Un petit compte-rendu du passage à l'Atmos (et/ou sa version "dégradée" DSU).
A lire le topic dédié avec son lot de scepticisme et au vu du peu de film français Atmos (ca c'est un véritable scandale !), hors de question de me jeter tête baissée dans une configuration Atmos coûteuse, en matériel comme en travaux.
Avec un faux plafond avec des dalles absorbantes (Rockfon), comme les caractéristiques des enceintes Atmos à respecter ne sont pas très contraignantes (bande-passante notamment), j'ai privilégié la facilité d'installation et choisi des enceintes type spots encastrables.
Parmi celles que j'ai trouvé (Kef, Focal, Earthquake), j'ai finalement choisi les Earthquake ACS3.0 pour des caractéristiques légèrement supérieures (sur le papier) à 60€ pièce.
Puissance admissible : 45 Watts - HP 50 mm, technologie XLT (Xtra Long Stroke) - Réponse en fréquence : 150 Hz - 20 kHz - Impédance nominale : 8 ohms - Sensibilité : 85dB - Poids : 230 g
Je sais, ces caractéristiques ne sont pas terribles, mais c'est un essai.
Elles auront une signature forcément très différentes de mes autres enceintes (Cabasse) et je compte un peu sur AudisseyXT32 (Marantz SR7010) pour les atténuer...
Livrées de base en blanc, petit coup de peinture noir mat (elles sont prévuses pour), perçage dans les dalles les recevant, connexions, c'est prêt. L'objectif facilité d'intégration/installation est atteint.
Calibration Audissey XT32. Il détecte bien les deux enceintes, crossover à 200Hz, niveau à +4,5 et +3,5 (Aie !). Mais bon, avec une sensibilité de 85dB, fallait s'en douter...
Allez, test

Comme j'ai un ampli par canal, il me suffit de diminuer leur volume ou de les couper pour n'avoir plus que les Atmos et les subs en service.
Ca va être pratique, et les résultats sans appel ...
Petite écoute musicale en premier pour savoir ce que valent ces trucs

Et bien c'est pas si nul que ça. c'est même assez surprenant la sonorité qu'on peut obtenir avec de si petites enceintes (épaulées par les subs). Certes il leur manque de la dynamique, de la puissance mais au niveau d'écoute cinéma elle s'en tirent plutôt bien (si on élève vraiment le niveau, elles deviennent très vite brillantes voire criardes).
Branchement de tous les amplis et lecture des trailers Dolby Atmos.
Wow

Les sons passent d'une enceinte à l'autre et peuvent se suivre distinctement sur 360° et de haut en bas. Fini le son diffu surround

Je me dis que les films en Atmos, ca va être super. C'est cool, j'en ai plein, je les ai tous achetés : Mad Max et San Andréas. Je commence par le deuxième.
Et la, qu'elle déception. Mais c'est quoi ce mixage. Autant les effets Atmos sont bien choisis et soignés sur les trailers, qu'à côté c'est loupé sur ce film. J'ai revu de long passage avec les seules enceintes Atmos pour bien me rendre compte. Y avait mieux à faire avec tous ce qui tombe du ciel il me semble. Et j'attendais vraiment d'entendre l'hélicoptère ...
Sur Mad Max, j'ai trouvé les effets (Atmos) bien meilleurs, plus précis et crédibles donc plus immersifs. Mais ils sont moins nombreux car le film s'y prête moins que San Andreas.
Bon, derniers tests, en Dolby Surround.
Étonnamment, dans ce cas là, les enceintes Atmos permettent d'avoir un son surround plus diffu. Je trouve qu'on localise moins les sons (surtout avec mes enceintes non dipolaires et positionnées assez bas). C'est mieux, indéniablement. Les échos (églises, grottes, ...) sont vraiment crédibles.
Pas mal mais un peu frustrant. Pas au niveau des enceintes finalement, mais au niveau des films.
J'en attend vraiment d'autres de pied ferme