Tu as bien compris comment je fonctionne et je ne mâche pas mes mots, merci de ne pas avoir tiré de jugement hâtifs sur ma personne, il ne s'agit pas ici d'initier un débat sur mes positions très tranchées et tranchantes, cependant je le dis et je le maintiens, pour moi il y a l'amour du cinéma et je le trouve partout où il lui est permis d'exister, partout où les maitres des lieux ont décidé qu'il aurait toute sa place.
Il est certain cependant (je l'ai d'ailleurs dit dans mon topic fleuve quelque part, "Ma vie, mon oeuvre Tome 1"

) que le prochain maillon de mon installation sera une pièce "aménagée" (j'ai des ambitions clairement plus modestes pour me permettre d'utiliser le terme "traitée") car je suis arrivé aux limites de ce que je peux faire, voir, entendre...
Cela ne remet en aucunement en cause l'estime que je porte au matos que j'ai choisi et qui continue de m'émerveiller chaque jour de par les performances qu'il délivre dans mon salon. Mais si je continue à l'exploiter ainsi je risque de passer à côté de ce qu'il est capable de délivrer.
L'autre jour j'ai changé de place pour laisser la mienne à un ami, c'est l'endroit où je m'assieds pour regarder un film et c'est la meilleure des places disponibles pour profiter des basses, et chez moi l'invité est roi. Bref, j'ai vu les choses sous un autre angle, "l'oeil neuf", je me suis rendu un peu plus compte des réflexions lumineuses dans le salon et de la manière dont l'écran "éclaire" la pièce... Habituellement je suis plongé dans mon film, la technique me passe au dessus mais là c'était flagrant. Et je ne parle pas des pertes de graves qui se transmettent dans le parquet flottant (du parquet en chevrons posé sur des lambourdes de 10cm avec un gros vide d'air sous les pieds) au final dans le canapé il en reste plus rien là ou avant sur mon sol béton le caisson faisait lever le canapé...
Ta réponse est d'autant plus claire que les photos compressées ne me permettaient pas de le comprendre (rajouté à l'écran de mon PC portable en déplacement et là je suis passé à côté)... En somme si je résume bien il y a donc une sur-épaisseur dans le premier tiers de la pièce. Je n'avais pas compris ça car on le devine à peine sur les photos et quand j'ai vu la LDR j'ai cru que c'était l'isolant entre le parpaing et le placo. Je commence juste à m’intéresser à la manière dont une maison est foutue, y a des trucs que j'ai juste commencé à piger quand j'ai passé 3 semaines dans ma baraque à casser toutes les cloisons pour livrer un plateau aux artisans.
Donc quand j'ai vu le placo fini sur chaque pan de mur de ta salle, cf les photos que tu as posté, j'ai pensé à mon niveau de référence que la LDR était l'isolant qui remplaçait l'isolant classique...
En somme c'est bien ce que j'ai représenté grossièrement sur mon schéma, le rouge correspondant à la partie absorbante rajoutée :

C'est pas gênant visuellement d'avoir une sur-épaisseur de cloison à cet endroit ? Ma question peut paraitre incongrue...
Un truc m'inquiète c'est que ma pièce fait 4m10 bruts, donc si je dois rajouter une épaisseur de 10cm de chaque côté en plus des isolations et placo, alors mon écran et mes enceintes ne passeront pas, et je n'ai pas les moyens de passer à l'écran trans-sonore...
Bref, je sens que j'ai pas fini de passer du temps sur cette salle.
Merci pour avoir pris le temps de me répondre.
Concernant ton caisson, quoi de neuf depuis son achat ? Tu es satisfait de ton investissement ? A l'usage ça confirme tes premières très bonnes impressions ?... Je suis bloqué sur l'idée que j'aurais un jour un caisson Velodyne chez moi mais je pose néanmoins la question car les prix varient du simple au double...
PS : Je te pique aussi ton idée du parement, j'ai bien noté l'effet très limité que cela peut avoir d'après les explications techniques, mais j'aime l'idée de la vie que ça amène à ta pièce !...
PS 2 : Encore bravo pour les découpages de plan, avec la lumière en liseret ça donne un effet visuel incroyable, je m'en lasse pas de les regarder.
Et le bleu est ma couleur préférée ce qui ne gâche rien à l'affaire.