un plan sur excel c'est super rapide.(1 celulle = 1cm*1cm)
Ca permet de voir en effet comment tout caser.
1/ Augmenter la taille de l'écran ? ==> je pense a cette solution en prio si tu veux conserver ce choix de LCR. Par contre, je n'ai pas tendnace a dire habituellement vu ce que j'ai mis en place dans mes 15m² mais je n esais pas si les 3678 ne sont pas un peu too much dans une salle qui ne fait que 5m38 de long...
2/ Changer de choix de LCR ==> quelle largeur te permettrait de passer a l'extérieur ? Attention, souvent on n'a pas le choix mais il est toujours préférable de ménager de la place entre les L/R et les bords de la salle. Avec des pavillons correctement orientés, on évite aussi au max les premières réflexions de l'enceinte se trouvant proche de la cloison. Avec des pavillons , c'est plus facile a maitriser aussi puisque la directivité est maitrisée.
3/ Avoir la traverse qui passe devant les LCR ==> Surtout pas. oublie tout de suite cette aberration !
4/ Autre (je précise que je ne souhaite pas positionner les caissons hors scene avant car pas d'autre possibilité de les encaster ailleurs que derrière l'écran) ==> non, je vois pas a part réduire la taille de l'ecran pour menager 70 a 75cm de chque coté. (4m17-1m50-2*0m15 = 2m37 d'ecran....c'est chaud...)
Pour le solution 1, il faudrait voir combien cela va rajouter en largeur d'ecran, par contre tu peux aussi rester a hauteur constante.
Rien ne t'empêche de rester sur la largeur vidée au départ en 16/9 et 2.35 quitte a avoir de la bande noire et de te faire des délires en agrandissant ta base pour le 2.35 de temps en temps.
Les bandes noires verticales en général se voient beaucoup moins que les bandes noires horizontales. le projo n'arrose rien dans cette zone a l'inverse de la zone des bandes 2.35.
Par contre, méfiance sur le type de VP sur cette solution. Il faut absolument un modèle sans fuite de lumiere sinon c'est la ruine de ton installation et de ton plaisir.
Je ne risquerais pas cela avec du JVC par exemple...
Avant que tu te décides sur une solution viable il va falloir peser le pour et le contre.
J'ai pas la moelle de retrouver toutes les données, peux tu les rappeller ici ?
- Distance d'ecoute (sachant que tu ne peux guere reculer + avec ton mur arriere)
- Taille d'écran visée a l''origine ?
- VP actuel et a venir ?
En général, quand tu vois ce type de matos mis en oeuvre , les bases d'écran font souvent 3m50...