asroma a écrit:YvesM a écrit:Si je comprend bien le départ du câble qui part vers la salle de cinéma (10mm2) est uniquement protégé par le disjoncteur de branchement (Disjoncteur général) ?
Si c'est le cas il est impératif d'ajouter un disjoncteur (tri) pour protéger le départ du câble et isoler la salle de cinéma en cas de besoin.
Et si les 3 phases sont réparties il n'y a pas besoin d'un gros calibre 16 ou 20A par ex.
L'interdiff en arrivée du 2eme tableau ne sert à rien de toute façon selon moi ou sinon il faut expliquer son utilité.
Tout a l'heure t'as pas compris pourquoi 60A dans le dijoncteur principal. C'est une maison avec 3 étages. Et chaque étage à un tableau électrique, 1er étage, RDC, et sous sol, sachant que le soul sol en a 2 (sous sol + salle ciné).
Si il faut gérer la salle depuis le 2eme tableau alors les interdiff nécessaires sont placés au bon endroit (ils auraient pu être au départ sur chaque phase ds le tableau général).
J'essaie de comprendre ton raisonnement Yves. Quand je reviens au tableau principal (en dehors de la salle) tu dis que c'est dangereux et quand je reste sur la salle tu dis qu'il ya bcp de choses inutiles.
J'ai compris que tu tourne autour de la question de la protection. Peux tu me dire comment ?
Pour moi j'ai compris que ce sont les interrupteurs différentiels qui protègent chaque section. Peut être je me trompe où il ya autre chose qui pourrait protéger l'arrivée d'un courant ?
Tout a l'heure t'as pas compris prk 60A en dijoncteur principal ?
Une maison avec 3 étages avec un tableau électrique à chaque étage (1er étage, RDC et sous sol). Sachant qu'au sous sol yen a 2 (sous sol + salle ciné).
Pour toi il faut revoir à la baisse tous les ampérages ? Ou peut être ces confusions sont dues à la différence de pays .. possible !
De toutes les manières je peux te rejoindre sur ce point car quand on fait le calcul on trouve tjr bcp de marge. D'ailleurs, j'ai baissé l'ampérage sur la dernière photo.
Sur le Conditionneur, par exp, j'ai trouvé que je suis à peine arrivé à 2000 watts max.
Si le raisonnement est correct, du coup l'interrupteur différentiel du conditionneur devrait être entre 16 et 20 ? 16x220v = 3520 watts
Dans une installation électrique il faut prendre en compte 3 choses principalement:
La protection des circuits (câbles)
La protection des personnes
La protection des équipements.
Là on est en triphasé et il y a 2 tableaux électriques si j'ai bien compris.
Il faut éventuellement équilibrer les phases ou considérer la maison entière.
Protéger en plus le circuit entre les 2 tableaux.
Tu souhaitais tout gérer depuis le tableau de la salle HC: OK pas de pb avec ça se comprends.
Les 63A du disjoncteur principal c'est OK aucun PB la dessus.
Ce qu'il faut c'est protéger le départ vers le tableau secondaire (Cinema) et aussi pour l'isoler du reste de l'installation si quelqu’un doit travailler dessus.
Ce qui veut dire qu'aucune tension ne doit présente dans ce cas.
Si on laisse comme dans le schémas de 10h10 il faudra couper le général, c'est dommage.
Le plus important et dangereux c'est que le conditionneur avec une arrivée en 6mm2 est protégé en courcircuit par le 63A.
Il faut une protection en court-circuit après le Dijsoncteur général avant le départ du 4x10mm2. Un simple disjoncteur tétrapolaire calibré pour protéger le 6mm2 en bout de chaine avant le conditionneur.
La protection en différentiel (pour la partie 4x10mm2) sera assurée par le général en amont.
La protection en différentiel (30mA) dans le tableau secondaire est assurée par l'interdif 40A/30mA.
La protection en cc du conditionneur est assurée par le tétrapolaire qu'il faudra rajouter après le général comme expliqué plus haut un
3x20 ou 25A devrait suffire. Ca fait 3 fois 4600 Watts.
Il faut bien comprendre que les Interrupteurs Différentiels ne disjonctent que sur un défaut d'isolement pas sur une surintensité ou un cc.
Le Schémas de 15h16 ne va pas il faut laisser 40A. 40A c'est le courant maxi avant de cramer pas un courant qui ouvre l’interrupteur.
Comme le 4x10mm2 est déjà tiré il faut s'en servir ?
Les 12 prises ce serait mieux de scinder en 2 pour éviter de cumuler trop de courant de défaut sur un seul interdiff.
ID5 avec caissons+ xxx sur un fil
ID4 avec prises+ xxx ID3 avec éclairage sur un fil.
ID2 avec le conditionneur.
Sur le schémas de 15h16 il faut laisser les interdif 40A/30mA
Virer le l'interdiff tétrapolaire qui ne sert à rien, selon moi, puisqu'on pourra isoler le tableau HC depuis le tableau général. On isole toujours depuis un départ pas à l'arrivée
C'est le plus sécure et le plus simple.
Tu peut éventuellement le laisser mais c'est redondant et sources d'erreur
Bilan:
4 InterDiff 40A/30mA + les disjoncteurs divisionnaires dans le tableau HC
1 Disjoncteur tétrapolaire au départ du 10mm2 dans le tableau principal
Il y a à la fois
La sécurité des personnes
La sélectivité
La protection en cc des câbles et des équipements.
C'est peut être plus clair comme ça ?