pour l'instant j'ai un dcx 2496 acheté il y a longtemps, mais un DME me plairait bien car certainement plus fiable dans le temps
Je suis aussi avec 2 DCX. C'est bien, c'est pas cher mais comme ils étaient aussi assez anciens, j'ai d'abord eut un problème avec l'un d'eux et des problèmes de souffle/scratch sur les compressions, ca ne pardonnent pas en filtrage actif ... donc je l'ai changé pour un neuf, il y a a peu près 1 an et demi et a présent c'est le second qui commence a présenter des souci du même ordre que j'arrive a résoudre jusqu'à maintenant en secouant les cables et le capot du dcx a proximité des sorties XLR... ca doit tenir encore qq mois !
Pour le DME , c'est une belle machine. Soit tu as les notions , soit tu devras te faire aider
![:)](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_smile.gif)
De toute façon, pour tes Subs, il te faudra aussi des voies d'entrée de processeur donc + qu'un DCX.
Quand tu me dis pour la partie des rampants à proximité de la scène avant amortissement épais et peu dense, tu penses à quelle genre de laine (épaisseur etc...).
N'importe quelle laine de faible densité (même de la LDR/LDV en panneau si elle est protégée de la salle (pour les poussières) et recouvertes de tissu.
JIM, pour situer jusqu'ou il faut aller avait, Je pense, une bonne approche. c'est a dire que par rapport a tes futures positions d'écoute et l'emplacement des L/R, tu positionnes un miroir au différents endroit de tes rampants. tant que tu vois l'enceinte (L/R) a proximité lorsque tu es assis a tes PE par l'intermédiaire du miroir, il faut renforcer l'absorbant. La limite de cette zone sera atteinte lorsque l'enceinte de proximité disparait de ton miroir. Après tu prends un marge de qq dizaines de cm et c'est bon.
Après on peut commencer a augmenter la zone réfléchissante/diffusante. un peu comme stephblues57 l'a fait avec ses panneaux, il me semble.
Je prévois de mettre sous les LCR et SUB le même traitement que j'ai prévu dans la salle ,des grosses dalles caoutchouc amortissante que j'ai déjà en ma possession (qui proviennent d'une salle de sport).
Je ne peux pas mettre trop de poids sur la structure car je suis limité par le poids supporté sur mon plancher bois malheureusement.
C'est un gros point noir effectivement et je dois composé avec
je pense qu'il faut travailler cela.
Poser sur ce type de dalle, pour moi, ca ne va pas. le découplage est inexistant. Surtout dans les moyennes/basses fréquences.
D'autre part, tu dois surélever tes LCR de façon a ce que la compression arrive au moins au 5/8 de ton écran en hauteur.
Je comprend ta problématique de poids par contre. Il ne faut pas faire n'importe quoi et la limite au m² n'est pas évidente a déterminer...
Dans un premier temps, il faudrait peut etre déjà partir sur le principe de réaliser un plancher bien dense a ce niveau de la scène avant.
Peut etre aussi reprendre l'idée de JIM (il me semble que c'est lui) avec son estrade pour positionner les sièges ou il avait enchainer avec plusieurs couches d'OSB et de BA13 collés entre eux a la green glue.
Après pour le découplage des subs et LCR, faut voir ce qu'il reste mais très franchement l'emploi des Acoustipad est tout de même bien sympathique, efficace et pas très cher (6€ le pad)
Pour le 8001 il est parti chez un réparateur pour un devis de révision complète, j'attends de ses nouvelles car c'est un premier modèle avec l'énorme transfo et pas celui avec le toroïdale donc il a quelques années, je préfère partir sur de bonnes bases car vu le poids de la bête je ne veux pas le manipuler trop souvent
oui, l'autre dont tu parles doit être le 8002.
Je serai intéressé de connaitre le devis de remise en état et son contenu.
C'est le modèle que je vise aussi même si cela date de mathusalem !
Ou alors un Lab Grupen FP6400 (alim a découpage) et éventuellement un Electro-Voice P3000.
Pour la base d'écran je pars sur du 3m à 3m50 avec un recul de plus de 4m, je n'ai plus les mesures en détails, je pourrais te le redire une fois à la maison.
L'idéal, on le dit toujours et on me l'avait dit mais je n'ai pas suivi ce conseil.... serait justement que tu arrives a figer assez rapidement la profondeur de ta scene avant pour le positionnement de l'ecran 20/30cm devant qui te donnera a peu près ta PE désirée en fonction de ta base d'écran. Avec un HP d'une de tes LCR (donc avant construction de tes Subs) tu serais en mesure de réaliser qq sweep a basse fréquence (20-300Hz) en observant la réponse modale a ta PE et de l'ajuster éventuellement si des gros problèmes sont détectés.
C'set pas un truc simple a appréhender au début quand on commence a parler de mesures avec micro et REW mais c'est quand même la meilleure approche d'anticiper et de choisir son placement en fonction de ces premières mesures.