Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fred_95, nolse, Pif on ze net et 56 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet démarré salle dédiée sous sol

Message » 28 Jan 2025 10:56

asroma a écrit:J'ai vu avec une personne qui travaille dans le domaine (installation électrique salle conférence et cinéma, réseau, câbles ..)

On a fait une Nouvelle simulation.

Pour les répartiteur des ID, c'est du 100.

Pour le ID2, peut être diminuer le nombre à 6 et passer 3 interrupteurs (fauteuils) aux caissons pour avoir 6 / 6.

Je pense que ce nouveau schéma réponds a certains points proposés par Yves.

Image

C'est étrange le départ du câble 6mm2 depuis le tableau général n'est protégé que par le disjoncteur 63A :o ?
Bien compliqué cet install :roll:
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 28 Jan 2025 11:03

Les appareils qui seront branchés sur le Conditionneur ont 3 protections :

-D'abord ceulle du conditionneur
-Puis celle de l'interrupteur différentiel
-Puis celle du dijoncteur de tête
asroma

Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17

Message » 28 Jan 2025 11:10

L'entrée 6mm c'est destiné au conditionneur.

Image
asroma

Message » 28 Jan 2025 12:32

YvesM a écrit:Tu voulais dire InterDif je suppose.

Oui, entre les borniers du tableau et les interrupteurs différentiels.

La configuration dans mon profil

Everybody be cool! You...be cool!
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06

Message » 28 Jan 2025 12:50

asroma a écrit:
jacko a écrit:Comme les prises sont pour 16A pas besoin d'avoir plus.

Un câble d'alimentation ne véhicule pas de signal.
Il a besoin d'être blindé et de la bonne section.
C'est valable avant et après le conditionneur.

Bonjour Jacko, toi qui a déjà testé le powerquest 707.

Vu que le conditionner a un disjoncteur intégré de 45A, à ton avis quel interrupteur différentiel mettre avant le conditionneur ? 32A ou 40 A ou autre ? Merci

Tu peux faire ton choix de deux manières.
Soit en rapport avec la spec constructeur : amperage maxi admissible.
Soit en rapport avec la conso max des appareils qui seront branchés dessus.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 28 Jan 2025 14:24

asroma a écrit:L'entrée 6mm c'est destiné au conditionneur.

Image

Ce qui n'est pas pris en compte c'est la protection des départs de cable.

Je l'ai déjà expliqué quelques posts plus haut.
Il y a une règle à respecter: Tout câble qui part d'une armoire doit être protégé depuis son départ. Ensuite on protège les personnes et la charge.
Là le conditionneur n'est protégé que par le général. Si il y a un cc quelque part c'est le général qui saute. C'est ballot :wink: En plus c'est 63A ça ne va pas du tout :o

Je ne sais pas qui a conseillé mais en plus le schéma s'est compliqué: il suffisait d'utiliser les 3 phases du 10mm2 qui arrivent au tableau secondaire.

Je trouve ce schéma dangereux et mal adapté. Après peut être qu'il y a des erreurs qq part
Je n’insiste pas.
Désolé.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Jan 2025 14:49

elric2077 a écrit:
rominet28 a écrit:

Je n'encourage pas à aller au delà. Si c'est dans du neuf, le Consuel ne l'acceptera logiquement pas. Après si c'est toi qui rajoute un disjoncteur, il faut être cohérent, avoir une ligne équilibrée (mélanger radiateurs, éclairages, pc), respecter la section des câbles, etc..
Par exemple, si ton tableau est alimenté en 10mm2, il est "recommandé" d'alimenter les disjoncteurs différentiels dans la même section, etc...
Potasse le lien que j'ai mis plus haut, tout est très clair.

ok merci des tuyaux ;)
rominet28

Inscription Forum: 16 Jan 2009 14:34

Message » 28 Jan 2025 16:16

J'ai lâché l'option de ramener un gros câble supplémentaire de 6 mm car déjà les conduits sont déjà serrés.

Jai revu la question avec l'électricien ce matin. Il m'a dit de rester sur le schéma d'hier des 3 phases.

On a revu la consommation du matériel un par un et donc des ID.

Peut être pas le final, à suivre..

Image
asroma

Message » 28 Jan 2025 16:53

YvesM a écrit:
asroma a écrit:J'ai revu l'électricien ce matin. Faut dire qu'au depart je confondais les appellations. La je comprends mieux.

On a refait un point sur la config. J'ai retracé un nouveau schéma..Voici ce qu'on a établi :

Le courant électrique principal qui rentre dans le tableau général de la maison donne deux départs via le disjoncteur différentiel :
- Un départ pour la salle ciné.
- Et un départ pour le reste de la maison.

Si je comprend bien le départ du câble qui part vers la salle de cinéma (10mm2) est uniquement protégé par le disjoncteur de branchement (Disjoncteur général) ?

Si c'est le cas il est impératif d'ajouter un disjoncteur (tri) pour protéger le départ du câble et isoler la salle de cinéma en cas de besoin.
Et si les 3 phases sont réparties il n'y a pas besoin d'un gros calibre 16 ou 20A par ex.

L'interdiff en arrivée du 2eme tableau ne sert à rien de toute façon selon moi ou sinon il faut expliquer son utilité.

Tout a l'heure t'as pas compris pourquoi 60A dans le dijoncteur principal. C'est une maison avec 3 étages. Et chaque étage à un tableau électrique, 1er étage, RDC, et sous sol, sachant que le soul sol en a 2 (sous sol + salle ciné).

Si il faut gérer la salle depuis le 2eme tableau alors les interdiff nécessaires sont placés au bon endroit (ils auraient pu être au départ sur chaque phase ds le tableau général).

J'essaie de comprendre ton raisonnement Yves. Quand je reviens au tableau principal (en dehors de la salle) tu dis que c'est dangereux et quand je reste sur la salle tu dis qu'il ya bcp de choses inutiles.
J'ai compris que tu tourne autour de la question de la protection. Peux tu me dire comment ?

Pour moi j'ai compris que ce sont les interrupteurs différentiels qui protègent chaque section. Peut être je me trompe où il ya autre chose qui pourrait protéger l'arrivée d'un courant ?

Tout a l'heure t'as pas compris prk 60A en dijoncteur principal ?
Une maison avec 3 étages avec un tableau électrique à chaque étage (1er étage, RDC et sous sol). Sachant qu'au sous sol yen a 2 (sous sol + salle ciné).
Pour toi il faut revoir à la baisse tous les ampérages ? Ou peut être ces confusions sont dues à la différence de pays .. possible !

De toutes les manières je peux te rejoindre sur ce point car quand on fait le calcul on trouve tjr bcp de marge. D'ailleurs, j'ai baissé l'ampérage sur la dernière photo.
Sur le Conditionneur, par exp, j'ai trouvé que je suis à peine arrivé à 2000 watts max.
Si le raisonnement est correct, du coup l'interrupteur différentiel du conditionneur devrait être entre 16 et 20 ? 16x220v = 3520 watts
asroma

Message » 28 Jan 2025 17:30

Par exp ce que m'a expliqué l'électricien, le plus important d'abord c'est équilibrer les 3 phases.

Car même le fait de repartir une phase avec ID4 (prises) et ID3 (éclairage), ça monte pas comme ID2(caissons) et ID5 (conditionneur).

Dans ce cas, au lieu de brancher 2 amplis sur le Conditionneur (ID2), je brancherai qu'un seul ampli (l'ampli integré par exp) et l'autre (ampli de puissance) sur l'une des prises de l'ID4.
C'est un autre type de raisonnement, mais on perd le rôle du conditionneur sur un des amplis.
asroma

Message » 28 Jan 2025 18:39

asroma a écrit:
YvesM a écrit:Si je comprend bien le départ du câble qui part vers la salle de cinéma (10mm2) est uniquement protégé par le disjoncteur de branchement (Disjoncteur général) ?

Si c'est le cas il est impératif d'ajouter un disjoncteur (tri) pour protéger le départ du câble et isoler la salle de cinéma en cas de besoin.
Et si les 3 phases sont réparties il n'y a pas besoin d'un gros calibre 16 ou 20A par ex.

L'interdiff en arrivée du 2eme tableau ne sert à rien de toute façon selon moi ou sinon il faut expliquer son utilité.

Tout a l'heure t'as pas compris pourquoi 60A dans le dijoncteur principal. C'est une maison avec 3 étages. Et chaque étage à un tableau électrique, 1er étage, RDC, et sous sol, sachant que le soul sol en a 2 (sous sol + salle ciné).

Si il faut gérer la salle depuis le 2eme tableau alors les interdiff nécessaires sont placés au bon endroit (ils auraient pu être au départ sur chaque phase ds le tableau général).

J'essaie de comprendre ton raisonnement Yves. Quand je reviens au tableau principal (en dehors de la salle) tu dis que c'est dangereux et quand je reste sur la salle tu dis qu'il ya bcp de choses inutiles.
J'ai compris que tu tourne autour de la question de la protection. Peux tu me dire comment ?

Pour moi j'ai compris que ce sont les interrupteurs différentiels qui protègent chaque section. Peut être je me trompe où il ya autre chose qui pourrait protéger l'arrivée d'un courant ?

Une maison avec 3 étages avec un tableau électrique à chaque étage (1er étage, RDC et sous sol). Sachant qu'au sous sol yen a 2 (sous sol + salle ciné).
Pour toi il faut revoir à la baisse tous les ampérages ? Ou peut être ces confusions sont dues à la différence de pays .. possible !

De toutes les manières je peux te rejoindre sur ce point car quand on fait le calcul on trouve tjr bcp de marge. D'ailleurs, j'ai baissé l'ampérage sur la dernière photo.
Sur le Conditionneur, par exp, j'ai trouvé que je suis à peine arrivé à 2000 watts max.
Si le raisonnement est correct, du coup l'interrupteur différentiel du conditionneur devrait être entre 16 et 20 ? 16x220v = 3520 watts

Dans une installation électrique il faut prendre en compte 3 choses principalement:
La protection des circuits (câbles)
La protection des personnes
La protection des équipements.

Là on est en triphasé et il y a 2 tableaux électriques si j'ai bien compris.
Il faut éventuellement équilibrer les phases ou considérer la maison entière.
Protéger en plus le circuit entre les 2 tableaux.

Tu souhaitais tout gérer depuis le tableau de la salle HC: OK pas de pb avec ça se comprends.

Les 63A du disjoncteur principal c'est OK aucun PB la dessus.
Ce qu'il faut c'est protéger le départ vers le tableau secondaire (Cinema) et aussi pour l'isoler du reste de l'installation si quelqu’un doit travailler dessus.
Ce qui veut dire qu'aucune tension ne doit présente dans ce cas.

Si on laisse comme dans le schémas de 10h10 il faudra couper le général, c'est dommage.
Le plus important et dangereux c'est que le conditionneur avec une arrivée en 6mm2 est protégé en courcircuit par le 63A.

Il faut une protection en court-circuit après le Dijsoncteur général avant le départ du 4x10mm2. Un simple disjoncteur tétrapolaire calibré pour protéger le 6mm2 en bout de chaine avant le conditionneur.

La protection en différentiel (pour la partie 4x10mm2) sera assurée par le général en amont.
La protection en différentiel (30mA) dans le tableau secondaire est assurée par l'interdif 40A/30mA.
La protection en cc du conditionneur est assurée par le tétrapolaire qu'il faudra rajouter après le général comme expliqué plus haut un 3x20 ou 25A devrait suffire. Ca fait 3 fois 4600 Watts.

Il faut bien comprendre que les Interrupteurs Différentiels ne disjonctent que sur un défaut d'isolement pas sur une surintensité ou un cc.
Le Schémas de 15h16 ne va pas il faut laisser 40A. 40A c'est le courant maxi avant de cramer pas un courant qui ouvre l’interrupteur.

Comme le 4x10mm2 est déjà tiré il faut s'en servir ?
Les 12 prises ce serait mieux de scinder en 2 pour éviter de cumuler trop de courant de défaut sur un seul interdiff.
ID5 avec caissons+ xxx sur un fil
ID4 avec prises+ xxx ID3 avec éclairage sur un fil.
ID2 avec le conditionneur.

Sur le schémas de 15h16 il faut laisser les interdif 40A/30mA
Virer le l'interdiff tétrapolaire qui ne sert à rien, selon moi, puisqu'on pourra isoler le tableau HC depuis le tableau général. On isole toujours depuis un départ pas à l'arrivée
C'est le plus sécure et le plus simple.
Tu peut éventuellement le laisser mais c'est redondant et sources d'erreur

Bilan:
4 InterDiff 40A/30mA + les disjoncteurs divisionnaires dans le tableau HC
1 Disjoncteur tétrapolaire au départ du 10mm2 dans le tableau principal

Il y a à la fois
La sécurité des personnes
La sélectivité
La protection en cc des câbles et des équipements.

C'est peut être plus clair comme ça ?
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 29 Jan 2025 2:59

YvesM a écrit:
asroma a écrit:

Dans une installation électrique il faut prendre en compte 3 choses principalement:

Tu souhaitais tout gérer depuis le tableau de la salle HC: OK pas de pb avec ça se comprends.

Ce qu'il faut c'est protéger le départ vers le tableau secondaire (Cinema) et aussi pour l'isoler du reste de l'installation si quelqu’un doit travailler dessus.

Si on laisse comme dans le schémas de 10h10 il faudra couper le général, c'est dommage.

Je suis d'accord sur ce point. J'avais fais aussi cette remarque. Mais bon avoir un différentiel principal sur le tableau hc ça permet d'etteindre tout le.courant depuis la salle mais la en virant l'interdif principal tripolaire de la salle ciné, et le mettre après le départ du dijoncteur principal comme protection, ça veut dire qu'il faut aller ici (sur le dijoncteur principal) etteidnte complètement la salle mais c'est vrai que la salle toute seule sera éteinte et non pas toute la maison.

Le plus important et dangereux c'est que le conditionneur avec une arrivée en 6mm2 est protégé en courcircuit par le 63A.

Il faut une protection en court-circuit après le Dijsoncteur général avant le départ du 4x10mm2. Un simple disjoncteur tétrapolaire calibré pour protéger le 6mm2 en bout de chaine avant le conditionneur.

Je comprends

Il faut bien comprendre que les Interrupteurs Différentiels ne disjonctent que sur un défaut d'isolement pas sur une surintensité ou un cc.

Ok

Le Schémas de 15h16 ne va pas il faut laisser 40A.
Ok, autant pour moi ! Cest l'ampérage que l'électricien a posé sur le tableau depuis le départ avant même que je rentre avec lui dans les détails.

40A c'est le courant maxi avant de cramer pas un courant qui ouvre l’interrupteur.

Peux tu réexpliquer cette phrase stp ?

Exact !

Les 12 prises ce serait mieux de scinder en 2 pour éviter de cumuler trop de courant de défaut sur un seul interdiff.
Oui j'y ai pensé en rajoutant 3 prises sur les 3 caissons pour donner 6.
Et garder 6 en ID4
C'est ce que tu as dis au dessous ?

Comme sur ma photo ? Un répartiteur pour ID3 et ID4 à partir d'une phase. C'est ça ?

Bilan:

Il y a à la fois
La sélectivité

Oui bcp plus clair. Merci bcp

Le disjoncteur tetrapolaire qui serait au départ du 10 mm, serait de combien ? Aussi 40 A ?

Sinon peux tu m'expliquer pourquoi ne pas mettre tous les interdif ID2-3-4-5 en 25 A au lieu de 40 ? Sachant qu'on arrive jamais a ces ampérages.. Q'est ce qui conditionne ces choix !?
asroma

Message » 29 Jan 2025 3:28

jacko a écrit:
asroma a écrit:
Bonjour Jacko, toi qui a déjà testé le powerquest 707.

Vu que le conditionner a un disjoncteur intégré de 45A, à ton avis quel interrupteur différentiel mettre avant le conditionneur ? 32A ou 40 A ou autre ? Merci

Tu peux faire ton choix de deux manières.
Soit en rapport avec la spec constructeur : amperage maxi admissible.
Soit en rapport avec la conso max des appareils qui seront branchés dessus.

Merci Jacko
asroma

Message » 29 Jan 2025 10:24

asroma a écrit:
YvesM a écrit:Dans une installation électrique il faut prendre en compte 3 choses principalement:

Je suis d'accord sur ce point. J'avais fais aussi cette remarque. Mais bon avoir un différentiel principal sur le tableau hc ça permet d'etteindre tout le.courant depuis la salle mais la en virant l'interdif principal tripolaire de la salle ciné, et le mettre après le départ du dijoncteur principal comme protection, ça veut dire qu'il faut aller ici (sur le dijoncteur principal) etteidnte complètement la salle mais c'est vrai que la salle toute seule sera éteinte et non pas toute la maison.

Je comprends

Ok

Le Schémas de 15h16 ne va pas il faut laisser 40A.
Ok, autant pour moi ! Cest l'ampérage que l'électricien a posé sur le tableau depuis le départ avant même que je rentre avec lui dans les détails.

40A c'est le courant maxi avant de cramer pas un courant qui ouvre l’interrupteur.

Peux tu réexpliquer cette phrase stp ?

Exact !

Oui j'y ai pensé en rajoutant 3 prises sur les 3 caissons pour donner 6.
Et garder 6 en ID4
C'est ce que tu as dis au dessous ?

Comme sur ma photo ? Un répartiteur pour ID3 et ID4 à partir d'une phase. C'est ça ?

Bilan:

Il y a à la fois
La sélectivité

Oui bcp plus clair. Merci bcp

Le disjoncteur tetrapolaire qui serait au départ du 10 mm, serait de combien ? Aussi 40 A ?

Sinon peux tu m'expliquer pourquoi ne pas mettre tous les interdif ID2-3-4-5 en 25 A au lieu de 40 ? Sachant qu'on arrive jamais a ces ampérages.. Q'est ce qui conditionne ces choix !?

Les Interrupteurs Diffrérentiels sont avant tout des Interrupteurs.
Par ex 40A/30mA :
40A veut dire que l'interrupteur peut laisser passer 40A sans dommage pour lui. Au delà il crame !
30mA c'est le courant de défaut qui fait s'ouvrir l'interrupteur (différentiel de courant neutre/phase).

Mais Il faut aussi une protection contre les cc en amont de l'InterDiff.

On pourrait mettre des Disjoncteurs Différentiels on aurait les 2 protections en même temps
On aurait à la fois la protection des personnes (différentiel) et la sélectivité (protection en cc et isolement) sur chaque ligne.

Mais un disjoncteur différentiel coute cher alors en résidentiel on accepte une protection en cc commune aux InterDiff qui sont placés après.

Laisser les 40A/30mA c'est parce qu'ils sont déjà là mais effectivement dans l'absolu 25A suffiraient.
Mais dans la pratique ça va chauffer un peu quand même pour un 25A si un courant de 20A passe.
Donc laisser 40A c'est du standard il y a de la marge ça risque pas de chauffer.

Pour la répartition des prises oui c'est bon
Des prises réparties sur ID5 et ID4 sur une phase
ID3 pour l’éclairage seul sur aune autre phase.

Normalement on sépare les circuits éclairage des circuits prises mais comme ici les 3 phases seront sous le même disjoncteur (celui au départ du 10mm2) on a pas trop le choix.
Si on voulait être puriste il faudrait un disjoncteur 16A en plus au départ du tableau principal avec un câble en 2x2,5mm2 pour alimenter uniquement l'éclairage.

Après, concernant l'interdiff dans le tableau HC c'est redondant compte tenu du reste expliqué plus. C'est au choix.
Mais il faudra bien avoir en tête qu'il y aura toujours une tension sur ses bornes d'entrées même en ayant ouvert l'inter...
Personnellement je ne le mettrais pas c'est source d'erreur en moins et plus sécure.

Le tétrapolaire au départ 20A suffisent largement même 16A ça passerait. Car ne pas oublier qu'on a 3 phases et qu'on aurait 3 fois 3600 W disponibles...
Mais c'est la phase qui alimentera le conditionneur qui tirera le plus donc 3600W est-ce suffisant ?
Il faut calculer la puissance qu'il y aura dessus et prendre une petite marge.

En tout cas le conditionneur ne disjonctera jamais avec son disjoncteur intégré de 45A...
.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 29 Jan 2025 10:45

Merci les choses semblent plus claires .

Oui du coup ID5 et ID4 deviennent lié. (Au lieu de ID4 avec ID3 éclairage)

Sauf que les phases ne semblent plus équilibrées. C'est normal car éclairage tout seul ne pompe rien.

Effectivement si on rajoute un disjoncteur 16A au tableau principal, on repartira mieux les 3 phases du tableau cinéma. Mnt je comprends très bien ton raisonnement. Je vais parler de cette option à l'électricien pour voir. Mais dans ce cas j'aurai 2 ajouts supplémentaires Depuis le tableau général :
- un disjoncteur 16A depuis le tableau général pour alimenter l'éclairage de la salle ciné
- un tripolaire différentiel pour protéger le départ du 10 mm

Sinon pour le conditionneur,.Id2 est lié directement à la prise secteur (sans passer par un disjoncteur divisionnaire). Comme sur cette photo. C'est bien ça ?

Les autres ID ne sont pas à jour (ancienne photo)

Image
Dernière édition par asroma le 29 Jan 2025 11:13, édité 1 fois.
asroma

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message