Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56 et 22 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Fadaduweb: TERMINEE- Nouveau Canapé (p37)

Message » 24 Jan 2009 19:21

En effet, le diabolo est le tissu dont il est fait référence dans le post du transonore en guise de fond économique et apparemment efficace... ;) Je ne l'ai pas comparé au fond en PVC que nous avons désormais, mais ceux qui ont un fond en diabolo n'ont pas changé pour le PVC c'est qu'ils doivent en être contents j'imagine...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 26 Jan 2009 19:58

Bonsoir,

Toute petite avancée des travaux de ce week end.
Mais eh eh :wink: , j'ai une excuse, j'étais hier soir au concert des Enfoirés à Bercy. Super moment, spectacle sans faille, et une ambiance de dingues :o Le summum, c'est qu'en guise d'interlude pour meubler les changements de décor, on a "juste" eu droit aux artistes qui interprétaient leur propres chansons... et je peux vous dire que Jean-Louis Aubert, seul sur "un autre monde" devant 17000 personnes, c'est hallucinant 8)

Mais Revenons en aux travaux.

j'ai commencé à poser ma laine de roche dans la cloison avant:
Image
J'avance pas plus, car je dois passer les cables audio avant, et je les ai toujours pas reçu, la faute à l'enceinte centrale RC-62 qui se fait attendre chez Klipsch.

Et puis j'ai fini la corniche à l'arrière, en y placant les deux spots de lecture.
Image

Il me reste une corniche latérale à faire, c'est celle sur laquelle viendra se brancher le tube VMC

Bonne semaine

Fddw
fadaduweb
 
Messages: 225
Inscription Forum: 02 Nov 2008 18:21
Localisation: Oise, zone Beauvais
  • offline

Message » 26 Jan 2009 21:30

a la vache il y a de l'épaisseur de laine de roche la :D beau boulot bon chance pour la suite :wink:
ford32
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Oct 2007 20:46
Localisation: 50
  • offline

Message » 28 Jan 2009 14:30

sonatine a écrit:
fadaduweb a écrit:
Sinon de mes premieres cogitations...
Voilà ce qui arrive au futur tableau electrique:
*A: 3 spots avant, à coupler avec la guirlande
*B: 6 spots latéraux
*C: 2 PC 'à l'avant
*D: 1 ligne pour les PC du rack technique (du 2.5, prévu 5 prises)
*E: 1 ligne pour les PC du rack technique (du 2.5, prévu 5 prises)
*F: 1 ligne pour 2PC sur l'estrade
*G: 1 ligne éclairage arrière (2 spots lecture + éclairage local technique)

Tableau:
Je suis donc à 7 modules.
1 tableau de 12 modules devrait suffire, mais pour 2€ de plus, mieux vaut peut etre prendre un tableau 2 rangées.

Interrupteurs différentiels:
Celui que tu as indiqué, en quantité 2

Le parafoudre:
Ok pour en prendre un. c'est bien en plus des interrupteurs différentiels?


ligne A : éclairage, fil mini 1,5mm2 , disjoncteur divisionnaire maxi 16A
ligne B : éclairage, fil mini 1,5mm2 , disjoncteur divisionnaire maxi 16A
ligne C : prise de courant, fil mini 2,5mm2, disjoncteur divisionnaire maxi 20A
ligne D : prise de courant, fil mini 2,5mm2, disjoncteur divisionnaire maxi 20A
ligne E : prise de courant, fil mini 2,5mm2, disjoncteur divisionnaire maxi 20A
ligne F : prise de courant, fil mini 2,5mm2, disjoncteur divisionnaire maxi 20A
ligne G : éclairage, fil mini 1,5mm2 , disjoncteur divisionnaire maxi 16A

Somme des calibres des 07 disjoncteurs divisionnaires : 128 A
donc supérieur à 100-110A donc prendre 02 interrupteurs différentiels au lieu d'un ( des 40A 30mA et de préference de type A, pas AC ).

07 disjoncteurs divisionnaires : 07 modules
02 interrupteurs différentiels : 04 modules
Total 11 modules occupés.
La norme dit de laisser 20% minimum d'espace libre ( et elle a raison, c'est bien utile en cas d'ajout futur ).
Donc un tableau 01 rangée 12 modules ne sera pas suffisant.
Plutôt prendre un tableau 02 rangée, 24 modules.

Le parafoudre sert à protéger des effets de la foudre ( facile :mdr: )
L'interrupteur différentiel sert à protéger les personnes contre les fuites de courants, les défauts d'isolement.
Ce sont 2 appareils différents qui protègent de deux sortes de dangers différents.

Pour le parafoudre tu peux aller voir ici : viewtopic.php?f=6&t=29858295

Mais pour résumer, il faut mettre un parafoudre de type 2 au niveau du tableau électrique principal du logement.
Puis un parafoudre de protection fine ( type 3 ) dans le tableau de la salle HC.

Un parafoudre de type 3, tu peux en trouver en Allemagne Hager SPN202.
Le parafoudre de type 2, en Allemagne ils sont différents ( même raison que pour les disjoncteurs divisionnaires )


Allez, j'ose :oops: :oops:
Au fait j'ai oublié de demander comment s'intègrent les modules X10 dans le tableau...
Modules LM11, AD10 et TM13 de mémoire.
Comment les placer par rapport aux Interrupteurs différentiels et disjoncteurs divisionnaires?

Fddw
fadaduweb
 
Messages: 225
Inscription Forum: 02 Nov 2008 18:21
Localisation: Oise, zone Beauvais
  • offline

Message » 29 Jan 2009 14:20

Autre question également relative à la disposition du Caisson HRS12 dans la structure.
Il m'a été plus que conseillé de le placer au sol, OK!
Vous confirmez que ce n'est pas un problème d'avoir du tissu noir (ref diabolo) devant le caisson?
Parce que si je le mets au sol sans tissu devant, ca va faire vraiment bizarre je pense, auquel cas je préfère encore planquer le caisson derrière l'écran comme les autres enceintes.

Fddw
fadaduweb
 
Messages: 225
Inscription Forum: 02 Nov 2008 18:21
Localisation: Oise, zone Beauvais
  • offline

Message » 29 Jan 2009 14:25

Le tissu va surtout bouffer l'aigu, mais je pense que le grave c'est pas ça qui l'arrêtera...

Fais donc un essai avec un bout de diabolo recouvrant ton caisson... avec ou sans...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 29 Jan 2009 14:32

fadaduweb a écrit:
Allez, j'ose :oops: :oops:
Au fait j'ai oublié de demander comment s'intègrent les modules X10 dans le tableau...
Modules LM11, AD10 et TM13 de mémoire.
Comment les placer par rapport aux Interrupteurs différentiels et disjoncteurs divisionnaires?

Fddw


Salut
Le TM13 lui si je ne me trompe pas se met sur une prise , pour les autres ils se branchent à la suite du disjoncteur , il faut penser à leur laisser 2cm car ils chauffent , tu verra c'est indiqué sur la notice , moi j'ai reçu les miens la semaine derniere en a peine 36h ils sont rapident :wink: .
Sur le post de TSO tu verra il a mit des photos de son install.
@++
stef
corane
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Poincy (77)
  • offline

Message » 29 Jan 2009 15:01

Oui il ne faut rien brancher sur le trajet compteur EDF --> interrupteurs différentiels --> disjoncteurs divisionnaires.
Ce n'est qu'après les disjoncteurs divisionnaires que l'on branche les prises, les modules X10 ....
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 29 Jan 2009 18:08

re
quand je parlais du disjoncteur je voulais dire celui dédié à la commande d'une lumiere par exemple ,je ne parlais pas de celui principal bien entendu . :D :D
stef
corane
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Poincy (77)
  • offline

Message » 29 Jan 2009 18:15

salut si vous regardez sur le post de Tso http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29840372&start=15 vous verrez ceci .
Image
Je me permet de mettre la photo de son tableau j'espere qu'il ne m'en voudra pas . :wink:
Encore une belle réalisation .
stef
corane
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Poincy (77)
  • offline

Message » 29 Jan 2009 19:16

ça doit quand même vachement rayonner tous ces fils non blindés non ? Moi je crois que quand je ferai ma salle et accessoirement la maison qui va autour que je ne mettrais que du câble blindé... J'ai vu aussi qu'il existe des interrupteurs IAC (Interrupteurs Automatique de Champs) qui déconnectent le 230V et son rayonnement électro-magnétique, lorsqu'on n'utilise plus la ligne. Par contre cela implique sans doute de ne pas avoir d'appareils avec des diodes qui consomment en veille... Ou alors il faut un premier interrupteur qui déconnecte les appareils puis ce IAC qui coupe la ligne à partir du compteur... (quelques explications assez claires : ICI. Par contre c'est pas donné comme piti "boitier"... :-?
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 29 Jan 2009 21:11

chris.24 a écrit:Le tissu va surtout bouffer l'aigu, mais je pense que le grave c'est pas ça qui l'arrêtera...
Fais donc un essai avec un bout de diabolo recouvrant ton caisson... avec ou sans...
Chris.


OK je ferai l'essai bien sûr. je choisirai le meilleur entre au sol derrière le tissu ou en "hauteur" sans tissu (mais finalement quand meme derrière l'écran)

corane a écrit:Je me permet de mettre la photo de son tableau j'espere qu'il ne m'en voudra pas . :wink:
Encore une belle réalisation .
stef


sonatine a écrit:Oui il ne faut rien brancher sur le trajet compteur EDF --> interrupteurs différentiels --> disjoncteurs divisionnaires.
Ce n'est qu'après les disjoncteurs divisionnaires que l'on branche les prises, les modules X10 ....


Ok ca marche, merci!

Pour info a priori la RC-62 de chez Klipsch est enfin arrivée chez le revendeur, je l'aurai en début de semaine. C'est surtout les cables audio que j'attends qui vont me permettre de compléter la laine de roche dans la cloison avant et de sceller les gaines ICTA dans le sol.

Fddw
fadaduweb
 
Messages: 225
Inscription Forum: 02 Nov 2008 18:21
Localisation: Oise, zone Beauvais
  • offline

Message » 29 Jan 2009 21:19

chris.24 a écrit:ça doit quand même vachement rayonner tous ces fils non blindés non ?



Ah oui c'est à la mode de parler du rayonnement électromagnétique.

La tension en volt c'est ce qui engendre le champ électrique.
L'ampérage c'est ce qui engendre le champ magnétique.

C'est vrai que l'on a vu apparaître les déconnecteurs de réseau ( bioswitch ) mais c'est assez cher.
Il y a aussi le système EIB/KNX où seulement un courant basse tension 24volt, bas ampérage circule dans les interrupteurs, boutons de commande. Mais pareil cela coute encore plus cher.

Après il y a la solution du câble blindé mais c'est assez cher aussi.

En moins onéreux, c'est de s'assurer d'une bonne mise à la terre.

Et puis en fait le rayonnement électromagnétique est proportionnellement au module du champ électromagnétique mais inversement porportionnel au carré de la distance.
Tout cela pour dire que la proximité de la source d'émission est un facteur plus dangereux que la puissance de la source d'émission.
D'ailleurs dans une maison, les éléments les plus dangereux pour la santé sont le rasoir électrique, le téléphone sans fil DECT et le téléphone portable car ce sont eux qui sont le plus près du cerveau.
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 29 Jan 2009 23:33

Merci pour ta réponse sur le sujet, je ne connaissais pas l'autre système EIB/KNX... Pour le téléphone sans fil j'utilise souvent le haut-parleur pour cette raison...

C'est peut-être à la mode comme tu dis, pourtant ces phénomènes sont une réalité et sont sans doute connus depuis longtemps en tant que potentiellement nocifs... Mais il faut le temps aussi pour que les choses changent. Peut-être aussi face à la recrudescence de "maladies modernes" ? Ce n'est finalement peut-être pas très étonnant, l'intérêt pour ces phénomènes doit tout simplement suivre la courbe de cancers des pays industrialisés. Qui ne connaît aucune personne de son entourage ayant eu un cancer ? Il faut bien avouer qu'on manipule tout sans trop se soucier des conséquences. Évidemment il n'est pas toujours facile de prévoir les effets sur le long terme, mais aujourd'hui on commence sérieusement à payer les pots cassés... Le corps a beau être une machine formidable de résistance et d'adaptabilité, à force d'accumuler ça casse...

Le problème de la terre est épineux, c'est apparemment une étape à ne pas louper et ça n'a pas l'air si simple... Par ailleurs j'ai lu qu'il fallait raccorder le blindage des câbles blindés à cette terre pour que ça soit efficace... Personnellement "cher" n'est pas un critère que je retiendrai car - même si on n'en est pas sûr à 100%, encore qu'il semble y avoir beaucoup d'études qui ont été faites sur le sujet - il en va quand même de sa santé sur le long terme... En restant terre-à-terre, en cas de revente je pense aussi que ce sont des critères qui auront de plus en plus d'importance au fil des années... Aujourd'hui déjà par exemple les systèmes complémentaires d'énergie (chauffe-eau solaire, photovoltaïques, etc.) ou une isolation performante (si possible "propre", d'ici à ce qu'un jour on déclare la laine de verre cancérigène...), sont de sérieux atouts pour vendre une maison. Demain ces critères seront rédhibitoires en cas d'absence, ou le prix chutera en conséquence...

Bref, même s'il y a un effet de mode, et certainement des gens qui surfent sur la vague, il n'empêche que cela va dans le bon sens je pense...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 30 Jan 2009 0:37

Vaste problème ! Tu as raison Chris. Mais il est vrai aussi que cher engendre une limite financière. En tout cas, cela fait plaisir de se sentir moins seul à se préoccuper de sa santé et des siens, surtout les enfants en plein développement.

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message