Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 18 Avr 2021 12:15

Pendant la cuisson, Tu as du remarquer comment cela embaume toute la maison

Pas que !
J'avais mis les pilons marinés dans le frigo de la cave la veille et dès qu'on ouvrait la porte de celle-ci, le parfum des épices nous sautait aux narines.
C'est dire si c'est puissant !

-le colombo n'était pas noyé mais je trouvais juste que la sauce était un petit peu trop liquide à mon goût.
J'ai utilisé des pommes de terre Nicolas qui sont assez fermes et elles n'ont peut-être pas assez absorbé le liquide :wtf:
Les dix dernières minutes de cuisson à découvert pour aider à l'évaporation n'ont pas été suffisantes...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5354
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 18 Avr 2021 12:34

Pour la marinade au frigo, je filme systématiquement pour éviter que cela empreigne tout le frigo :ko:

La solution du sac congélation que j'évoque dans la recette a l'avantage en prime de la simplicité

Pour l'eau la solution peut être de la mettre en deux fois si on a un doute

Genre 2/3 au début, le dernier tiers si besoin a mi cuisson.... Veiller dans ce dernier cas préalablement à faire bouillir l'eau avant de compléter pour pas interrompre la cuisson
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 18 Avr 2021 12:44

Darkhan a écrit:Pour la marinade au frigo, je filme systématiquement pour éviter que cela empreigne tout le frigo :ko:

La solution du sac congélation que j'évoque dans la recette a l'avantage en prime de la simplicité

Pour l'eau la solution peut être de la mettre en deux fois si on a un doute

Genre 2/3 au début, le dernier tiers si besoin a mi cuisson.... Veiller dans ce dernier cas préalablement à faire bouillir l'eau avant de compléter pour pas interrompre la cuisson


Le plat était filmé au frigo mais les épices l'ont emporté :wink:

Je ferai attention la prochaine fois pour l'eau et ton idée des 2/3 pour commencer est bonne en faisant attention à uniformiser la cuisson.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5354
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 18 Avr 2021 23:52

Première glace aux fraises de la saison :love:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5354
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 19 Avr 2021 8:02

Tu as déjà des fraises ? :o
LaurentV
 
Messages: 12329
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 19 Avr 2021 11:23

Oui, fraises belges première récolte et elles sont déjà très sucrées.
Très beau début de saison en espérant que cela se poursuive jusqu'en octobre normalement pour les pleine terre.
Je les achète chez un maraîcher depuis des années et qui me conseille chaque semaine sur la qualité de la récolte hebdomadaire.
Je n'achète que les petites fraises que je trouve plus sucrées que les grosses.
Elles sont moins chères ce qui est un plus car j'en prends un à deux kilos toutes les semaines. :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5354
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 19 Avr 2021 11:32

ici, au jardin, ce ne sera pas avant fin mai début juin
LaurentV
 
Messages: 12329
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 21 Avr 2021 23:53

J'ai acheté le mois dernier une sublime sauce salsa de type jalapeno. Je ne parviens plus à trouver où je l'ai achetée :(


Mais dans mes recherches j'ai trouvé ce curieux site dédié aux sauces pimentées :bravo:

Exemple :
Image
https://www.sauce-piquante.fr/2-sauce-piquante
Keron
 
Messages: 23636
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Avr 2021 12:32

C'est par ce biais que certain soit-disant non buveur se piquette le museau en loucedé... :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 22 Avr 2021 12:50

Ce truc là doit quand même sacrément remuer les sinus :o

Et encore, c'est dans la rubrique des sauces douces. Il semble y avoir des truc pires que le fromage corse dans la bonne rubrique !

En tout cas j'aimerais bien retrouver ma sauce. Car elle était succulente pour faire des pizzas en lui donnant un air totalement explosif, piquante et plein de légumes, sans devenir impossible à manger.
Keron
 
Messages: 23636
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Avr 2021 23:04

Vous pensez quoi de l’émission 90’ Enquêtes, sur le Pastis, miel, fraises, crêpes: alerte aux produits du terroir ?
Ça fait un peu peur quand même...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 23 Avr 2021 6:22

Keron a écrit:Ce truc là doit quand même sacrément remuer les sinus :o

Et encore, c'est dans la rubrique des sauces douces. Il semble y avoir des truc pires que le fromage corse dans la bonne rubrique !

En tout cas j'aimerais bien retrouver ma sauce. Car elle était succulente pour faire des pizzas en lui donnant un air totalement explosif, piquante et plein de légumes, sans devenir impossible à manger.


Ca n'a pas l'air très fort non plus quand tu regardes sur leur site .
A peine plus fort que du Tabasco de base qui relève un peu .

En revanche, moi qui suis un grand amateur de piments notamment en "purée" venant des Antilles, Guyane, Réunion et Asie, il y a des trucs sympas sur ce site .
wopr
 
Messages: 5839
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 23 Avr 2021 9:21

J'ai un truc italien à la maison. Cela secoue violemment. Une purée de piments mais c'est plutôt fort. Même mon futur gendre qui est habitué à manger très épicé a eu du mal.

Le piment que j'apprécie le plus c'est un qui vient de la province de Sichuan. Le restaurant où j'allais beaucoup à St Mandé en a fait un plat. C'est vraiment bon. C'est piquant mais l'effet se concentre sur le palais et ne va pas brûler ensuite. Et il y a un goût presque sucré et d'épices derrière. Peut-être que l'ajout de poivre de Sichuan dans le plat, aide a anesthésier un peu la gorge.

Tout ce qui vient des antilles, je suis prudent. C'est parfois violent.
Keron
 
Messages: 23636
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 23 Avr 2021 9:38

Pour la cuisine du Sichuan, un peu d'histoire car c'est toujours intéressant de comprendre par exemple pourquoi ils parlent de piment d'eau.

https://www.letemps.ch/culture/sichuan-plats-piquent

Et le piment qui est à la base de pas mal de leurs plats, c'est celui ci :

https://www.capsicums.fr/piments/piment ... ng-heaven/
Keron
 
Messages: 23636
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 26 Avr 2021 11:55

Je cite:
La première sensation qui chatouille les papilles est une chaleur ardente. Un feu qui se propage progressivement à l’ensemble de la bouche. Dix secondes plus tard, la langue s’engourdit et se met à picoter.

Exactement ce qui ne m'intéresse pas !

Qu'un plat soit relevé, j'aime et j'approuve, mais de là à ne plus être capable de goûter le reste du repas car les papilles sont cramées, je ne vois pas l'intérêt :wtf:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5354
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Le Manger