Bonjour à tous,
back to businness comme on dit là bas !
Petite mise à jour sur le choix du matériel :
le set-up retenu est donc finalement celui-ci :

Le dernier CTS600 est en route (il prend son temps pour venir d'Allemagne) et il me manque le transfo 220v -> 110v pour le CTS4200.
Après la pause estivale et une rentrée bien chargée, j'ai réussi à avancer un peu :
- placo (*) du local technique ok
- placo autour du premier velux ok
- alignement des rails sur le rampant du premier velux : ok
- placo autour du second velux : en cours
(* par paresse je dis placo mais c'est du fermacell 12,5 mm)
à venir :
- alignement des rails sur le rampant du second velux
- placage du pignon derrière le "mur du son"
- pose d'une couche de laine de verre sur les rampant en lais horizontaux, perpendiculaires à l'URSA 200mm coincé entre les chevrons. objectifs : parfaire l'isolation thermique + neutraliser le pare-vapeur et essayer de rendre tout cela un peu absorbant;
- placage du rampant au-dessus et au dessous du second velux
- placage du rampant sur la moitié droite du second velux
- placage du demi pignon à droite du "mur du son"
La "preuve" en images (c'est aussi l'occasion de vous présenter les premières photos de la salle ; l'étape d'isolation a été faite durant l'hiver... 2008

)
-- l'arrière de la salle (le mur en brique est actuellement recouvert de laine de verre GR32 avec pare-vapeur ; je vais sans doute enlever ce dernier sur les parties qui ne seront pas recouvertes de placo) :

-- l'avant de la salle (les fourrures métalliques matérialisent l'écran, mais celui-ci sera avancé de 50 cm environ (perpendiculaire au milieu du vélux) pour laisser un couloir afin d'accéder à la pièce adjacente :

-- placo autour du velux du fond :

-- local technique (dans la pièce adjacente) : avant la cloison (c'est plein de petits bouts pour utiliser des chutes ; et tout restera démontable (pas de joins et les vis resteront apparentes) pour la maintenance éventuelle) :

-- local technique (dans la pièce adjacente) : après la cloison (découpes en biais, dans des chutes

) :

-- local technique : inside => de nombreux cables en tout genre, et de nombreuses gaines vides ;

-- local technique : inside => arrivée tous les fils pour la centrale domotique (qui commandera les volets roulants, l'éclairage, les amplis) ; mon choix s'est porté sur l'IPX 800
http://www.gce-electronics.com/fr/57-carte-8-relais-ethernet-ip-ipx800-v3.html, couplé à des modules Yokis pour l'éclairage et des relais de puissance pour les amplis :

-- local technique : inside => gaines en attente pour les cables HP; et une bouche de VMC diam. 120 pour garder tout ça au frais !
Il me reste encore quelques questions philosophiques :- déterminer quelles surfaces seront plaquées et lesquelles seront en tissu tendu.
Je pense alterner les surfaces. Par exemple de part et d'autre du vélux du fond, tissu tendu (sur cadre en bois, a priori (il faut que je fasse des essais) fixé aux fourrures avec du velcro adhésif) ; puis 60 cm de placo (sur tout la hauteur ou pas ???), etc
=> ma grande question à ce niveau est : faut-il alterner en quinconce d'un rampant à l'autre, pour avoir une surface réfléchissante en face d'une surface absorbante, ou au contraire avoir les surfaces de même nature en face à face, ou cela n'a pas d'importance, ou on n'en sait rien

?
=> question subsidiaire : faut-il varier les dimensions (60, puis 120, puis 90, etc...)
- quand le placage sera terminé, il faudra que je fasse couler la chape. Mon chapiste me propose un mettre entre la dalle béton et la chape un isolant mince (

) Siplast Assour +
http://www.siplast.fr/pdf/NdP_AssourChape.pdf.html. J'ai de gros doutes sur l'efficacité de la solution... Sous la dalle de béton, il y a des chambres d'enfants. Sur la chape, il y aura du stratifié... Oui, je sais
Bon, en attendant, il y a encore du taf !
Bon WE à tous,
Pascal