Bonjour à tous,
Suite à un projet d'extension de ma maison j'ai réussi à convaincre Wafette de faire un peu plus grand et d'ajouter une salle dédiée + une salle de geek pour mes fils.
Je précise que j'ai déjà construit plusieurs maisons, une installation domotique en KNX, des HTPC, des bornes d'arcade... bref je bricole mais je n'y connais rien en acoustique et peu en home cinéma.
Vos conseils seront donc précieux, depuis plusieurs semaines je découvre avec passion et admirations vos différentes installations.
Voila donc le moment de vous présenter ce que j'envisage au regard des contraintes de mon projet et de ce que j'ai retenu de ce que j'ai lu.
La pièce:
2 options s'offrent à moi.
Tout d'abord la version initiale qui correspond à la surface dispo:
Je me demande si la partie de droite à vraiment un intérêt et ne risque pas d'être au contraire galère au niveau acoustique.
D'ou la 2e version du plan:
Dans cette version, la surface qui a été rognée sera réaffectée pour une petite partie à une régie (dans l'autre version elle se trouverait dans la salle de geek) et pour l'autre partie à agrandir une salle de bain qui se trouve au dos.
Voici donc ma première interrogation, sur quelle format faut il partir ?
L'isolation phonique et acoustique
Je partirais sur une sorte de box in the box avec d'abord en périphérie en placo puis je monterai une 2e cloison (facon cloison SAD) sur de l'ossature bois le tout collé à la green glue. Il y aura un vide d air entre les 2 cloisons, de la laine de roche dans les ossatures bois. Tissu tendu sur le 1er tiers et panneaux OSB recouverts de tissu sur le 2e tiers + Mur du fond.
Le mur absorbant qui accueillera l'écran sera d'abord composé de 120mm de laine de roche (je pense qu'il est préférable de ne pas mettre les plaques de placo sur ce mur) puis d'une ossature bois de 350mm qui accueillera les enceintes et sera également comblée de laine de roche dans les intervalles.
Le plafond quand à lui aura une première partie en placo avec isolation thermique au dessus de 300mm de laine de verre. Puis je monterais un 2e fond plafond de type dalle suspendue Rockfon qui aura une hauteur finie de 2,45m (15cm plus bas que le faux plafond initial).
Le sol et l'estrade seront recouverts de moquette.
Chauffage et ventilation
Il y aura une climatisation réversible via un split (j'essayerai d'en avoir un noir sinon je le peindrai). Techniquement il risque de se trouver sur le mur de gauche.
Je suppose que pour le renouvellement de l'air il faut que je prévois une entrée d'air directement sur le mur de façade et que je repique une bouche d'extraction sur ma VMC.
Matériel
Pour le moment mon budget est assez limité (5000e pour VP, enceintes, amplis). Mon idée est de partir dans un premier temps sur un kit de style jamo D600 Thx + un caisson DIY de 30cm de profondeur à base de Beyma 18'. Puis dans l'idéal par la suite de passer sur du matos pro d'occasion style JBL Pro 3678. La difficulté va être de trouver un système d'amplification qui pourrait fonctionner dès le début sans être obligé de tout changer en cas d'opportunité sur les enceintes.
Eclairage
Ciel Etoilé au plafond
Bandes LED sur les panneaux latéraux
Sieges
Le modele cinéma de chez vidal XL qui semblent donner quelques satisfactions à certains membres du forum. Une première rangée de 3 sièges et une 2e de 4 sièges qui seront positionnés sur une estrade haute de 30cm. J'ai prévu 50cm de recul par rapport au mur arrière. J'espère que c'est suffisant car j'ai peur qui si je les avance plus cela diminue trop le recul par rapport à l'écran.
Ecran
Je pensais partir sur du 16/9 en 3M ou 3M20 de base, si je me mets plus j'ai peur que le videoprojecteur que mon budget me permettra d'acheter ne suive pas (pas encore choisi, je suis ouvert à toute suggestion).
L'écran sera DIY (alu ou bois à définir) avec de la toile Transonore.
Le videoprojecteur sera physiquement située au niveau de la salle de geek dans une niche afin de limiter les nuisances sonores.
Domotique
L'ensemble sera intégré à mon système KNX afin de permettre la réalisation de scénarios notamment au niveau des séquences d'éclairage (couleur du balisage différente en fonction du genre de film, éclairage minuté après le lancement du film...)
Voila en gros ce que j'envisage, j'imagine que j'ai fait pleins d'erreurs. On va dire que c'est le 1er jet, le gros oeuvre ne commence que fin septembre, ca me laisse le temps de corriger le tir en fonction de vos retours.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de m'accorder un peu de leur temps.
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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Salle Dédiée extension 25m2
- watssapen
- Messages: 26
- Inscription Forum: 01 Sep 2017 12:18
- Localisation: Le Mans
Très beau projet et les base sotn là bravo
Pour le son pourquoi pas partir sur un ampli qui pourrai faire preampli pour la suite?
Hop je suis le 1er
Pour le son pourquoi pas partir sur un ampli qui pourrai faire preampli pour la suite?
Hop je suis le 1er
- floanimation
- Messages: 819
- Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
- Localisation: 78
Bienvenue sur le forum
Je vote pour la solution 2, la 1 propopse un SAS qui ne t'apportera que des soucis niveau son
La 2e rangée à placer en quinconce avec la 1ère, pas de fauteuils contre les murs que ce soit sur les cotés ou au fond
La taille de l'écran, tu verras le moment venu, part sur un ratio distance écran / écoute mini de 1.1, soit 3m de base pour 3,30m de recul par exemple. C'est déjà très immersif, le but est pas d'avoir le plus écran il faut que ce soit regardable et sans fatigue visuelle, qui plus est avoir un VP qui arrose suffisamment bien la surface de la toile, soit beaucoup de lumens qui pour la 4k si tu y passes est très gourmande
Encore grillé pour la 1ère place
Je vote pour la solution 2, la 1 propopse un SAS qui ne t'apportera que des soucis niveau son
La 2e rangée à placer en quinconce avec la 1ère, pas de fauteuils contre les murs que ce soit sur les cotés ou au fond
La taille de l'écran, tu verras le moment venu, part sur un ratio distance écran / écoute mini de 1.1, soit 3m de base pour 3,30m de recul par exemple. C'est déjà très immersif, le but est pas d'avoir le plus écran il faut que ce soit regardable et sans fatigue visuelle, qui plus est avoir un VP qui arrose suffisamment bien la surface de la toile, soit beaucoup de lumens qui pour la 4k si tu y passes est très gourmande
Encore grillé pour la 1ère place
La configuration dans mon profil
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
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fanvw - Modérateur Installations
- Messages: 10725
- Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
- Localisation: Haut de France
Bonjour watssapen,
Quelques idées. Il est mieux d'aussi indiquer la position des enceintes. Dans le premier la position de surround droite risque de poser un problème.
Une conseil, dans le deuxième tu es d'environ 6m x 4m qui est une mauvais ratio. Il faut aussi l'évaluer avec le hauteur.
Je suis curieux de quelle logiciel tu pilote ton réseau KNX? Ma maison est aussi en KNX, mais le module de pilotage par tablette/phone a trop de latence.
Quelques idées. Il est mieux d'aussi indiquer la position des enceintes. Dans le premier la position de surround droite risque de poser un problème.
Une conseil, dans le deuxième tu es d'environ 6m x 4m qui est une mauvais ratio. Il faut aussi l'évaluer avec le hauteur.
Je suis curieux de quelle logiciel tu pilote ton réseau KNX? Ma maison est aussi en KNX, mais le module de pilotage par tablette/phone a trop de latence.
- Rooky2
- Messages: 2711
- Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
- Localisation: IDF
Merci pour vos retours.
@ flo animation, oui je pensais aussi à l'ampli qui servirait de pré ampli par la suite, en fait je ne savais pas trop si c'était compatible avec un système avec amplis de puissance derrière.
@fanvw, je pense effectivement mettre la 2e rangée en quinconce, sur le plan je l ai positionné rapidement pour le moment. Au niveau du mur arrière j'ai prévu 50cm de recul, c'est suffisant ?
@ rooky2, au niveau de la taille de la pièce, compte tenu des contraintes je recherche la "moins mauvaise des solutions". J'avais lu que le ratio L*l devait être situé entre 1,5 et 2 (idéal à 1,62) du coup je pensais être pas trop mal.
Pour le knx j'ai configuré le tout avec ETS. Pour la supervision, j'étais initialement parti sur Domovea de chez Hager (model TJ450), qui était très limité, peu réactif et à fini par griller.
Depuis je suis passé sous JEEDOM dans un raspberry Py sur rail din. J'en suis très satisfait. Sur tablette au écran tactile la réactivité n'est pas exceptionnelle mais c'est correcte. Ma vision est que la domotique doit être surtout composée d'automatismes et ne nécessité que peu d'interactions de l'utilisateur.
L'avantage avec Jeedom c'est que tu peux lier le Knx avec pleins d'autres protocoles ce qui t'offre pleins de possibilité. Je commande par exemple l'installation à la voix avec Siri ou l'assistant google.
Après il y a d'autres systèmes chez Gira, schneider... mais je ne les ai jamais testé donc je ne peux pas comparer (et ils sont très chers).
@ flo animation, oui je pensais aussi à l'ampli qui servirait de pré ampli par la suite, en fait je ne savais pas trop si c'était compatible avec un système avec amplis de puissance derrière.
@fanvw, je pense effectivement mettre la 2e rangée en quinconce, sur le plan je l ai positionné rapidement pour le moment. Au niveau du mur arrière j'ai prévu 50cm de recul, c'est suffisant ?
@ rooky2, au niveau de la taille de la pièce, compte tenu des contraintes je recherche la "moins mauvaise des solutions". J'avais lu que le ratio L*l devait être situé entre 1,5 et 2 (idéal à 1,62) du coup je pensais être pas trop mal.
Pour le knx j'ai configuré le tout avec ETS. Pour la supervision, j'étais initialement parti sur Domovea de chez Hager (model TJ450), qui était très limité, peu réactif et à fini par griller.
Depuis je suis passé sous JEEDOM dans un raspberry Py sur rail din. J'en suis très satisfait. Sur tablette au écran tactile la réactivité n'est pas exceptionnelle mais c'est correcte. Ma vision est que la domotique doit être surtout composée d'automatismes et ne nécessité que peu d'interactions de l'utilisateur.
L'avantage avec Jeedom c'est que tu peux lier le Knx avec pleins d'autres protocoles ce qui t'offre pleins de possibilité. Je commande par exemple l'installation à la voix avec Siri ou l'assistant google.
Après il y a d'autres systèmes chez Gira, schneider... mais je ne les ai jamais testé donc je ne peux pas comparer (et ils sont très chers).
- watssapen
- Messages: 26
- Inscription Forum: 01 Sep 2017 12:18
- Localisation: Le Mans
Merci pour l'info, il faut que je vois de près le JEEDOM.
Pour l'ampli, il faut trouver un qui gère le nombre de canaux tu veux avec les pré-outs pour la possibilité d’ajouter les amplis de puissance supplémentaires. Typiquement on peut trouver les amplis intégrés d’occasion pas cher, parce que la technologie change sans cesse.
Concernant les dimensions, il faut éviter les multiples pour que les fréquences correspondantes ne sont pas les mêmes. Si tu veux, voici un site à laquelle il faut entrer les trois dimensions et voir le résultat aux travers les couleurs : vert est bien, rouge est mauvais.
https://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm
Pour l'ampli, il faut trouver un qui gère le nombre de canaux tu veux avec les pré-outs pour la possibilité d’ajouter les amplis de puissance supplémentaires. Typiquement on peut trouver les amplis intégrés d’occasion pas cher, parce que la technologie change sans cesse.
Concernant les dimensions, il faut éviter les multiples pour que les fréquences correspondantes ne sont pas les mêmes. Si tu veux, voici un site à laquelle il faut entrer les trois dimensions et voir le résultat aux travers les couleurs : vert est bien, rouge est mauvais.
https://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm
- Rooky2
- Messages: 2711
- Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
- Localisation: IDF
- watssapen
- Messages: 26
- Inscription Forum: 01 Sep 2017 12:18
- Localisation: Le Mans
Effectivement dans nos petites salles les basses fréquences sont typiquement la plus difficile à maitriser, la raison de l’importance de bien choisi les trois dimensions de base. Tu pourrais jouer avec autres chiffres pour arriver au couleurs plus verts, en gardant tes objectifs en nombre des places assis, angle de vu, etc. Les modifications assez légères, de 30cm ici et là, peut modifier les couleurs. En général il faut une hauteur d’une bonne dimension.
Même si les couleurs ne sont pas tous verts, on peut appliquer l’atténuation, par exemple un grand mur absorbant épais de 50cm. Les bass traps dans les coins sont limités à des fréquences typiquement au-dessus 60Hz ou plus. Une autre forme de traitement est les panneaux fléchissants. Le mieux est de les calibrer en fonction de ton salle, un exercice assez poussé.
Mais de créer un problème et ensuite essayer de l’étouffer est bête, la plus élégant est de traiter le problème de base, qui est les murs parallèles. C’est à cause d’eux que certaines fréquences sont renforcées. Une forme comme un théâtre ou les murs, plafond et sol ne sont pas parallèles en principe peut donner les meilleurs résultats, mais il faut les angles signifiants, de plus de 16°. En plus, le calcul est complexe, je ne connais pas un App ou logiciel pour l’évaluer.
Même si les couleurs ne sont pas tous verts, on peut appliquer l’atténuation, par exemple un grand mur absorbant épais de 50cm. Les bass traps dans les coins sont limités à des fréquences typiquement au-dessus 60Hz ou plus. Une autre forme de traitement est les panneaux fléchissants. Le mieux est de les calibrer en fonction de ton salle, un exercice assez poussé.
Mais de créer un problème et ensuite essayer de l’étouffer est bête, la plus élégant est de traiter le problème de base, qui est les murs parallèles. C’est à cause d’eux que certaines fréquences sont renforcées. Une forme comme un théâtre ou les murs, plafond et sol ne sont pas parallèles en principe peut donner les meilleurs résultats, mais il faut les angles signifiants, de plus de 16°. En plus, le calcul est complexe, je ne connais pas un App ou logiciel pour l’évaluer.
- Rooky2
- Messages: 2711
- Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
- Localisation: IDF
Bienvenue sur le forum.
J'ai un peu tiqué sur ton plan et ce que tu dis le confirme.
Je ne pense pas que tu as déjà vu ce que donne le saladier d'un 18" mais si tu en avais vu un, tu te rendrais tout de suite compte que 30 cm de profondeur pour un caisson, c'est même pas la peine de l'imaginer.
Avec un 18", tu auras du mal a faire moins de 50cm de profondeur.(surtout si tu y mets un peu d'absorbant en fond)
De +, un 18" demande du volume et avec 30cm extérieur de prof caisson, bonjour la hauteur et la largeur pour arriver a des litrages classique de type 200 Litres net voir meme 250 Litres.
Donc tes 40cm derrière l’écran sont beaucoup beaucoup trop juste. Si tu veux faire évoluer ta salle, il convient de prendre de la marge pour t'éviter de tout peter ensuite.
Tu peux éventuellement coller le caisson au fond, puis prendre une marge de 20 cm entre tes LCR et l'écran.
Grosso modo, il faut que tu partes donc sur 70cm mini (et pas 40cm) et c'est bien une valeur mini (ce que j'ai mis perso vu ma longueur de salle modeste mais c'était au chausse pied), 90cm serait plus confortable.
Sinon, meme avis que fanvw sur le choix N°2. L'electronique sera séparée de la salle donc tu gagnes en rapport S/N et en calories émises dans la salle.
Prévoir une extraction d'air dans ce local.
Le bois est trop lourd et si tu ne veux pas de déformation, il faudra une bonne section avec du bois bien sec ce qui est rare et cher.
Les regles alu sont legeres, économiques et ne se déforment pas. l'assemblage est super simple avec des plaques a riveter.
Je déplace tout seul mon ecran de 2m80.
VP pas dans la salle, c'est le meilleur choix.
Sinon, 4 sieges en seconde rangée me parait excessif avec un dégagement necessaire et 4 metres de large sans traitement. Si tu peux en mettre 3 ce sera déjà bien mais ce sera loin d'être opti avec le recul sur le mur du fond....
Et pour finir, faudrait peut etre revoir le sens des ouvertures de porte car cela ne va pas etre simple d'avoir acces a tout sans se prendre la tête.
Matériel
Pour le moment mon budget est assez limité (5000e pour VP, enceintes, amplis). Mon idée est de partir dans un premier temps sur un kit de style jamo D600 Thx + un caisson DIY de 30cm de profondeur à base de Beyma 18'. Puis dans l'idéal par la suite de passer sur du matos pro d'occasion style JBL Pro 3678. La difficulté va être de trouver un système d'amplification qui pourrait fonctionner dès le début sans être obligé de tout changer en cas d'opportunité sur les enceintes.
J'ai un peu tiqué sur ton plan et ce que tu dis le confirme.
Je ne pense pas que tu as déjà vu ce que donne le saladier d'un 18" mais si tu en avais vu un, tu te rendrais tout de suite compte que 30 cm de profondeur pour un caisson, c'est même pas la peine de l'imaginer.
Avec un 18", tu auras du mal a faire moins de 50cm de profondeur.(surtout si tu y mets un peu d'absorbant en fond)
De +, un 18" demande du volume et avec 30cm extérieur de prof caisson, bonjour la hauteur et la largeur pour arriver a des litrages classique de type 200 Litres net voir meme 250 Litres.
Donc tes 40cm derrière l’écran sont beaucoup beaucoup trop juste. Si tu veux faire évoluer ta salle, il convient de prendre de la marge pour t'éviter de tout peter ensuite.
Tu peux éventuellement coller le caisson au fond, puis prendre une marge de 20 cm entre tes LCR et l'écran.
Grosso modo, il faut que tu partes donc sur 70cm mini (et pas 40cm) et c'est bien une valeur mini (ce que j'ai mis perso vu ma longueur de salle modeste mais c'était au chausse pied), 90cm serait plus confortable.
Sinon, meme avis que fanvw sur le choix N°2. L'electronique sera séparée de la salle donc tu gagnes en rapport S/N et en calories émises dans la salle.
Prévoir une extraction d'air dans ce local.
Ecran
Je pensais partir sur du 16/9 en 3M ou 3M20 de base, si je me mets plus j'ai peur que le videoprojecteur que mon budget me permettra d'acheter ne suive pas (pas encore choisi, je suis ouvert à toute suggestion).
L'écran sera DIY (alu ou bois à définir) avec de la toile Transonore.
Le videoprojecteur sera physiquement située au niveau de la salle de geek dans une niche afin de limiter les nuisances sonores.
Le bois est trop lourd et si tu ne veux pas de déformation, il faudra une bonne section avec du bois bien sec ce qui est rare et cher.
Les regles alu sont legeres, économiques et ne se déforment pas. l'assemblage est super simple avec des plaques a riveter.
Je déplace tout seul mon ecran de 2m80.
VP pas dans la salle, c'est le meilleur choix.
Sinon, 4 sieges en seconde rangée me parait excessif avec un dégagement necessaire et 4 metres de large sans traitement. Si tu peux en mettre 3 ce sera déjà bien mais ce sera loin d'être opti avec le recul sur le mur du fond....
Et pour finir, faudrait peut etre revoir le sens des ouvertures de porte car cela ne va pas etre simple d'avoir acces a tout sans se prendre la tête.
La configuration dans mon profil
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
- Messages: 14721
- Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
- Localisation: Val d'Oise
Projet toujours vivant?
Je peux te donner des conseils pour la conception de ta salle, j'ai une autre idée bien plus optimisé.
Je peux te donner des conseils pour la conception de ta salle, j'ai une autre idée bien plus optimisé.
- undertaker88
- Messages: 2560
- Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
- Localisation: 88
Oui je suis toujours là. Désolé pas très actif en ce moment car je suis sur le point de débuter le gros œuvre. Je suis à l écoute de ta solution ! Merci de t être penché sur le sujet
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- watssapen
- Messages: 26
- Inscription Forum: 01 Sep 2017 12:18
- Localisation: Le Mans
watssapen a écrit:Oui je suis toujours là. Désolé pas très actif en ce moment car je suis sur le point de débuter le gros œuvre. Je suis à l écoute de ta solution ! Merci de t être penché sur le sujet
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Prends la solution 1
Supprimes ton sas et mets une double porte.
Boite dans la boite très bien.
Pas de porte dans les coins.
Mettre une seule rangé de (4) sièges. Si il y a du monde prends les sièges de la salle geek pour les spectateurs supplémentaire.
Ne te fies pas au tableau de calcul des modes car
- tu as déjà 40cm de traitement au mur écran.
- tu as aussi le plénum de ton plafond.
Cela va jouer sur le résultat.
Il faut aussi mettre tes 40cm de laine sur 1/3 des murs latéraux.
- undertaker88
- Messages: 2560
- Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
- Localisation: 88
Salut,
Ton projet ressemble très étrangement au mien (avec le décroché du sas, led, plafond étoilés...), tellement que je peux penser que l'on habite ensemble. Heureusement, les côtes de la pièces sont légèrement différentes.
Je pars moi aussi sur le profil simple 1/3 absorbant et 2/3 réfléchissant sur les cotés.
Mais le mur du fond... j'en fais quoi ??? un masse absorbante, un gigantesque panneau de Schoeder, un mélange (un peu au hasard) des deux ??? j'exclue la solution tout réfléchissant comme il me semble envisager dans ta salle (peux être à tort).
Ma précédente salle j'avais paré le mur du fond avec un parement de pierres irrégulières... le résultat était déjà très bien pour mes oreilles.
Mais si je peux faire mieux cette fois ci je suis preuneur... mais que ce soit simple !!! Je ne veux pas tomber dans une usine à gaz avec des tonnes d'équations mathématiques à résoudre..
Merci,
Ton projet ressemble très étrangement au mien (avec le décroché du sas, led, plafond étoilés...), tellement que je peux penser que l'on habite ensemble. Heureusement, les côtes de la pièces sont légèrement différentes.
Je pars moi aussi sur le profil simple 1/3 absorbant et 2/3 réfléchissant sur les cotés.
Mais le mur du fond... j'en fais quoi ??? un masse absorbante, un gigantesque panneau de Schoeder, un mélange (un peu au hasard) des deux ??? j'exclue la solution tout réfléchissant comme il me semble envisager dans ta salle (peux être à tort).
Ma précédente salle j'avais paré le mur du fond avec un parement de pierres irrégulières... le résultat était déjà très bien pour mes oreilles.
Mais si je peux faire mieux cette fois ci je suis preuneur... mais que ce soit simple !!! Je ne veux pas tomber dans une usine à gaz avec des tonnes d'équations mathématiques à résoudre..
Merci,
- DUDU34
- Messages: 5
- Inscription Forum: 24 Sep 2018 11:45
salut tu en es ou pour ton gros oeuvre?
- zazasln
- Messages: 32
- Inscription Forum: 23 Nov 2018 23:13
- Localisation: DOUAi, HAUTS DE FRANCE
Salut,
Moi, j'ai fini gros œuvre et j'en suis au…. 3/4 fini.
Mur de devant 60 cm de laine de roche (enceinte klipsch) écran transonore
Mur de coté 20 cm de laine de roche plus rockfon pour le 1er tiers
2/3 suivant laine de roche plus panneaux bois de 2 cm surface lisse déjà colorée en gris foncé en moitié réalisé
plafond étoilé sur dalle de rockfon en 600*1200 en moitié réalisé.
Mais le mur du fond…. je cherche…
Si l'un d'entre vous à une idée logique, merci
Si j'ai 5 min je posterai qqs images, il faut que je regarde comment faire cela.
Moi, j'ai fini gros œuvre et j'en suis au…. 3/4 fini.
Mur de devant 60 cm de laine de roche (enceinte klipsch) écran transonore
Mur de coté 20 cm de laine de roche plus rockfon pour le 1er tiers
2/3 suivant laine de roche plus panneaux bois de 2 cm surface lisse déjà colorée en gris foncé en moitié réalisé
plafond étoilé sur dalle de rockfon en 600*1200 en moitié réalisé.
Mais le mur du fond…. je cherche…
Si l'un d'entre vous à une idée logique, merci
Si j'ai 5 min je posterai qqs images, il faut que je regarde comment faire cela.
- DUDU34
- Messages: 5
- Inscription Forum: 24 Sep 2018 11:45
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