Partie 2 : les usages possibles de 2 caissonsConcernant les usages, je précise de nouveau que mon objectif est, bien sur, de faire du HC mais aussi de la Hi-Fi (cf. mon premier post). Initialement j'envisageais 2 parties différentes dans la salle, avec 2 systèmes différents. Je me dirige de plus en plus (il faut me laisser le temps de suivre la "courbe de deuil"

) pour un seul système, mais toujours les 2 usages

.
Mes essais des amplis Crown CTS 600 et 2000 sur mes enceintes hi-fi (JM Lab 913) me laissent penser que l'on doit pouvoir faire quelque chose de bien avec ces amplis et les JBL. J'ai pris le parti de faire de la bi-amplification (1 CTS 600 par JBL 3678) et du filtrage actif (JRiver Media Center aidé éventuellement de plug-in VST, conversions D/A par une Echo Audiofire 12).
Au fil de mes recherches, je suis tombé sur ce post de Roland :
pour la question du LFE il faut bien comprendre ce qu'est le LFE ..
la notion de sub correspond au "complément" en infra des enceintes principale et généralement on cherche un raccord à basse fréquence ( entre 50 et 60hz .. )
le LFE est autre chose il s'agit d'une piste son indépendante ( le . 1 ) dont la BP s'étend de 15 à .... 120hz ..
il faut donc avant tout gérer correctement le problème au niveau des sortie du préamp et du filtrage ( très très peu de préamps gèrent correctement le "bass management " 1 ou 2 peut 3 sur le marché .. après ça "bidouille" ..
un vrai bass management inclus 2 sortes de signaux différends en sortie de préamp .. 1 qui est le complément des enceintes frontale (et side et rear ) et qui va de 15 à 50 / 60 hz si on a de bonne enceintes principales( déduit de filtre passe pas sur chaque voie qui sont "sommé " pour la sortie "sub" et un autre qui va de 15 à 120hz et qui est lui le LFE
sur une sortie différente ( de plus le LFE est lui contenu dans une piste indépendante dans la source et mixe à + 10dB ..
l'ensemble de ces 2 signaux pouvant ensuite être sommés et envoyés sur un ou 2 amplis ..
cette question vue .. et résolue( enfin on suppose et c'est beaucoup plus complexe qu'on ne le pense ) le 6174 ( comme un GTI 15) peut être utilisé jusqu'à 120 / 130 hz ..
au delà la réponse chutera ..
tout dépendra du volume de la salle mais un GTI 15 ou un 6174 avec un vrai ampli devant ça fait beaucoup beaucoup de SPL ..
petite précision un GTI 15 ou un bon HP "d'infra monte parfaitement à 120hz (et même plus haut ) et sur une mesure impulsionnelle il aura une réponse mieux amortie qu'un LX 60 ou un HP à membrane légère ( 100 fois expliqué... et pas seulement par moi .. mais par Brooke et d'autre .. )
on peut donc parfaitement l'utiliser jusqu’à 120hz pour du LFE ( que l'on ne peut en plus pas considérer comme un signal musical )
cependant utiliser ce HP comme voie de "grave " ( je dit bien de grave ) serait en effet une "erreur " ..
son rendement est moyen dans la zone de grave ( même si sa réponse est très linéaire et très bien amortie ) entre 60 et 200hz ne présente aucun intérêt pour cette appli ..
et c'est la que tout a confusion est ...
le mot .. SUB .. suppose que les enceintes principales font déjà du grave ( jusqu'à 50hz environ ) et que l'on souhaite compléter en dessous et là un GTI 15 ou un 6174 fera mieux que des HP "normaux" .. et en linéarité / et en SPL et en disto .. et en amortissement
comme ce HP sera capable de monter quand même plus haut en fréquence on pourra simultanément lui envoyer la voie LFE .. sans problème .. la voie LFE n'étant musicalement en relation avec ..rien ... il suffira de "caler" son niveau par rapport au reste ( et il faut retenir que si le LFE est sensée dans la norme monter jusqu' à 120 hz .. 90 % des signaux sont situés entre 15 et 60hz ( ce qui fait que le ce genre de HP est parfaitement adapté pour le LFE )
déjà 95% des gens confondent la notion Sub et la notion LFE .. et en plus confondent également fréquences graves et fréquences "infras" .. ( les choix "électomécaniques" à appliquer pour ces zones de fréquences pour les HP étant radicalement différends..)Tout cela me semble pertinent et m'ouvre des perspectives nouvelles. Je vois 3 possibilités, sachant que les 3678 sont données pour descendre à 30 Hz (faudra quand même vérifier à la mesure) :
1 - utiliser les 2 GTi 12 pour le canal LFE, sur une plage 18Hz - 120Hz ; usage unique HC ; SPL maxi
2 - utiliser un GTi pour le canal LFE (idem ci-dessus), et un en "renfort" des 3678 (sur la plage de graves (20Hz / 30 Hz à 60 Hz ?) ; dans ce dernier cadre, utilisable en Hi-Fi en soutient des LR ;
3 - idem 2 mais utiliser les 2 Gti pour les 2 usages en même temps ? C'est ce que semble suggérer Roland quand il dit
"on pourra simultanément lui envoyer la voie LFE"Au final cela ne change rien à mes choix de matériel, de câblage, etc, puisque tout se gèrera au niveau filtration active dans JRiver (la prochaine version permettra d'avoir des presets de filtrage différentiés automatiquement en fonction des types de fichier ou de media (film, musique...). Je verrais donc le moment venu, mais la 3ème option me plait bien (maxi SPL, tri-amplification, utilisation des caractéristiques de tous les HP au mieux...).
Des avis ? des réactions ? des REX (retour d'expérience, j'aime bien les chiens, mais ce n'est pas trop le sujet

)
A vous !!!