Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fred_95, legolas92, sebamand, Tazz24 et 51 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle ciné normande petite mais costaud (j'espère...)

Message » 17 Nov 2023 13:14

Polopretress a écrit:
Du coup je conclus sur
- Avant : mur extérieur / vide de 5cm / 1 ba13 / LDV 12cm / un petit vide ==> inutile pour moi / de la LDV perpendiculaire a l'écran qui englobe les enceintes sans les dépasser à l'avant dans une ossature bois / tissu
- La première moitié des murs latéraux depuis l'écran : murs extérieurs / vide de 5cm / LDV / 1 ba13 / LDR / molleton / tissu
- La deuxième moitié des murs latéraux depuis l'écran : murs extérieurs / vide de 5cm / LDV / 2 ba13 avec green glueOSB18/Green Glue/BA13 (et perforée sur la partie basse) / molleton / tissu
- Mur du fond, décomposé en partant de la salle vers l'espace buanderie : tissu / molleton / OSB 18 BA13 / green glue / ba13OSB18 / LDV / Placo (côté espace buanderie du coup)

- Avant : L'important pour s'assurer que le traitement acoustique est efficace sur les basses fréquences, c'est l'épaisseur totale entre l'avant de la LDR (à l’aplomb des façades des enceintes) et le mur.
Si tu peux avoir 50cm, c'est bien.
En plus, ça te laisse de la latitude pour la profondeur du sub et des enceintes, pour quand tu voudras les remplacer.
- Première moitié latérale : Je précise la correction de Polo :wink: . Il faut à minima 10cm de LDR sous le moleton.
- Mur arrière : Je laisserais l'OSB (peint avec une jolie couleur qui se marie avec les machines à laver :lol: ) nu coté buanderie.
J'ai peur que si tu ajoutes LDR + BA13, le sandwich ne devienne un peu trop "rigide" est perde sa capacité d'absorption des extrêmes graves.
Ou pas ... Dans ce cas, il faudrait peut-être mettre de la LDR peu rigide entre l'OSB et le BA13, et ne pas fixer ce dernier sur les mêmes rails que l'OSB.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11168
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 17 Nov 2023 16:38

Bonjour à tous. Merci à tous.

Ok pour toutes les infos et les conseils.
Je dois ranger le sous-sol pour vider la future salle et buanderie.
Et surtout je dois budgétiser un peu le bordel et ça risque d'être un peu juste... On verra :D :D

Je reviens donner des nouvelles très bientôt j'espère avec des bonnes nouvelles.
squeeze2007
 
Messages: 44
Inscription Forum: 10 Fév 2013 1:25
  • offline

Message » 17 Nov 2023 17:06

squeeze2007 a écrit:- Avant : mur extérieur / vide de 5cm / 1 ba13


Ce doublage ne sert à rien ! Pire même, il dégrade l’affaiblissement du mûr support en béton. Remplir la cavité de laine minérale ne changerait pas grand-chose, mais si tu dois le faire pour une raison thermique alors opte plutôt pour une laine de verre dont la résistivité au passage de l’aire est inférieure à 10 kPa.s/m2, correspondant d’ordinaire à une laine de verre légère.
En acoustique, un doublage mince transmet plutôt les basses fréquences :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2276
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 17 Nov 2023 17:22

Qu'entends-tu par "il dégrade l’affaiblissement du mûr support en béton" ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11168
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 17 Nov 2023 17:26

Ça veut dire que c'est pire que rien :D
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2276
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 17 Nov 2023 17:30

L'idée de cette peau près du mur, c'est d'amortir un peu le mode longitudinal principal.
Rien d'autre. Pas d'insonoriser, ni d'isoler thermiquement.
J'ai mesuré des salles où la LDR était plaquée directement sur le béton : Les pics modaux étaient énormes.
Donc selon toi, cette n'est pas bonne ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11168
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 17 Nov 2023 17:39

Alors il faut que j'isole thermiquement quand même l'ensemble des murs périphériques. Cette partie sert a l'isolation thermique surtout. Et je ne peux pas trop y couper.
squeeze2007
 
Messages: 44
Inscription Forum: 10 Fév 2013 1:25
  • offline

Message » 17 Nov 2023 17:49

squeeze2007 a écrit:Alors il faut que j'isole thermiquement quand même l'ensemble des murs périphériques. Cette partie sert a l'isolation thermique surtout. Et je ne peux pas trop y couper.

OK, donc le point est acquis. Avec une LDR derrière le placo.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11168
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 17 Nov 2023 17:53

dr rotule a écrit:L'idée de cette peau près du mur, c'est d'amortir un peu le mode longitudinal principal.
Rien d'autre. Pas d'insonoriser, ni d'isoler thermiquement.
J'ai mesuré des salles où la LDR était plaquée directement sur le béton : Les pics modaux étaient énormes.
Donc selon toi, cette n'est pas bonne ?


Dans ce cas, alors il faut disposer d'une laine dans la cavité sinon il n'y a rien pour dissiper l'énergie.
Dans le cas présent, avec une laine minérale, tu peux espérer un accord vers 80 Hz avec des montants espacés de 1200 mm.
Mais ça ne s'improvise pas, sinon ça ne fonctionnera pas :(

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 17 Nov 2023 17:56, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2276
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 17 Nov 2023 17:55

squeeze2007 a écrit:Alors il faut que j'isole thermiquement quand même l'ensemble des murs périphériques. Cette partie sert a l'isolation thermique surtout. Et je ne peux pas trop y couper.


Je ne sais pas où tu habites mais dans le Grand Est, pour satisfaire à la RE2020, l'épaisseur de la laine est plutôt de 160 mm 8)

:D :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2276
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 17 Nov 2023 19:58

J'ai peur que si tu ajoutes LDR + BA13, le sandwich ne devienne un peu trop "rigide" est perde sa capacité d'absorption des extrêmes graves.
Ou pas ... Dans ce cas, il faudrait peut-être mettre de la LDR peu rigide entre l'OSB et le BA13, et ne pas fixer ce dernier sur les mêmes rails que l'OSB.

Je ne comprend pas ta remarque.
L'OSB est a associer avec la BA13 par l'intermédiaire de green glue (pas de LDR entre les 2 sinon l'effet green glue est perdu)
Fixation sur les 4 coté unique (pas une fixation pour OSB et une autre pour BA13)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14406
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Nov 2023 21:57

Polo, c'est bien toi qui a écrit ça :
Polopretress a écrit:
Du coup je conclus sur
- Avant : mur extérieur / vide de 5cm / 1 ba13 / LDV 12cm / un petit vide ==> inutile pour moi / de la LDV perpendiculaire a l'écran qui englobe les enceintes sans les dépasser à l'avant dans une ossature bois / tissu
- La première moitié des murs latéraux depuis l'écran : murs extérieurs / vide de 5cm / LDV / 1 ba13 / LDR / molleton / tissu
- La deuxième moitié des murs latéraux depuis l'écran : murs extérieurs / vide de 5cm / LDV / 2 ba13 avec green glueOSB18/Green Glue/BA13 (et perforée sur la partie basse) / molleton / tissu
- Mur du fond, décomposé en partant de la salle vers l'espace buanderie : tissu / molleton / OSB 18 BA13 / green glue / ba13OSB18 / LDV / Placo (côté espace buanderie du coup)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11168
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 17 Nov 2023 23:49

Heu oui, tu parles alors du placo (double ba10+alveole) séparant pour espace buanderie. pas du ba13.
Ok, je vois mieux.
Oui, LDV ou LDR peut dense. De toute cette LDV/LDR a peu de fonction. on pourrait remplacer par plenum, je pense.
Par contre, oui, la vari couche BA13/green glue/OSB18 est sur un bati a partir et ne repose pas sur celui du placo (aucun ien antre ces 2 cloisons, découplage totale)et zone de plenum (ou LDV/LDR ) étanche des 2 cotés.(coté salle et buanderie)


Pour votre discussion interressante avec Bachibousouk, il y a 2 choses qui méritent reflexion/discussion car je doute.

1. isolation thermique.
On s'en pete de mettre de la LDR/LDV dans l'espace entre mur et ba13, puisque de l'autre coté du ba13, il y a aura les enceintes LCR mais aussi dans les 35cm de LDR/LDV.
Donc pour cette raison unnique, l'ajout de LDV/LDR n'est pas necessaire. Je parle de la scene avant, bien entendu.

2. dégrader l'affaiblissement du mur.
Si par "dégradation" , on comprend que l'absence d'amortissant (LDV/LDR) dans cette cavité va atténuer les possibilités max d''amortissement total de la scene avant (puisque qq cm sont pris au détriment du bourrage de LDR/LDV sur le reste de la scene avant), je ne comprend pas.
Perso, j'ai plutot l'impression que cela va atténuer un peu l'efficacié dans le haut grave (donc peut ere 100/200Hz) mais que pour le bas grave, cela va etre bénéfique de se servir de cloison ba13 pour jouer un role d'amortisseur grace sa masse plus elevé.
C'est pour cela que je trouvais la proposition de dr rotule assez intéressante.
Intéressante surtout si cela pouvait servir a atténuer l'onde arrière générée par le caisson.(limitant ainsi une réflexion précoce basse fréquence ==> c'était là ton idée dr rotule ?)

Cette cloison supplémentaire a aussi , je pense l'énorme avantage de creer une sorte de boite dans boite (meme si c'est pas ca) amenant une isolation acoustique qui serait meilleure. Mais c'est juste un feeling.

Après y a pas de contre-indication de mon coté. cette cavité peut etre remplie de LDR/LDV sans dégradation recherchée par l'ajout de ce ba13 (c'est a dire renforcer isolation acoustique / amortir la réflexion précoce du bas grave)
C'était juste que ce cout supplémentaire ne me paraissait pas justifié
Si la ldr/ldv est conservée dans ce cas, ba13 standard (pas vert) et ldr/ldv avec pare-vapeur coté salle. ==> c'est peut etre plus simple ainsi...
Dan tous les cas et a tous les endroits, ldr/ldr a faible densité.
.


Alors il faut que j'isole thermiquement quand même l'ensemble des murs périphériques. Cette partie sert a l'isolation thermique surtout. Et je ne peux pas trop y couper.

voir le point 1.
Je ne sais pas où tu habites mais dans le Grand Est, pour satisfaire à la RE2020, l'épaisseur de la laine est plutôt de 160 mm

C'est un sous sol donc cela importe peu. La température est stable et descend peu l'hiver et ne monte pas l'été (et ca , c'est le pied ! car avoir 20°C en début de séance et 23°C a la fin avec une canicule a 35/40° dehors sur plusieurs jours, c'est jouissif).
L'hiver, rien que le VP allumé 30 minutes avant suffit a réchauffer la salle chez moi :)
Je mets pas le chauffage (meme si j'avais quand meme prévu un radiateur de 2000W dans la salle) et j'ai que 80mm sur 1 mur latéral extérieur

si le sous sol n'est pas enterré, oui, c'est a prendre en compte, en effet

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14406
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Nov 2023 0:09

@squeeze2007
Peut etre que toutes ces discussions te paraissent inutiles au premier abord mais c'est un exercice nécessaire et très ludique quand on commence a aborder les contraintes liées a la construction d'une salle HC.
En parler avant et décider de la solution finale en toute connaissance de cause est préférable que ignorer et découvrir trop tard que des contraintes existaient.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14406
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Nov 2023 11:28

Avec une HSP de 2,3 m, les dimensions optimales de la pièce sont 4,87 x 3,40.
Si cela est impossible à réaliser, alors il faut respecter ces conditions 1,1< L/l ≈ l/h < 1,6 .

Tout cela est expliqué ici

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... le-musique

Par ailleurs, il est important de savoir si :

Une isolation thermique est nécessaire ?
Une isolation acoustique est nécessaire, en ayant conscience que l’isolation acoustique consomme de l’épaisseur ?

Il est donc nécessaire de procéder par étape.

2. dégrader l'affaiblissement du mur.
Si par "dégradation" , on comprend que l'absence d'amortissant (LDV/LDR) dans cette cavité va atténuer les possibilités max d''amortissement total de la scene avant (puisque qq cm sont pris au détriment du bourrage de LDR/LDV sur le reste de la scene avant), je ne comprend pas.

Moi non plus je ne comprend pas :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2276
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message