Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, cg7382p, Chrisbtz, Gort'h, indyhelp, Lazer127, patbac, retour1984, seb28 et 226 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle sous les combles dans une MOB

Message » 21 Déc 2021 21:49

Bonjour à tous,

Je décide enfin à ouvrir un post sur ma salle dédiée qui est en cours de construction depuis un bon moment pour être honnête.
Je suis les installations en sous-marin depuis des années et bon nombre d'entre vous m'ont fait rêver et m'ont permis de me lancer seul (ou quasi) dans cette longue aventure.

J'ai donc 43 ans, marié et deux enfants, passionné depuis mon enfance par les films, le cinéma et donc le home-cinéma.
J'avance ma salle quand j'ai un moment de disponible ce qui n'est pas évident avec mes horaires, les enfants etc...

Comme indiqué dans le titre il s'agit donc d'une salle sous les combles d'une maison à ossature bois, je sais que ce n'est pas idéal mais habiter dans une MOB était pour moi un rêve de toujours comme d'avoir une salle HC dédiée .

Dès la construction j'ai donc prévu un espace à l'étage pour pouvoir exploiter pleinement ma passion .Il faudra que je fasse des compromis, j'en suis conscient, dû à la structure même de la maison mais je ne vais pas m'arrêter à ça .

Pour ses dimensions elle mesure 6m30 de long sur 5.60 de large et 2m45 de hauteur (environ).
L'isolation est faite( en laine de bois croisé soit 29 cm d'épaisseur) le placo est fait, l'electricité aussi et je viens de finir la couche d'impression en peinture.

J'ai une salle technique ou je vais mettre tout le matériel, un wc, un SAS ou je sera installé un vidéo projecteur qui sera en dehors de la salle avec des bouches de VMC pour aspirer la chaleur des amplis, du vidéo-projecteur et une bouche principale dans la salle pour le recyclage d'air.

J'ai une grosse partie du matos , je ne ferais l'achat du projecteur et du préampli qu'à la fin car cela évolue tellement vite que je préfère ne pas me précipiter.

Je dispose de 3 enceintes Electrovoice TS-940D , des surrounds JBL 8330, de divers amplis de la marque Crown (2 CSL1400, 1 CT 4150, plusieurs XLS 1500, un Crest 8001).

J'ai deux sub à fabriquer à base de Faitalpro 18hp1030 afin de compléter ma scène avant.

CDGG m'a apporté beaucoup de réponse à mes questions et je l'en remercie encore :wink: et merci aussi pour sa patience.

Concernant la déco je n'ai pas encore trop d'idées, soit elle sera toute noire ou noire avec une moquette grise, je n'en suis de toute façon pas là.

Je ferais des photos afin de mieux vous expliquer comment j'ai procédé jusqu'à maintenant quand j'aurais un peu de temps devant moi.

Voilà pour cette petite présentation rapide, je pourrais rentrer dans les détails si vous avez des questions.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé :D
Dernière édition par shoei le 22 Déc 2021 21:38, édité 1 fois.
shoei
 
Messages: 62
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 22:32
  • offline

Message » 21 Déc 2021 23:33

Bienvenue
On attend donc les photos !!
DR NO
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Déc 2021 7:13

Merci pour l'accueil,

Je posterais les photos des ce soir :wink:
shoei
 
Messages: 62
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 22:32
  • offline

Message » 22 Déc 2021 20:57

Image

Voila un aperçu au début de la construction de la salle.

Au départ il n'y avait pas de sol, j'ai donc renforcé la structure par des entretoises, posé du phaltex et des l'OSB en 18mm.
Sous le plancher je dispose de 25cm de ouate de cellulose.
Le plancher est désolidarisé sur les cotés par des bandes en caoutchouc(les mêmes que sous les machines à laver) afin d'éviter au maximum les transmissions de vibrations.
L'OSB est collé et vissé( mais vraiment avec peu de vis).

Sur la photo les suspentes sont posées et la première couche de laine de bois est posée sur les rampants (deux couches aux plafond).
shoei
 
Messages: 62
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 22:32
  • offline

Message » 22 Déc 2021 21:00

Image

Ici c'est le début de la construction la cloison du fond avec une couche de 14.5 cm de laine de bois.
La structure est en cours de construction, étant seul je n'ai pas fait toutes les photos, désolé.

Vu que je prends les photos au fur et à mesure de l'avancement , excusez-moi pour le bazar :oops:
shoei
 
Messages: 62
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 22:32
  • offline

Message » 22 Déc 2021 21:05

Image

je passe directement à cette étape je ne retrouve pas mes photos des étapes intermédiaires pour l'instant.
il y aura donc la pose de deux couches de laine de bois sur la totalité de la salle, pose d'une membrane intello +, passage des câbles pour l'électricité.
Le placo est posé sur des bandes acoustiques sur toutes les plaques verticales.
shoei
 
Messages: 62
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 22:32
  • offline

Message » 22 Déc 2021 21:12

Image

la couche d'impression est faite , le plafond ne parait pas fait mais c'est que j'ai pris une peinture différente pour le faire et la qualité de celle-ci est vraiment pas top du tout....
shoei
 
Messages: 62
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 22:32
  • offline

Message » 22 Déc 2021 21:19

Image

L'arrière de la salle est composée d'une épaisse cloison avec une épaisseur de 14.5 cm de laine de bois.

Le sol de la salle sera complété par une couche de dalle caoutchouc que j'ai réussi à avoir d'une salle de sports qui changeait sa décoration.
Elles ont une épaisseur d'environ de 3cm d'épaisseur et pour les avoir testés , c'est vraiment efficace pour absorber les vibrations de ma salle car sans elles, le sol est une vraie membrane ,c'est le gros problème des planchers bois malheureusement.
shoei
 
Messages: 62
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 22:32
  • offline

Message » 22 Déc 2021 21:28

Pour la suite je suis un peu bloqué, je m'explique.

Je suis perdu sur comment faire ma scène frontale , faire des guides d'ondes, une niche, remplir totalement l'espace entres les LCR avec de la laine de verre ou de roche?

A force de regarder vos installations je ne sais quoi choisir afin de trouver la meilleure solution.
Qu'en pensez-vous?
shoei
 
Messages: 62
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 22:32
  • offline

Message » 22 Déc 2021 21:53

Excellente base en tout cas! :bravo:

Pour le choix de la scène avant, la niche unique et vide est (après tests) acoustiquement parlant la moins souhaitable.

Tu peux t'amuser à faire des guides d'ondes, mais je pense que tu vas plus te prendre la tête qu'autre chose.

Pour moi, les deux seules options valables sont:
- les niches : une par enceinte et par sub. A condition de positionner tes enceintes bien à fleur, histoire que toute cette structure bois ne perturbe pas trop les ondes sonores.
- la niche unique... mais remplie d'un matériau absorbant une fois les enceintes en place (comme l'a fait Manu ici)
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 22 Déc 2021 21:57

Merci :wink: .

Quand tu dis remplir la niche totalement , c'est vraiment totalement ou juste 20cm d'épaisseur sur la totalité de la façade(à fleur des enceintes et sur 20 cm d'épaisseur pour être plus clair)?
J'ai été voir la salle que tu m'as donné en lien et je pense avoir compris ça, j'ai bon?
shoei
 
Messages: 62
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 22:32
  • offline

Message » 22 Déc 2021 23:21

Jolie projet , je te suit :bravo:
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 23 Déc 2021 7:58

Salut,
Bienvenue à toi et je te souhaite une réussite à ton projet.
Ca fait une dizaine d'années que je profite de ma salle, dans des combles, et je j'ai toujours beaucoup de plaisir à regarder des films.

Bon courage :bravo:
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 23 Déc 2021 9:37

Merci stephblues57 et Hervé71 pour votre accueil.

Oui je compte bien en profiter même si parfois j'ai une baisse de motivation par tout le travail qu'il me reste encore :oops:
shoei
 
Messages: 62
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 22:32
  • offline

Message » 23 Déc 2021 10:04

Beau projet, beau matos. Pense au résultat ça motive et au boulot que tu as déjà abattu
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message