Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vévé et 37 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Première installation Home ciné

Message » 10 Mar 2020 0:50

Yep bon allez Deezer c'est mon dernier mot lol je vois qu'il y a trois mois gratuit chez eux contre 1 mois sur Tidal
herosamurai
 
Messages: 84
Inscription Forum: 19 Nov 2019 23:21
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 10 Mar 2020 9:11

Ça me paraît être ub bon choix, mais je te conseille de comparer les offres Deezer et Tidal et de profiter de leur essai gratuit pour te faire une idée vu que visiblement tu n'as pas d'abonnement chez aucun des deux ? Si vraiment tu veux te fair une idée :D Mais franchement Deezer ça marche bien et c'est français pour le côté chauvin donc c'est un non choix et surtout je suis sûr que le catalogue est varié. Tidal est riche aussi en titres mais est-ce aussi varié ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Mar 2020 23:21

Voila j'ai pris un abonnement à Deezer premium, l'appli Deezer est pas mal, elle suggère plein de musique selon nos gouts :bravo: par contre aucun moyen d'envoyer la musique sur l'ampli, pour cela il faut utiliser Deezer sous l'appli Heos mais là l'interface n'est plus du tout la même, cette fois il faut avoir une idée précise de la musique à écouter pour la lecture sur le home ciné, on peut pas tout avoir lol avec les deux appli on s'en sort quand même
herosamurai
 
Messages: 84
Inscription Forum: 19 Nov 2019 23:21
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 29 Mai 2020 23:37

Hello,

Je donne des nouvelles depuis le temps, j'ai pu tester plus en profondeur l'ensemble Polk et caisson XTZ.
Concernant ta playlist subway:


- Jazz Variants de John Beck (O-Zone Percussion Group) :
en 2.0: les colonnes restituent très bien les graves percutantes de l'orchestre ainsi que des aigus net et précis, le mode 2.1 n'ajoute rien de plus, c'est une bonne musique pour tester l'ensemble :wink:

- Dubaï, The Dead Seas, Rake the Forest et Cum Dederit de la BO de Home (Deluxe Version) :
en 2.0: même remarque, c'est précis, on sent que le matos de vient pas d'intermarché lol
en 2.1: permet d'aller plus loin dans l'infragrave, et on aime tous être bercer dans l'infragrave :bravo:

- K. de Cigarettes After Sex : ((belle voix et belle instrumentation, la distorsion de la guitare électrique peut se révéler insupportable sur les mauvais systèmes.")):
en 2.0: rien d’insupportable, les notes de guitare flottent bien, j'imagine que sur un mauvais système cela doit plus ressembler à une sirène d'alarme lol

- Sad (ft. Afrojack) de Chico Rose :
en 2.0: effectivement musique très holographique, le son semble provenir de partout, c'est marrant :lol:, les colonnes manquent de profondeur pour les basses du refrain mais sont quand même présentes, c'est pas mal pour des colonnes dont le but ne sont pas de remplacer l'efficacité d'un gros caisson
en 2.1: bon, le XTZ m'a fait tomber des objets sur une étagère au dessus de moi, très efficace dans les infra. D’ailleurs le petit détail, les graves sont sur deux niveaux, 4 secondes de grave qui semblent provenir d'un mètre devant nous et ensuite 4 secondes de grave qui nous touchent, je trouve ça étonnant qu'on arrive à donner ce genre de profondeur au son

- Twerk it like Miley de Brandon Beal : ((certains passages ponctuels et facilement repérables ont un grave centré sur l'infra, si les colonnes/subwoofer ne savent pas descendre on ne l'entend pas (ou alors juste un pet foireux)):
en 2.0: ça percute bien dans les 4 premières notes de grave.. sauf la 5eme note qui est particulière dans cette musique car plus profonde que les 4 notes d'avant, là les colonnes n'arrivent pas à sortir la profondeur de la note, peut-être qu'elles n'en sont pas capable ou alors trop bridé par le crossover de 40hz dessus mais je pense plutôt qu'il s'agit de la limite de ces colonnes. Cas identique dans la 3e note de grave après le refrain sur ce titre "Selena Gomez - Lose You To Love Me".
en 2.1: bon le caisson vient balayer les graves des colonnes d'un coup de tornade :love:, autant les 4 premières notes le caisson envoi le grave dans la figure mais la 5eme il fait l'inverse, on dirait qu'il implose de l'intérieur pour créer le grave, bref on le remarque tout de suite cette note plus profonde, attention aux objets sur étagère il en a dans le coffre ce xtz.

De mon expérience sur pas mal de musique sur deezer, le 2.1 est la meilleur solution et le combo polk/xtz se marie bien, le point noir c'est que le résultat finale est HYPER dépendant de la qualité de la source: autant sur deezer j'ai trouvé des musiques avec des encodages correctes et d'autres fois des albums avec une qualité foireuse (uploadé par des particuliers au lieu des maisons de disques ?? :wtf: )
Je trouve ça étrange cette grosse différence de travail sur certaines musiques comparés à d'autres, je passe Ariana Grande - "God is a woman" et "7 rings", une chanteuse certes Bankable mais qui n'a pas besoin d'auto-tune en live, elle chante, c'est comme si tu l'avais devant toi, du bon boulot fait sur les pistes audio.. à coté de ça, tu mets des albums d'artiste un peu moins reconnu et le son est moins précis, des graves plus trainantes en longueur, un peu dégeu comme si le studio avait crée le son pour être jouer dans une twingo sans plus :ane:
Heureusement ces cas sont rares :zen: il me suffit de retourner sur du London grammar pour que mes oreilles cessent de saigner lol
herosamurai
 
Messages: 84
Inscription Forum: 19 Nov 2019 23:21
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 30 Mai 2020 1:53

Salut :D

Content d'avoir de tes nouvelles ;) Dommage pour l'infériorité d'HEOS mais ça ne m'étonne pas, vu que c'est "généraliste".

Merci pour retour détaillé sur les musiques conseillées :) Je vois que ce XTZ déménage :lol: Effectivement la coupure à 40Hz des colonnes doit un peu les brider, tu peux toujours t'amuser à les tester en large (mais le caisson ne marchera pas) pour te faire un avis sur leur capacité dans l'infragrave. Concernant K. de Cigarettes After Sex, c'est cool que les Polk la reproduisent bien, cette guitare vraiment un point critique où les enceintes au medium/aigu mal travaillé se cassent la figure. Ton système te permet de disciminer les bons et les mauvais enregistrements, signe d'une transparence suffisante et d'un équilibre correct :D Et effectivement certains enregistrement (et pas forcément les moins connus ...) rendent insupportables des musiques pourtant bien composées.

Une dernière musique pour tester, tu peux tenter Tiger de Paula Cole, le grave est pas mal sur certains passages ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Juil 2020 22:46

Re,

J'ai testé Tiger de Paula Cole c'est nickel, avec le temps on s'habitue au caisson il y a un peu moins l'effet waouh :ane: .

En usage cinéma, les arrières sont toujours peu perceptibles sauf sur certains passages de film prévu pour malgré le fait d'avoir remonter un peu les db. Je pense essayer de faire passer un son qui se balade à 360° pour voir s'il n'y aurait pas des retouches à faire la dessus.

Et petite question, j'ai bien importer mes retouches de Audyssey suite au premier test de calibration avec leur micro, est-ce que vous refaites un second test de calibration après une modification pour voir le résultat ?

Merki !
herosamurai
 
Messages: 84
Inscription Forum: 19 Nov 2019 23:21
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 19 Juil 2020 23:36

Salut ;)

C'est sûr qu'on s'habitue au bout d'un moment ... jusqu'à ce qu'on retourne (chez quelqu'un par exemple) sur un système moins bon :mdr:

Dis-moi tu peux faire un test assisté de quelqu'un ? Tu te mets au point d'écoute, pendant que quelqu'un tourne la molette de "phase" sur le caisson entre 0 et 180 degrés (de l'un à l'autre directement). Il se peut que le grave soit rendu plus impactant et complet notamment lors des écoutes musicales. Si jamais ne pas hésiter à tester une position intermédiaire (90 degrés par exemple) après avoir fait les tests entre 0 et 180 degrés. La mise en phase est importante et fait corréler l'onde acoustique du caisson et celle des enceintes du point de vue temporel.

Concernant les surrounds n'hésite pas à remonter autant qu'il faut ! :)

Voici des fichiers de test :

https://thedigitaltheater.com/dolby-trailers/

Je te conseille les morceaux suivants pour tester ton son surround :

Dolby Cinema Element, Dolby Core Universe, Dolby Unfold, Dolby Silent, Dolby Escape, Dolby Conductor ainsi que l'intro THX 2019 4K UHD ici : https://thedigitaltheater.com/thx-trailers/

Tu n'as pas encore d'enceintes Atmos, c'est ça ? Les pistes sont Atmos pour celle que j'ai mises en italique donc teste les quand même, et elles te serviront aussi pour être ébahi le jour où tu seras équipé Atmos 8)

Concernant la calibration je n'ai pas trop compris ta question, une chose est sûr en faire une ça suffit et ensuite tu affine manuellement :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Juil 2020 11:28

Bonjour,
Vraiment sympa et intéressant ce post sur la création, la calibration et les tests d'un nouveau système HC de A à Z.
Chouette également les captures d'écrans.
Beau boulot ! :D
Pitufo le Gris
 
Messages: 49
Inscription Forum: 20 Juil 2020 19:54
  • offline

Message » 21 Juil 2020 11:42

C'est clair que c'est intéressant :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Juil 2020 23:48

Re,

Oui, j'avais fait le test de phase avec le caisson avec ma copine, chacun son tour, on a trouvé plus de ressenti quand la phase est vraiment à 0° mais on va refaire un test avec de vrais pistes basse fréquence :ohmg:, pour info, le caisson est en mode "anechoic eq" et non en "Room Gain EQ":

- Anechoic EQ: 19 - 160Hz Ouvert / 24 - 160Hz Fermé
- Room Gain EQ: 30 - 160Hz Ouvert / 36 - 160Hz Fermé

Merci pour les fichiers, je vais pouvoir corriger les arrières correctement avec ça :bravo:

En parcourant les précédentes pages, je me rends compte qu'il n'y a pas beaucoup de photo du système et de la pièce, je vais en rajouter car c'est pas évident pour des personnes extérieurs de s'imaginer l'installation, je vais aussi mettre une vidéo sur Youtube en essai, la qualité du son ne sera pas retranscrit parfaitement c'est l'inconvénient.

Et non, je n'ai pas les Atmos, ça me poserai pas de problème d'en installer mais il a deux obstacles:
-Il semble que Polk ne fasse pas d'élément Atmos
-Le plafond est en pente (je montrerai les photos pour se rendre compte)

Pour la calibration, c'était pour savoir s'il fallait en faire plusieurs, je me casse peut être la tête pour rien lol :siffle:

Pitufo le Gris, oui c'est intéressant mais je n'aurai peut être pas installer tout ça si Subway ne m'avait pas donner ses recommandations, aujourd'hui tous le monde va a Boulanger dans le coin "cinéma" et on se rend vite compte que les vendeurs ne connaissent rien aux produits et à la technique, heureusement qu'il y a une poignée de passionné qui sont là pour aider les autres. :ohmg: :ohmg:
herosamurai
 
Messages: 84
Inscription Forum: 19 Nov 2019 23:21
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 23 Juil 2020 19:49

Voila l'entrée du salon:
Image

Le coté droit, cette année je dois transformer la fenêtre par une baie vitrée, la porte deviendra un mur, ce qui me permettra de mettre le canapé au centre et non contre un coin comme actuellement:

Image

Vue depuis le coin de la porte, avec la fenêtre en question, futur baie vitrée:

Image

Vue sur le mur opposé, on remarque la pente du plafond, le positionnement de l'ensemble n'est pas optimale dans un coin, après travaux tout sera correctement placer au centre du mur.

Image

Vue de face, malgré la mauvaise position dans le coin, on entend pas le son plus à droite ou à gauche, rien n'est coller contre le mur.
Le point noir c'est cette minuscule télé (105cm), très grande dans mon ancien appartement et maintenant trop petite, elle ne gère pas la 4K, j’espère avoir une bonne promo pendant les black friday sur du Oled, (dolby vision, HDR et toute la clique qui va bien :D ) à voir selon la distance tv/canap en 65" ou 75" .

Image

Voila une vidéo, bon la qualité sonore ne correspond pas du tout à la réalité, mon téléphone ne capture pas l'audio en stéréo :zen: , on entend pas les graves, bref pas terrible de vous retranscrire la chose :ane:

https://www.youtube.com/watch?v=g9weuK5g8sc
herosamurai
 
Messages: 84
Inscription Forum: 19 Nov 2019 23:21
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 25 Juil 2020 14:11

Très bien pour les réglages du sub :bravo:

Concernant les Atmos on en avait déjà parlé, je t'avais suggéré de prendre des enceintes encastrables :) Voici celles que je te propose à cet effet : https://fr.polkaudio.com/shop/polkaudio ... eakers/v60

Merci pour les photos ;) L'espace est correctement aménagé, mais les surrounds sont un peu trop en avant je trouve. On en avait parlé ? Concernant la baie vitrée il ne faudra pas hésiter à mettre des rideaux devant le cas échéant (bénéfique à l'acoustique).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Juil 2020 23:02

Hello,

Le V60 à l'air bien, ne connaissant pas la profondeur disponible derrière le plafond (fait par l'ancien propriétaire), le V60 Slim serait peut être plus sûr ou alors je fais un trou dans le plafond avant de les acheter pour être certain de la profondeur :bravo:

Après, il y a 9 lumières encastrés dans la pièce, l'ancien proprio m'a expliqué qu'elles sont toutes branchées ensemble, leurs câblages et les câbles des Atmos risquent de se croiser, le mieux sera surement de suivre les câbles des surrounds dans un premier temps, et passer dans le plafond au plus près des Atmos, c'est jouable. Si j'ai le feu à cause des enceintes dans le plafond je vous le dirai lol :lol:

Pour les surrounds, oui je suis d'accord aussi, elles seraient 15-20cm un peu plus en arrière la spatialisation serait meilleur, je vais essayer de trouver des tablettes plus larges pour régler ce soucis, j'avais lu qu'il fallait éviter de coller les surrounds vraiment dans le coin, dans un angle.

Il va y avoir beaucoup de changement dans la pièce, avec les travaux on est plus à deux trous près :ane:
herosamurai
 
Messages: 84
Inscription Forum: 19 Nov 2019 23:21
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 25 Juil 2020 23:11

Pour la petite info, ma copine adore les objets Mario / disney ... comme on peut le constater :hehe: mais à cause des graves, ces petits objets dans la pièce entrent en vibration à certaines fréquences et provoquent des bruits de tremblote désagréable :hein:

Et bien sûr, ceux sur la tablette au dessus du canapé tombent régulièrement au risque d’assommer le spectateur, c'est une forme d'Atmos percutante, à chaque explosion il y a une chance de ressentir la douleur de l'acteur :lol:
herosamurai
 
Messages: 84
Inscription Forum: 19 Nov 2019 23:21
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 26 Juil 2020 11:45

Je pense qu'il est préférable de sonder le plafond pour effectivement privilégier l'un ou l'autre des modèles :) Cela permettra également de savoir s'il y a de l'amortissant derrière (laine de verre/laine de coton, etc.) et d'en rajouter s'il n'y en a pas (je conseille la laine de coton).

Pour les Atmos si les câbles ne se baladent pas avec les câbles des spots sur plusieurs mètres ça devrait le faire ;)

Concernant les surrounds je ne vois pas le problème de les rapprocher des coins ! :) Une disposition de la sorte est envisageable :

Image

Et bien évidemment tu peux décoller le canapé du mur (disons 10-15cm), ça permettra d'améliorer le rendu surround ainsi que le rendu du grave qui est meilleur (moins boomy) quand on est un peu décollé du mur :)

Quant aux figurines, etc. tu n'as qu'à les coller :lol: :hehe:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message