Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, COUILLEROT, dr rotule, ericb56, hbcine, LBTRMA, sebamand, SYLEX et 136 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédié en sous sol, fabrication de câbles secteur

Message » 07 Aoû 2013 20:21

Bonjour à tous, voila j'ose et je me lance, grand fan de cinéma depuis bien longtemps, je rêvais de ma propre petite salle dédiée..
En 2005, après la construction de ma maison, un petit espace en sous sol me faisait de l’œil...
Image

Et après 2 mois et demi de travaux, ma première pièce dédiée voyait le jour.
Image

La toile 3m20 de base:
Image

A l'époque, je n'avais fait aucune recherche sur le sujet et n'avait jamais imaginé qu'un traitement acoustique était à ce point nécessaire.
La salle étant enterré, seul la partie isolation thermique avait été réalisé.

SOMMAIRE:

- 1.Présentation et réflexion
- 2.C'est parti, ossature avant
- 3.Scène avant
- 4.Cadre DIY
- 5.Pose tissus avant
- 6.Cache 2.35 ammovible
- 7.Pose toile et 1er test image
- 8.LED scène avant
- 9.Plafond avant
- 10.Rendu Final scène avant
- 11.Réalisation mur gauche et droit avec rangement Blurays

Fabrication DIY:
- 1.Câble secteur


VISITE:

- 1.Caribbean's Space 62

Actuellement:
Image

Mais voila, depuis l'acquisition de mon ensemble focal, je m'aperçois que j'ai des soucis de réverbération.
Et début du printemps, j'ai donc décidé de tout refaire en respectant un minimum de points bien précis.
J'attaque donc une phase de rénovation afin de pallier ce problème, mais voila, depuis 2 semaines que je lie et relie toutes vos réalisations, j'ai plusieurs questions qui me viennent et auxquelles je n'arrive pas à avoir un avis clair.

Projet:
Taille de la pièce:
longueur: 6m50
largeur: 3m90
hauteur: 2m20

Image

Pour ce qui est de la partie avant et 1/3 des côtés, je compte rajouter une estrade + une isolation acoustique en laine de roche (45mm) + tissu tendu.
Pour le reste des côtés,je compte rajoute des arches sur la gauche du canapé (position écoute) afin de pouvoir ranger toute ma collection de dvd/blurayet ainsi avoir le même dé-bort que l'autre côté. Et le tout recouvert de tissu directement collé sur le ba13.

Modif du 20 mars 2017:
-LDR 38kg/m2 de 70mm sur les côté et 140mm derrière l'écran(2x70 croisé).
-Suppression des arches et création de rangement caché pour les blurays et DVD
-Rajout de cache motorisé pour passage en 2.35
Modif du 20 avril 2017:
-Passage en 7.1
Modif du 21 mai 2017:
-Cache 2.35 manuelle :)


Pour la partie arrière, c'est là que je sèche, certains sites disent qu'il faut utiliser des panneaux de shroeder et d'autres, qu'il faut rendre cette partie absorbante.
Lequel dois-je choisir ?

Ensuite mon plafond est en hourdis polystyrène, est-il nécessaire que je rajoute un faux plafond, ou un tissu tendu suffit ?

J'ai pu lire également que mon histoire d'arche (de rangement) n'est pas trop recommandé, qu'en pensez-vous?

Voila, je pense avoir tout expliqué, pour le moment, les points ou je bloque, si certain pouvait être de bon conseil. :)
@bientôt.
Dernière édition par JKilvan le 15 Fév 2018 20:40, édité 29 fois.
JKilvan
 
Messages: 227
Inscription Forum: 12 Mai 2012 8:10
  • offline

Message » 07 Aoû 2013 21:54

Salut,
Achète toi des panneaux de laine de roche et place les dans ta salle avant de les poser en définitif. C'est simple et bien plus efficace que des conseils qui ne seront peut être pas adaptés à ta salle :wink:
Il est vrai qu'un plafond absorbant est a privilégier, de même que casser le parallélisme des murs (ton arche est peut être un moyen d'y parvenir)
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 12:36

JKilvan a écrit:Pour la partie arrière, c'est là que je sèche, certains sites disent qu'il faut utiliser des panneaux de shroeder et d'autres, qu'il faut rendre cette partie absorbante.
Lequel dois-je choisir ?


Bonjour,
J'ai connu le même type d'interrogation ... matérialisé dans cette discussion, mais effectivement il n'y a pas qu'une seule réponse à ce type de problème.

Comme le suggère patbac, la méthode empirique consistant à construire un cadre en bois garni de LDR et à le placer à différents endroits pour en juger l'efficacité est un moyen simple et économique. On peut aussi s'aider d'un micro et d'un logiciel comme REW (Room EQ Wizard) pour rendre l'exercice plus objectif. La construction d'un panneau de Schroeder est plus longue et plus coûteuse (surtout s'il est réalisé en 2D). Mais je pense que je tenterai l'expérience plus tard, par curiosité (et goût du bricolage).
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 14:40

patbac a écrit:Salut,
Achète toi des panneaux de laine de roche et place les dans ta salle avant de les poser en définitif. C'est simple et bien plus efficace que des conseils qui ne seront peut être pas adaptés à ta salle :wink:
Il est vrai qu'un plafond absorbant est a privilégier, de même que casser le parallélisme des murs (ton arche est peut être un moyen d'y parvenir)



J'ai fait ces tests la semaine dernière en plaçant des panneau de LDR derrière mes enceintes avant et le caisson, et bien, moi qui en général ne constate pas de grande différence, j'ai pu m'apercevoir que les enceintes étaient plus clair et le son plus facile à cibler. Les basses, elles, étaient plus pur et moins raisonnantes, d'où mon projet de refaire l'isolation acoustique autour de la scène avant et de placer une estrade. :)

Pour l'arrière, j'ai un peu de temps aujourd'hui, je vais faire quelques tests en plaçant les panneaux de LDR derrière la position d'écoute. :)
@+ pour plus d'info.
JKilvan
 
Messages: 227
Inscription Forum: 12 Mai 2012 8:10
  • offline

Message » 30 Mar 2017 22:52

Bon après pas mal de travaux dans la maison (à la demande de madame) :siffle:
Je me suis enfin re penché sur mon idée d'améliorer ma salle de cinéma.
Après plusieurs semaines de lecture et de prise de notes, j'ai enfin commencé les travaux.
Le but étant juste d'apporter une amélioration accoustique et de meilleures finitions.
Je commence par tout démonter, enceintes éclairages et toiles.
Image
Après démontage de la toile, je me suis rendu compte que celle-ci était à l'envers et que je projetais sur le côté lisse de la toile et le granuleux était derrière... Etre conseiller par un vendeur boulanger ne m'avait pas réussi à l'époque...

Ensuite, j'ai commencer le bardage pour la laine de roche.

Image

Aujourd'hui, j'ai fini la pose des spots qui éclaireront la toile.
Demain, on pose l'isolation. :)
Et je me pencherai aussi sur "comment faire la scène" car pour le moment je n'ai aucune idée sur comment placer la lumière si quelqu'un a des topics de pose bien détaillés, je suis preneur.
Dernière édition par JKilvan le 17 Avr 2017 10:33, édité 1 fois.
JKilvan
 
Messages: 227
Inscription Forum: 12 Mai 2012 8:10
  • offline

Message » 31 Mar 2017 8:29

Un bon déterrage de post :o

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 31 Mar 2017 9:17

C'est clair, j'ai creusé pour celui-là. En plus, de voir ta salle m'a encore plus motivé Fanw.
A l'instant, on vient de me livré les baguettes Swal, livraison ultra rapide, commandé le 29 mars à 21h...
JKilvan
 
Messages: 227
Inscription Forum: 12 Mai 2012 8:10
  • offline

Message » 31 Mar 2017 11:42

Merci :thks:

Et ton plafond, tu comptes faire quoi :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 31 Mar 2017 12:24

Aucune idée pour le moment, je n'ai pas trop d'hauteur donc, peut être un tissus tendu.
JKilvan
 
Messages: 227
Inscription Forum: 12 Mai 2012 8:10
  • offline

Message » 07 Avr 2017 9:41

Après quelques jours de boulot, j'arrive à la fin de la pose de la laine de roche.
Image

2 couches de films pour retenir les particules volantes.
Image

Et enfin un petit peu de lumière, des spots à led extra plat.
Image

Image
Dernière édition par JKilvan le 17 Avr 2017 10:34, édité 1 fois.
JKilvan
 
Messages: 227
Inscription Forum: 12 Mai 2012 8:10
  • offline

Message » 12 Avr 2017 18:44

Bonjour jkilvan, je voulais savoir quel type de film tu as utilisé pour empêcher les fibres de laine de roche de passer . Comment ça s'appelle? Je n'ai pas trouvé lors de mes recherches. Merci
Alexandre8763
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Avr 2017 18:30
  • offline

Message » 12 Avr 2017 19:19

J'ai utilisé de la sous couche parquet flottant. 7e le rouleau de 15m et en plus c'est annoncé comme isolant acoustique.
JKilvan
 
Messages: 227
Inscription Forum: 12 Mai 2012 8:10
  • offline

Message » 16 Avr 2017 23:09

Les travaux avancent doucement.
Cette semaine, j'ai fini ma scène avant.
Image

Je vais commencer le cadre de la toile ainsi que le système pour la fixer. (pas trop d'idée encore...)
J'ai reçu ma toile en 2m80, burlington noir. ainsi que le cadeau de ma tite femme, les 2 dernières enceintes pour le passage à un 7.1. :)
Image

Par contre, je viens de me rendre compte que j'ai complètement zappé la spatule spécial pour baguettes swal, et 25e de frais de port juste pour la commander, ça fait mal au c...
Personne n'aurait une adresse pour un meilleur prix ?
Ou bien, une âme charitable qui aurait fini ces travaux pour un éventuel prêt. :roll:
Dernière édition par JKilvan le 17 Avr 2017 10:49, édité 1 fois.
JKilvan
 
Messages: 227
Inscription Forum: 12 Mai 2012 8:10
  • offline

Message » 17 Avr 2017 9:10

Pour ta spatule essaie de trouver un bout de pvc pas trop épais et souple puis arrondis les bords. Ça devrait faire l'affaire.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 18 Avr 2017 11:11

[quote="JKilvan"]J'ai utilisé de la sous couche parquet flottant. 7e le rouleau de 15m et en plus c'est annoncé comme isolant acoustique.[/quote
8)
Très bonne idée, je te remercie pour le renseignement.
Alexandre8763
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Avr 2017 18:30
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message