Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, bosskev, Fre.Mo, HoberM, indyhelp, OlivierG, seb28, tagapass, Tonius et 307 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle ciné normande petite mais costaud (j'espère...)

Message » 30 Nov 2023 21:33

WTF, j'ai pas cette chance.
Si j'étais dans la meme situation, je me ferais plus de 10 films par an !!!

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Déc 2023 11:44

Hello,

Pour info. Une société est venue constater les dégâts. Ils proposent un cuvelage. Mais a un prix exhorbitant de... tadam... 500 à 600€ le m² :D
Une deuxième société passe demain.
Je commence a regarder pour faire ce cuvelage tout seul parce que clairement je mettrais pas un montant a 4 ou 5 chiffres pour étancher mes murs. Le cuvelage reste un enduit sur un mur mais un enduit très très étanche :D

Je vous tiens au courant.
squeeze2007
 
Messages: 44
Inscription Forum: 10 Fév 2013 1:25
  • offline

Message » 11 Déc 2023 15:32

Je m'en doutais.
Ce type de travaux realisé par une socité est très et trop couteux.
Le probleme est qu'ils ont une obligation de résultat , donc ne peuvent proposer une autre méthode dont le succès de l'opération est plus aléatoire.

Ce que l'on fait généralement quand on fait soi même. C'est pour cela que je te parlais de ventiler tes murs et par l'extérieur , tu te débrouilles pour éviter que la flotte ruisselle le long de ton mur (car c'est surtout par là que ca vient)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Déc 2023 21:20

Bonsoir.

Alors visiblement ce n'est pas un problème spécialement a l'eau qui ruissèlent le long de la maison ou autre d'une fuite d'eau quelque part. C'est juste l'eau qui est dans la terre que le mur boit à cause de la pression de la terre sur le mur d'après ce qu'il m'a dit. Visiblement au bout d'un certain nombre d'année ca finit par arriver si le problème est pas traité à la construction.

De plus je ne peux pas faire de drain autour de la maison parce que j'ai une terrasse et il faudrait quasiment péter la terrasse pour passer à cet endroit là.

D'où la solution du cuvelage.

Pour le cuvelage j'ai regardé et ca revient a 35€ le m² de mur a traiter à faire soi même. Donc si le mec demain me propose un cuvelage aussi je vais partir sur l'idée de le faire moi même.
squeeze2007
 
Messages: 44
Inscription Forum: 10 Fév 2013 1:25
  • offline

Message » 12 Déc 2023 0:31

Je suis d'accord et pas d'accord avec cette analyse de la cause
Je l'ai pratiqué chez moi et ca marche La terre a proximité en contact des parpaings ne s'humidifie pas autant (sauf par accumulation de ruisselement)
Quand je dis que cela a marché chez moi, c'est a une exception près.
En effet, sur le mur qui présentait ces signes d'humidité, j'ai dehors, 2 bacs de rétention d'eau de 1000 litres. Une fois le robinet de l'un a peter à la suite d'un degel et les 1000 litres se sont deversés dans la terre. Là oui, j'en ai vu les effets car malgré ma zone d'étanchéité, la terre s'était trop imbibée et donc la porosité a joué mais il s'agit d'un cas limite.
Après, en fonction de la composition de la terre, ca peut jouer, c'est sur.

Concrètement , j'avais 2 cotés a traiter.
Sur l'un des cotés, c'était la terrasse. Les joints entre terrasse et maison étaient pas top. Je les ai refait et plus rien n'est passé de ce coté.
Sur l'autre coté, c'était pelouse. j'ai réalisé une dalle de 50cm de large et 5cm d'épaisseur (avec joint d'étanchéité) et plus rien n'est passé de ce coté là non plus (a part la fuite de 1000 litres)

Si cela n'avait pas été efficace, j'aurai décaissé bien entendu pour traiter les parpaings mais cela n'a pas été nécessaire. Pour assurer le coup, au cas ou, j'ai donc prévu une circulation d'air (via 2 bouche de VMC) a l'inférieur entre parpaing nu et LDR (dense). cela permet a l'humidité de ne pas s'accumuler. (j'ai pu vérifier en enlevant a l'occasion ces paneaux de LDR dense que ce n'était pas humide)

Si tu te sens la force de realiser ce cuvelage toi même, c'est pas plus mal non plus.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Déc 2023 11:30

Hello,

Bon le mec de la 2e entreprise n'est pas passé hier. Visiblement il s'est volé son matos juste avant de venir chez moi.

Pour mon problème le mec disait que si c'était un problème d'infiltration par exemple de la gouttière au-dessus ou de la terrasse ça arriverait par le haut vers le bas et pas du bas vers le haut.
Il a passer l'ensemble des murs extérieurs à l'humidimètre et m'a dit que l'ensemble des murs sont humides même si c'est visible à l'œil qu'a un seul endroit.
Il a fait le test sur le mur porteur intérieur en parpaing et effectivement la valeur était de 40 quand sur les murs extérieurs on était a 80/100 sur la partie des murs non enterrées et 180 tout en bas des murs donc la partie enterrées.

En plus après le cuvelage, si je pars la dessus, je sais pas si je peux isoler devant le cuvelage. Ca peut poser problème si le cuvelage rend le mur étanche à l'air aussi...

Bref je sais pas quoi penser et quoi faire :D Ca parait compliquer :wtf: :wtf:
Vraiment peur de faire un truc au pire qui aggrave la situation, au mieux qui soit inefficace et j'ai pas non plus les moyens de passer par une entreprise qui me prendrait 5 ou 7000€ pour me solutionner le truc :cry: :cry: :cry:

Malheureusement pour le moment c'est standby.
squeeze2007
 
Messages: 44
Inscription Forum: 10 Fév 2013 1:25
  • offline

Message » 13 Déc 2023 16:32

Tu achètes des sacs d enduit extérieur tu rajoutes de l. Hydrofuge liquide dedans tu enduit sur 1 m de haut et tu fais le tour de ta salle et tu appliques la solution de Polo pour la Vmc coût global 500 1000 EUR max au pire tu fais une trappe démontable dans la zone sensible pour contrôler
Pour l enduit c'est facile tu pose des petits tasseaux de 1 cm d'épaisseur tout les ( 50-75 cm) sur 50-75 cm de haut tu achètes une règle d un mètre en aluminium les tasseaux te servent de guide côté ep avec un sac de 35 kg tu fais 3 -4 m2 bon je viens de regarder ta photo c'est pas méchant :D tu peux juste faire deux murs (angle) sur deux trois mètres de long franchement c'est facile à faire Michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 13 Déc 2023 16:50

Autre chose tu branches un ventilateur dans la zone humide pour voir si ça s'assèche Un peu moins je ne me priverait pas de cette future salle cinéma pour ce problème
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 14 Déc 2023 1:08

C'est sur qu'il faut vérifier que le probleme ne vient pas de la gouttière ou de son regard et l'étanchéité avec le tube PVC qui part dans les eaux de pluie ou au tout a l'égout.

Je suis du même avis que Michel mais, dans un premier temps, j'en ferais moins.
. Les pros ont souvent tendance a te faire peur.(parce que , encore une fois, ils ont une obligation de résultat donc ils prennent ceinture et bretelles)
Pour la VMC, on peut même en prendre une spécialement pour cette fonction d'extraction de l'humidité. Ca fait donc 2 VMC. 1 pour la salle, 1 pour la circulation d'air le long des murs a risque.

Perso, je te conseille de faire ce que j'ai fait pour observer l'efficacité des contre-mesures.
1. tu reprends tout tes joints extérieurs en rapport avec une terrasse.
2. tu vérifies la gouttière et l'étanchéité de son évacuation coté regard.
3. tu te débouilles sur la zone non terrassées pour ajouter un truc (donc planche OSB en provisoire avec joint sur mur) qui va déporter de 50cm a 75cm la zone de pénétration de l'eau par rapport a ton mur enterré. (l'eau coule et s'imprègne verticalement. Aucune raison qu'elle se déporte vers le mur enterré et qu'elle l'imprègne d'humidité)

Tu observes le résultat dans ta salle pendant 1 a 2 mois. l'assèchement devrait arriver très vite. Tu peux aider au départ en plaçant un déshumidificateur pour assécher plus vite la salle. (investissement de 100€ que je conseille a tous dans le cas d'une salle enterrée)

Si c'est concluant , tu transformes les planches en solution définitive (donc beton en surface). Cela t'aura couté 100 a 200€.
Si pas concluant, faut passer a la solution évoquée par michel.( mais comme chez moi, cela a marché , je vois pas pourquoi cela ne marcherait pas chez toi ==> la porosité d'un sol fait que l'eau s'imprègne + a la verticale qu'à l'horizontale)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Déc 2023 6:18

Je pense que ont à fait le tour de la question :ane: sinon il y a une autre solution sans risques et pas cher :wtf: une TV dans le salon avec une barre de son :siffle:
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 14 Déc 2023 10:05

Hello. Merci pour vos réponses.

Finalement la 2e entreprise passe vendredi. Je vais voir s'ils font le même constat que la 1ere et s'il préconise la même solution.
Si tel est le cas je ferais le cuvelage moi même.

Il existe des produits spéciaux comme Ceci qui s'applique simplement à la grosse brosse.

Je n'abandonne pas le projet mais je suis dans l'inconnu et j'aime pas ça :D :D

j'ai déjà un déshumidificateur dans le sous-sol.

Donc suivant ce que dit la 2e entreprise je composerai en fonction. Mais je pense fortement au cuvelage :siffle: :siffle:

A suivre donc...
squeeze2007
 
Messages: 44
Inscription Forum: 10 Fév 2013 1:25
  • offline

Message » 14 Déc 2023 14:25

MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 14 Déc 2023 15:06

Hello.

Merci
MIB91 a écrit:Tu as ça aussi : installations-homecinema-dediees/salle-de-vatek-c-est-bon-de-profiter-d-t30041420.html

Effectivement c'est vraiment ce que j'ai dans la tête niveau procédé et exécution... sauf que moi ça sera application de l'enduit à la brosse parce que c'est de la pierre donc je pense très galère et gourmand en produit si je veux faire à la taloche.

Merci du partage :bravo:
squeeze2007
 
Messages: 44
Inscription Forum: 10 Fév 2013 1:25
  • offline

Message » 19 Déc 2023 9:56

Hello, bonjour à tous…

Bon le 2e expert est passé. Même symptômes, même solution que le premier. Un cuvelage. Ca me rassure un peu. Pour lui le mur n'est pas si humide que ça mais visiblement quand ça commence ca ne va jamais en s'améliorant et impossible de plaquer devant ça :grr: Il a dit que les murs du reste du sous-sol était plutôt sain même si je suis pas à l'abri que ça arrive sur d'autres murs à l'avenir :) :)

Donc je pense faire ce cuvelage tout seul comme un grand parce qu'il m'a quand même annoncé un devis a 8000€ pour traiter les deux murs qui m'intéressent :charte: :charte:

A faire tout seul y'en a quand même pour pas loin de 1000€ de produits pour ces deux mêmes murs…
J'attaquerai sûrement tout ça après les fêtes :lol: :lol:

Il m'a aussi longuement expliquer qu'il fallait vraiment en sous-sol, en plus d'une vmc, un déshumidificateur dans les pièces. Une vmc seule c'est bien mais avec le déshumidificateur c'est le combo ultra gagnant pour un sous-sol avec un air sain. Donc je verrais pendant mes travaux.

A suivre donc après les fêtes.

Merci à tous déjà de vos conseils forts précieux :bravo: :bravo:
squeeze2007
 
Messages: 44
Inscription Forum: 10 Fév 2013 1:25
  • offline

Message » 19 Déc 2023 11:30

C'est bien :ane: bonne nouvelle https://www.fr.weber/facades-neuves/les ... weberdur-l
Un genre d enduit comme ça avec un ajout d hydrofuge liquide sur 1 cm d'épaisseur et 50-75 de hauteur
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message