Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: homerdoonut, Npster62 et 48 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La salle de Looic - 12m2 - en construction

Message » 05 Jan 2019 21:50

Salut les amis.

Après un an et quelques de recherches, lectures, je pense pouvoir enfin me lancer dans la construction de ma salle HC.

Voici un petit aperçu de l'état des lieux.

1) Le plan de la salle
La salle est un ancien garage assez étroit, 2m65 x 4m70 sous une hauteur sous pente de 2m à 2m70. J'ai demandé à un artisa de couper la pièce en deux (je me garde derrière le BA13 un coin "bricolage" avec une porte de garage que je n'ai pas pu changer, trop compliqué avec la mairie).

Du coup la pièce HC est aveugle, pas de fenêtre, juste une porte et un split pour le chauffage (pompe à chaleur). Autant dire qu'avec cette taille, il va falloir être créatif pour optimiser chaque recoin :)

Vue de la salle, de haut (sous Powerpoint, désolé :siffle: )
Image

Vue de coupe :
Image

Vue du bazar :)
Image

Image

2) Les travaux déjà menés - Isolation
J'ai fait isoler le toit avec de la LDV posée entre les chevrons (shmingle posé sur OSB sur chevrons). La laine a tendance à tomber, donc j'ai acheté une agrafeuse électrique à 30 euros pour la soutenir par du fil de pêche. J'ai commencé mais hélas le fil est trop élastique, j'en ai commandé un nouveau modèle, plus rigide j'espère.

Image

Circuit électrique et réseau
Depuis quelques semaines, je profite de ce mur, qui jouxte la maison, pour passer des câbles Grade 3S au 1er étage et dans le séjour, afin d'amener le Gigabit et la possibilité de véhiculer le satellite également sur ces cables).

Réseau et circuit prise vers le séjour (derrière le mur) :
Image

Circuits réseau qui viennent du 1er étage + un cable pour alimenter un nouveau radiateur et une extension de prise de terre :
Image

Les cables qui courent le long de la pièce (la zone sera cachée par un coffrage). On y trouve également le cable d'alimentation de l'atelier (derrière la cloison BA13), ainsi que l'éclairage extérieur, l'alimentation du garage et le câble de téléinformation Linky). Tous ces câbles seront planqués dans un coffrage qui servira au passage de la gaine VMC. J'en profiterai pour poser des spots à fleur du mur.

Image

L'énorme de passage de cables réseau sous la pompe à chaleur :
Image

Egalement, je réorganise les prises électriques du 1er étage et je créé les nouveaux circuits prises. J'évite de faire circuler les cables réseau et électriques ensemble.

Le tout chemine à travers le dressing de la buanderie vers le panneau de brassage dans la buanderie :
Image

Le panneau de brassage DIY (à base de deux tables de chevet IKEA, moins de 15 euros :D :D ) surmonté du tableau électrique de cette extension.
Image

J'ai un Raspberry avec un Jeedom, un second pour le pare-feu, la Freebox et quelques gadgets de geek :)
Image

Tuto rack IKEA :
http://www.looic.com/2017/05/rack-vdi-19-pouces-ikea/

3) La suite de la construction - projet

En l'état actuel de ma réflexion, voici vers quoi je pense me diriger :
- Le plancher : en OSB 18mm sur chevrons 75x63. Isolation entre cloisons par du polystyrène. Utilisation de semelles en caoutchouc pour poser les chevrons sur la dalle béton. Moquette pour la finition.
- Les murs : sur chevrons avec LDR intercalé en isolant. Dead end sur le 1er 1/3 avec du voile tendu sur chevrons + molleton acoustique. Live end sur les 2/3 arrière avec de l'OSB sur chevrons. Voile tendu ou moquette décorative par-dessus l'OSB, je n'ai pas encore décidé, je verrai aussi avec Madame.
- Plafond : Je veux un ciel étoilé, donc ça sera vraisemblablement à base de dalles Euroacoustic, mais le tout posé en diagonale pour suivre la sous pente. Il faut que je vérifie qu'il m'est possible de poser la structure rails sur des chevrons. Il faut aussi que je vérifie la hauteur sous plafond restante une fois l'OSB + les chevrons du plancher + les chevrons du plafond + la structure en place.
- Ecran : DIY à base de règles de maçon et de tissu tendu transsonore Ca semble être assez simple à réaliser et économique.
- Système sonore : j'ai un Yamaha RXV-463, mais j'aimerais upgrader la salle pour bénéficier de son ATMOS, à voir si je peux installer dans cette salle des enceintes faible profondeur (type JBL Arena 120 qui ont l'air top). En revanche je n'ai aucune idée sur le type d'enceintes à utiliser pour l'arrière de l'écran.
- Projecteur : c'est encore prématuré à ce stade, mais le Bemq W2700 qui doit sortir dans quelques semaines semble prometteur.

Voilà. Je vais essayer de continuer à lire ce forum pour continuer à m'inspirer de votre expérience :) Si vous avez des conseils, n'hésitez pas !

A++
looic78
 
Messages: 26
Inscription: 25 Jan 2016 20:27
  • offline

Annonce

Message par Google » 05 Jan 2019 21:50

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 06 Jan 2019 0:39

Bonjour Looic,

J'ai vu que tu n'as pas indiqué le distance derrière l'écran transonore. Une idée est de mettre trois Jamo D600 derrière l'écran. Ils sont 17cm de profondeur, et avec 10cm entre les enceintes et l'écran tu pourrais faire un mur absorbant d'environ 25cm d'épaisseur. Seule bémol, les D600 ont un sensibilité de 87 dB donc il faut un ampli puissante.

Concernant l'écran DIY, si tu le faire sans cadre exposé, on peut agrandi écran un peu.

Concernant l'atmos, avec le plafond en pente il semble nécessaire de pendu la côté droit pour que les enceintes soient à le même hauteur.

Sur le mur arrière, je te conseil de mettre soit les diffuseurs soit les absorbeurs. :D
Rooky2
 
Messages: 1808
Inscription: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Jan 2019 10:32

Sympa le projet! J'aime bien les petites salles où il faut tout optimiser :bravo:

2 remarques:
- je pense qu'un faux plafond serait intéressant. Tant pis pour la HSP moindre, ce serait plus joli et plus logique, notamment si tu veux mettre des HP au plafond! Pour le bloc clim tu peux toujours, soit le baisser, soit lui prévoir un décroché dans le plafond.

- pas mal le rack fait maison, mais tu vas me faire le plaisir de ranger tout ça :oldy: A la fin ça doit ressembler à quelque chose comme ça!! Si tu veux du câble RJ45 à pas cher, de toutes les couleurs et toutes les longueurs possibles ... c'est par ici

La configuration dans mon profil


un cinéma dans les vignes:
VP: JVC X500 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
Avatar de l’utilisateur
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4853
Inscription: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • online

Message » 06 Jan 2019 21:22

Oui j'aurais pu faire des efforts sur le cable management, avant de présenter l'installation, lol. J'ai déjà acheté ces câbles, ils sont très pratiques en effet !

Sinon, dans la suite de mes réflexions, au niveau de l'isolation thermique des murs, je pense partir sur ce produit Mbrock de Rockwool :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400217052

Ce sont des panneaux de 55 kg/m3 (1m35 x 0.37m), je n'ai pas trouvé mieux en densité. Ils ont l'air spécifiquement prévus pour être installés entre chevrons sur ossature bois. Le vendeur me les a déconseillés pour ce projet, mais bon. J'ai lu ici que plus la densité est élevée, mieux c'est.
looic78
 
Messages: 26
Inscription: 25 Jan 2016 20:27
  • offline

Message » 24 Nov 2019 18:22

Allez c'est parti pour ma salle HC !

Je me pose une question pour le sol. Je compte utiliser des dalles d'OSB en 18mm d'épaisseur et entre chaque chevron, des planches de polystyrène extrudé cd 40mm d'épaisseur.

Du coup avec des chevrons de 63x75 j'ai un espace "vide" d'environ 2cm entre l'OSB et l'isolant. Est-ce que ça pose un problème ou faudrait-il combler cet espace ?

MErci
++
looic78
 
Messages: 26
Inscription: 25 Jan 2016 20:27
  • offline

Message » 24 Nov 2019 23:00

Bienvenu sur le forum.
J'ai une salle aux dimensions quasi identiques , en effet il faut optimiser .
Cela n'empêche pas de réfléchir dans un certain ordre comme les salles plus grandes : isolation thermique , isolation phonique, ventilation/humidité , circuits électriques avec gaines laissant la place à de futures câbles auxquels on n'a pas encore pensé ... Il y a parfois des impératifs du coup qui conditionnent le reste de la conception ...
Bien vu déjà que de prendre des HP peu profonds pour l'écran transonore.
Pour le plafond, je ne ferais que reprendre ce qu'a dit josk1 .
Pour le mur arrière +1 avec ce que dit rooky . Je préciserai surtout absorbant car vu les dimensions de la salle, les dispositifs diffusant utile auront peu leur place ( = les places seront trop prés du mur arrière) . J'avais posé des questions à JP LAFONT qui avait eu l'amabilité de me répondre à ce sujet pour ma pièce de 12 m2. Par contre attention à ne pas mettre du tissus partout au risque de n'absorber que trop les aigus au détriment d'autres fréquences.
Je ne sais pas ou tu vas mettre les électroniques , ampli, lecteur ... ( dans ta baie de chercheur fou :) ou ailleurs ...) . Je vois que tu sembles penser à une sorte d'estrade. Possible de les intégrer dans l'estrade ( mais attention aux loupiotes) ou de faire une estrade absorbante ( cf boite à idée) avec des espaces de rangement dedans ( ce que je suis en train de faire) .
Je n'ai pas vu pour ton sub. Le diy est un bon moyen de choisir ses dimensions : vu les fréquences restituées, on se fout de la forme de la caisse , seul le volume compte) .

Pour ta question sur les 2cm sous tes dalles OSB , je dirais autant remplir ces espaces , même si la fréquence de résonance de ces volumes risque d'être peu génante .

Probablement auras tu encore plein de conseils , et prend le temps de regarder d'autres salles du forum , de quoi s'inspirer .

Ce qui va être aidant est que tu sembles ne pas vouloir mettre trop d'assises dans ta salle.

Bonnes réflexions.
drosera38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2230
Inscription: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 25 Nov 2019 10:45

salut,
j'ai une salle quasi identique brut 280x560.
je l'a fait réaliser, car pas tres brico et aucune connaissance en electricité.
L'acoustique a été fait de la sorte : scene avant panneau calibel 40mm ldr+13mm ba13 (le ba13 coté mur) et posé sur chevron a 5 cm du mur, (lame d'air) les cotés sur les 4 premier metres idem, le reste soit 1.6m le panneau calibel est inversé ldr coté mur, arriere idem.
j'ai des klipsch pro 7800 l rnedement 91db en promo actuellement chez supersodino en sachant qu'en france ils sont a 1000 euros, 379 chez eux
voici le lien :
https://www.supersonido.es/p/klipsch-pro-7800-l-thx
il fonctionne tres bien 3 avant 2 cotés + deux autres SLM 3400 au plafond. Ils sont tous clos ce qui permet une faible epaisseur, 94mm pour les 7800 et 40mm pour les slm 3400, le caisson j'ai un klipsch spl 120.
J'ai tous acheté chez eux, bonne communications par mails livraison tres rapide 3jours.
tagapass
 
Messages: 38
Inscription: 13 Juin 2010 8:50
  • offline

Message » 25 Nov 2019 21:27

bonjour
moi aussi au début j étais parti sur des chevrons +osb de 18 fois deux
mais finalement ré agréage + moquette ""on" récupère 10 cm en hauteur
et ""on "" gagne quelques centaines d 'euros
post179447212.html#p179447212
a lire d'où je pose la question a jpl
pereti
 
Messages: 436
Inscription: 03 Oct 2017 14:45
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message