024 11:16

Entièrement d'accord avec toi :bravo: :bravo: :bravo:

Je me permets de te partager mes courbes de réponses pour te donner une idée : https://drive.google.com/file/d/1WpaH9Y ... _yTLc/view
porciprince

Message » 16 Oct 2024 11:35

thanks.
oui globalement c'est ce que j'ai retenu : placo, LDV, voile, molleton, tissu ou pour faire du plus diffusant, on inverse placo et LDV.
de toutes façons, je ne pensais pas passer un doctorat acoustique (même si c'est passionnant quand je regarde les videos de JPL), donc il faudra bien que cette salle avance. On fera au mieux.

autres leçons que j'ai retenues récemment :
- pas d'enceintes encastrables (focal 100, 300 par ex) (voir mon post sur enceintes avec la discussion avec Phil)
- des bass trap c'est pas bête
Fred_95

Message » 16 Oct 2024 11:58

porciprince a écrit:Salut Fred,

te prends pas trop la tête, si tu regardes bien, la plupart des salles de ce forum sont faites de la manière suivantes :

- Structure bois
- LDV
- Voile d'hivernage
- Molleton (facultatif)
- Tissu tendu

C'est testé et éprouvé comme méthode (la mienne est comme cela), et si tu jettes un œil à mon sujet, nous avons réussi à sortir de jolies courbes de réponse grâce à ce traitement. Quoi que ma salle est peut-être un peut trop mate.

@Doc : qu'en penses-tu ? :mdr: :mdr:

Avec des ajustements et/ou des spécificités (cadre par exemple), mais dans l'ensemble c'est ça, et ça fonctionne. :bravo:

Il veut construire une cloison au fond de la salle.
Pour mettre toutes les chances de son coté, je pense que pour cette cloison au moins, le sandwich GreenGlue serait un bon point de départ.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message