Comme tous, après des semaines de visites ici, de cogitations divers, de reflétions en tous genres, je viens vers vous présenter le fruit de mes premiers pas dans la création de ma salle dédiée !
En bref, j'ai 43 ans, j'habite en Haute-Savoie près de Genève, j'ai eu la chance de construire ma maison il y a deux ans maintenant et il est grand temps d'attaquer la construction de la salle ciné !
je suis encore en pleine réflexions sur le meilleures choix d'achat du matériel, rapport/qualité/prix ... et je ne vous apprend rien en vous disant que c'est un sacré casse-tête ... surtout quant on débute !
Pour ça, ce forum est une vraie mine d'or et vous qui contribué à l'alimenter quotidiennement de votre savoir soyez-en remercié !
pour commencer, voici, en l'état actuel, les images de mon projet :

salle en sous-sol, d'environ 27m2
malheureusement ce n'est pas un rectangle parfait ...
la parie arrière sera consacrée à exposé ma collection de figurines Starwars, mise en valeur avec un éclairage adéquat évidement.
pour le son, j'envisage de créer une sorte de mur THX, bien que finalement, au vue de ce que j'ai lu, la fabrication d'un tel mur reste du mystère ... mais dans les grandes lignes c'est ce que je souhaite faire.
- un écran de 21/9 transonore en PVC de 300*129
- trois enceinte de type Jamo D500 LCR
- deux caissons de basse Eltax Shine SW10
- 4 Eltax HT-2 Bipolar
je sais que ce n'est pas la même marque pour tout le système audio, mais budget oblige ...
le projo, un Sony VPL-HW40ES
un ampli Sony STR-DN860 et son lecteur bluray
évidement au stade ou je suis, rien n'est figé dans le marbre ...
voici le rendu que j'espère : (largement inspiré d'une salle dont la photo vous est sans doute familière)

vous voyez donc également un ciel étoilé installé dans un faux-plafond suspendu de type rockfon, des leds rgb partout, 6 sièges dont trois sur estrade
Pour commander les différents scénario lumières, je me tourne vers du DMX, faisant du théâtre amateur et particulièrement l'éclairage, c'est un domaine que je connais bien.
le début des travaux devrait commencer la semaine prochaine avec le vidage de la pièce et nettoyage.
j'irai à mon rythme même si je suis très impatient de voir mon premier film !
évidement que je vais aussi avoir un milliard de question et que pour certaine je me permettrai de vous les poser .
Voila, pour un premier post, un début, le début d'une grande aventure !
à bientôt ...
iTooms