Je vais te répondre mais il me faudra un peu de temps (donc pas ce soir)
Après comme le mentionnait
CDGG, selectionner et concevoir son systeme audio n'est pas une mince affaire et cela demande reflexion.
Compte tenu de ton timing, est-ce faisable ?
(je veux dire quel objectif t'es tu fixé pour terminer ta salle ?
Je dis ca car pour mon cas personnel ou je partais de zéro en matériel et en compétence, cela m'a pris un certain temps avant de prendre ma décision.
Et je ne mentionne meme pas les multiples echanges journaliers que j'ai eut avec
Cobrasse (

) pour m'aider a cette tache.
Pour ta salle, c'est mieux ainsi (la seconde solution et suppression de la rangée arriere ==> tu peux quand meme prévoir a l'arriere des assises provisoires pour le jour au cas ou mais très franchement se situer a 50 cm du mur arriere quand tu as du niveau en basses , c'est pas du tout une expérience sympathique. Ca m'arrive lors de démo lorsque je laisse les sieges a mes invités et je souffre vraiment car tout est exacerbé...
Avec ta largeur de salle et ton recul , tu envisageais quelle base d'écran ?
et par rapport a cela , tu partais sur des LCR derriere l'ecran ou seulement la C et les L/R a l'extérieur ?
Vu comme cela très rapidement sur ton plan N°2, je verrais bien un ecran de 3m00 16/9 sauf si tu pars sur du 2.35 mais je ne pense pas, non ?
Derniere question pour ce soir :
Tes murs de droite et de fond de salle sont déjà montés ? Si oui, en parpaings ?
(question liée aux modes stationnaires de tes dimensions de salle et aux premières réflexions arrières par rapport a ta PE, qui aussi bien en opposition de phase ou en phase peuvent faire de gros dégats dans la perception du signal audio dans les basses fréquences )
je recherche le post en question où l'on parlait du choix des enceintes et des amplis et te donnerai le lien.
Il faudra aussi parler de l'isolation acoustique et du traitement acoustique (2 choses a dissocier) que tu comptes mettre en place dans ta salle d'un point de vue théorique.
Car ce n'est pas de moi mais il a raison a 100% donc je le cite :
Un projet de pièce dédiée est une étude multifactorielle : du système d enceinte à l acoustique , en passant par la vidéoprojection , le ratio image , le nombre de places assises etc ... Afin d éviter des retours en arrière et des erreurs , il faut un minimum cibler le projet souhaité dans son ensemble
Et je sais .... on est nombreux a etre passé par là avec parfois des nuits agitées à tout ressacer mais c'est important de poser les problemes et de faire les compromis qui seront nombreux mais optimisés et en pleine connaissance de cause et des impacts.
On ne vit pas dans un monde parfait et sur l'acoustique, le mode parfait n'existe pas dans nos salles trop petites. Mais en démystifiant les choses (et ce n'est pas si compliqué que çà), on peut raisonnablement se faire plaisir (meme un gros plaisir donc pas d'inquiétude)
L'excellence n'existe pas. seul le compromis est raisonnable.(aussi bien en terme de faisabilité qu'en terme de cout)