Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ericmo, Fre.Mo, lionel83, patbac, pereti, rno92, zarkka et 369 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Laquiho - Quelques news ...

Message » 27 Fév 2016 11:45

Ah oui, moi aussi ca m'intéresse Sylvain !!
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 27 Fév 2016 12:52

non j'ai rien poste ici , c'est volontaire j'aime pas trop ça , esthetiquement ma salle est tres sobre elle va à l'essentiel : l'audio .
sobre ne veut pas dire horrible esthetiquement.

traitement acoustique du sol au plafond diy
enceintes et caisson diy
calibration et egalisation audio via pc avec arta et micro .
avec surtout du bon sens c'est le plus important .
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 27 Fév 2016 12:58

Bravo Laquiho, ta réalisation est vraiment superbe !
Je serais intéressé par l'isolation de tes portes dans le sas. Tu parles de plaques de liège + plaques de mousse acoustique, exact ?
Quels côtés des portes as-tu isolé de cette manière, intérieur salle, intérieur sas, toutes ?
Dernière chose, l'origine de la mouse acoustique et si je peux abuser, la référence exacte ?
Merci d'avance et encore bravo pour ta salle.

La configuration dans mon profil


salle dédiée HC Salle dédiée de Gary
HiFi Sources: MacMini+Weiss INT202 et Thorens TD160MkII Amplification: 3DLab iMillenium Enceintes: JMR Orfeo mkII
Gary91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 11 Mar 2008 17:53
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 12 Mar 2016 11:31

Merci Gary avec un peu de retard ...
Je n'ai traité que la porte intérieure du sas (marron sur la photo). La plaque de liège fait 1cm d'épaisseur, la mousse 5cm environ.
Le tout vient de Leroy Merlin.
Photo du sas fini.
L'efficacité du sas est excellente.
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 12 Mar 2016 11:42

Changement enceintes Atmos et maj DTS:X

J'ai été un peu absent du forum ces derniers temps (trop de boulot ...).
Quelques news
Je me suis résolu à changer mes Atmos par des Cabasse Archipel 17. L'intégration avec les autres enceintes est quand même bien plus cohérente.

image.jpeg

Et j'ai mis à jour mon SR7010 en DTS:X.
Tests en cours ...
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 12 Mar 2016 14:37

:bravo: bravo Christophe elles ont l'air plus mastoc que les 1er ....
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 12 Mar 2016 15:03

Oui la sonorité est plus cohérente avec les autres.
Mais j'ai vraiment hésité car vu le peu de films en Atmos et encore moins en DTS:X ...
Heureusement que je trouve le DSU un poil plus immersif. On va voir le DTS neural ...
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 16 Mar 2016 14:58

Salut Laquiho !

Tout d'abord je tiens à te féliciter pour ta salle qui est tout simplement magnifique ! :love: :love: :love:

Je pense très certainement m'en servir de source d'inspiration, autant dans la conception que dans les finitions.
Il y a plein de choses que je trouve très réussis, le choix de couleurs, le mur en pierre, même si apparemment ce n'est pas le top pour un traitement efficace.

Étant en phase d'étude d'un projet quasi similaire au tiens, j'ai quelques questions, si tu me le permets, au niveau de ta conception.

Attention, ce ne sont en aucun cas des remarques pour remettre quoi que ce soit en doute dans ta conception, mais uniquement des questions à titre d'information et d'enseignement.

Étant complètement néophyte, je cherche simplement à m'informer au maximum sur les différentes façon de faire...

- J'ai vu que tu avais fait une dalle indépendante du reste de la maison, ce qui sera également mon cas, pour cela, j'ai vu que tu avais inséré 10cm de polystyrène entre les 2 murs. Restent ils définitivement dans la construction ? Du coup ils sont visible de l'extérieur ? Je n'arrive pas à saisir comment ça ce passe au niveau de la finition et une fois le crépie posé.

- Pour le SAS, comment est fait la conception au niveau du gros œuvre ? Ta pièce est directement reliée via des murs en parpaing à ta porte de garage ? Puis tu as isolé avec une double porte ? (j'accéderai également à mon extension via mon garage, précisément comme toi.)

- Tu as fait ton isolation au plafond comme ceci : 200mm d'isolation par toit + BA13 + BA15 + 150mm Plénum + Dalle Rockfon. Est ce que le bureau d'étude t'a parlé d'un plafond en dalle béton ? A ton avis, le type d'isolation au plafond que tu as choisi, est il plus efficace qu'une dalle ?

- Pour ce qui est de la mousse d'isolation, as tu une référence de prix ? Soit au m², soit en coût total de revient sur ta surface (40m²). Je suppose qu'on est obligé de passer par une entreprise pour ce type d'application ?

- Autre point, qui est le centre de beaucoup de débats sur les différents sujets que j'ai lu, et sur lequel j'ai encore du mal à tout cerner correctement... Vu ton plafond sur suspentes antivibratiles, je suppose que tu as fait une conception type "boite dans la boite" ? Dans ce cas, n'aurait t'il pas été plus judicieux d'avoir une dalle flottante pour la pose de la structure des murs ?

- D'ailleurs, quels modèles de suspente antivibratile as tu choisit ?

- Toujours en rapport avec la conception de "boite dans la boite", il me semble avoir lu quelque part dans ton sujet, que tu avais mis des couches de caoutchouc sous les rails de structure, pour limiter la transmission du son par vibration. Mais si j'ai bien saisit, le son ne vas pas tout de même se transmettre par la vis, qui elle est fixé directement dans ton mur porteur ?

- En lisant les différents sujets de Jean Pierre Lafont, j'ai cru comprendre qu'il ne servait à rien de prévoir tout un tas d'artifices pour isoler pleinement acoustiquement, si tout les murs de la pièce n'étaient pas parfaitement traités. Qu'il s'agissait tout simplement d'un gaspillage de temps et d'argent. Là dessus, j'ai du mal à saisir. Si on part du principe que ta structure est fixé aux murs, qui eux sont reliés à ta dalle fixe. Dans ce cas, les basses fréquences peuvent s'échapper par la dalle. Du coup, est il vraiment utile de prévoir des plots antivibratile ou autre caoutchouc intermédiaire ? Ne peut on pas considérer que même si l'isolation n'est pas "parfaite", on gagne quand même en isolation, en prévoyant tout ce que tu as prévu ? J'ai du mal à imaginer le contraire... Même si certains sont catégoriques là-dessus...

J'insiste une nouvelle fois que ce sont de simple questions pour apprendre... En aucun cas des critiques. Je suis peut être totalement à côté de la plaque d'ailleurs ! ^^

Merci d'avance pour le temps que tu accorderas à me répondre.
dams43mwa
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 16 Mar 2016 16:46

N'y a t'il pas de risque que ton HP fasse vibrer ton faux plafond? As tu ressenti quelque chose ou pas?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Mar 2016 17:20

Chez moi malgré toutes les précautions que j'ai pris et étant sur plancher bois, le sol vibre bien depuis la mise en service de mon caisson :ane:

mais j'aime bien, d'ailleurs Redcarla en a fait les frais samedi dernier :mdr:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Mar 2016 15:01

dams43mwa a écrit:- J'ai vu que tu avais fait une dalle indépendante du reste de la maison, ce qui sera également mon cas, pour cela, j'ai vu que tu avais inséré 10cm de polystyrène entre les 2 murs. Restent ils définitivement dans la construction ? Du coup ils sont visible de l'extérieur ? Je n'arrive pas à saisir comment ça ce passe au niveau de la finition et une fois le crépie posé.


Merci Dans,

Le polystyrene reste bien sûr entre les 2 murs. Des baguettes de finition de la couleur de la façade s'insèrent entre les murs nouveaux et anciens et le cache.
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 18 Mar 2016 15:06

- Pour le SAS, comment est fait la conception au niveau du gros œuvre ? Ta pièce est directement reliée via des murs en parpaing à ta porte de garage ? Puis tu as isolé avec une double porte ? (j'accéderai également à mon extension via mon garage, précisément comme toi.)


Il y a les deux constructions en parpaings (garage/cinema) séparées de 10cm environ avec le fameux polystyrène. La porte côté garage est à l'intérieur des parpaings (20cm). La baie acoustique est à l'intérieur des parpaings de cinéma (20cm).
Mon sas fait donc 50cm. J'ai coulé une dalle dedans avant la moquette.
(voir les photos)
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 18 Mar 2016 15:09

dams43mwa a écrit:
- Tu as fait ton isolation au plafond comme ceci : 200mm d'isolation par toit + BA13 + BA15 + 150mm Plénum + Dalle Rockfon. Est ce que le bureau d'étude t'a parlé d'un plafond en dalle béton ? A ton avis, le type d'isolation au plafond que tu as choisi, est il plus efficace qu'une dalle ?


Je ne vois pas comment faire un plafond en dalle béton désolidarisé de la structure ... :hehe:
Je ne sais pas. Pas lu et on ne me l'a pas proposé.
Dernière édition par Laquiho le 18 Mar 2016 20:29, édité 1 fois.
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 18 Mar 2016 19:14

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Laquiho. :bravo:

Astucieux pour la baguette extérieure. Si à l'occasion tu peux faire une photo, je serais curieux de voir comment ça rend. Je pense que mon maçon a prévu la même chose...

Pour le SAS, je comprends mieux maintenant, merci. Donc au sol, dalle recouverte par moquette, et sur les côtés gauche et droit + plafond, tu as remis des baguettes comme sur la partie extérieure ? (pour combler les 10 cm de poly entre tes deux épaisseurs de 20 de parpaing.)

Pour le plafond, oui on est d'accord qu'on ne peut pas le faire en béton et qu'il soit désolidarisé. Je voulais juste savoir si ton BE, au delà de faire une isolation sur le principe de la pièce désolidarisé, t'avais évoqué de faire un "bunker" béton (dalle + murs + toit en full béton massif) ? J'essaie de comparer la différence d'efficacité.

PS : je regarde ta salle quasi tout les jours depuis que je l'ai vu. Vraiment... :love:
dams43mwa
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 18 Mar 2016 21:11

Pas de problème de te répondre, c'est le but du forum.
Et ravi que ma salle te plaise.

- Autre point, qui est le centre de beaucoup de débats sur les différents sujets que j'ai lu, et sur lequel j'ai encore du mal à tout cerner correctement... Vu ton plafond sur suspentes antivibratiles, je suppose que tu as fait une conception type "boite dans la boite" ? Dans ce cas, n'aurait t'il pas été plus judicieux d'avoir une dalle flottante pour la pose de la structure des murs ?


Je ne sais pas. je ne connais pas assez les techniques du gros oeuvre pour cela.
Ce qui est difficile c'est de savoir ou mettre le curseur. Tu peux toujours faire plus ou mieux (avec de l'argent :D ). La difficulté est de faire le juste ce qu'il faut et pas plus.
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message