Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Encore et toujours : La guerre des consoles

Message » 11 Déc 2009 5:27

hf206 a écrit:L'aliasing (crénelage en français) est un phénomène récurrent sur les versions PS3 des jeux multi-plateformes. Appelé aussi "effet d'escalier", son effacement nécessite une importante sollicitation du processeur - que peu de développeurs ont réussi à obtenir à cause de l'architecture complexe de la PS3. Pourtant, le studio Pandemic a réussi à développer un anti-aliasing unique pour The Saboteur.[...]

Intéressant.
Par contre ça soulève plusieurs questions :
  • Cout en taux d'utilisation des SPUs? Parce qu'on en a aussi besoin pour le reste du jeu
  • Qualité? Ce n'est après tout qu'un flou intelligent, comme certains lecteurs DVD avaient.
    L'AA classique rend un frame buffer deux fois ou quatre fois plus grands. Là on n'a apparemment pas autant d'informations en entrée du filtre.
  • L'article parle de filtrage de textures ou d'amélioration de textures, alors qu'il ne s'agit que d'un filtrage/floutage des bords des polygones : détection des bords de polys + floutage. Amélioration des textures = filtrage bilinéaire/trilinéaire, et anisotropique
Un peu plus d'infos : http://www.eurogamer.net/articles/digit ... blog-entry

Avec des screens additionnels montrant les limites :
Image
Fonctionne mal entre certaines couleurs - car la détection de bords ne compare que la luminosité de l'image, la considérant en noir&blanc.

Image
Le filtre de floutage fait parfois des trucs bizarres - rien à voir avec un motion blur : le résultat varie trop vite en fonction de la couleur des points considérés autour du point en cour de calcul.

Image
"Effet faible sur les détails sub-pixels" : probablement parce que le rendu est fait en 1280x720 et non en buffer multisamplé deux fois plus grand. Avantage : rendu plus rapide sur GPU. Inconvénient : perte de qualité vs un vrai AA.

Note : cette détection de bords peut parfois aussi trouver des bords de polygones à l'intérieur de texture. Ce qui ferait un flou par dessus le filtre bi/tri-linéaire de la texture.
Un vrai AA utilise deux ou quatre fois plus de pixels/d'infos (souvent 2X sur console), ce qui améliore les bords ainsi qu'un peu les textures.
Avantage de cette technique : rendu en plus faible résolution (1280x720 au lieu de 1280x1440 ou 2560x720 avec antialiasing 2X) donc plus rapide ; on peut rajouter plus de détails.
Dernière édition par tfpsly le 11 Déc 2009 6:38, édité 5 fois.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 11 Déc 2009 5:29

hf206 a écrit:Tenez, j'ai trouvé ca, ca va vous occupé qq posts : http://www.edepot.com/playstation4.html
Je ne sais pas si il y a un equivalent de pronostic pour la xbox 3

Mouais source?

Autre rumeur sur le GPU de la PS4 : du PowerVR - http://olickspulpit.blogspot.com/2009/12/ps4-gpu.html
(pour ceux qui ne le connaissent pas, Jon Olik est le dév de Id-Software qui développe leur Sparse Voxel Octree). C'est du quitte-ou-double selon Olik.
Dernière édition par tfpsly le 11 Déc 2009 6:08, édité 1 fois.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 11 Déc 2009 5:31

emdee a écrit:De la, ton article (un infomercial peut etre?) nous ventes les merites du nouveau filtre de saboteur, tres bien. Mais le mode microscope electronique n'est pas obligé pour nous prouver une difference, quand on ne tiens pas compte du zoom3x, la diff ne saute plus au yeux. (meme si c'est vrai qu'il est meilleur)

T'es sûr que t'as bien lu l'article? Il n'y a pas d'antialiasing dans les screens X360! :idee: ;)

DF a écrit:The Saboteur on 360 has no anti-aliasing, making it a good comparison point up against the PS3 version with its new edge-smoothing technique.
Dernière édition par tfpsly le 11 Déc 2009 5:34, édité 1 fois.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 11 Déc 2009 5:33

Babook a écrit:XBox 1 -> XBox 360
PS1 -> PS2 -> PS3
Contrairement aux consoles Sony, les progrès techniques étant énorme entre chaque génération de consoles Microsoft, il est évident que c'est une suite géométrique et non arithmétique, de raison 360, donc la prochaine XBox sera la XBox 129600.

360 = un tour complet sur un cercle en 2D. Je parie que le prochain nom évoquera plus la 3D (paris perso, aucune info ni par ma boite ni par mes connaissances).
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 11 Déc 2009 5:36

Kolian a écrit:Pour la prochaine xbox, on peut deja savoir facilement sur quoi ca va être basé...tout comme les deux premières, des versions salon/console de technologie PC ;)

Mouais... Passons encore pour le CPU - du PPC ça fait pas très PC mais bon en élargissant le personnal computer aux (anciens) Mac ok. Mais coté GPU la PS3 est bien plus proche d'un PC ;)
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 11 Déc 2009 5:38

actarrius a écrit:xbox vas se tauler avec son natal, j'esper qu'ils ont pas trop mis de billes dedans.

Perso je n'ai aucune idée d'y toucher (en tant que joueur ; non en tant que dév aussi :lol:) ; idem pour les Wii et SonyDildo.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 11 Déc 2009 10:35

Fafa a écrit:C'était pas la date de sortie de GT5 aussi? :roll: :mdr:



Tout a fait, d'ailleurs dans le catalogue de fin d'année de la FNAC il y a GT5 avec indiqué "repoussé a 2010 " :mdr:
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Déc 2009 10:45

naaannn, mais ça c'est de la faute de la FNAC qui a lu les forums pour faire son catalogue, officiellement y'a jamais eu de date d'annoncée pour GT5, donc il n'a pas été repoussé :mdr:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 11 Déc 2009 12:12

Mr Eric a écrit:naaannn, mais ça c'est de la faute de la FNAC qui a lu les forums pour faire son catalogue, officiellement y'a jamais eu de date d'annoncée pour GT5, donc il n'a pas été repoussé :mdr:

J'aime ce discours, il est sonyquement correct :mdr:
emdee
 
Messages: 9060
Inscription Forum: 02 Mai 2005 21:32
  • offline

Message » 11 Déc 2009 12:56

correct et vrai !
sur le catalogue des Blu-ray édité par la FNAC, la sortie de Autant en emporte le vent, édité en exclu par la FNAC, est décalé en 2010 selon la mention sur le catalogue. Et pourtant le film est dispo dans tous les magasins FNAC !
donc s'ils n'arrivent pas à savoir quand sortent des produits édités par leurs soins sur un catalogue rédigé par leur soin, faut pas s'étonner qu'ils fassent des erreurs avec un jeu qu'ils n'éditent pas :wink:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2009 13:12

Et ton excuse elle est aussi valable pour Amazon.com, co.uk etc ... qui l'avait tous mis en précommande ?
Je ne connais pas plus neuneu que les gars qui bavent a longueur d'année sur un titre qui n'arrive jamais, qui prient pour que la prochaine date de sortie soit la bonne et qui excusent aussi facilement quand c'est repoussé. Surtout avec un : "sony n'a rien promis ..."
emdee
 
Messages: 9060
Inscription Forum: 02 Mai 2005 21:32
  • offline

Message » 11 Déc 2009 13:23

bah en même temps GT5 je m'en cogne un peu. c'est pas le jeu que j'attends le plus (ou même que j'attends), juste curieux de voir ce que ça va donner. il peut sortir fin 2010 très bien pour lui. j'ai FM3 et j'y ai pas touché depuis 15 jours (pourtant il est pas mauvais). c'est mon lot avec les simus auto. ça m'accroche rarement longtemps. donc si y a rien d'autre pourquoi pas mais mars sur les consoles ça va être chargé :roll:
simplement, ça reste un titre important pour la PS3.
reste que les dates annoncées sont rarement les bonnes. amazon, fnac c'est pas parole d'évangile et ça a toujours été le cas. mais on va pas refaire le débat Polyphony / Sony niveau com. et je rappelle que je citais Yamauchi lui-même pas le mec qui bosse à droite dans le micromania rue de rennes :wink:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2009 14:57

Quand toute la smala du commerce en ligne lance des precommandes et ceci internationalement, c'est qu'il y a du y avoir une comm plus ou moins officielle et pas de la part du gars qui bosse a droite dans le micro de la rue de rennes ;)
Et ceci meme si dans jelakifmapesse3live.com yzondi que sony yzonjamérienpromie !!
emdee
 
Messages: 9060
Inscription Forum: 02 Mai 2005 21:32
  • offline

Message » 11 Déc 2009 15:31

sopor a écrit:correct et vrai !
sur le catalogue des Blu-ray édité par la FNAC, la sortie de Autant en emporte le vent, édité en exclu par la FNAC, est décalé en 2010 selon la mention sur le catalogue. Et pourtant le film est dispo dans tous les magasins FNAC !
donc s'ils n'arrivent pas à savoir quand sortent des produits édités par leurs soins sur un catalogue rédigé par leur soin, faut pas s'étonner qu'ils fassent des erreurs avec un jeu qu'ils n'éditent pas :wink:


ah ? la FNAC edite "Autant en emporte le Vent" maintenant ? Je savais pas qu'ils faisaient des BR...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 11 Déc 2009 16:34

ils ont des exclus sur le catalogues warner en BRD que tu ne peux pas trouver ailleurs : magicien d'oz, autant en emporte le vent, la mort aux trousses. ils ont repris les belles éditions warner (j'ai la mort aux trousses) et ont même oublié de sous-titrer les bonus :wink:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message