Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, ludel, pereti, porciprince, teuff et 75 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation HC dans la cave de fabrice91 (99%)

Message » 22 Avr 2009 9:56

J'ai utilisé du bois pour l'écran,et une fois la toile bien tendue,ça travaille un peu avec le temps :-? (pas bien grave,j'avais prévu plus grand)
Si c'était à refaire,je prendrais des règles de maçons,plus cher,mais bien plus fiable.
cricri88
 
Messages: 11507
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 22 Avr 2009 10:21

Merci de ton avis...si je pars sur des règles de maçon, alors je pense utiliser des oeillets. Cette solution m'attire plus que les agrafes. Si ce n'est pas assez tendu, il est pas facile de virer les agrafes pour retendre !
De plus, avec les oeillets, l'écran devient démontable.
Le fait de trouer d'agrafes ma toile me révulse ! :mdr:
Alors que les oeillets, c'est bien plus propre ! reste le problème de la tension...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 22 Avr 2009 10:30

Mon tout premier écran avait été agraffé,et c'est la grosse m.rde pour retendre la toile,plus possible.
Aujourd'hui,les oeillets,c'est nickel,même plus besoin de retendre,car avec la corde du coup ça tend bien du premier coup.

Un lien vers la fabrication d'un écran DIY,et pour la tension,ça a l'air nickel,tout y est vraiment bien détaillé:
http://hidalgoj.free.fr/ecran/
cricri88
 
Messages: 11507
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 22 Avr 2009 12:44

fabrice91 a écrit:Merci de ton avis...si je pars sur des règles de maçon, alors je pense utiliser des oeillets. Cette solution m'attire plus que les agrafes. Si ce n'est pas assez tendu, il est pas facile de virer les agrafes pour retendre !
De plus, avec les oeillets, l'écran devient démontable.
Le fait de trouer d'agrafes ma toile me révulse ! :mdr:
Alors que les oeillets, c'est bien plus propre ! reste le problème de la tension...


Avec un/des tendeur(s) de bache par exemple, le probleme est de trouver des tendeurs avec crochets passant dans les oeillets (c'est peut etre pas gagné...)
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 22 Avr 2009 12:57

Hello,

tout d'abord,un grand bravo pour la superbe réalisation ! :D

ensuite pour la tension de l'ecran , un sandow passant par les oeillets via des crochets est une solution élegante pour assurer la tension la plus équilibrée de la toile.
tu fais toi même les crochets style anneau ouvert basique.
herve29s
 
Messages: 638
Inscription Forum: 15 Fév 2005 13:25
Localisation: 29s
  • offline

Message » 22 Avr 2009 13:39

Mon tout premier écran avait été agraffé,et c'est la grosse m.rde pour retendre la toile,plus possible.
Aujourd'hui,les oeillets,c'est nickel,même plus besoin de retendre,car avec la corde du coup ça tend bien du premier coup.


Sans aucune hésitation je vais partir sur des règles de maçon et des oeillets. Pour la tension, je suis en train de réfléchir à deux ou trois systèmes.

Soit un câble (en zig zag sur les oeillets) lui même entrelacé dans un deuxième câble qui servira de tendeur (avec un réglage de tension)

Soit un câble (en zig zag sur les oeillets) et rattaché sur 4 traverses parallèles au cardre. Et ce sont ces quatres traverses qui seraient reliées par un système de tension.

Pas facile à exprimer, mais je veux dire que celle du montant vertical de droite serait raccordée à la verticale du montant de gauche. Idem haut et bas.

Bref... je cogite et quand j'en serai là je posterai le détail sur mon topic.

En conclusion, niet pour aggrafer une belle toile transonore et ensuite devoir tout redéfaire quans les plis arrivent.... je suis OK avec vous. :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 22 Avr 2009 14:09

Merci pour les retours, cela me conforte dans la solution règle/oeillets qui de plus me convient mieux d'un point de vue mise en oeuvre.
Si vous avez des références pour les oeillets, merci de les communiquer, je n'ai pas encore regardé du côté des magasins de bricolage...
Sur le net j'ai vu utiliser, pour percer la toile avant la pose des oeillets, un tube de cuivre de plombier qui servait d'emporte-pièce !
La toile Chris Research :mdr: pourrait être percée de cette manière ?

D'autre part, j'aurai besoin de vous pour m'indiquer ce que je pourrais utiliser pour la fixation de mon écran.
Comme c'est un transsonore, je devrais l'avancer de 40 cm environ du mur.
Et pour le fixer j'avais pensé à utiliser des fils d'aciers qui traverseraient mes dalles Rockfon pour se fixer ensuite dans le plafond (le vrai :mdr: )
Du coup je cherchais quelque chose à fixer dans la dalle pour éviter que le câble n'abime celle-ci. Un cylindre creux donc, dans lequel passerait le câble.
Mais un cylindre qui possèderait une collerette pour éviter que ce cylindre ne passe à travers la dalle. En fait cela ressemblerait à une grosse vis trouée !
Sans pas de vis ni empreinte pour le tournevis...
Peu importe la matière, seule la collerette sera visible.
Je ne sais pas quoi détourner pour cet usage, si vous avez une idée, merci !!!
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 22 Avr 2009 14:27

fabrice91 a écrit:Merci pour les retours, cela me conforte dans la solution règle/oeillets qui de plus me convient mieux d'un point de vue mise en oeuvre.
Si vous avez des références pour les oeillets, merci de les communiquer, je n'ai pas encore regardé du côté des magasins de bricolage...
Sur le net j'ai vu utiliser, pour percer la toile avant la pose des oeillets, un tube de cuivre de plombier qui servait d'emporte-pièce !
La toile Chris Research :mdr: pourrait être percée de cette manière ?

D'autre part, j'aurai besoin de vous pour m'indiquer ce que je pourrais utiliser pour la fixation de mon écran.
Comme c'est un transsonore, je devrais l'avancer de 40 cm environ du mur.
Et pour le fixer j'avais pensé à utiliser des fils d'aciers qui traverseraient mes dalles Rockfon pour se fixer ensuite dans le plafond (le vrai :mdr: )
Du coup je cherchais quelque chose à fixer dans la dalle pour éviter que le câble n'abime celle-ci. Un cylindre creux donc, dans lequel passerait le câble.
Mais un cylindre qui possèderait une collerette pour éviter que ce cylindre ne passe à travers la dalle. En fait cela ressemblerait à une grosse vis trouée !
Sans pas de vis ni empreinte pour le tournevis...
Peu importe la matière, seule la collerette sera visible.
Je ne sais pas quoi détourner pour cet usage, si vous avez une idée, merci !!!


Il me semble avoir vu que cela n'etait pas nécessaire pour le transonore!!! 10 cm ou 40 cm c'était la meme chose
Je vérifie mais cela ne change rien de ce que je me rappelle avoir lu.
Peut etre des experts sur le sujet, qui permettra aussi de compléter mes connaissances!
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 22 Avr 2009 14:49

Salut Fabrice, bonjour à tous,


Pour la fixation de la toile, pourquoi pas un maillage de fil Sandow sans les crochet (c'est ce que j'ai fait pour ma bâche de piscine et elle est parfaitement tendu....

Bravo pour tout ce que tu as pu faire.... C'est superbe
fmontant
 
Messages: 266
Inscription Forum: 20 Mai 2003 15:58
  • offline

Message » 22 Avr 2009 15:08

llama147 a écrit:Il me semble avoir vu que cela n'etait pas nécessaire pour le transonore!!! 10 cm ou 40 cm c'était la meme chose

Euh le souci, c'est qu'il faut que je puisse mettre mes enceintes entre le mur et l'écran :mdr:
En effet, j'ai pas fait de niches pour celles-ci, je ne voulais pas perdre de place...si je veux transformer la salle et gagner un peu de place pour une occasion ou une autre, je décroche l'écran, je vire les enceintes et hop !
Enfin et puis surtout, j'ai eu la feignantise d'ajouter ça à la longue liste des travaux !!! :o

fmontant a écrit:Salut Fabrice

fmontant, fmontant... :o
MON fmontant ??? :mdr:

et je note l'idée des sandows qui revient plusieurs fois et qui me parait bien pratique...quitte à les fabriquer soi-même, je pense qu'on trouve de la cordelette élastique au mètre chez casto...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 22 Avr 2009 15:43

super boulot vraiment !!
Pour ce qui est des oeillets regardes sur le post de TSO il explique son procédé.Perso mon ecran est fixé devant les enceintes apparement ça le fait bien .
:wink: il doit y avoir - de 10 cm environ.
Pour ce est du rebord du tissu qui se rabat sur la baguette il faut utiliser de la colle transparente que fourni swal , sinon tu peux comme moi tout rentrer dans la baguette , juste au dessus de l'ecran j'ai rabatu le tissu pour ne pas que l'on puisse voir le brillant de la baguette et comme c'est serré , ça tient sans colle.
@++et bonne continuation :wink:
stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 22 Avr 2009 15:58

corane a écrit: comme c'est serré , ça tient sans colle.

Yep mais chez moi y a des endroits ou c'est pas serré... :-?
Par exemple, autour de la porte ou de la fenêtre : j'ai mis une baguette en bois autour pour venir y appuyer la baguette Swal. Mais entre la baguette Swal et la baguette bois, j'ai pas l'impression que le tissu puisse rester bloqué... :-?
Photo ce soir et je vais tester avec mon échantillon de tissu...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 22 Avr 2009 17:02

Bonjour,

Pour ma construction d'écran, pas d'agraphe, d'oeillets ou autre mais...du velcro autocollant. J'ai acheté deux rouleaux (male et femelle) coupé à la dimension des règles moins 6cm.
Collage de la partie la moins aggripante sur la règle au dos de la surface de projection, application de la 2ème accrochante.
Fixation de la toile dessus (d'abord le haut), puis tension du bas de la toile qui veint se coller sur la deuxième bande.
Pour finir, idem avec avec les côtés.
JUDIB
 
Messages: 110
Inscription Forum: 09 Déc 2008 18:14
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Avr 2009 20:29

du velcro autocollant


:o Et sa arrive à tenir une tension d'écran ca ? c'est une "Chrisresearch" ?"

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 22 Avr 2009 21:26

fabrice91 a écrit:
llama147 a écrit:Il me semble avoir vu que cela n'etait pas nécessaire pour le transonore!!! 10 cm ou 40 cm c'était la meme chose

Euh le souci, c'est qu'il faut que je puisse mettre mes enceintes entre le mur et l'écran :mdr:
En effet, j'ai pas fait de niches pour celles-ci, je ne voulais pas perdre de place...si je veux transformer la salle et gagner un peu de place pour une occasion ou une autre, je décroche l'écran, je vire les enceintes et hop !
Enfin et puis surtout, j'ai eu la feignantise d'ajouter ça à la longue liste des travaux !!! :o

fmontant a écrit:Salut Fabrice

fmontant, fmontant... :o
MON fmontant ??? :mdr:
.


He oui.... :-)
fmontant
 
Messages: 266
Inscription Forum: 20 Mai 2003 15:58
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message