Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Fred_95, kildaros, Neo Reloaded, provideo10, rominet28, set188, vega et 101 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Jeff! Le Mans et Doctor sleep!

Message » 14 Fév 2020 15:37

wakup2 a écrit:
Polopretress a écrit:Le 15 GTI demande en effet un peu + que des 46 car son rendement est plus faible (6db environ).


Oui tout dépend sur qu'elle bande de fréquence et de quel 18" on parle et dans qu'elle charge :wink: entre un GTI W15 et un 18N862 a 30Hz on aura plutôt aux alentour de 4dB de différence de sensibilité pour 1w et plutôt dans les environs de 1dB pour 2,83V si on parle a tension équivalente.


Avant d incriminer l ampli , la qualité du grave en pièce dépend pour moi , en premier lieu de son comportement temporel dans son environnement ( plus important même que sa réponse en fréquence pour moi ) . On comprend alors vite qu’il faut raisonner en adaptant la source plutôt qu en visant absolument une ref dans une charge donnée ;-)
Et c’est quand on découvre à l ecoute des nuances dans le grave , des tonalités , de l aération dans l octave au dessus qu’on sait qu’on est dans le vrai :D

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Fév 2020 15:53

CDGG a écrit:
jeff51 a écrit:Je vais faire une autocal du 7900 avant la venue de CDGG. Merci à lui et à Steph pour la sonde! :thks:
Comme ça, on recale tout en audio et vidéo! :D

Il faut que je potasse le topic autocal... :siffle: :lol:
Vivement dans 15 jours!


Pas de quoi ! Vous vous serez finalement servi tous les deux de ma sonde avant moi :wink:


Je t'expliquerai comment ça fonctionne (enfin, si j'y arrive... :ko: ).
Pour une fois, je pourrai peut-être t'apprendre un truc... :lol:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 14 Fév 2020 15:58

Apprendre ... Je ne demande que ça :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Fév 2020 16:00

CDGG a écrit:
wakup2 a écrit:
Oui tout dépend sur qu'elle bande de fréquence et de quel 18" on parle et dans qu'elle charge :wink: entre un GTI W15 et un 18N862 a 30Hz on aura plutôt aux alentour de 4dB de différence de sensibilité pour 1w et plutôt dans les environs de 1dB pour 2,83V si on parle a tension équivalente.


Avant d incriminer l ampli , la qualité du grave en pièce dépend pour moi , en premier lieu de son comportement temporel dans son environnement ( plus important même que sa réponse en fréquence pour moi ) . On comprend alors vite qu’il faut raisonner en adaptant la source plutôt qu en visant absolument une ref dans une charge donnée ;-)
Et c’est quand on découvre à l ecoute des nuances dans le grave , des tonalités , de l aération dans l octave au dessus qu’on sait qu’on est dans le vrai :D



Le grave en salle dépend surtout quasiment totalement de la salle, a réponse équivalente et lorsqu'on est loin des limites mécanique et thermique des HP ainsi que de la charge (compression et vitesse d'écoulement dans les events pour un BR), il suffit de mesurer des salles et d'observer les réponses (non lissés !) pour voir que ca varie très fortement sur plus de 20dB et alors si on bouge.... a l'oreille justement il suffit de bouger dans la salle pour entendre les désagrément du fonctionnement modale et non diffus des salles, et en temporel c'est souvent la cata.... bien loin du déphasage d'une charge de type BR.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Fév 2020 16:03

wakup2 a écrit:
CDGG a écrit:
Avant d incriminer l ampli , la qualité du grave en pièce dépend pour moi , en premier lieu de son comportement temporel dans son environnement ( plus important même que sa réponse en fréquence pour moi ) . On comprend alors vite qu’il faut raisonner en adaptant la source plutôt qu en visant absolument une ref dans une charge donnée ;-)
Et c’est quand on découvre à l ecoute des nuances dans le grave , des tonalités , de l aération dans l octave au dessus qu’on sait qu’on est dans le vrai :D



Le grave en salle dépend surtout quasiment totalement de la salle, a réponse équivalente et lorsqu'on est loin des limites mécanique et thermique des HP ainsi que de la charge (compression et vitesse d'écoulement dans les events pour un BR), il suffit de mesurer des salles et d'observer les réponses (non lissés !) pour voir que ca varie très fortement sur plus de 20dB et alors si on bouge.... a l'oreille justement il suffit de bouger dans la salle pour entendre les désagrément du fonctionnement modale et non diffus des salles, et en temporel c'est souvent la cata.... bien loin du déphasage d'une charge de type BR.


On est d accord d ou ma réponse :
Il faut adapter le caisson à ce que la salle renvoie ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Fév 2020 16:18

exactement :bravo: c'est la base d'un bon dimensionnement :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Fév 2020 16:22

wakup2 a écrit:exactement :bravo: c'est la base d'un bon dimensionnement :wink: et d un meilleur grave

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Fév 2020 16:26

Bon dimensionnement = meilleur grave, cela va de soit, et meilleur grave = meilleurs écoute et plus de plaisir aussi :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Fév 2020 18:19

Donc vous êtes d'accord! :lol:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 14 Fév 2020 18:33

jeff51 a écrit:Donc vous êtes d'accord! :lol:


Je dirais même mieux :grad:... Nous sommes en phase ! ( et on sait tous combien ce facteur est important pour le grave !) :mdr:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Fév 2020 18:38

Vous êtes grave en phase! :mdr:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 14 Fév 2020 19:03

Franchement c'est extrêmement rare que je ne soit pas en phase avec Ced :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Fév 2020 1:29

Ça ne m'étonne pas. :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 17 Fév 2020 16:47

Je viens de lire le topic sur l'autocal du jvc et j'aurais quelques questions/précisions :
Je rappelle que je ne lis que des galettes (bd et uhd) via la platine Pioneer lx500.

Il faut donc que je fasse 2 autocal. La 1ère en sdr mais à partir de quel mode ?
Mode naturel ? Et la seconde à partir du mode hdr?

Avant l'autocal, il faut bien faire un RAZ de tous les paramètres du jvc?
Eshift inactif en sdr et hdr?

Quels réglages de sortie mettre sur la Pioneer pour l'autocal sdr et hdr? 1080 p24 ? 12 bits 444? Ou autre ?

Quel espace couleur sélectionner sur la platine, le vp et le pc?

Je pensais relier le vp au switch réseau par câble et le pc en wifi. Mauvaise idée ?
J'aurai peut-être d'autres questions... :mdr:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 17 Fév 2020 17:27

Un autoétalonnage sur une mémoire SDR et un second sur la mémoire HDR devrait suffir.

Règles le projo avec les réglages que tu souhaites utiliser: ouverture d'iris, lampe haut ou basse etc..
Ne te préoccupes pas trop de la source (LX500 en l'occurence) puisque les mires utilisées par le logiciel JVC seront générées sans passer par ta source, donc you don't car de l'échantillonnage, quantification etc... :)

Enfin n'oublies pas qu'après l'auto étalonnage une calibration est nécessaire.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30815
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message