Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation HC dans la cave de fabrice91 (99%)

Message » 27 Mar 2009 12:07

pas fait gaffe :oops:
JcB84
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 09 Avr 2009 22:18

Bonjour Fabrice,

J'ai lu ton post d'un seul coup d'un seul !!..

Superbe réalisation. j'attend la suite avec impatiente..


ludwig
wesker
 
Messages: 1488
Inscription Forum: 05 Juin 2003 14:28
Localisation: toulouse (31)
  • offline

Message » 10 Avr 2009 14:57

Merci !
:mdr:
Des avancées pour bientôt, si tout va bien ce week end ce sont les plinthes...
Et entre chaque couche de vernis, je vais commencer a passer quelques cables pour les enceintes et je crois même que je vais brancher les éléments pour au moins écouter de la musique pendant que j'y travaille !!! 8)
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 10 Avr 2009 15:09

fabrice91 a écrit:Merci !
:mdr:
Des avancées pour bientôt, si tout va bien ce week end ce sont les plinthes...
Et entre chaque couche de vernis, je vais commencer a passer quelques cables pour les enceintes et je crois même que je vais brancher les éléments pour au moins écouter de la musique pendant que j'y travaille !!! 8)


Beau programme !
Alors si j'ai bien compris, les plinthes, la musique et les plaintes des voisins ! :mdr:
Bonne fin de semaine et bon courage.

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Avr 2009 19:58

Voici les petits travaux du jour :
Nous avions déplacé l'ancien canapé dans la salle après réception du nouveau pour notre salon. Déjà, ça "habille" pas mal !!!
Je ne sais pas encore si je le laisserais tel quel ou bien si je mettrais un plaid en tissu dessus dans les tons de la salle...
Pour l'instant je ne trouve pas ça choquant, ça ressort un peu par rapport au reste !
J'ai acheté une troisième paire d'Infinity Ref 21i sur ebay !
Ainsi, j'enlève mon ancienne centrale pour la remplacer par une Ref 21i et j'en ai donc une en rab que l'on voit ici sur le côté...
Pratique au cas de souci sur un boomer ou tweeter...
Au fond on voit les 2 arrières et le "tas" de matos... :mdr:
Il y a environ 80cm entre le mur du fond et le canapé.

Image

Voici le "tas" de matos...
Je n'ai pas fait de rack, je mettrais peut être un meuble pour y insérer les éléments, en tout cas comme ça, le lecteur de DVD est facilement accessible !
On aperçoit aussi au fond le caisson. J'aimerais qu'il reste ici sinon je devrais le passer "visible" entre le canapé et l'écran, ou bien derrière l'écran. Plusieurs solutions à tester avant de lui trouver une place finale...

Image

Voici les 3 enceintes avant qui seront derrière l'écran. Celui-ci sera donc a environ 40 cm en avant du mur. Cela fera une distance de projection finale d'entre 4 m et 4.50 m. Ça commence à bien donner !!! :mdr:

Image

J'ai donc tout branché aujourd'hui !!!
J'ai passé mes anciens câbles Oelbach 2x2.5mm dans les gaines. Ces câbles étaient ceux des anciens surrounds puisque l'électronique était en avant de mon salon. J'avais peur pour la distance mais c'est nickel, j'ai même un mètre de rab ! moi qui avait peur de racheter du câble, que nenni !!!
Il me manquera juste une douzaine de mètres de câble pour la centrale avant.
J'ai passé les câbles avec un tire-fil, un peu de difficulté dans le passage des angles, mais après deux ou trois essais et en ajoutant un peu de savon pour la glisse, tout est bien passé !
J'ai branché les enceintes en direct pour l'instant sans passer par mes plaques murales, je les mettrais bien lorsque mon bas de coffrage sera enduit de toile de verre et peint.
Évidemment j'ai testé le son !!!
Pas trop déçu pour l'instant sans aucun réglage mais bon, en fait j'ai branché mon lecteur CD car le DVD du salon sert encore pour les enfants. Donc un CD sur un Rotel HC pour du 5.1 c'est pas génial-génial, pas mal de saturation en montant le son...mais a 1/4 de la puissance, c'est très très bien !
Le dernier U2 pour finir de bricoler, c'était le pied !!!
Et donc j'ai fini la découpe des plinthes et j'ai passé la première couche de vernis :

Image

Encore une voir deux couches avant d'installer tout ça...
Ça se rapproche, ça se rapproche, le gros qui va rester c'est mettre la toile de verre et peindre (facile), coller les baguettes Swall (ça, ça m'embête plus pour pas louper), installer le molleton/tissu (achat prévu samedi prochain) et mettre des planches sur le dessus du coffrage tout le tour de la salle.
Ah oui, évidemment bricoler des pieds d'enceintes pour que celles-ci soient toutes à la bonne hauteur !!!
Je pense que ma dead-line pour mon anniversaire (13 mai) risque d'être tenue ! :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 13 Avr 2009 17:53

Hop et voici après une deuxième couche de vernis, le collage des plinthes !
Je suis pas mécontent du rendu...des plinthes premier prix en pin, vernis en chêne foncé, c'est assez proche de mon bambou teinté Wengé : euh en fait Wengé que d'appellation, car Wengé c'est plutôt sombre, noir alors que là le parquet est presque acajou foncé ! :roll:

Image

Image

Prochaines étapes : toile de verre sur coffrage bas, collage des baguettes Swal, molleton, tissu tendu, écran.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 13 Avr 2009 21:59

Génial. Quand on istalle le canapé, la fin n'est plus très loin :D
Bientôt les films!

Super le parquet, j'adore.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 14 Avr 2009 0:05

Bravo ! Ca prend forme et ca sent les pop corns :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 14 Avr 2009 1:19

lolo63 a écrit:Bravo ! Ca prend forme et ca sent les pop corns :wink:


SUper fabrice..

Je dirai même plus 'ça sent la barbe a papa"........
wesker
 
Messages: 1488
Inscription Forum: 05 Juin 2003 14:28
Localisation: toulouse (31)
  • offline

Message » 16 Avr 2009 9:44

Bonjour Fabrice et félicitations pour les travaux titanesques que tu as entrepris.
Je vais attaquer moi aussi ma salle en sous sol dans un config très similaire à la tienne. Mur de 45 cm en meulière à l'extérieur et moellon pour le mur intérieur, sol en terre battu, hauteur sous plafond de 2 m, largeur 3,3m brut, longueur possible jusqu'a 7 m.
J'ai plusieurs questions :
- tu as choisi de faire une dalle à base de chaux = pourquoi et de quelle épaisseur ?
- pourquoi pas une dalle en ciment ?
- de quelle épaisseur est ta chape en ciment pas dessus?
- tu as mis un sol en parquet collé, avec un vide d'air en dessous. Pourquoi ?
- en utilisant un sol parquet, ne craint tu pas un son trop clair et des réverbérations génantes ?

Merci pour tes éclaircissements et bravo encore et bon courage pour la suite.
VALOU
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Mar 2009 23:52
  • offline

Message » 16 Avr 2009 10:27

VALOU a écrit:Bonjour Fabrice et félicitations pour les travaux titanesques que tu as entrepris.
Je vais attaquer moi aussi ma salle en sous sol dans un config très similaire à la tienne. Mur de 45 cm en meulière à l'extérieur et moellon pour le mur intérieur, sol en terre battu, hauteur sous plafond de 2 m, largeur 3,3m brut, longueur possible jusqu'a 7 m.

bonjour, oui c'est grosso modo la taille de ma salle... :wink:

VALOU a écrit:J'ai plusieurs questions :
- tu as choisi de faire une dalle à base de chaux = pourquoi et de quelle épaisseur ?

Le pourquoi est simple : éviter les futurs problèmes d'humidité. Dans une construction neuve, les murs sont en parpaings, posés sur une dalle en ciment, tout est isolé du sol avec des films polyanes etc...bref on fait tout pour éviter l'humidité...conséquence, la VMC devient obligatoire car dans ces maisons il n'y a aucune place pour une respiration naturelle...à l'inverse de nos vieilles maisons qui n'avaient pas besoin de VMC car tout y respirait, du sol au plafond en passant par les murs. L'humidité entrait mais pouvait s'en échapper. Le problème survient lorsque dans ces vieilles maisons on introduit du ciment : quelque part on introduit une barrière à l'humidité qui ne peut plus circuler. Et là les problèmes commencent : si l'humidité ne peut plus circuler, elle stagne, visible ou invisible, et dans ce dernier cas crée des dégâts qui ne seront visibles qu'a plus ou moins long terme. Entre autre, l'humidité va chercher à s'échapper là ou elle peut et souvent, en remontant le long des murs.

VALOU a écrit:- pourquoi pas une dalle en ciment ?

Je crois que ma réponse ci-dessus t'a éclairé... :wink:
Donc en fait, la chaux est un matériaux respirant, l'humidité la traverse et ne reste pas prisonnière en dessous comme avec une dalle ciment. L'humidité peut donc traverser la dalle et s'évaporer ensuite dans l'air.
Oui, attention, lorsque je parle d'humidité, il s'agit d'une humidité relative que tu auras toujours lorsque tu as de la terre au sol, même si cette humidité ne se voit pas par de grandes flaques d'eau ou une terre humide !!! ma terre était absolument sèche en apparence !
En tout cas une dalle en chaux est tout à fait agréable à travailler (chaux+sable+gravier) et se coule très facilement. Attention à la chaux, travailler avec un masque car la poussière est très fine, se disperse facilement et est très irritante. Attention également au type de chaux : les dénominations de chaux avec un Z comme la NHL-Z indique qu'il y a du ciment dedans ! à proscrire, donc...
J'ai beaucoup lu le forum gros oeuvre du site Système D où il y a des gens qui t'expliquent tout ça très bien. Ce sont parfois des extrémistes, là ou moi j'ai pu faire quelques concessions...
Le forum lui-même :
http://www.systemed.fr/Forum/forum_topi ... FID=1&PN=1
Deux sujets que j'ai créé qui répondront aussi à quelques unes de tes questions :
http://www.systemed.fr/Forum/forum_posts.asp?TID=18273
http://www.systemed.fr/Forum/forum_posts.asp?TID=22331

VALOU a écrit:- de quelle épaisseur est ta chape en ciment pas dessus?

Pas de ciment, donc !!! :wink:
Une dalle chaux+sable+gravier de 10/12 cm et une chape chaux+sable de +/- 3 cm

VALOU a écrit:- tu as mis un sol en parquet collé, avec un vide d'air en dessous. Pourquoi ?

L'idéal par dessus une dalle + chape chaux, c'est d'avoir un revêtement respirant. Et l'idéal serait des carreaux en terre cuite. Il y en a de très joli mais cela coute extrêmement cher. Sinon des carreaux en terre cuite basiques que tu peux teindre toi même avec des pigments de terre naturelle + huile de lin + essence de térébenthine. J'ai abandonné cette solution car trop pénible à mettre en oeuvre et pas assez esthétique à mon gout.
Mais à quoi cela servait de se faire suer à faire une dalle + chape en chaux, si par dessus on pose un revêtement NON RESPIRANT qui va bloquer l'évaporation de l'humidité ???
Les moquettes, parquets collés et carrelage autres que terre cuite, sont des BARRIERES et sont à proscrire...à moins de trouver des biais pour pouvoir les utiliser malgré tout...
C'est pourquoi, ayant choisi de mettre du parquet, j'ai posé les lambourdes en chicane afin qu'il y ait une circulation d'air sous le plancher, ce même plancher que je n'ai pas mis de manière jointive mais laissé des espaces entre les planches, et créé 2 ouvertures avec des grilles d'aération aux deux extrémités de la salle, afin que l'humidité trouve toujours une manière de s'échapper. En espérant qu'à long terme je ne regrette pas cette solution... :roll:
Tu vois pourquoi j'ai du creuser autant pour avoir au final toujours une hauteur de 2m !!!

VALOU a écrit:- en utilisant un sol parquet, ne craint tu pas un son trop clair et des réverbérations génantes ?

Oui c'est le risque mais mon plafond Rockfon est plutôt absorbant que réfléchissant, les murs aussi, plus ou moins suivant qu'il y ait du Fermacell ou bien des panneaux de chanvre sous le (futur) molleton/tissu tendu, seul le mur en lambris et le sol sont réfléchissants. Si c'est trop, je pourrais facilement corriger en mettant ici ou là un ou deux tapis...

Pour être complet sur la méthode pour éviter les remontées d'humidité, j'ai donc fait une dalle et chape en chaux, couplés avec des cloisons en Fermacell (fibre de gypse) sur les murs, plus respirant également que les cloisons tout plâtre (BA13) et j'ai aussi préféré les panneaux de chanvre aux panneaux de LDV ou LDR qui eux aussi bloquent la respiration de la maison d'une part et sont plus nocifs pour les poumons...
J'ai été bavard, si tu parcours ce sujet ou si tu visites mon blog (les infos y sont un peu plus condensées qu'ici :mdr: ) tu retrouveras tout ces points !
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 16 Avr 2009 13:47

Merci Fabrice pour ces réponses très complètes. :D Dès que je me sentirais prêt, je demanderais la création d'un post pour avancer avec vous tous et partager mon expérience.
VALOU
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Mar 2009 23:52
  • offline

Message » 16 Avr 2009 13:52

J'oubliais.

Pourrais tu me donner un ordre de grandeur du cout des matériaux pour le sol, les murs et le plafond.

(pour mon budget prévisionnel off course)

Cordialement
VALOU
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Mar 2009 23:52
  • offline

Message » 16 Avr 2009 14:29

VALOU a écrit:Pourrais tu me donner un ordre de grandeur du cout des matériaux pour le sol, les murs et le plafond.

Je crois que j'avais estimé le cout à environ 500 euros chacun...
Mais bon cela dépend grandement du type de finition, donc quand tu dis les murs, tu t'arrêtes à quel niveau ? ossature ? cloison ? finition (peinture, moquette, tissu) ?
Pour le sol c'est 500 euros pour la préparation (dalle, chape, renforcement des fondations) puis autant pour la finition (parquet)... :roll:
Le plafond Rockfon, 500 euros aussi...
Idem pour le circuit électrique...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 16 Avr 2009 14:58

Pour le mur, ma question s'arrête aux cloisons, car je ne suis pas fixé sur le type de revètement.
Merci pour ces réponses ultra-rapides
Un vrai bonheur d'échanger avec toi.


A+
VALOU
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Mar 2009 23:52
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message